Aller au contenu

Comment choisir un route ?


Colo

Messages recommandés

salut ! je suis en train d'envisager un possible essayage du duathlon (oui oui là j'hésite beaucoup) il faudrait donc que je me mette à la route j'ai essayé une fois avec celui de mon frère (un decathlon chépakoi XL) je mesure 1m72 donc c'était bien trop grand pour moi, ce ne fut pas une sortie fort agréable alors voilà comment savoir si un cadre est à notre taille, ou comment savoir quelle taille prendre ? ça marche comme le VTT? je vais essayer un vieux peugeot sous peu, mais apparemment il n'est pas en excellent état (pendu dans le garage de mes beaux parents depuis des lustres, mais il n'a pas été beaucoup utilisé) j'aimerai essayer avant d'acheter ! et de toute façon je ne compte pas prendre un truc de fou, full carbone qui fait 6.80kg (honnêtement, je m'en fous de tout ça) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

salut !

je suis en train d'envisager un possible essayage du duathlon (oui oui là j'hésite beaucoup)

il faudrait donc que je me mette à la route

j'ai essayé une fois avec celui de mon frère (un decathlon chépakoi XL)

je mesure 1m72 donc c'était bien trop grand pour moi, ce ne fut pas une sortie fort agréable

alors voilà comment savoir si un cadre est à notre taille, ou comment savoir quelle taille prendre ?

ça marche comme le VTT?

je vais essayer un vieux peugeot sous peu, mais apparemment il n'est pas en excellent état (pendu dans le garage de mes beaux parents depuis des lustres, mais il n'a pas été beaucoup utilisé)

j'aimerai essayer avant d'acheter !

et de toute façon je ne compte pas prendre un truc de fou, full carbone qui fait 6.80kg (honnêtement, je m'en fous de tout ça)

merci

Quelle est ta taille avant tout ? Je n'ai pas une longue expérience de la route mais pour mon 1m72 , j'avais un cadre 51 sloping, et ça n'allait pas mal du tout.

Si tu es un peu en dessous, un taille 50 peut être ?

Par contre, c'est la bonne saison pour acheter, tout le monde vend et rien ne part, excellent pour les négociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 1m72 (c'est marque au milieu du texte) :siffle: s'il existe des modèles femmes, ça ne m'intéresse pas car généralement ça ne me convient pas (pas seulement une histoire de décor) au niveau des composants, il y a des trucs à éviter absolument ? il y a des points faibles à regarder ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 1m72 (c'est marque au milieu du texte) :siffle:

s'il existe des modèles femmes, ça ne m'intéresse pas car généralement ça ne me convient pas (pas seulement une histoire de décor)

au niveau des composants, il y a des trucs à éviter absolument ?

il y a des points faibles à regarder ?

merci

un peu comme le Vtt, le jeu dans les roulements, le jeu latéral dans les roues, l'usure de la K7, plateau, jantes etc etc, et regarder le cadre s'il n'est pas fissuré bien sûr.

Pour le groupe, c'est moins important qu'en Vtt, un shimano 105 fera l'affaire, c ce qu'on m'avait conseillé; mieux vaut une bonne paire de roue (rendement) en groupe 105 qu'un groupe + haut de gamme avec un paire de roues basiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je suis en train d'envisager un possible essayage du duathlon (oui oui là j'hésite beaucoup)

il faudrait donc que je me mette à la route

j'ai essayé une fois avec celui de mon frère (un decathlon chépakoi XL)

je mesure 1m72 donc c'était bien trop grand pour moi, ce ne fut pas une sortie fort agréable

alors voilà comment savoir si un cadre est à notre taille, ou comment savoir quelle taille prendre ?

ça marche comme le VTT?

je vais essayer un vieux peugeot sous peu, mais apparemment il n'est pas en excellent état (pendu dans le garage de mes beaux parents depuis des lustres, mais il n'a pas été beaucoup utilisé)

j'aimerai essayer avant d'acheter !

et de toute façon je ne compte pas prendre un truc de fou, full carbone qui fait 6.80kg (honnêtement, je m'en fous de tout ça)

merci

Ma petite femme qui fait la même taillme que toi roule sur un 52 de chez Canyon.

