Luke Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Au Roc, ai profité du stand du Doc Headshock pour faire l'entretien. Malheureusement il a du garder la fourche car il y avait trop d'oxydation sur les chemins de roulement. Cela nécessite donc une démonte complète en atelier. Il m'a bien expliqué qu'après chaque grosse sortie boueuse, ou pluvieuse, il fallait démonter le soufllet, laisser sécher, graisser les chemins de roulements, faire coulisser la fourche 2 à 3 fois et remonter le soufflet. Messieurs les possesseurs de Lefty, faites attention et n'attendez pas comme moi trop longtemps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 16 octobre 2008 Partager Posté(e) le 16 octobre 2008 Au Roc, ai profité du stand du Doc Headshock pour faire l'entretien. Malheureusement il a du garder la fourche car il y avait trop d'oxydation sur les chemins de roulement. Cela nécessite donc une démonte complète en atelier. Il m'a bien expliqué qu'après chaque grosse sortie boueuse, ou pluvieuse, il fallait démonter le soufllet, laisser sécher, graisser les chemins de roulements, faire coulisser la fourche 2 à 3 fois et remonter le soufflet. Messieurs les possesseurs de Lefty, faites attention et n'attendez pas comme moi trop longtemps. pareil que toi................................facture de 500 euros chez le doc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 17 octobre 2008 Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 pareil que toi................................facture de 500 euros chez le doc Ouille ouille, c'est combien une lefty? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 17 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2008 pareil que toi................................facture de 500 euros chez le doc Ouille ouille, c'est combien une lefty? Perso, je viens de recevoir le devis => 300 euros. La fourche vaut 1500 €. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 20 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 20 octobre 2008 Et voici pour ceux que cela intéresse, comment entretenir sa lefty Entretien Lefty A bon entendeur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garcimor Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Merci pour les infos. J'ai vu sur le site du Doc' qu'il fallait utiliser de la graisse fluide ou de l'huile épaisse sur les chemins de roulements. Quelqu'un pourrait-il me renseigner un type ou une marque en particulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 22 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Merci pour les infos. J'ai vu sur le site du Doc' qu'il fallait utiliser de la graisse fluide ou de l'huile épaisse sur les chemins de roulements. Quelqu'un pourrait-il me renseigner un type ou une marque en particulier. J'attends ma fourche en retour, et j'ai en même temps commandé un pot de graisse. Dès que je reçois le tout je mettrai la référence de la graisse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MICKY Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Merci pour les infos. J'ai vu sur le site du Doc' qu'il fallait utiliser de la graisse fluide ou de l'huile épaisse sur les chemins de roulements. Quelqu'un pourrait-il me renseigner un type ou une marque en particulier. salut je pense que de la graisse a roulement SKF devrait convenir , mais demande confirmation car je n'ai jamais eu de lefty pour la bonne et simple raison que j'ai toujours dit et a juste titre je pense que cette fourche était chère et très compliquée a l'entretien par rapport a un système classique , comme tout ce qui vient de chez connondale d'ailleurs dans le genre! en bref save rien faire come tout le monde , je sais je vais encore me faire des ennemis alors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 22 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 (modifié) Merci pour les infos. J'ai vu sur le site du Doc' qu'il fallait utiliser de la graisse fluide ou de l'huile épaisse sur les chemins de roulements. Quelqu'un pourrait-il me renseigner un type ou une marque en particulier. salut je pense que de la graisse a roulement SKF devrait convenir , mais demande confirmation car je n'ai jamais eu de lefty pour la bonne et simple raison que j'ai toujours dit et a juste titre je pense