Aller au contenu

probleme de respiration


lesoufle

Messages recommandés

bonjour a toutes et tous j'ai arrete de fumer il y a +/_ 6 mois, et il y a 2 mois je me suis mis a rouler vtt en sortie vtt j'avais des problemes de respiration mais je mettais ca sur le compte de la cigarette, et sur le manque d'aptitude physique et sur le manque d'entrainement, biensur les 3 problemes que je viens de citer n'etait pas etranger a mon essouflement mais maintenet , c'est toujours la meme chose, je rentre juste d'une petite ballade, et directement lorsque ca monte un peu, je m'essoufle, j'ai l'impression que je ne respire pas bien, que je n'arrive pas a respirer a fond, y a t'il une technique ... de respiration, y a t'il moyen d'ameliorer son soufle si oui ,comment?? y a t'il quelqu'un qui a ou a eu ce probleme, svp rassurez moi.... Alain j'ai 43 ans, et j'ai jamais fais de sport ca se soigne docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se soigne docteur?

En continuant a t'entraîner régulièrement!

Si tu n'as pas de problème respiratoire comme de l'asthme par exemple c'est le seul remède.

Tu as arrêté de fumer il y a 6 mois, mais tu as fumé combien de temps?

Tu n'as jamais fait de sport, imagine ce que doit se demander ton corps quand tu le soumets a l'effort....

2 mois de vtt c'est bien, mais comparativement a ce qui a été cité plus haut ce n'est pas grand chose.

Garde ta motivation, ça viendra avec le temps :siffle:

Mais essaye de ne pas rester sur un seul rythme quand tu roules. C'est tentant c'est clair, mais si tu veux t'améliorer, il faut souffrir.

Donc, vive les cotés ascendant, le fun est de l'autre coté de la pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 43 ans, et j'ai jamais fais de sport

Perso, je te conseillerais d'y aller molo au début !!

Une sage précaution serait de passer un test à l'effort et ensuite de t'équiper d'un cardio ...

Ta démarche est excellente et tu verras ta santé s'améliorer sensiblement, ton souffle reviendra et tu retrouveras tes jambes de 20 ans .... :siffle:

Bravo ... :siffle:

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas de probleme particulier, pas d'hasme, pas d'allergie j'ai pris rendez vous por passer un test a l'effort, no problemo c'est vrai que mon coeur s'emballe si je force trop, mais le souffle c'est meme lorsque je ne force pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Tu roules régulièrement? Si ça fait deux mois que tu roules à raison d'1xsem, ne te prends pas trop la tête... 23 ans, pas une clop et moi aussi j'avais souvent du mal lorsque je roulais uniquement le dimanche......... :siffle: Si maintenant je prends du plaisir dans les côtes, c'est tout simplement parce que je me suis entraîné à fond tout l'été (6xsem) et que maintenant, je roule 3xsem. Bref, je ne suis pas connaisseur, mais ton souffle arrivera au fur et à mesure de ton entrainement. Autre chose qui peut jouer : le poids de ton vélo... Si tu tires un mulet de 16kg dans une côte de 15% s'étirant sur trois bornes... C'est clair que tu vas y laisser des dents ;) Pour ce qui est des techniques de respiration précisément dans les côtes, là, je ne vois pas. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais un ami fan de course a pieds (normal, c'est un militaire :siffle:) m'a toutefois filé une technique pour éviter les crampes. Selon lui, au cours d'une rando, il faut se faire quelques "séances" d'expirations répétées afin d'évacuer l'air vicié qui reste dans les poumons lorsqu'on respire normalement. Bonne continuation.... Tiens, au fait, je crois qu'un petit dicton stupide s'impose : sans clope, la rando vtt est plus folle............ :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que mon coeur s'emballe si je force trop,

mais le souffle c'est meme lorsque je ne force pas

les deux sont liés .... on parle des capacités cardio-pulmonaires. D'ailleurs, la VO2 max traduit bien cet ensemble. C'est ton sang qui transporte l'oxygène jusqu'aux muscles. Oxygène nécessaire à la combustion lors de l'effort.

Si tu n'as jamais fait de sport, il est probable que ton coeur ne soit pas une "grosse" pompe et donc il doit battre plus vite pour apporter la quantité de sang aux muscles. C'est là qu'il faut être prudent et ne pas lui en demander de trop !!

De même ton sang ne transporte sans doute pas bcp d'oxygène .... il te faut donc encore plus de sang vers les muscles.

