Aller au contenu

Track bike, pista, fixed gear, fixie...


Burak

Messages recommandés

  • Réponses 619
  • Created
  • Dernière réponse

Tu fais un skid.....tu bloques ta roue arrière en arrêtant de pédaler et tu dérapes. Si tu contrôle le truc tu freines sinon tu te casses la gueule et tu pètes te genoux.

C'est tout simple....enfin en theorie.

voilà un exemple :

Fixie Sid Contest - SF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis des mois, je vais chaque w-e à la décharge me dégoter un vi' cadre... mais on peut pas en fait <_< Donc si quelqu'un a un tuyau ;) J'veux m'le monter sans dépasser un pesos, sinon des heures de réglage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que fixie ne rime pas forcement avec brol récupéré sur une décharge... Bcp de personnes croient à tord qu'ils trouveront le fixie de leurs rêves à la décharge, c'est faux. Il vaut mieux parfois lacher 25€, 50€ pour un vélo à restaurer ou 200€, 300€ pour une base course plus prestigieuse comme un Merckx ou un Gios que de vouloir partir d'une épave. Pour ce qui est de coûter 0€, c'est bien souvent compliqué car à moins de trouver un vrai piste, tu trouveras rarement un ancien route avec moyeu fixe ou flip flop et le pignon/roue libre qui va avec <_<... Par contre un ss roue libre est réalisable au prix que tu auras acheté le vélo complet. Pour ce qui est des bons plans, plutôt que d'espérer trouver un truc dans une décharge, va jeter un oeil dans les trocs, demande autour de toi si personne (grands parents, ...) n'a un ancien route au fond du garage et va faire les brocantes :) Attention que tout comme pour le matos oldschool vtt il y a qques années, le prix du matos piste et/ou route vintage grimpe en flèche suite à l'engouement pour les conversion ss fixe et/ou libre. Un vélo que l'on t'aurait presque donné il y a encore 2 ans est désormais en vente à des prix affolants. Il suffit de regarder les annonces ebay, 2dehands, kapaza et de voir apparaître les mots-clés "fixie", "pignon fixe", "singlespeed" dans les annonces de matos route "classique" pour se rendre compte que de plus en plus de vendeurs veulent se faire un max de fric sur le dos de cette vague ss. L'offre et la demande ;) ... Bonne recherche :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que fixie ne rime pas forcement avec brol récupéré sur une décharge... Bcp de personnes croient à tord qu'ils trouveront le fixie de leurs rêves à la décharge, c'est faux. Il vaut mieux parfois lacher 25€, 50€ pour un vélo à restaurer ou 200€, 300€ pour une base course plus prestigieuse comme un Merckx ou un Gios que de vouloir partir d'une épave.[...]

Oui oui <_< je me doute bien !

Je cherche plus à la décharge et sur les brocantes, les gens sont renseignés :) dur dur de trouver pas cher.

Sinon, je cherche surtout un truc pour se déplacer pépère en ville... 'suis pas tricks (j'aime pas les bobos).

Donc je cherche un truc que je pourrais épurer (c'est surtout ça que je veux) et qu'il soit ma "prod" :)

Merci pour les conseils 'tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je trouve le Giant bien trop chère compte tenu des composants qui semblent être du début de gamme... Ca pue le "je te monte des composants de vélo de supermarché sur un cadre basique mais stické Giant et je te vends ça à prix d'or car c'est la mode et ça se vendra"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boh, c'est pas moins argumenté qu'un avis positif...

Mais si tu veux que je précise: "personnellement, je le trouve, et cela n'engage que moi, à gerber, aussi bien dans la géométrie que dans le montage."

Là dessus on peut ajouter "les goûts et les couleurs..." ou "Tous les goûts sont dans la nature", etc...

Merci pour ton commentaire pondéré et argumenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boh, c'est pas moins argumenté qu'un avis positif...

Mais si tu veux que je précise: "personnellement, je le trouve, et cela n'engage que moi, à gerber, aussi bien dans la géométrie que dans le montage."

Là dessus on peut ajouter "les goûts et les couleurs..." ou "Tous les goûts sont dans la nature", etc...

Ben, mon avis "positif" se bornait juste à dire que je le trouvais très beau, ce n'était pas une appréciation sur la conception et le montage... Donc j'allais pas argumenter pour un jugement subjectif...

Ben OK, mais par géométrie je suppose que tu veux dire son apparence car il est sloping et non pas droit ? A moins que tu aies qqch à reprocher aux angles de direction, longueurs des bases ou autre chose ?