que cette fourche était chère et très compliquée a l'entretien par rapport a un système classique , comme tout ce qui vient de chez connondale d'ailleurs dans le genre! en bref save rien faire come tout le monde , je sais je vais encore me faire des ennemis alors Excellente fourche, mais c'est vrai que les ingénieurs devraient bosser pour éviter ce problème d'oxydation...Car démonter le fourreau après chaque lavage, c'est lourd...et si on ne le fait pas le résulatt se paie cash! Qui plus est, il est conseillé de démonter le fourreau via le colson supérieur et de retourner le bike pour bien laisser le tout s'écouler, mais retourner le bike n'est pas bon pour les freins...alors il faut donc démonter le haut & le bas...grrrr... Je vais m'y mettre sérieusement dès réception, et je verrai bien le résultat lors du prochain Roc, avis du Doc... Question: qui sur le forum fait cette manipulation pour entretenir sa fourche? Et à quelle fréquence? Modifié le 22 octobre 2008 par Luke Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Question: qui sur le forum fait cette manipulation pour entretenir sa fourche? Et à quelle fréquence? moi(enfin faisait), toutes les grosses sorties boueuses et vérification du soufflet, je mettais un graisse normale de chez barracuda, c'est le seul problème que je n'ai pas eu avec c'est l'oxydation sur les chemins.....si tu veux luke j'ai plein d'info sur les lefty's en doc et autres..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buffalo Phil Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Vous me faites flipper les gars ! J'ai un Rush 5 Lefty depuis août 2007 et n'ai jamais rien fait à la fourche. Je l'ai mis à l'entretien chez ProBike à Tervuren (specialiste Cannondale et réparateur Lefty http://www.eighty-aid.com/index.php?id=2&L=12 ) Mais je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose en particulier à ma Lefty. Je vais me renseigner. Je vais vérifier l'état de ma fourche un de ces soirs. Quels colsons utilisez-vous pour remplacer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Vous me faites flipper les gars ! J'ai un Rush 5 Lefty depuis août 2007 et n'ai jamais rien fait à la fourche. Je l'ai mis à l'entretien chez ProBike à Tervuren (specialiste Cannondale et réparateur Lefty http://www.eighty-aid.com/index.php?id=2&L=12 ) Mais je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose en particulier à ma Lefty. Je vais me renseigner. Je vais vérifier l'état de ma fourche un de ces soirs. Quels colsons utilisez-vous pour remplacer ? colsons classiques, pas trop fin pour pouvoir bien serrer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 22 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Vous me faites flipper les gars ! J'ai un Rush 5 Lefty depuis août 2007 et n'ai jamais rien fait à la fourche. Je l'ai mis à l'entretien chez ProBike à Tervuren (specialiste Cannondale et réparateur Lefty http://www.eighty-aid.com/index.php?id=2&L=12 ) Mais je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose en particulier à ma Lefty. Je vais me renseigner. Je vais vérifier l'état de ma fourche un de ces soirs. Quels colsons utilisez-vous pour remplacer ? Une oxydation des chemins de roulement, tu le sens directement...Tu fais fonctionner ta fourche 2/3 fois, et si tu sens un léger frottement, raclement, c'est qu'il y a de l'oxydation. Question: qui sur le forum fait cette manipulation pour entretenir sa fourche? Et à quelle fréquence? moi(enfin faisait), toutes les grosses sorties boueuses et vérification du soufflet, je mettais un graisse normale de chez barracuda, c'est le seul problème que je n'ai pas eu avec c'est l'oxydation sur les chemins.....si tu veux luke j'ai plein d'info sur les lefty's en doc et autres..... Ah ouais je veux bien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 22 octobre 2008 Partager Posté(e) le 22 octobre 2008 Une oxydation des chemins de roulement, tu le sens directement...Tu fais fonctionner ta fourche 2/3 fois, et si tu sens un léger frottement, raclement, c'est qu'il y a de l'oxydation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boutitou Posté(e) le 23 octobre 2008 Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 Lors de l'achat de mon Rush, mon vélociste a bien insisté