Sur leur site (en tout cas l'ancien), tu peux entrer tes mesures et ça te donne déja une bonne idée générale de la taille de ton vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les infos ! je regarderai tout ça dès que mon coach me donne le feu vert (je ne sais pas si physiquement je suis déjà apte à me lancer là dedans !) il y a des marques à éviter (dans l'entrée de gamme mais déjà un peu bien quand même :siffle:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier point à mesurer c'est ton entrejambe. Tu multiplies cette valeur par 0.66 et tu auras la hauteur de cadre à prendre.

Pour un cadre à géométrie classique... si tu prends le Peugeot, no problem. Si tu t'aventures dans les cadres sloping, faut essayer ou avoir déjà une ptite expérience pcq le calcul ne s'y applique plus!

il y a des marques à éviter (dans l'entrée de gamme mais déjà un peu bien quand même :siffle:)

A éviter, je pense pas, c'est plutôt une question de feeling. Après bien sûr, les constructeurs offrent des garanties différentes (à vie chez Orbea, 5 ans plus généralement chez d'autres...). Ce que tu dois déjà bien cerner, c'est ta pratique. Si c'est juste pour des duathlons, te faudra pas des vélos plus typés "montagne" de par leur montage car c'est essentiellement des parcours plats je pense.

Si tu demandes des marques à éviter, chacun va y aller de son expérience plus ou moins positive avec tel ou tel constructeur et je peux t'assurer que tu t'y perdras davantage :siffle:

Propose plutôt l'un ou l'autre modèle vu à gauche à droite et on pourra peut-être te donner un avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier point à mesurer c'est ton entrejambe. Tu multiplies cette valeur par 0.66 et tu auras la hauteur de cadre à prendre.

Pour un cadre à géométrie classique... si tu prends le Peugeot, no problem. Si tu t'aventures dans les cadres sloping, faut essayer ou avoir déjà une ptite expérience pcq le calcul ne s'y applique plus!

Sauf si tu prends la mesure c-t (ou c-croisement toptube virtuel) au lieu de c-c :siffle:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier point à mesurer c'est ton entrejambe. Tu multiplies cette valeur par 0.66 et tu auras la hauteur de cadre à prendre.

Pour un cadre à géométrie classique... si tu prends le Peugeot, no problem. Si tu t'aventures dans les cadres sloping, faut essayer ou avoir déjà une ptite expérience pcq le calcul ne s'y applique plus!

Sauf si tu prends la mesure c-t (ou c-croisement toptube virtuel) au lieu de c-c :siffle:

