Aller au contenu

Chagement jeu de direction


Pierre Kiroul

Messages recommandés

Bonjour à tous, J'aimerai me lancer dans le changement de mon jeu de direction seul. J'ai reçu l'aide ciam un jour pour extraire l'ancien jeu. Je vais pas le déranger à chaque fois d'autant plus que j'ai déjà oublié comment il a fait. Quels outils spécifiques faut-il ? Y a t-il un risque de niquer son cadre ? Quelques idées ou conseils sont les bienvenus pour l'apprenti technicien que je suis. Merci d'avance Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un outil spécifique, une espece de gros sert joint, pour bien mettre le jeu en place, outil qui doit etre assez couteux ! C'est le genre de truc, bien que l'ayant déjà fait, je n'ose pas m'y risquer sur un vélo haut de gamme style carbone. D'ailleurs a ce propos, il y en a plusieurs sortes : les normaux et les semi-intégré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer dans le changement de mon jeu de direction seul.

Excellente idée ... ;)

Quels outils spécifiques faut-il ? Y a t-il un risque de niquer son cadre ?

Perso, pour un jeu de direction non intégré, j'utilise un long tournevis plat pour chasser délicatement l'ancien et un maillet en bois pour insérer précautionneusement le nouveau.

Avec douceur et patience, ... fermeté quand même ... ;) ... ca va tout seul et pas de pb pour le cadre.

Bon travail !!

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai me lancer dans le changement de mon jeu de direction seul.

Excellente idée ... ;)

Quels outils spécifiques faut-il ? Y a t-il un risque de niquer son cadre ?

Perso, pour un jeu de direction non intégré, j'utilise un long tournevis plat pour chasser délicatement l'ancien et un maillet en bois pour insérer précautionneusement le nouveau.

Avec douceur et patience, ... fermeté quand même ... ;) ... ca va tout seul et pas de pb pour le cadre.

Bon travail !!

JF

Idem que toi, pas besoin de gros outils pour un jeu de direction je met un essuie entre le maillet et le jeux pour etre vraiment sur en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un outil spécifique, une espece de gros sert joint, pour bien mettre le jeu en place,

outil qui doit etre assez couteux !

tu peux te fabriquer cet outil avec une longue tige filetée deux larges rondelles plates et deux écroux, mais franchement, je l'ai utilisé 1x et puis je suis passé au maillet en bois....

Il faut bien veiller tant pour l'extraction de l'ancien, que pour l'insertion du nouveau, à ce qu'il reste bien droit, bien dans l'axe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marteau avec une cale de bois (pour frapper de manière homogène sur tte la cuvette) car si tu frappes directement avec un maillet, la pression n'est pas répartie de manière homogène et tu risques de rentrer plus un cote que l'autre, ce qui pourrait fissurer le cadre. tu dois y aller en douceur mais fermeté car sinon, il ne rentrera jamais... je ne l'ai jamais fait sur du carbone mais sur l'alu, en faisant ainsi, je n'ai jamais eu de problème.... lors de ta première sortie, prends de quoi serrer ton JDD au cas ou tu ne l'aurais pas enfonce assez, celui-ci se "déserrera / mettra en place" après qqes km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marteau avec une cale de bois (pour frapper de manière homogène sur tte la cuvette) car si tu frappes directement avec un maillet, la pression n'est pas répartie de manière homogène et tu risques de rentrer plus un cote que l'autre, ce qui pourrait fissurer le cadre.

J'oserais, j'oserais pas ? Fissurer mon cadre, pas bonne idée soula. En plus, je voudrais commencer par changer celui d'un copain ...

Pour bouger les cuvettes, les vélocistes, ils utilisent un tournevis ou un outil spécial ?

En fait, si quelqu'un du forum le fait pour lui et ce dans la régions liègeoise, je viens voir ... héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marteau avec une cale de bois (pour frapper de manière homogène sur tte la cuvette) car si tu frappes directement avec un maillet, la pression n'est pas répartie de manière homogène et tu risques de rentrer plus un cote que l'autre, ce qui pourrait fissurer le cadre.

J'oserais, j'oserais pas ? Fissurer mon cadre, pas bonne idée soula. En plus, je voudrais commencer par changer celui d'un copain ...

Pour bouger les cuvettes, les vélocistes, ils utilisent un tournevis ou un outil spécial ?

En fait, si quelqu'un du forum le fait pour lui et ce dans la régions liègeoise, je viens voir ... héhéhé

moi je peut te passer l'outil si tu veux..................je vais le faire bientôt pour le mien, avec outils 5 minutes montre en main, enlever et remettre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marteau avec une cale de bois (pour frapper de manière homogène sur tte la cuvette) car si tu frappes directement avec un maillet, la pression n'est pas répartie de manière homogène et tu risques de rentrer plus un cote que l'autre, ce qui pourrait fissurer le cadre.

J'oserais, j'oserais pas ? Fissurer mon cadre, pas bonne idée soula. En plus, je voudrais commencer par changer celui d'un copain ...

Pour bouger les cuvettes, les vélocistes, ils utilisent un tournevis ou un outil spécial ?