sur la nécéssité du netttoyage sous le soufflet ainsi que sur l'importance de l'entretien tous les 6 mois. Au début, je nettoyais chaque fois méticuleusement sous le soufflet mais celui-ci semblait toujours bien propre et correctement graissé. Depuis quelques temps, je regarde moins souvent et ce début de semaine, après avoir vu ce topic, je me dis qu'il est temps de vérifier et de nettoyer/graisser sous le soufflet. Et là, stupeur : il commence à y avoir un peu de rouille dans le bas du plongeur !!! C'est très léger, juste sur 1 cm dans le bas, ça ne se sent pas à l'usage mais ça m'inquiète. Croyez-vous qu'asperger de WD40 soit une bonne idée ? Que puis-je faire avant qu'il ne soit trop tard ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 23 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 Lors de l'achat de mon Rush, mon vélociste a bien insisté sur la nécéssité du netttoyage sous le soufflet ainsi que sur l'importance de l'entretien tous les 6 mois. Au début, je nettoyais chaque fois méticuleusement sous le soufflet mais celui-ci semblait toujours bien propre et correctement graissé. Depuis quelques temps, je regarde moins souvent et ce début de semaine, après avoir vu ce topic, je me dis qu'il est temps de vérifier et de nettoyer/graisser sous le soufflet. Et là, stupeur : il commence à y avoir un peu de rouille dans le bas du plongeur !!! C'est très léger, juste sur 1 cm dans le bas, ça ne se sent pas à l'usage mais ça m'inquiète. Croyez-vous qu'asperger de WD40 soit une bonne idée ? Que puis-je faire avant qu'il ne soit trop tard ? Déjà tu as bon vélociste Je ne toucherai pas au WD40 moi, mais je ferai un nettoyage + graissage, et je suivrai...Oxydation légère c'est pas grave, suivre l'évolution et voir lors de ton prochain entretien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boutitou Posté(e) le 23 octobre 2008 Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 oui je crois que je vais le porter pour un entretien. Tiens, j'ai remarqué que sur la lefty de Paulissen, il n'y avait plus de soufflet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 23 octobre 2008 Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 oui je crois que je vais le porter pour un entretien. Tiens, j'ai remarqué que sur la lefty de Paulissen, il n'y avait plus de soufflet... http://www.bikemagic.com/news/images/paulissen-fork-hi.jpg http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6498 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boutitou Posté(e) le 23 octobre 2008 Partager Posté(e) le 23 octobre 2008 oui je crois que je vais le porter pour un entretien. Tiens, j'ai remarqué que sur la lefty de Paulissen, il n'y avait plus de soufflet... http://www.bikemagic.com/news/images/paulissen-fork-hi.jpg http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6498 heu.. j'ai rien dit Non, sérieusement, on dirait un genre de gaine thermo-rétractable... On peut se demander pourquoi Cannondale s'obstine avec un soufflet; pourquoi ne pas étudier un système de joint racleur ? De plus, la fourche étant inversée, la boue et l'eau serait plus facilement évacuée vers le bas... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 24 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2008 oui je crois que je vais le porter pour un entretien. Tiens, j'ai remarqué que sur la lefty de Paulissen, il n'y avait plus de soufflet... http://www.bikemagic.com/news/images/paulissen-fork-hi.jpg http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6498 heu.. j'ai rien dit Non, sérieusement, on dirait un genre de gaine thermo-rétractable... On peut se demander pourquoi Cannondale s'obstine avec un soufflet; pourquoi ne pas étudier un système de joint racleur ? De plus, la fourche étant inversée, la boue et l'eau serait plus facilement évacuée vers le bas... Ne cherche pas trop loin, c'est un morceau de chambre à air...Apparemment pour une question de poids, et facilité à chaque entretien peut-être.