Aller au contenu

[ Tutoriel ] Comment monter un pneu en Notubes?


Carlito

Messages recommandés

Salut à tous,

Je propose un petit sujet pour expliquer comment monter un pneu en notubes. Je propose ma méthode, je sais qu'il y en a d'autres et que vous n'utilisez surement pas la même que moi mais voilà.

Pour info cette vidéo montre comment il faut faire, moi je vais vous expliquer par écrit.

Tout d'abord, vérifier si votre jante est bien compatible pour le notubes, en l'occurrence toutes les ZTR le sont, pour le reste je me méfie un peu...

1)On ne peut pas monter n'importe quel pneu en notubes, certaines marques sont préconisées ( Maxxis, Schwalbe, Continental... ) donc vérifiez ici si votre pneu peut-être compatible notubes.

2) Monter le pneu sur la jante, avec une chambre à air, cette opération permet de rendre le montage plus simple, et laisser pendant 24 heures.

3) Enlever la chambre à air, et bien veiller à ce que votre jante soit étanche, c'est à dire qu'elle soit munie d'un tape ou d'un fond de jante compatible afin d'éviter tout problème de fuite etc... Remettre la pipette, le mieux est d'avoir une pipette avec la valve démontable.

4) Remonter le pneu sur la jante (dans le bon sens de rotation! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif ), et suspendre celle-ci avec une corde ou autre support.

5) A l'aide d'un compresseur, mettre le pneu sous pression (3 bars maxi!) afin que les tringles se placent bien dans la jante. Le compresseur est très utile car il offre un débit d'air continu, mais il est possible d'effectuer cette opération avec une pompe normale.

6) S'assurer que le pneu est bien monté, qu'il n'y a pas de fuite, ensuite le dégonfler complètement, et enlever la valve sans toucher au pneu afin que les tringles reste bien coincées dans la jante.

7) Injecter à l'aide d'une seringue 60 à 80 ml de notubes par la valve, ainsi en cas de crevaison, les cristaux de latex qui composent le notubes colmateront la fuite!

8) Remettre la valve, regonfler le pneu à 3 bars, et faire tourner la roue pendant 5 minutes afin de bien répandre le liquide partout.

9 Laisser reposer pendant quelques jours (2 à 3), et vérifier la pression, si elle n'a pas bougé, c'est que vous avez réussi votre montage! Reste plus qu'à mettre la pression désirée et qui vous convient le mieux.

10) En voiture Simone! Heu non pardon... En selle Giselle!

Voilà a+

Ps: Déso si il y a des fautes d'orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

+1 Très bon résumé Carlito. J'ajouterai juste 5) 3bar max --> A voir en fonction du modèle de jante car je pense que pour une race, par exemple, c'est 2bar max 8) 3bar --> Là je ne mets plus autant car les tringles sont en place. Donc je mets direct la pression de roulage ou 2bar. Avant de faire tourner la roue 5min je la "shake" dans tous les sens pour bien arroser les flancs du pneu (certains sont plus poreux que d'autres) et le fond de jante de manière à ce que le liquide Notubes bouche tous les trous éventuels... A+ Bikeman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, je crois que je vais y passer aussi..

Qq aurait-il un retour sur le montage de jantes fsa xc 300 en notube?

Elles étaient d'origines sur mon Kona et je pense les garder.

J'ajouterais pour ma part, de bien savonner les tringles du pneu ça facilite la mise en place du pneu.

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de passer pour un con : à part le poids quel est l'avantage du notube sur un tubeless ? le confort est-il aussi bon ? => ça à l'air d'être chiant à monter surtout pour un type comme moi qui aimais bien jouer avec différents dessins de pneus en fonction de la météo de la veille de la course/rando

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de passer pour un con : à part le poids quel est l'avantage du notube sur un tubeless ? le confort est-il aussi bon ?

=> ça à l'air d'être chiant à monter surtout pour un type comme moi qui aimais bien jouer avec différents dessins de pneus en fonction de la météo de la veille de la course/rando

En gros, tu peux rouler à basse pression comme en tubeless avec bien sur tous les avantages qui en découlent, sans avoir les désavantages du tubeless, càd du poids (surtout les pneus mais aussi les roues) ===> une crapuleuse perte de rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au risque de passer pour un con : à part le poids quel est l'avantage du notube sur un tubeless ? le confort est-il aussi bon ?

