Aller au contenu

Syndrome de l'essuie-glace


Sebou

Messages recommandés

Salut à tous !!!

Après quelques recherches sur le net, je crois que je suis victime du syndrome de l'essuie-glace !

Qui se traduit par une douleur ponctuelle sur l'extérieur du genoux.

En résumé, une image est souvent plus explicite qu'une longue explication :

Image IPB

Je me demandais si certaines personnes du forum avaient déjà eu ce problème et s'ils avaient trouvé une solution pour palier à cette douleur !

Pour info, je n'ai mal qu'en courant (parfois en marchant), jamais sur mon vélo. Mais sur d'autres forums, on m'a dit qu'il se pouvait qu'un mauvais positionnement des pédales faisait apparaître la douleur (mais donc, pas forcément sur le vélo). A votre avis, ai-je intérêt à modifier la configuration de mes pédales ?

Je cherche un maximum d'informations parce que je rencontre lundi un médecin du sport et que j'ai envie d'avoir un réel échange afin de cerner et de comprendre au mieux son diagnostic et de pouvoir poser des questions adéquates !

Merci d'avance chers blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on tu veux un réel échange avec ton médecin, rassemble voir note tout ce que tu as remarqué et que tu veux lui dire. Pour changer le positionnement de tes cales, je ne vois pas pourquoi vu que tu n'as pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum kikourou, je posais la question, mais pour des chaussures de course à pied. Un membre m'a répondu ceci :

salut, j'ai peu de competence coté chaussure et je rejoins l'avis qu'une visite médicale pour une douleur n'est jamais inutile.

je veux juste rajouter que j'ai connu un probléme de tendinite du tfl causé non pas par mes chaussures comme je l'imaginais au départ mais par les pédales et cale-pieds de mon vélo non adaptées à ma morphologie, j'avais également le problème de ne ressentir la douleur qu'en courant et j'insistais sur le vélo aggravant la situation, c'est en consultant que j'ai pu trouver la solution.

Je me demandais si certains membres de ce forum allaient pouvoir corroborer cet note :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir le meme probleme que toi. J'ai ete consulter a St Luc puis 2 mois de kine...ca a marche un certain temps puis ca revient. Bref Wait and See quand je reprendrais l'entrainement serieux quand je rentrerais en avril. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote qui souffre du même syndrome. A vélo, en courant, en randonnant. Il a mit des semelles orthopédique et ça s'est calmé. D'un point de vue plus terre à terre, ce syndrome est une inflammation du tendon du TFL, ce qui cause la douleur. Si sur ton vélo, tu n'as pas mal...à mon avis, ne change rien. Par contre, si tes chaussures de jogging sont vieilles et usées ==> change, va voir un médecin du sport et un podologue... Si le podologue n'arrange rien, tu es parti pour des séances de kiné visant à modifier ta statique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec les problèmes que j'ai au genou je suis repassé en plates, je savais plus rouler plus de 15-20 bornes en automatique sans avoir des grosses douleurs dans le genou (même en ayant essayé différents réglages au niveau de la pédale), depuis que je suis en plates je n'ai plus de soucis (du moins à vélo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souffert de cela pendant 3 ans quasi avant de connaître la cause. J'avais des douleurs sur vélo uniquement, elles apparaissaient après +/- 30 km. La douleur s'apparente à une tendinite à la différence qu'elle disparaît très vite (en 2 ou 3 jours dans mon cas) J'ai rencontré un spécialiste qui m'a fait très légèrement modifier la position de ma cale, en résumé, j'ai du faire en sorte que le talon soit positionné plus vers le côté vélo. La douleur était causée par la bandellette ilio tibiale qui "frotte" contre la tête du fémur. Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en avoir été victime l'année passée, le tendon ne coulissais plus comme il faut, ça se voyais à l'œil, au moment de tendre la jambes, le tendon ressortais puis faisait "ptoc" en se replaçant. j'ai consulté, mais me souvient plus trop se qu'il m'avait raconté, je sais que c'était une inflammation du coussinet qui se trouve derrière le tendon et qui permet au tendon de glissé dessus, comme il était enflammé et gonflé le tendon roulais au lieux de glissé. Je n'ai rien fait de spécial, j'avais mal mais pas en vélo, donc je ne m'en suis pas fait, et pour l'heure, j'ai toujours le tendon qui fait un peux "ploc" mais plus aucune douleur. Sinon au début du vtt, j'avais des pointes de douleur assez violente après +- 30km dans les deux genoux extérieur, j'ai bouger les cales en dessous des chaussures pour avoir la pointe du pieds légèrement vers l'extérieur et depuis plus jamais de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je tombe la dessus un peu par hasard ! J'ai eu ca l'année passée, c'est la fin du tendon du tyenseur du fascia lata qui frotte contre la tete du perroné et s'enflamme ! typique des cycliste ! Ben une solution qui est tres efficace est de faire un etirement dont je vais tenter d'expliqué la position! Debout, tu passes la jambe douloureuse devant l'autre et tu la met a 50 ou 60 cm en flechissant la bonne jambe Ex, si c'est la droite, tu mets le pied droit loin a cote du G (en passant la jambe devant l'autre) sur le meme plan en flechissant un max ta bonne jambe ! Le mauvais pied aura forcement un appuis externe et ensuite tu flechi en te tenant contre un mur pour forcer sur l'exterieur de la cuisse incriminée ! Sais pas si c'est tres clair mais c'est tres efficace ! Le but de la manoeuvre est d'etire un max le tenseur du FL, et lui donner plus de mou au niveau du tendon! une a deux fois suffit en gen,eral! Ca bn'a aucun rapport avec les cales ! Si je ne suis pas clair demande a un kine comment faire cette manoeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je tombe la dessus un peu par hasard !