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MICKY Posté(e) le 24 octobre 2008 Partager Posté(e) le 24 octobre 2008 Lors de l'achat de mon Rush, mon vélociste a bien insisté sur la nécéssité du netttoyage sous le soufflet ainsi que sur l'importance de l'entretien tous les 6 mois. Au début, je nettoyais chaque fois méticuleusement sous le soufflet mais celui-ci semblait toujours bien propre et correctement graissé. Depuis quelques temps, je regarde moins souvent et ce début de semaine, après avoir vu ce topic, je me dis qu'il est temps de vérifier et de nettoyer/graisser sous le soufflet. Et là, stupeur : il commence à y avoir un peu de rouille dans le bas du plongeur !!! C'est très léger, juste sur 1 cm dans le bas, ça ne se sent pas à l'usage mais ça m'inquiète. Croyez-vous qu'asperger de WD40 soit une bonne idée ? Que puis-je faire avant qu'il ne soit trop tard ? bonjour , quand on y pense c'est d'une logique même !!!! pourquoi pensez vous que l'on n'a arrêté de mettre des soufflets sur les fourches e motos de cross il y a plus de 10 ans déjà ?????? car ça gardais toutes les crasses et impuretés imaginable et en plus ça masquait un éventuelle problème , mais nécessaire dans un sens pour ne pas se faire piquer fortement ses cannons de fourche a cause des projections de pierres violente lorsque l'on est derrière un autre , mais bon soit , le système de fourche sur les vélo voir même certaine suspension sont largement dérivé de la moto et encore une fois sur ce coup cannondale n'a pas voulu bénéficier de l'expérience acquise dans d'autre domaine sur ce coup ! décidément font rien comme tout le monde eux ces ricains là, lol , a titre perso bien sûr je pense que c'est un excellent vélo avec un super comportement mais dont certaine pièce comme la fourche sont trop spécifique ( trop chère a l'achat et l'entretien pour la différence de fonctionnement par rapport a une fourche classique) mais faut dire que ça plaît ou pas ce look de mono bras a l'avant , ça chacun ses goûts et ça ce respect , voilà c'est juste mon avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thibeweb Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Salut à tous, Merci Micky pour ta vision, un rien décalée dans ce genre de topic, mais drôle et divertissante sur les concepts Cannondale. Pour la Lefty, moi mon vélociste il ne m'a rien dit, et de ce fait, 3 mois après mon achat, et après un bike wash un peu trop arrosé, ma lefty a commencé à faire glouglou lors de la sortie suivante. Retour chez mon bouclard qui me dit qu'effectivement, il faut en faire l'entretien et en ouvrant le soufflet, une grosse giclée de flotte se dégage et ho horreur en quelque jours, c'était déjà "piqué". rien de grave mais suffisamment pour me dire qu'au 21ième siècle il devrait bien y avoir un moyen de palier à ce problème. En conclusion, je suis un consommateur frénétique de colson noir car après chaque lavage séchage, il y a un démontage en bonne et due forme du soufflet s'en suit un graissage quasi hebdomadaire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Il est clair qu'entretenir une fourche après chaque sortie, c'est du lourd quand même... Démontage soufflet, laisser sécher et graisser..pour une fourche de soi-disant haute technologie :-( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 (modifié) Si les MX ont vu disparaître leurs soufflets c'est parce qu'elles sont passées en fourche UpSD. En 1997 toutefois, les RM sont apparues avec une fourche conventionnelle mais en lieu et place du soufflet, une pièce plastique de protection, bien plus facile a nettoyer et tout aussi efficace. Je ne voit pas pourquoi aucun VTT ne possède ce genre de protection et encore moins pourquoi Cocodale s'obstine avec un soufflet d'un autre age Modifié le 5 novembre 2008 par Madpear Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Si les MX ont vu disparaître leurs soufflets c'est parce qu'elles sont passées en fourche UpSD. En 1997 toutefois, les RM sont apparues avec une fourche conventionnelle mais en lieu et place du soufflet, une pièce plastique de protection, bien plus facile a nettoyer et tout aussi efficace. Je ne voit pas pourquoi aucun VTT ne possède ce genre de protection et encore moins pourquoi Cocodale s'obstine avec un soufflet d'un autre age Ben pas de soufflet, pas de protecs quoi..et un petit petit petit caillou, c'est vite arrivé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Si les MX ont vu disparaître leurs soufflets c'est parce qu'elles sont passées en fourche UpSD. En 1997 