=> ça à l'air d'être chiant à monter surtout pour un type comme moi qui aimais bien jouer avec différents dessins de pneus en fonction de la météo de la veille de la course/rando

En gros, tu peux rouler à basse pression comme en tubeless avec bien sur tous les avantages qui en découlent, sans avoir les désavantages du tubeless, càd du poids (surtout les pneus mais aussi les roues) ===> une crapuleuse perte de rendement.

+1

Et le prix...pneu tubless plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne explication, mais comment met ton le notube??

C'était dans l'explication de départ :siffle:

7) Injecter à l'aide d'une seringue 60 à 80 ml de notubes par la valve, ainsi en cas de crevaison, les cristaux de latex qui composent le notubes colmateront la fuite!

moi je fait différemment, pas envie de passer du notubes par la valve. Après avoir monter le pneus la première fois sur la jante, je redémonte le pneus sur 10cm et met directement le latex dans le pneus. Je referme et remet sous pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fait différemment, pas envie de passer du notubes par la valve. Après avoir monter le pneus la première fois sur la jante, je redémonte le pneus sur 10cm et met directement le latex dans le pneus. Je referme et remet sous pression.

je fais pareil, puis c'est plus rapide à verser :siffle:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça a l'air plus simple et apres vous faite tourner la roue combien de temps??

merci

Moi, je secoue la roue dans tout les sens, la met à plat sur un saut une fois sur "face" et une fois sur "pile" ainsi le latex va bien sur les cotés du pneu, et puis je roule quelques minutes et voilà c'est fait !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit eclipse. Donc c'est un fond de jante qui te permet de mettre un pneu tubetype sur une jante tubeless. Comme els pneu tubetype sont plus légers que les tubeless, tu as un gain de poid :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que se soit nécessaire de laisser la chambre 24h dans la roue... 50 secondes suffisent de mon coté... et je met le latex par le flan ça me parait plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sais me dire si cava sur mon déca? --->présentation rockrider 8.1

Les pneu c'est un maxxis medusa et un hutchinson bulldog je crois.. j'ai pas mon velo sous la main..

Merci

Pour les pneus, tu as la liste des "compatibles" sur le site de notube

par contre, ce qui risque de poser problème, ce sont les jantes du RR8.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bugrider

Je ne pense que se soit nécessaire de laisser la chambre 24h dans la roue... 50 secondes suffisent de mon coté... et je met le latex par le flan ça me parait plus simple...

J'ai fais un pneus en laissant 15 min et un autre en laissant une nuit et j ai eu bcp plus facile avec le deuxième ... Le premier je chiai il perdait de l air de partout .. a refaire je laisse encore une nuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de monter un Larsen et un Crossmark en notubes sur les ZTR.....pas besoin de chambre avant...en le faisant dancer et au compresseur ça part assez vite. A tester donc sur le terrain.....Lili a fait 20 km de route avec pour voir et c'est nickel. (quoique c'est plus fort qu'elle il a fallut qu'elle roule dans les fossés et accotements....pour que j'arrive à suivre sur la route :siffle: ...c'est une grande "malade" :D:D:D Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi , j ai realise mon kit no tubes maison avec simplement une chambre a air decoupee qui etancheifie la roue + no tube

tt ca sur une 6.1dt swiss avec maxxis high roller en 2,5 et ca fonctionne !

C'est ce qu'on appele un montage Ghetto, pour ceux que ça interresse y'a des video sur youtube...

Perso je vais y passer aussi, j'ai des jantes Bontrager Race Lite, avec les Flaps et les pipettes. Par contre mes pneus sont des Geax Mezcal non-TNT, et sur VV beaucoup ont déjanté avec ce pneu (confirmer par La Roue Libre), je vais pas prendre le risque. Je vais attendre de changer de pneus (soit des RR soit des Mezcal mais en version TNT).

Donc Geax oui on peut, mais en version TNT ou Tubeless :lol2:

(TNT voulant dire Tube-NoTube, peut se monter avec chambre, ou alors sans chambre mais toujours avec du préventif, y compris sur des jantes tubeless.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais LOL :lol2::p::p: c'est un bon lui !

pourquoi met t'il d'abort un bout de chambre a aire? Merci

il ne met pas un bout de chambre à air mais il met une chambre à air de 20'' je pense ou 24'' , il l'a positionne correctement puis ensuite la découpe au milieu . En faite la chambre à air remplace le kit éclipse ou flap si on veux quoi . (version ghetto :p: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 RR sur des Shimano XT (pas fort conseillé) = grosse frayeur ce midi... 50km/h dans des pierres, ça n'a pas pardonner. 2 pneus coupés, jante arrière bien amochée. Après 10 minutes à secouer les roues dans tous les sens, le latex a fini par reboucher les trous. Donc satisfait du latex mais sans plus, j'ai quand même du démonter mes roues et regonfler beaucoup. Ca a tenu sur le retour, donc on verra dans les jours à venir si l'air s'échappe a cause du coup dans la jante arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 RR sur des Shimano XT (pas fort conseillé) = grosse frayeur ce midi...