En fait, si quelqu'un du forum le fait pour lui et ce dans la régions liègeoise, je viens voir ... héhéhé

moi je peut te passer l'outil si tu veux..................je vais le faire bientôt pour le mien, avec outils 5 minutes montre en main, enlever et remettre

Hé bien dis-moi quand tu le fais pour le tien et j'accours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1540-1226083461_thumb.jpgpost-1540-1226083420_thumb.jpg Pour enlever les cuvettes, rien de plus simple : un bout de tube en acier ou cuivre de 20 mm sur 20 ou 30 cm de long, fendu en quatre sur 7 cm, on écarte. C'est propre et ça n'abîme pas. 3 coups de marteau modérés suffisent pour extraire une cuvette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presse cuvettes maison. Pour ma part, je remplace un cale par une douille de racagnac de dimension la mieux adaptée au diamètre interne la première cuvette, ensuite, pour la deuxième, une douille de chaque côté.

post-1540-1226084224_thumb.jpg

Les photos en plus .... génial. Les écrous au centre, ils servent à quoi ?

Les cuvettes, on les mets en une fois ou bien une et puis l'autre ?

Au fait, pour les nouveaux jeux de direction full intégré, que fait-on ?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour un jeu de direction non intégré, j'utilise un long tournevis plat pour chasser délicatement l'ancien et un maillet en bois pour insérer précautionneusement le nouveau.

Avec douceur et patience, ... fermeté quand même ... ;) ... ca va tout seul et pas de pb pour le cadre.

+1 pour le tournevis plat. J'ai fait ça sans problème dernièrement (mais très délicatement :mdr:) et ça ne m'a pas pris trop de temps. Cela étant dit, je ne sais pas si je tenterais cette méthode barbare si j'avais un haut de gamme :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vieille tige de selle peut aussi remplacer le tournevis, celle ci a une surface d'appui plus large pour le rentrer, soit la tige filetée, soit un jeu de calles en bois et des bons coup de maillet bien graisser le tout avant, ca facilite les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vieille tige de selle peut aussi remplacer le tournevis, celle ci a une surface d'appui plus large

Et donc moins de risques de raper l'intérieur de la douille de direction... Pas bête ça ;) Bon à savoir pour la prochaine fois :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos en plus .... génial. Les écrous au centre, ils servent à quoi ?

Les cuvettes, on les mets en une fois ou bien une et puis l'autre ?

Au fait, pour les nouveaux jeux de direction full intégré, que fait-on ?

merci encore

Les écrous au centre, c'est juste pour maintenir deux rondelles assez larges, de manière à centrer le tout à l'intérieur de la douille de direction...enfin, à peu près...

Perso, je place d'abord une cuvette puis l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presse cuvettes maison. Pour ma part, je remplace un cale par une douille de racagnac de dimension la mieux adaptée au diamètre interne la première cuvette, ensuite, pour la deuxième, une douille de chaque côté.

post-1540-1226084224_thumb.jpg

bravo sergio pour tes outils , un peu d'ingeniosité et qlq materiaux de recup remplacent souvent bien des outils soit disant speciaux et vendu abusivement cher !! . vous montrerai le mien tantot..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presse cuvettes maison. Pour ma part, je remplace un cale par une douille de racagnac de dimension la mieux adaptée au diamètre interne la première cuvette, ensuite, pour la deuxième, une douille de chaque côté.

post-1540-1226084224_thumb.jpg

bravo sergio pour tes outils , un peu d'ingeniosité et qlq materiaux de recup remplacent souvent bien des outils soit disant speciaux et vendu abusivement cher !! .

vous montrerai le mien tantot..... :lol2:

J'ai pas vu le tien, ce serait sympa de le voir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les écrous au centre, c'est juste pour maintenir deux rondelles assez larges, de manière à centrer le tout à l'intérieur de la douille de direction...enfin, à peu près...

Tres ingénieux !! Bravo ... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presse cuvettes maison. Pour ma part, je remplace un cale par une douille de racagnac de dimension la mieux adaptée au diamètre interne la première cuvette, ensuite, pour la deuxième, une douille de chaque côté.

post-1540-1226084224_thumb.jpg

j'ai un truc pareil mais j'ai mis des rondelles en Acier pour écraser le jeux :lol2:

Par contre le tube en cuivre c'est sympa....je vais faire pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai une tite question :

Perso j'ai enlevé et remis le jeu de direction sans soucis mais la pièce qui me cause problème, c'est la bague qui vient buter contre le T de fourche que j'essaye de retirer. Y aller avec un tournevis et un maillet, ça va trop l'abîmer, en espérant qu'il n'est pas trop callé sur le tube pivot.

Vous n'avez pas quelques astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournevis plat fin de préférence, tu l'insère entre le sommet du té et la coupelle (sur certains fourches il y a un trous pour insérer un tournevis) et tu soulèves ou tournes légèrement. Tu le fais petit à petit sur tout le pourtour et ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon encore plus simple (ça a marché pour les trois jdd que j'ai installé) tu inonde la cuvette supérieure de graisse ainsi que l'intérieur de la douille où tu veux l'insérer, tu enlèves les roulements, tu mets le cap, tu insères ta fourche, tu fous suffisament d'entretoises et tu serres via l'étoile de JDD dans le pivot. Puis au fur et à mesure tu rajoutes des entretoises. Normalement le début se fait comme dans du beurre si tu as bien graissé. Termine les derniers millimètres avec un marteau à tête non métallique en tapant sur toute la circonférence de la cuvette. Une fois cela fait tu recommences l'opération avec la cuvette du bas. Pour le chasser si c'est un cadre alu un tournevis plat et un maillet ferons l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr merci pour vos mess.

Frans, j'avais essayé comme ça mais la bague était correctement chassée, pas moyen de la faire bouger. Vu qu'elle était relativement large, j'ai mis la fourche tête en bas et j'ai réussi à retirer la bague en tapant franchement à l'aide d'un marteau et d'un genre de pointeau à tête large et plate.

J'étais satisfait jusqu'à devoir la remettre sur la nouvelle fourche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.