toutefois, les RM sont apparues avec une fourche conventionnelle mais en lieu et place du soufflet, une pièce plastique de protection, bien plus facile a nettoyer et tout aussi efficace. Je ne voit pas pourquoi aucun VTT ne possède ce genre de protection et encore moins pourquoi Cocodale s'obstine avec un soufflet d'un autre age faut pas confondre une fourche inversée de moto avec une lefty et ses chemins avec roulements aiguilles, y a pas de bourrage pour éviter la rentrée d'eau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madpear Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Ah la vache, je savais pas que le plongeur avait cette tête la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greenforce Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Il est clair qu'entretenir une fourche après chaque sortie, c'est du lourd quand même... Démontage soufflet, laisser sécher et graisser..pour une fourche de soi-disant haute technologie :-( Ben oui, Cannondale c'est pour les gens qui ont du pognon ... et de la patience apparemment. Au fait ta fourche ils l'ont envoyée à Tananarive par bateau? Cà commence à faire long là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUSTER Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 un graissage quasi hebdomadaire... Puis-je te demander quel type de graisse tu utilises pour celà. Merci à toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thibeweb Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 un graissage quasi hebdomadaire... Puis-je te demander quel type de graisse tu utilises pour celà. Merci à toi De la graisse tout à fait standard, j'ai encore un tube à terminer du finishline et ensuite je passe à de la graisse utilisée pour la marine, mais il faut que je me renseigne. Il est clair qu'entretenir une fourche après chaque sortie, c'est du lourd quand même... Démontage soufflet, laisser sécher et graisser..pour une fourche de soi-disant haute technologie :-( Ben oui, Cannondale c'est pour les gens qui ont du pognon ... et de la patience apparemment. Au fait ta fourche ils l'ont envoyée à Tananarive par bateau? Cà commence à faire long là... Mwouarf le pognon haaaa le pognon le nerf de la guerre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Il est clair qu'entretenir une fourche après chaque sortie, c'est du lourd quand même... Démontage soufflet, laisser sécher et graisser..pour une fourche de soi-disant haute technologie :-( Ben oui, Cannondale c'est pour les gens qui ont du pognon ... et de la patience apparemment. Au fait ta fourche ils l'ont envoyée à Tananarive par bateau? Cà commence à faire long là... On se calme, on se calme. Le Doc a vu que la cartouche pouvait être échangée en SAV, donc il l'a renvoyée. Puis m'en fout car pendant que tu traînes ton Spé dans la boue, je fais de la route...du braquet gars, y a que c'la de vrai.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boutitou Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Ma lefty revient de l'entretien, j'ai payé 80€ pour la fourche, l'amortisseur arrière et inspection du reste, c'est pas trop cher il me semble. Concernant le graissage, il faut le faire régulièrement mais uniquement en cas de sortie très boueuse ou si on dirige un jet d'eau dessus lors du nettoyage. Mon vélociste m'a également vendu un pot de graisse bleue pour ma lefty (je regarderai la marque demain). C'est vrai que l'entretien est contraignant pour une fourche de ce prix mais bon, à part ça j'ai rien à lui reprocher : fonctionnement nickel et rigidité d'enfer... et puis le look... on aime ou pas mais moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUSTER Posté(e) le 5 novembre 2008 Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Mon vélociste m'a également vendu un pot de graisse bleue pour ma lefty (je regarderai la marque demain). Ok, tiens moi au courant car pour l'instant je n'ai jamais graissé ma fatty, mais le principe est le même, j'enlève aussi les colsons pour vérifier si tout est ok. Mais ca manque de graisse à mon humble avis ... Alors cette graisse bleue? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luke Posté(e) le 5 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 5 novembre 2008 Mon vélociste m'a également vendu un pot de graisse bleue pour ma lefty (je regarderai la marque demain). Ok, tiens moi au courant car pour l'instant je n'ai jamais graissé ma fatty, mais le principe est le même, j'enlève aussi les colsons pour vérifier si tout est ok. Mais ca manque de graisse à mon humble avis ... Alors cette graisse bleue? Dès que je recevrai ma fourche en retour du Doc je vous fournirai aussi la référence de la graisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité tango Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 voici les conseils tirés du site du doc': http://www.doc-headshok.com/fr/fourches_lefty_con.html soufflet: Apres chaque sortie, vous devez vérifier l'état du soufflet: trous, endommagements, vrilles, vieillissement, etc. A la moindre présence d'une perforation on le remplace !!!!!! Si vous ne respectez pas ce conseil, vous exposer le système HeadShok à l'attaque de la corrosion ! Et lorsque ça commence à gratter, c'est déjà trop tard ! lubrifier le système headshok: Une fois par mois, en période d'utilisation, et après chaque lavage et/ou chaque sortie sous la pluie et dans des conditions humides ( genre Roc 2002) Vous DEVEZ contrôler se qui se trouve derrière votre soufflet et lubrifier vos aiguilles ! Couper le collier du haut, descendre le soufflet. Nettoyer et sécher (présence de boue, eau, oxydation,...) Les plus maniaques pourront laisser sécher toute une nuit ou utiliser un sèche cheveux. IL est alors préférable de retourner le vélo ( roues en l'air) appliquer une graisse fluide ou une huile épaisse sur les chemins de roulements. actionner la fourche pour bien repartir le solvant. Vous pouvez retourner le vélo ( roues en l'air et actionner la fourche en enfonçant la roue avant) pour bien faire descendre le solvant sur toute la longueur des aiguilles remettre un collier. IMPORTANT : Bien couper le collier à ras de la tête. Ne pas laisser dépasser un bout de collier car celui-ci risquerait de perforer le soufflet. nettoyer le filtre: Le petit soufflet qui se trouve au-dessus du grand, cache un filtre qui protége des infiltrations de poussières lors de la ventilation de la Lefty (lorsque le soufflet se comprime, l'air s'échappe par deux trous situés de par et d'autre du fourreau). Vous devez le nettoyer 2 à 3 fois /an, voir + si région boueuse!2007_lefty_speed_dlr2_sl_owners_manual_supplement_en.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boutitou Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 (modifié) Mon vélociste m'a également vendu un pot de graisse bleue pour ma lefty (je regarderai la marque demain). Ok, tiens moi au courant car pour l'instant je n'ai jamais graissé ma fatty, mais le principe est le même, j'enlève aussi les colsons pour vérifier si tout est ok. Mais ca manque de graisse à mon humble avis ... Alors cette graisse bleue? Alors, cette fameuse graisse bleue En fait, c'est un pot avec une étiquette de mon vélociste (cycles Gabriel pour pas le citer, pas d'autre marque sur l'étiquette), et c'est une graisse neutre pour elastomère à base de vaseline renforcée avec des éléments de Tackifire et d'additif neutre (je ne fais que recopier l'étiquette hein ). Toujours d'après l'étiquette, elle ne corrode ni les caoutchoucs, ni les élastomère etc... Elle est indiquée pour les fourches à suspension, empêche la corrosion, offre une faible résistance au frottement et favorise l'étanchéité... Etant donné que je viens de l'acheter, je vous donnerai mon avis après quelques sorties... Voila voila... Modifié le 6 novembre 2008 par Boutitou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUSTER Posté(e) le 6 novembre 2008 Partager Posté(e) le 6 novembre 2008 Alors, cette fameuse graisse bleue En fait, cette un pot avec une etiquette de mon vélociste (cycles Gabriel pour pas le citer, pas d'autre marque sur l'étiquette), et c'est une graisse neutre pour elastomère à base de vaseline renforcée avec des éléments de Tackifire et d'additif neutre (je ne fais que recopier l'étiquette hein ). Toujours d'après l'étiquette, elle ne corrode ni les caoutchoucs, ni les élastomère etc... Elle est indiquée pour les fourches à suspension, empêche la corrosion, offre une faible résistance au frottement et favorise l'étanchéité... Etant donné que je viens de l'acheter, je