Juste! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me place comme débutant pour t'aider. J'ai fais plusieurs tests, Giant, cadre slooping, très chouette à rouler, vraiment, seulement les géométries ont changées depuis. (taille M, 53 seat tube) Ridley, bon vélo, géométrie correct mais vélo moins fun que le Giant, vraiment routier pur et dur pas moyen de jouer avec... (taille 51) Scott, faut avoir les guibolles pour taquiner un composite, si tu es en méforme la première sortie, tu seras dégoutée de ton vélo. (taille 48 XXS) Tu fais la même taille que moi, si tu aimes avoir une belle sortie de selle, je te conseilles de prendre un 50 (S) pour avoir un cadre compact sous les jambes et bien rigide. (mais la ça dépend des marques...) Ensuite, tu comptes rouler occasionnellement, donc un cyclo est un bon choix de part son confort et son rendement. Au niveau du montage, les cyclos sont appréciables car souvent montés en compact ( 50/34 devant) qui peuvent évoluer via des plateaux en entraxe de 110 vers des 53/49 si les jambes le veulent. Un Canyon pourrait le faire parfaitement via adaptation de quelques composants car évidemment, toutes les périphériques ne sont pas adaptés au pilote. Je mesure 1m72 et j'ai toujours privilégié un vélo très réactif, compact et rigide, attention de ne pas pousser à l'extrême non plus, moi, je sais ce que je cherchais, mais un débutant (e) devra toujours s'orienter à partir de son vtt actuel. Je pense que sur un 50 tu seras à ton aise, monté en entrée de gamme chez Shimano ou Sram (105 ou mixte 105/Ultégra ou Sram Rival) Car Campagnolo va couter cher en entretien et les entrées de gammes ne sont pas au niveau des deux autres. Pour les roues, en low budget tu as souvent des Aksyum ou autre, bref du lourd qui plombe la dynamique du vélo, premier up grade si tu accroches! Voila, je te fournis des photos des vélos essayés pour te donner une idée globale! Edit, j'oubliais de te dire de chercher un alu de bonne facture ou un alu avec bases carbones pour débuter, les full carbone compet, comme mon Scott demandent de l'expérience pour être utilisés à 100% et ne pas souffrir au moindre passage à vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a plusieurs niches, les cyclo qui servent aux ballades ou à l'usage cool (un peu comme les VTT de randos) Mais qui peuvent rouler fort, ils apportent juste une position plus confortable que celles des vélos de compétitions, qui eux te couchent et force au pédalage. (VTT de XCO) Ensuite, il y a les différents matériaux connus en VTT, l'aluminium, le scandium, l'acier, le titane et le carbone. Maintenant, je pense notamment à Specialized et Giant, il y a des cadres de cyclos en carbones, qui combinent poids plume et rigidité du au carbone. Tu as les gammes en dessous, souvent avec fourche en carbone dérivée de la gamme supérieure et les bases/haubans en carbones. Puis les tout alu avec fourche carbone qui eux sont abordables en règle générale car technologie moins poussée vu que les cadres ont souvent quelques années de production derrière eux. Et en dernier les tout alu, fourche comprise, avec des montages basiques mais fiables. mais si tu achètes un occasion soumet le ici auparavant, souvent les montages datent d'il y a deux ans ou trois et parfois les prix demandés sont excessifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour la taille le mieux c'est essayer car pour ma taille en théorie c'est 56 mais à l'essayage j'ai pris un 58 avec les conseils du vendeur et je ne le regrette pas, raison pour laquelle je n'ai pas acheté chez canyon car j'étais trop incertains pour ma taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais la même taille que toi 1m72 et j'ai un 54 Koga,je pense que le mieux c'est de ce faire conseiller par un revendeur,pour la position taille... je fais la même taille que toi 1m72 et j'ai un 54 Koga,je pense que le mieux c'est de ce faire conseiller par un revendeur,pour la position taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 ça donne une toute petite sortie de selle si tu n'as pas d'énormes jambes. Ça dépend si elle aime les grandes ou petites sorties de selle. car il y a certaines conventions que l'on peut contourner. Une potence et une tige de selle, ça s'ajuste ou se change au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi un rapport d'esthétisme et de confort, je trouve qu'au plus la tige sors, au plus elle est confortable du fait du bras de levier multiplié. Mais c'est peut être dans ma tête. Edit, j'ai vu une faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

est-ce qu'un btwin sport 1 pourrait convenir ou il faut viser plus haut ?

merci

je dirais un peu plus haut car c'est quand même un cadre et fourche en acier

tu ne sais pas avoir un vélo a prêter pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourche : Acier au chrome molybdène. Transmission : Pédalier aluminium triple 28x38x48 ; Dérailleur avant Sunrace ; Dérailleur arrière Sunrace ; Chaîne KMC Z5 ; Cassette Shimano 7 vitesses de 14 à 28 dents. Position : Cintre ITM alu DES ; Potence acier DES ; Tige de selle alu diamètre 26 mm ; Selle sport ; Pédales 1/2 cales pieds. Roues : Jantes MACH 1 CFX 32 trous double parois ; Pneu 700 x 23 Cadre : Acier chromolybdène. Freinage : Etriers double pivot alu gamme sport ; Leviers alu. pour 199 € Conçu pour découvrir la pratique du vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a découvrir et découvrir Chloé :$