J'ai eu ca l'année passée, c'est la fin du tendon du tyenseur du fascia lata qui frotte contre la tete du perroné et s'enflamme ! typique des cycliste ! Ben une solution qui est tres efficace est de faire un etirement dont je vais tenter d'expliqué la position!

Debout, tu passes la jambe douloureuse devant l'autre et tu la met a 50 ou 60 cm en flechissant la bonne jambe

Ex, si c'est la droite, tu mets le pied droit loin a cote du G (en passant la jambe devant l'autre) sur le meme plan en flechissant un max ta bonne jambe ! Le mauvais pied aura forcement un appuis externe et ensuite tu flechi en te tenant contre un mur pour forcer sur l'exterieur de la cuisse incriminée !

Sais pas si c'est tres clair mais c'est tres efficace ! Le but de la manoeuvre est d'etire un max le tenseur du FL, et lui donner plus de mou au niveau du tendon! une a deux fois suffit en gen,eral!

Ca bn'a aucun rapport avec les cales !

Si je ne suis pas clair demande a un kine comment faire cette manoeuvre

salut,moi j'avais une douleure comme ca aussi,mais a l'interieur du genou,et c'etait une lésion du ménisque sur la longueure du ménisque interne plus un plika sur le liguament.je me suis fais opérer et maintenant nikel.passe voir un specialiste qui te ferra faire des examens,radio et IRM.bonne chance a toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois que tu habites Namur, il y mtn 5 ans à peu près, j'ai eu ce phénomène "d'essuie glace", suis allé voir le docteur Marchand à Namur (direction marchovellette) , il m'a conseillé le type d'étirement décrit plus haut, j'ai fait un arrêt total de qq semaines, changement de godasses, suis allé trop loin dans l'usure et varier les terrains pour que la position de pied change un maximum pendant la course (de fait j'avais moins mal dans un jogging dans les bois que sur route). voilà, je fais un peu moins de course à pied et plus de vélo maintenant, la douleur ne se fait ressentir que pendant une grande distance et de toute façon bcp moins fort qu'à l'époque. j'ai aussi une liberté angulaire assez importante aux pédales. Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas mal en vélo mais juste en CAP, c'est ta position sur le célo est bone... Moi c'est l'inverse, j'ai eu ça l'an passé à vélo mais jamais en CAP, l'orthopédiste n'avait jamais vu ça car apparement c'est très fréquent en CAP et très rarement en vélo... Du coup j'ai acheté des pédales Time pour avoir plus de liberté, je penses que c'est déjà mieux... Pour la CAP, il faut déterminer ta position et foulée pour vérifier tes godasses l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebou,

Je suis également sujet à certaines douleurs aux genous.

Il y a très fort probablement quelques choses dans ta position qui ne va pas.

Pour t'avoir vu, par exemple ta selle est trop incliné en arrière, je ne pense pas que se soit de là que viens ton problème mais c'est pour te montrer que tu dois peut-etre changer certaines de tes habitudes.