vous donnerai mon avis après quelques sorties... Voila voila... Ca me fera une excuse pour aller voir les cycles Gabriel ... Il me faut préparer l'achat de mon rize et donc voir les ristournes proposées. en attendant je me contenterai d'acheter cette fameuse graisse bleue pour entretenir la fatty de mon F4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonacannondale Posté(e) le 16 avril 2009 Partager Posté(e) le 16 avril 2009 tiens, je m'étonne de la réaction de certains sur le soin à apporter , les précautions à prendre par rapport au prix d'achat de la LEFTY ! => ce n'est pas parce que l'on paie cher que ce sera plus solide, plus résistant ou nécessitera moins d'entretien. c'est comme une FERRARI : il faut pouvoir suivre derrière lors de l'entretien car cette mécanique est très très fragile, pointue et capricieuse. quand on décide d'investir dans une LEFTY, c'est d'abord parce que l'on veut rouler "différent", avec un produit exceptionnel, qui en jette et qui apporte un fonctionnement terrible.... en toutes connaissances de cause of course. pas sûr que l'entretien d'un IBIS MOJO SL côute moins cher que celui d'un ROCKRIDER 8.1 On verra bien quand j'aurai reçu la mienne, et la gueule que je ferai peut-être lors d'un futur entretien, mais à 320€ le bras, je prend le risque ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DUSTER Posté(e) le 17 avril 2009 Partager Posté(e) le 17 avril 2009 Je viens d'avoir ma petite lefty, bon ok c'est le modèle MAX. Elle a été tunée par 88+, ce qui m'a permis d'avoir de précieux conseils sur son entretien. Au final il n'y a pas plus simple On nettoie son vélo après chaque rando, bein ici je nettoie la fourche 2 produits sont nécessaires: - la fameuse graisse bleue liquide pour les chemins de roulement après chaque sortie humide et au moins 1x par mois, ou si on est méticuleux comme moi après chaque lavage (5minutes) - une huile moto pour filtre à air, à appliquer sur le filtre en mousse après l'avoir lavé et séché. à faire selon appréciation (si bcp de poussières ou boue) les plus prudents le feront 1x/mois (10 minutes) Et puis le reste, c'est la vidange d'huile tous les 6 mois mais ca ne change pas d'une autre fourche Bref, la lefty c'est comme n'importe quelle fourche, ca s'entretient un minimum pour garder son efficacité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 5 juin 2009 Partager Posté(e) le 5 juin 2009 http://www.b-m-b.be/forum/index.php?showto...mp;#entry413049 pour luke, on remet ce post d'actualité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 11 juin 2009 Partager Posté(e) le 11 juin 2009 http://www.b-m-b.be/forum/index.php?showto...mp;#entry413049 :'( pour luke, on remet ce post d'actualité ai commander l'outils pour démonter la cartouche et accéder au ressort et autres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 bon petit démontage du jour avec l'aide de ceci et du pdf inclus: http://maximatgmh.free.fr/llleftydebat.htm remontage correct et mise à pression sans soucis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Satch Posté(e) le 25 juin 2009 Partager Posté(e) le 25 juin 2009 (modifié) A l'avant veille d'une épreuve d'endurance solo, je remarque que ma Lefty flippe un peu et a émulsionné une bonne partie de son huile qui se trouve maintenant dans le soufflet N'ayant que l'outil permettant de sortir la cartouche, il me serait impossible de l'ouvrir et vidanger car il faut en plus une clef à ergots... Heureusement que ce post a été remonté de ces jours-ci et qu'en plus Tango était en ligne. Un échange de MP plus tard et me voici en possession de la fameuse clef! J'ai donc pu monter le ressort plus faible que j'avais acheté il y a quelques temps et faire un essai avec l'huile de fourche qui trainait dans le garage (10W)... et là, ça marche! J'ai au passage pu replacer correctement les chemins de roulement et ai récupéré tout le débattement. Il ne me reste plus qu'à acheter un bidon d'huile 5W car la 10W me semble un peu trop visqueuse et les chocs sont quand même rudes. Un tout grand merci à Tango au passage pour les explications et l'outil Conclusion : c'est super simple à faire par soi-même pour peu qu'on ait les outils et qu'on lise bien la doc! Modifié le 25 juin 2009 par