Essaie de prendre un plus haut de gamme en alu quand même, il risque d'être fort lourd quand même.

ouais je sais bien mais je ne connais pas le niveau de découverte pour les routes D4 ! (l)

celui de la gamme juste au dessus est le double de prix !

vous n'auriez pas de bonnes adresses pour trouver des routes d'occaz ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ça j'en sais rien du tout ... pas trop :$ mais je sais pas situer ! faut voir si ça vaut le coup aussi ouais c'est vague hein ! allez 300 € max, c'est pas beaucoup mais je ne suis pas non plus complètement dingue de la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ c'est vague... Je saurais bien te dépanner d'un cadre mais il faudrait trouver comme enlever l'adaptateur et remettre la potence avec expandeur dedans... Et aussi voir si les bases ne sont pas trop touchées... Je sais avoir un pédalier à mettre dessus aussi, mais il faudra que tu trouves des changements de vitesses Campagnolo et un dérailleur arrière aussi. Pour le reste ça peut se trouver au fond de mon garage. Faudra juste le rendre quand tu auras fini avec, j'y tiens à ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ c'est vague...

Je saurais bien te dépanner d'un cadre mais il faudrait trouver comme enlever l'adaptateur et remettre la potence avec expandeur dedans...

Et aussi voir si les bases ne sont pas trop touchées...

tu penses que je n'aurais rien de bien à ce prix là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu auras du matos bas de gamme, soit ayant bien vécu et prévoir une chiée de frais dessus. Laisse ton budget grossir autrement, pour 600/700€ tu as déjà un vélo que tu pourras revendre plus facilement si tu n'accroches pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peut pas commencer le duathlon avec ton vtt et des pneus slick? :$ je viens de voir ta taille, t'es quand même plus grande que moi sinon y avait mon mulet avec un guidon de clm, a prêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300€ c'est vague...

Je saurais bien te dépanner d'un cadre mais il faudrait trouver comme enlever l'adaptateur et remettre la potence avec expandeur dedans...

Et aussi voir si les bases ne sont pas trop touchées...

Je sais avoir un pédalier à mettre dessus aussi, mais il faudra que tu trouves des changements de vitesses Campagnolo et un dérailleur arrière aussi.

Pour le reste ça peut se trouver au fond de mon garage.

Faudra juste le rendre quand tu auras fini avec, j'y tiens à ce cadre.

mais je n'ai pas cette somme à mettre dans un bike ! :$

je vais déjà essayer d'en trouver un à ma taille en prêt, au moins pour essayer !

(l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien gentil ! mais bon je ne saurai pas trouver ces pièces (personne ne fait de route dans mon entourage !) je vais essayer avec le peugeot de mon beau père mais c'est très certainement trop ptit pour moi ! mais il a un ami qui fait des rando parfois, je vais essayer de ce côté là ! merci bien (l) DJ : je n'ai même plus de vtt de rando :$ enfin un scott en taille L, il faudrait que je regarde mais je crois qu'il y a pas mal de frais à faire dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces, demande à un marchand de vélo, il doit bien avoir de vieilles poignées qui trainent, j'ai jeté les miennes, c'est con... Pour le dérailleur tu en auras pour 15€ en occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que 52 c'est trop petit pour 1m80 c'est ça ?

mais perso je fais 1m72, c'est déjà plus réel non ?! (d'après ce que j'ai pu comprendre la taille dépend dla marque)

je vais 1m65 et je prend des 52 légérement slooping (j'ai 10cm d'entre jambe en moins que toi)

mais c'est le genre de truc qui varie fortement d'une marque a l'autre, le point le plus important je pense ça serait d'utililiser la distance tige de selle->direction ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est le genre de truc qui varie fortement d'une marque a l'autre, le point le plus important je pense ça serait d'utililiser la distance tige de selle->direction ca

il y a une règle pour ça ? ou un rapport à calculer ?

pour voir si en théorie ça pourrait déjà coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.