Les deux s'emballent coeur et poumons ... :siffle:

Plus tu vas progresser et plus ton coeur aura la capacité de pomper une plus grande quantité de sang à chaque battement; ton muscle cardiaque se développe. De même plus ton sang va s'habituer à transporter de l'oxygène.

C'est tout bénéfice pour ta santé !! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai réglé pas mal de problème de respiration en me mettant à la course à pied ! mes voies respiratoires se bloquent rapidement (pas vraiment de l'asthme mais ça fait pareil) et bon avec la course à pied j'ai su repousser cette limite ! la natation aide aussi énormément, mais bon de ce côté là j'ai 10 ans de club dans le dos ! mais voilà il faut se servir des sports complémentaires comme la cap et la natation, ne pas vouloir être trop gourmand, aller à son rythme et savoir ralentir quand on est dans le rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai et puis fumer ca provoque de l'emphysème (les petites grappes de raisins qui se transformes en petit sac, peu efficaces pour les echanges, et irreversible...) et bronchite chronique ! plus consequent si on commance avant 18 ans ! Courrir ca aide a adapter sa respiration plus efficacement lors de l'effort, et en cas d'essouflement, se reconcentrer sur sa respi, expirer a fond et inspirer a fond rapidement et plusieurs fois, c'est tres efficace ! Et l'entreinement y a que ca de bon, en y allant molo au debut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi. A la différence près, que j'ai toujours pratiqué un sport (CAP, natation, volley, vtt, etc). Mais, j'ai malheureusement été aussi une très grande fumeuse :siffle: et ma respiration en a, malgré un corps entrainé à l'effort, sans aucun doute, gardé des séquelles :siffle: Je n'ai pas repris le VTT depuis très longtemps mais quand je monte une côte, j'ai l'impression que je vais mourir avant d'arriver au sommet et, à mon avis beaucoup se demandent si je vais y arriver aussi vu le bruit que je fais en respirant et la couleur rouge écarlate de mon visage ;). Mais rassure toi, quand j'ai arrêté le vtt, mon niveau était assez bon et je sais que je peux atteindre à nouveau un bon rythme en m'entrainant bien. On m'avait conseillé quand je courrais d'inspirer rapidement et d'expirer lentement et longtemps. Je le fais régulièrment durant les balades et ça marche mais ce n'est pas facile car on a tendance à faire le contraire. Cette respiration difficile, je l'ai toujours eu (même avant de fumer) et ça ne m'a jamais empêché d'atteindre mes objectifs et je suis sûr que ce sera la même chose pour toi. Il y a des gens qui ont des aptitudes pour le sport et d'autres qui souffrent un peu plus et pas de chance pour nous nous sommes dans la deuxième catégorie. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course a pieds c'est bien mais

- on est souvent sur un même rythme

- l'effort allonge le muscle contrairement au vélo qui le rétracte

courir a un même rythme n'est pas idéal pour améliorer ton problème et de plus tu vas demander un effort inverse a tes muscles.

Une solution alternative? Monter des escaliers en trottinant.

Bon tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle mère qui habite au 4eme, mais monter juste une volée puis la descendre calmement et recommencer est déjà pas mal. L'effort (une poussée vers le bas) est semblable a celui sur le vélo et il permet de travailler les intervalles.

Avec le temps, il faut juste monter de plus en plus vite.

Mais avant de s'attaquer a cela, il te faut une base physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois en tout cas je vois que je suis pas seul ;):siffle::siffle:

beaucoup de judicieux conseils ca fait plasir d'un cote et ca rassure d'un autre

pour le velo je pense pas que c'est ca, je viens d'acheter une occase un gary fisher sugar one 12kg

c'est vrai qu'avant j'avais un velo de 17 kg :siffle:

et la kine respiratoire....

:siffle:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la kine respiratoire....

Elle est utile quand tu as une déficience respiratoire (opération du poumon, etc).

Dans ton cas, c'est une altération due au manque de sport et à la clope.

Concentre toi bien sur ta respiration dans l'effort. On ne fait souvent pas attention a cela, on se concentre plus sur la technique.