50km/h dans des pierres, ça n'a pas pardonner. 2 pneus coupés, jante arrière bien amochée.

Après 10 minutes à secouer les roues dans tous les sens, le latex a fini par reboucher les trous. Donc satisfait du latex mais sans plus, j'ai quand même du démonter mes roues et regonfler beaucoup.

Ca a tenu sur le retour, donc on verra dans les jours à venir si l'air s'échappe a cause du coup dans la jante arrière...

Sacrée rando effectivement :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce montage "ghetto tubeless" + notube, je viens de trouver une autre video bien plus intéressante... C'est un montage beaucoup plus propre et aussi "low cost". C'est un kit Eclipse fait maison et je pense que je vais tester ça très prochainement.

Ca fait quand même 80 roro d'épargné!! :nanana:

http://www.youtube.com/watch?v=1UeO8Utfny0

http://www.youtube.com/watch?v=-H1ib5HdA5M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut, en montant mes roues en notube, j' ai gagné environ 600gr sur la paire par rapport à mon ancien montage en chambre à air + slime... ps : le slime est très efficace, mais il pese lourd :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en montant mes roues en notube, j' ai gagné environ 600gr sur la paire par rapport à mon ancien montage en chambre à air + slime...

ps : le slime est très efficace, mais il pese lourd :)

Oui le gain de poids est important.

Sinon, la quantité de notubes ne doit pas être énorme. 60cc par pneu c'est suffisant.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en montant mes roues en notube, j' ai gagné environ 600gr sur la paire par rapport à mon ancien montage en chambre à air + slime...

ps : le slime est très efficace, mais il pese lourd :)

Oui le gain de poids est important.

Sinon, la quantité de notubes ne doit pas être énorme. 60cc par pneu c'est suffisant.

a+

Ca dépend des pneus car certains sont plus facile à rendre étanche que d'autres.

Il ne faut pas hésiter non plus à vérifier de temps en temps qu'il reste du latex liquide dans le pneu car il sèche avec le temps...

Au final j'aurais tendance à dire que pour être tranquille, il vaut mieux en mettre un peu trop et pas être radin sur la dose de latex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 80 roro d'épargné!! :)

55€ chez Helios à Theux... Montage et préventif compris :(

Oui... à Theux... Moi je suis de BXL... ça fait 140km X2... :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :wub:

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :wub:

Image IPB

Tu crois pas si bien dire, Roger. La galère.

Allez voir mon p'tit CR à Bertrix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :)

Image IPB

Hé bien Tango, je crois que tu es le précurseur d'un nouvrau style! J'adore le parfait ensemble pneu-disque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un peu plus haut que les Geax non TNT ne se montaient pas bien en No Tubes sur ZTR. Quelqu'un peu confirmer ou au contraire modérer? Les TNT sont quand même plus lourds. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bugrider

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :)

Image IPB

Bombe anti crevaison cava pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :)

Image IPB

Bombe anti crevaison cava pas ?

non, là dans cet état faut du grand débit, en plus c'est déjà plein de produit anti crevaison et mit à plat le pneu se colle sur lui-même ce qui rajoute du piment à la chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai donc bien comprit comment monter en notubes mais maintenant comment remonter un pneu en notubes en pleine forêt??????? :siffle:

Image IPB

Bombe anti crevaison cava pas ?

non, là dans cet état faut du grand débit, en plus c'est déjà plein de produit anti crevaison et mit à plat le pneu se colle sur lui-même ce qui rajoute du piment à la chose

Tu as fais comment tiens pour le crever comme ça : ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango

Tu as fais comment tiens pour le crever comme ça : ?

a+

chemin empierrés, surement tapé avec pneu, dégonflé et déjanté plus loin sur grosse racines en dévers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fais comment tiens pour le crever comme ça : ?

a+

chemin empierrés, surement tapé avec pneu, dégonflé et déjanté plus loin sur grosse racines en dévers

Merde moi qui voulait prendre un race king... Lol je vais méditer un peu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.