Et que trouves-tu mauvais comme composants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que perso j'aime encore bien... mais ca ne vaut pas + de 400euro quoi... Beaucoup de marques très connues abusent de la mode fixie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hola ! bon je ne sais pas si je poste dans la bonne rubirque ... sinon il y a bien un gentil modo d'amour qui va se charger de régler ça :wub: bon voilà, j'ai peut être la possibilité de récupérer un vélo hollandais (l'ancien de mon grand-père mais je ne me souviens plut trop trop de la tronche qu'il a, pas bougé depuis près de 15 ans mais bien au chaud dans le garage, faut juste voir si ma grand-mère va bien vouloir s'en séparer !) je compte m'en servir pour mes déplacements urbains je suis portée par cette vague de sobriété extrême qu'amène le fixie ! est-ce que dans la théologie fixienne, convertir un hollandais en fixie n'est pas un blasphème ? techniquement parlant : comment faut-il procéder pour rendre la roue libre (si ce n'est pas déjà le cas) pour permettre le rétropédalage et tout ça et aussi (c'est surement lié) le mettre en single speed ! ouais tjs aussi nulle en méca ^^ merci pour vos éventuelles réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pas moyen de dormir, donc je suis repassé sur béhèmbé.... en fait, le fixie, comme son nom l'indique veut dire que le pignon est fixé sur ton moyeux de roue, il n'y a donc pas de roue libre, pour freiner du dois "pousser dans l'autre sens", le système intermédiaire c'est le torpédo, avec une roue libre et quand tu pédales en arrière ça freine, mais bonne chance pour un trouver un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oyi pour le déplacement, je ne trouvais plus ce topic ! merci reflex pour ta réponse ! "pousser dans l'autre sens" c'est pas pédaler en arrière ? comment fait-on pour le que pignon soit fixé sur le moyeu ? c'est du tout fait ou il y a une astuce ? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du tout fait un pas de vis vissé sur le moyeu, sur lequel tu... visses un pignon simple ou sinon au souder la roue libre me semble difficile à faire sur un vélo hollandais perso je n'y toucherais pas surtout si tu as un système genre sturmey archer à 3 vitesses avec un tic tic de toute façon un fixie en vélo hollandais sera difficilement maniable et arrêtable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après vous c'est pas top alors, faut plus léger ? vélo hollandais ou "vélo de femme" c'est surtout pour la position sur un piste pur, jvais me niquer le dos et les cervicales :/ et si je mets un petit frein à l'avant ? on saurait monter un disque là dessus ? simple idée comme ça hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des pattes pour monter un disque. Le hollandais est bon dans sont usage destiné après c'est pas vraiment fait pour. C'est lourd, moche etc mais confort et une fois lancé ça pourri tout le monde. Si tu veux qu'il soit sobre, tu vires tout ce qui ne sert à rien, des grips en kouir et une belle brooks et gazzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait là, je viens de retrouver mon tout vieux "vtt" un quantum tout rigide acheté ... il y a 12 ans :D mon père pensait le jeter ! niveau position j'étais très bien dessus et ouais, ça sera encore mieux avec un cintre relevé ! je vous mets des photos ce soir, j'ai pas le câble de l'apn avec moi au fait, je vais à Londres ce week end ! si j'ai le tps, j'irai bien baver à Tokyo Fixed ... s'il vous faut des trucs ou si vous connaissez d'autres shops du genre, vous savez comment me contacter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon bon vieux quantum

Image IPB

le voilà tout nu :

Image IPB

voilà l'album avec toutes les autres photos

comment virer proprement tous ces petits bouts inutiles (qui tenaient les câbles) ?

de mémoire, le jdd est une espèce de tige qui traverse tout (heu vous voyez hein ?!) est-ce que c'est possible de mettre un autre système ?

pour virer le pédalier ... je fais comment ? je peux mettre un boitier ou je dois garder le même système ?

si je soude la tige de selle au cadre ... ça pourrait tenir ? (histoire de virer les gros trucs qui servaient pour la vis)

j'ai vainement cherché le "shimano torpedo" dont parle Jos ... d'autres marques proposent ce système ?

je pense mettre un cintre relevé aussi

enfin voilà, dites moi ce que vous en pensez, déjà mieux que le bike hollandais, je pense :p

si vous avez des bonnes adresses, des conseils et tout ça, d'office, je prends :)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colo, ton VTT à l'avantage de pattes horizontales pour être passé en fixie afin de tendre facilement la chaîne cependant ce n'est pas à mon sens la base la plus simple pour convertir en fixie car tu devras soit te monter une roue de 26" sur base d'un moyeux fixe soit rouler en roues de 28" pour trouver une roue arrière fixie à bon prix mais tu pourras faire un trait sur un système simple de freinage avant, ce sera donc "fixie brake only". A mon avis sur une telle base le plus simple et cohérent dans le cadre d'un vélo urbain serait de soit le passer en singlespeed mais roue libre avec des freins, soit y placer une roue arrière à rétropédalage/torpedo. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que si c'est pour te monter un vélo utilitaire càd que tu laisseras à vue de tout le monde et presque sans surveillance la journée (gare, parking, ...), il ne vaut mieux pas trop mettre d'argent dedans car il sera alors très vite "volable" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la vue des vidéos et des commentaires etc. je vais plutôt opter pour le système rétropédalage/torpedo ! je le sens mieux :p ça se trouve facilement ? en tapant "système torpedo" ou torpedo tout court, j'ai encore rien trouvé de concret son utilité sera pour les petits déplacements sur route et faire les courses tout ça donc il aura un petit antivol mais je ne le laisserai pas une journée complète dehors, enfin, je pense pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien ! c'est vraiment une roue avec système torpedo l'annonce ebay ? quelles questions je pourrai poser au gars pour être certain que ça me convienne ? on sait ajouter n'importe quel pignon là dessus ? ouais je suis vraiment nulle part et j'ai l'impression de pas tout capter le truc des systèmes ... fixie : on pédale on avance, on pédale plus, la roue se bloque, on pédale en arrière, on fait marche arrière torpedo : on pédale, on avance, on pédale plus ? on pédale en arrière, on freine c'est bien ça ? et le tout en single speed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En torpedo quand on ne pédale pas c'est le même principe qu' une roue libre donc rien ne se passe. Sinon oui c'est bien ça. Et je saurais pas te renseigner sur l'annonce ebay...j'y connais pas grand-chose non plus mais le lien que je t'ai filé est bien complet je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.