Ouais, on "oublie" de respirer

Pour y penser, rien de plus simple, avec une lettreuse, écris Respire sur un autocollant et colle le sur ta potence :siffle:

Ricidule? Pas tant que ca (pour les martiens, breathe signifie respire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai 18 ans et je fume malheureusement comme un pompier(1 paquet par jour) depuis mes 15 ans. question souffle, je n ai jamais eu de problème jusque il y a 3 mois quand j ai repris le vtt a fond. je monte sans difficulté mais au dessus de la cote, je croix que je vais recracher mes poumons. ma question est donc , comment arrêter définitivement la cigarette. j ai deja essayer des dizaines de foix mais avec tous les copain qui fume , c est pas évident. merci a vous pour vos futur réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de solution miracle, quoiqu'on en dise. Quand tu as été fumeur, tu reste fumeur, même si tu as arrêté depuis perpette l'envie d'une clope peut toujours arriver. Donc il n'y a que deux choses qui puissent y faire: la motivation et la volonté. Tout les substituts sont des conneries et une bonne excuse de reprendre quand tu n'as plus ledit substitut. Un collègue a suivit une cure de je sais plus quelle pilules bien chère et ben il clope toujours. Tu décide d'arrêter, tu arrêtes. Pas petit à petit, c'est des conneries ca. Tu as envies? Va courir ou boit de la flotte. La flotte, c'est encore ça la meilleur solution elle te rempli l'estomac et t'évite de te rabattre sur la bouffe. T'es en sortie avec des potes qui fument? Ben pense aux 45 Km que tu vas faire le dimanche et comment tu te laisserais sur place si tu fumais pas. Bien sur je parle d'expérience. Mais ce que j'ai dis plus haut est vrai: pas de substitut et assimile la clope a quelque chose de négatif. Perso j'ai assimilé ça à l'envie de gerber. J'ai envie d'une clope? Je m'imagine l'allumer, aspirer la fumée et d'office j'ai la nausée. Alors je te jure que la clope je la prends pas. PS. j'ai arrêté il y a un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Bon conseil pour la respiration, quand tu sents qu'une pointe de côté se présente, ou que tu vas avoir le souffle coupé, respire par le nez et souffle par la bouche plusieurs fois à un rythme pas trop rapide... Moi je fais ça dans de longs efforts et j'ai plus de problème depuis que j'applique cette méthode... Sinon la condition physique aussi joue un rôle non négligeable... Bien à toi! a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j ai 18 ans et je fume malheureusement comme un pompier(1 paquet par jour) depuis mes 15 ans.

question souffle, je n ai jamais eu de problème jusque il y a 3 mois quand j ai repris le vtt a fond.

je monte sans difficulté mais au dessus de la cote, je croix que je vais recracher mes poumons.

ma question est donc , comment arrêter définitivement la cigarette.

j ai deja essayer des dizaines de foix mais avec tous les copain qui fume , c est pas évident.

merci a vous pour vos futur réponse

bin change de pote :siffle: , quand on sort entre bmb sur liege on est beaucoup ( 30 a laroche ).......y en a pas un qui fume !!

sinon comme dit mad j'en ai connu plein qui fumaient et voulaient arreter , la volonté est la seul solution , d'un coup et pas petit a petit . c'est tres dure la premiere semaine , dure le premier mois , encore dure les six premiers mois , et tu resteras toujours limite pour reprendre ........si t'y retouche 1 seul fois c'est foutu ....mais bon , fallait pas commencer . bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit tout le monde, le seul moyen d'arrêter, c'est de le vouloir vraiment et ça c'est une question de volonté. Surtout ne pas se rabattre sur la nourriture et boire un verre d'eau dès que l'envie te prend d'en allumer une. J'ai arrêté deux fois par le passé et pour finir, je me suis débarrassée pour de bon de ce fléau mais comme le dis Mac gyver, abstiends toi bien d'en reprendre une sinon c'est perdu d'avance. Dis toi que tu n'en seras que plus performant en vtt et pense à tout l'argent que tu pourras investir dans ton vélo plutôt que de le brûler. :siffle: Bon courage Et pour ma part, j'ai dû un peu boycotter mes amis pendant un temps. Fais la même chose et puis quand tu es prêts à dire non tu les revois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course a pieds c'est bien mais

- on est souvent sur un même rythme

- l'effort allonge le muscle contrairement au vélo qui le rétracte

courir a un même rythme n'est pas idéal pour améliorer ton problème et de plus tu vas demander un effort inverse a tes muscles.

Une solution alternative? Monter des escaliers en trottinant.

Bon tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle mère qui habite au 4eme, mais monter juste une volée puis la descendre calmement et recommencer est déjà pas mal. L'effort (une poussée vers le bas) est semblable a celui sur le vélo et il permet de travailler les intervalles.

Avec le temps, il faut juste monter de plus en plus vite.