Tu as peut-etre aussi des pieces et accesoires qui sont trop anciennes et que tu pourrais remplacer (chaussures, pédales, cales,...)

Voici un site avec pas mal de conseil : http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/pathologies.html

Si ça persiste, on préconise géneralement 3 semaines d'arret complet + emulgel.

Mais bon...consulter reste toujurs le plus sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je consulte un médecin du sport demain. Je vous tiendrai au courant !

Merci pour vos divers conseils ! Pour l'étirement, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Je prends note et j'en parlerai demain au médecin :rolleyes:

Pour la selle, c'est changé ça http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Merci Berez pour ton lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez le médecin ce matin !

Première surprise : c'est une femme et qu'elle est belle :p:

Petites questions d'entrée... il s'agit bien du syndrome de l'essuie glace !

"Vous pouvez vous débarrasser" http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif Punaise, heureusement que j'avais mon plus beau boxer !!! J'avais oublié ce léger détail...

Alors elle m'a tripoté... la jambe quelques minutes. Merde.

Elle me prescrit quelques séances chez un kiné, des semelles orthopédiques et du repos!

L'orthopédiste, je le vois directement après (place libre : ouf).

Là, il refait les mêmes tests que la doctoresse... je suis supinateur et "Outch" dit-il, tu n'as pas du tout les baskets adéquates !

Il me fait courir sur le tapis roulant. A la fin, je me laisse aller pour descendre du tapis (tranquille quoi), et pensant que j'allais me viander, il mime de me rattraper, mais dans la manœuvre il explose ses lunettes ;)

J'avais pas l'air con... mais bon. J'ai eu un rire nerveux, quand j'ai vu sa réparation minute et qu'un de ses verres lui pressait un oeil !

Enfin, très gentil comme orthopédiste parce qu'il me demande si c'est urgent et me fait passer entre deux patients lundi en quinze !!! YES !

J'ai plus qu'à acheter des chaussures de running neutre et les semelles feront le reste... I HOPE SO !

Enfin voilà... petit expérience pour ceux qui rencontreraient éventuellement le même problème que moi !

Un conseil : CONSULTEZ ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bn'a aucun rapport avec les cales !

Salut Koste,

Comment peux tu affirmer que cela n'a aucun rapport avec la position des cales??

J'ai souffert de cela suffisamment longtemps autrefois et je sais que la cause de ce frottement était lié à une cale mal placée.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bn'a aucun rapport avec les cales !

Salut Koste,

Comment peux tu affirmer que cela n'a aucun rapport avec la position des cales??

J'ai souffert de cela suffisamment longtemps autrefois et je sais que la cause de ce frottement était lié à une cale mal placée.

Bien à toi

Hello !

Ecoute, le vrai problème essuie glace, c.a.d le frottement de la petite bandelette du FL comme souligné plus haut entraine une inflammation dont la douleur se fait ressentir uniquement sur l'os ext du genou, = la tete du peronné ! c'est pas du aux cales, car elles laissent la plupart du temps assez de liberté angulaire pour limiter les degats, par contre une mauvaise position au pedalage oui ! J'ai reglé ce problème avec des godasse BG de chez spé, qui realigne mieux l'axe jambe-cuisse, limitant les frictions a cet endroit, sans pour autant changer de cale ! Maintenant si la cale est complètement de travers c'est clair que des douleur arriveront nottement cheville, genou (comp interne et ext) hanche etc ! Bien sur, c'est important de bien placer ses cale hein, je dis pas, mais le fait de changer de cales, precisement dans le syndrome sus-cité ne reglera pas son problème !

Quand a toi, etais ce bien le syndrome de l'essuie glace ? Et pas une douleur meniscale ou ligamentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bn'a aucun rapport avec les cales !

Salut Koste,

Comment peux tu affirmer que cela n'a aucun rapport avec la position des cales??

J'ai souffert de cela suffisamment longtemps autrefois et je sais que la cause de ce frottement était lié à une cale mal placée.

Bien à toi

Hello !