Satch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 26 juin 2009 Partager Posté(e) le 26 juin 2009 A l'avant veille d'une épreuve d'endurance solo, je remarque que ma Lefty flippe un peu et a émulsionné une bonne partie de son huile qui se trouve maintenant dans le soufflet N'ayant que l'outil permettant de sortir la cartouche, il me serait impossible de l'ouvrir et vidanger car il faut en plus une clef à ergots... Heureusement que ce post a été remonté de ces jours-ci et qu'en plus Tango était en ligne. Un échange de MP plus tard et me voici en possession de la fameuse clef! J'ai donc pu monter le ressort plus faible que j'avais acheté il y a quelques temps et faire un essai avec l'huile de fourche qui trainait dans le garage (10W)... et là, ça marche! J'ai au passage pu replacer correctement les chemins de roulement et ai récupéré tout le débattement. Il ne me reste plus qu'à acheter un bidon d'huile 5W car la 10W me semble un peu trop visqueuse et les chocs sont quand même rudes. Un tout grand merci à Tango au passage pour les explications et l'outil Conclusion : c'est super simple à faire par soi-même pour peu qu'on ait les outils et qu'on lise bien la doc! même constat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Satch Posté(e) le 29 juin 2009 Partager Posté(e) le 29 juin 2009 (modifié) Il ne me reste plus qu'à acheter un bidon d'huile 5W car la 10W me semble un peu trop visqueuse et les chocs sont quand même rudes. même constat Retour d'expérience : je viens d'acheter un bidon de 2.5W - 5 W et après 120km effectués, je ne pense pas qu'une viscosité supérieure soit adaptée à un gabarit de mon poids (72kg..). Elle est même encore un poil ferme. Modifié le 29 juin 2009 par Satch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 10 septembre 2009 Partager Posté(e) le 10 septembre 2009 après test pour re démontage lefty ce matin il y a moyen de dévisser la cartouche au moyen d'un morceau de tube de pivot de fourche, cranter en son milieu pour glisser autour de la cartouche(à la disqueuse) et en crantant des dents à sa base(avec deux c'est suffisant), photos ce soir............ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 après test pour re démontage lefty ce matin il y a moyen de dévisser la cartouche au moyen d'un morceau de tube de pivot de fourche, cranter en son milieu pour glisser autour de la cartouche(à la disqueuse) et en crantant des dents à sa base(avec deux c'est suffisant), photos ce soir............ Salut Roger, je serais intéressé par la photo, ou un petit dessin merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 21 septembre 2009 Partager Posté(e) le 21 septembre 2009 après test pour re démontage lefty ce matin il y a moyen de dévisser la cartouche au moyen d'un morceau de tube de pivot de fourche, cranter en son milieu pour glisser autour de la cartouche(à la disqueuse) et en crantant des dents à sa base(avec deux c'est suffisant), photos ce soir............ Salut Roger, je serais intéressé par la photo, ou un petit dessin merci bon depuis ce message je n'ai pas beaucoup avancé ayant eu mon crash entre-temps mais voici l'idée: le reste se passe de commentaires, suffit d'étudier l'outil et le tube, le crantage servant à se glisser autour de la tige de la cartouche, en faisant deux dents c'est déjà suffisant pour démonter, juste faire un trou ds le tube pour y glisser une pointe ou autre pour tourner, les cartouches ne sont pas fort serrées ps: fabrice si tu veux l'outil pour le copier tu peux passer le chercher...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Tango Posté(e) le 29 décembre 2009 Partager Posté(e) le 29 décembre 2009 un peu d'info supplémentaire: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DenSeven Posté(e) le 3 avril 2011 Partager Posté(e) le 3 avril 2011 Petite question aux possesseurs de Lefty. Je viens d'acquérir une Speed Carbon DLR SL. Apparemment pour 96euros on peu la passer en version SOLO AIR chez 88+ mais j'ai cru lire quelque part (sur JUL il me semble) que le système solo air avait tendance a perdre pas mal de pression. Donc qu'en est-il de vos expériences? On gagne beaucoup en poids avec ce passage? Merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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