Mais avant de s'attaquer a cela, il te faut une base physique.

là tu parles de l'endurance !

et faire que c'est à la longue c'est trèèèèèèès mauvais pour le coeur !

la course à pied c'est un mélange d'endurance, de fractionné, d'assouplissement, de récupération, et d'exercices variés (les escaliers en font partis)

c'est sur que niveau muscle c'est assez contradictoire, mais il n'est pas non plus obligé de courir tous les jours !

une à deux fois par semaine en plus du bike ça fera déjà énormément de bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore pour tous les conseils et les messages rassurant je reviendrais vous dire comment ca evolue.....(enfin j'espere que ca va evoluer positivement) pour vigin, je pense qu'effectivement c'est une question de volonte lorsque je me suis rendu compte que je n'arrivais plus a monter des escalier sans etre essoufle je suis dit avec une grande force mentale qu'il fallait que je m'arrete et je me suis prepare pshycologiquement a un arret de la clope dans un futur proche je me suis concentre sur tous ce que la cigarette m'apportais, de bien et de mauvais une des deux liste etait beaucoup plus longue puis un medecin m'a annonce que j'avais un cancer de la langue(mais heureusement il s'etait trompe), je me voyais deja crever dans d'atreoce souffrance ouf le gars c'etait trompe mais c'etait assez pour arreter la clope et je peux t'assurer que je me sens trs bien meme si je suis essoufle dans les cote je suis peut etre essoufle , mais je suis sur le velo....... amicalement Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut envisager aussi un problème de position éventuellement :banana: Si selle trop haute et cintre trop bas, diaphragme compressé et respiration plus difficile. C'est juste une piste :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la kine respiratoire....

Elle est utile quand tu as une déficience respiratoire (opération du poumon, etc).

Dans ton cas, c'est une altération due au manque de sport et à la clope.

Il se trouve qu'en temps que gros fumeur et non sportif, il y a de fortes chances pour qu'Alain aie un déficience respiratoire.

Les gros fumeurs souffrent souvent de bronchite chronique ou de machin comme ça.

Si on dit qu'au niveau cardiaque, l'arrêt de la cigarette est très bénéfique (on retrouve un niveau correct en un peu plus d'un an si mes souvenirs sont bons), je suis pas sur que ce soit la même chose au niveau pulmonaire (pas d'inquiétude, tu va récupérer un niveau plus que correct en t'entraînant mais il faut laisser le temps au temps).

Dès lors, un peu de kiné ne serait certainement pas une mauvaise idée, ne fut-ce que pour apprendre à bien ventiler sur tout le volume pulmonaire et également utiliser les bons muscles.

Hello,

Bon conseil pour la respiration, quand tu sents qu'une pointe de côté se présente, ou que tu vas avoir le souffle coupé, respire par le nez et souffle par la bouche plusieurs fois à un rythme pas trop rapide... Moi je fais ça dans de longs efforts et j'ai plus de problème depuis que j'applique cette méthode

Au fait, les voies aériennes supérieures opposent plus de résistances au flux aériques. En clair, il est énergétiquement défavorable de respirer par le nez. Par contre, faire des respirations amples peut aider parce que (comme dit plus haut), à chaque volume d'air qu'on inspire, seule une partie entre en contact avec les alvéoles (qui permettent à l'oxygène de passer dans le sang ==> muscles), le reste demeure dans les voies aériennes sans possibilité de passer dans le sang. Donc, en respirant amplement, plus d'oxygène arrive au sang et donc aux muscles.

Au fait, je crois que si tu te mets au sport dans l'objectif de retrouver une certaine aisance dans la vie de tous les jours (et non pas dans l'objectif de remporter une quelconque course), je te conseille de commencer par t'entraîner à ton aise, sans brusquer les choses (le mieux est d'en discuter avec la personne qui analysera ton test à l'effort). Si tu te sens d'attaque, ça peut être pas mal de varier les sports (la course c'est le mieux en termes cardio-vasculaire et la natation est le sport le plus complet...par contre, le vélo, de part sa nature court-circuite les principaux muscles expiratoires accessoires, les abdominaux).

Mais surtout, laisse tomber l'intervalle : ça peut être dangereux de se lancer dans ce type d'entraînement sans en connaître un rayon.

Moi je conseillerais des sorties régulières (pour progresser, il faut au moins 3 séances d'une à deux heures par semaine (en fonction de l'effort)) alternant côtes et descentes pour te faire plaisir et d'augmenter petit à petit la dose d'effort.

Le souffle suivra mais il faut laisser le temps au temps...(et même si je préfère aussi le vélo, je reste persuadé que la course te sera plus profitable donc si tu arrives à alterner les deux (là, je vais me faire huer))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.