Ecoute, le vrai problème essuie glace, c.a.d le frottement de la petite bandelette du FL comme souligné plus haut entraine une inflammation dont la douleur se fait ressentir uniquement sur l'os ext du genou, = la tete du peronné ! c'est pas du aux cales, car elles laissent la plupart du temps assez de liberté angulaire pour limiter les degats, par contre une mauvaise position au pedalage oui ! J'ai reglé ce problème avec des godasse BG de chez spé, qui realigne mieux l'axe jambe-cuisse, limitant les frictions a cet endroit, sans pour autant changer de cale ! Maintenant si la cale est complètement de travers c'est clair que des douleur arriveront nottement cheville, genou (comp interne et ext) hanche etc ! Bien sur, c'est important de bien placer ses cale hein, je dis pas, mais le fait de changer de cales, precisement dans le syndrome sus-cité ne reglera pas son problème !

Quand a toi, etais ce bien le syndrome de l'essuie glace ? Et pas une douleur meniscale ou ligamentaire ?

Même chose que toi j'avais lu cela dans un vieux O2, j'ai acheter les godasses Spe avec la semelle miracle. Depuis 3 ans plus jamais eu de problème de douleur de genoux. Quand j'ai remit 1 mois après mes ancienne Sidi, j'ai directement compris que le problème venais des godasses.

Il y a moyen d'acheter que la semelle, si mes souvenir sont bon, il y en a 3 sortes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouai ! Tu ne l'avais pas encore fait ? Comment as tu connaisance du syndr de l'essuie glace alors ?

c'est qui la doctoresse ?

C'est Dr. TINANT France

Et j'avais une idée de problème parce que m'a soeur a vu un médecin du sport une semaine plus tôt. Et pour les douleurs tout à fait identiques il lui avait annoncé ce problème :rolleyes:

Puis j'ai "perdu" beaucoup de temps sur le net pour m'informér, et tout se confirmait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( :rolleyes: ) Faut toujours consulter ! Meme si ca peut paraitre banal, c'est^pas forcement le cas !! Puis par "paroles" interposées, la traduction n'est pas toujours la bonne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, l'an dernier je me suis entrainé pour les 20 km de Bxl. Je les ai courru et 2 semaines plus tard, c'était l'elect****trophy avec 36 km de CAP d'orientation + 34 km en VTT + 12 km kayak +.... de nuit, de jour. Bref un WE bien chargé! Bhein après tous ca, syndrome de l'essuie glace en grand!

Impossible de courrir par contre (quasi) no problème à vélo. Une vistite chez mon kiné (spécialisé en kiné sportive) et même diagnostique. Il m'a d'abord traité de fou, car seuls les fous imposent 20 km de bitume à leurs genoux. Rétrospectivement, il a pê pas trod... Bref, je m'égare... Sa solution: étirement (spécifique pour ces tendons là) après CHAQUE séance de sport et pour supprimer les douleurs: repos!

Finalement j'ai repris la course après quasi 3 mois de repos (tout l'été quoi :rolleyes: ) Bon entretemps, je me suis remis au VTC et c'est à ce moment que j'ai commenceé à envisager l'acquisition d'un VTT... comme quoi c'était pas que du négatif ;-)

Depuis ca va, plus rien, une gène tout au plus. Mais promis, plus de 20km de bitumes, mes gambettes n'aiment pas! Pour info, je change de chaussures de course chaque années. Leur usure est controlée avant le changement et le contrôle du tapis roulant + caméra est préliminaire à tout nouvel achat! (merci à Jogging**** à City Nord - Gosselies). Il y a plusieurs bons étirements en la matière mais je note ceux proposés ici par KOSTE, à essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ vegas, cet etirement m'a ete conseillé egalement par un kiné specialiste du sport (present sur ce forum) Ben malgré qq semaines de douleurs, deux etirements ont ete salvateurs, plus les BG !! Depuis j'etire systematiquement (tout les groupes mais surtout celui-ci) Je pense que l'on insiste JAMAIS assez sur les etirements ! Ils sont aussi importants que l'entrainement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je vois que je ne suis pas le seul. La douleur m'est arrivée en fin de saison 2008. Impossible de marcher tellement j'avais mal. J'ai été mis au repos, été en médecine physique où l'on m'a dit que tout était ok. J'ai suivi une cure afin de renforcer la goulotte cartilagineuse afin que ma rotule coulisse mieux. Et voilà qu'après avoir roulé l'hiver, le problème revient à nouveau ... et toujours aux environs du km 30. Je vais dons suivre vos conseils: d'abord vérifier les cales et puis changer de pompes si celà perdure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.