Aller au contenu

Track bike, pista, fixed gear, fixie...


Burak

Messages recommandés

  • Réponses 619
  • Created
  • Dernière réponse

Faut voir çà comme une preuve de savoir faire, avec des techniques de fabrication difficile. C'est le but premier de certain vélo de Kris. Quand on voit d'autres de ses réalisations, on en tombe à la renverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! J'ai fait mes premiers 24 km en pleine circulation de Londres en pista breakless ! Dans 15 jours je le fais en cam embarquée et éventuellement avec un casque :) 12km breakless en circuation -> 30 minutes. C'est pas sensationnel, mais pour une premiere fois dans une ville pareille je suis bien content.

post-639-1278158660,9072_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui!

si tu vas chez tokyo encore... :)

Merde j'en viens, j'ai ét acheté un cadre ( Leader 725 TR couleur noir matte ) et un jdd.

Je pense pas que je vais y retourner demain, mais j'y serai à nouveau à Londres le 18, 19 et 20 juillet.

Tu me feras une liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bar ends Fyxation en pink, pour un cintre plat

et pour tokyo je me tâte tj pour la selle charge pink, elle est pas chère mais un peu grosse...

bling bling :)

Image IPB

Une selle rose ??? laquelle ?

Cet aprem je serai chez BrickLane et 14th !

Si tu vas chez Bricklane je veux bien une paire de Bar ends Fyxation en pink, pour un cintre plat

et pour tokyo je me tâte tj pour la selle charge pink, elle est pas chère mais un peu grosse...

bling bling (h)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben moi,je gerbe sur 99% des gars qui font du fixie à Liege Ils sont cassent couilles et insultant Au départ,il n étaient que 2 ou 3, des gars issus du bmx ou adepte du deplacement en bike en milieu urbain et c'est tout naturellement qu ils se sont tourné vers le fixie, ... jusque la ok, tonton approuve et se montre même rejouit. Mais voici quelques mois est apparu une petite bande de merdeux, qui ont un fixie, qui apparement est leur premier bike et qui se la joue coursier... Ca sort son bike d un appart sur les quais pour faire 500 metres, aller pavaner au parc de la boverie, fait son rebel en achetant une carapils d un demi litre et rentre chez papa Charles Henri et Maman Marie La prude... Jusque là passe encore... Là où ca devient genant, c est quand je prend mon Cube avec lequel je fais du ravel pour garder la forme et le moral , et que j'ose depasser ces peteux qui se prennent pour des aigles du bitume... Je les dépasse de quelques mètres et certainement frustrés d avoir été dépassé par un mec qui a un bike avec des freins et qui roule plus vite qu'eux, ils lachent un mot qui doit signifier " ah ah ah un mec qui roule avec un bike normal, quel vieux ringard", bref une expression bien faschion Alors , la prochaine fois, si j entends encore une reflexionde ce style mes deux minets, parce que des mecs comme vous je supporte pas: toi le petits brun, je t écrase tout simplement mon poings sur la gueule et toile petit blond, je t arrache ta meche gominée et te bourre profond le fion avec (en plus tu auras droit à un passage ches les gold members si l'enfoncage de meche est filmé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ,il n étaient que 2 ou 3, des gars issus du bmx ou adepte du deplacement en bike en milieu urbain et c'est tout naturellement qu ils se sont tourné vers le fixie, ... jusque la ok, tonton approuve et se montre même rejouit.

Mais voici quelques mois est apparu une petite bande de merdeux, qui ont un fixie, qui apparement est leur premier bike et qui se la joue coursier... Ca sort son bike d un appart sur les quais pour faire 500 metres, aller pavaner au parc de la boverie, fait son rebel en achetant une carapils d un demi litre et rentre chez papa Charles Henri et Maman Marie La prude...

On en revient à ce qui me gêne actuellement, càd les gars pour qui le fixie est un truc à la mode et pour qui c'est le premier vélo sans se demander pourquoi cette tendance fixie chez les vrais coursiers (encore que un nombre non négligable roule route ou vtt multi et ss roue libre) et si dans leur cas un vélo sans "vrai" freins est réellement justifié et/ou safe.

Tonton j'ai trouvé un sticker sympa à mettre sur ton vélo :

Image IPB

Bon, là dessus je m'en vais chercher une base oldschool pour un ss libre/fixe <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justifier un fixie brakeless avec des arguments rationnels est peine perdue. A part évidemment pour un vélo de piste. Si on recherche l'efficacité maximale (vitesse, etc.) dans un environnement urbain "hostile", ce genre de vélos n'a pas plus de sens que de faire dans la rando en montagne avec des hauts talons. Et qu'on ne vienne pas dire que c'est pour le prix des patins, des cables ou des chaines "étroites" qui s'usent plus vite, car le prix de revient de ces "poseur's bike" est bien souvent bien supérieur à celui d'un bête mais bon multi avec freins... Je suis pourtant un admirateur de ce genre de bike pour la pureté de leur ligne leur look "décalé". Et si je pense de plus en plus à m'en construire un, ce sera pour l'accrocher au mur du salon et l'admirer sans le salir ! (mais pas sur que ma femme partage mon avis, surtout vu le nombre et le prix des vélos que j'ai déjà dans la garage <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TONTON -> je te comprends, je ferais pareil ! Au centre ville bruxellois tu peux trouver plusieurs fix avec des poignées ou de la guidoline BLANCHES !!!!! oui oui comme de la neige !!! Je me demande comment ils font pour rouler et avoir des grips parfaitement blanc... Ou alors peut-être qu'ils marchent beaucoup à côté de leur vélo en tenant la potence à la main ? <_< Toujours pour TONTON -> Ce genre d'attitude est déplorable, mais je pense qu'on la trouve dans tout milieux un peu à la mode. BMX, Skate, Fixie, dirt,... FBI -> sans frein avec frein, et alors ? Le breakless est une autre manière de rouler... Pour ma part, je trouve tout aussi stupide de faire de la DH à des vitesses démesurées. Même avec une intérale tu risques ta vie. Nous roulons tous dans des disciplines qui demandent un minimum d'entrainement, de précaution et... de risque. Bref, respectons-nous les uns les autres. Pour tous ! Il existe des poseurs dans toutes les disciplines : - le gros et gras qui a un bike de DH à 6500,-€ qui parle technique, mais qui n'en touche pas une. - le gamin en bmx, qui a le look, le bmx breakless signé et super coûteux full axe titane, mais qui ne lève pas le moindre bunny-hup. - je parle même pas du nombre de kets qui roulent en vtt de dirt super monté... pour aller chercher du pain :nanana: ect... ect... ect... J'espere que l'on ne met pas tout le monde dans le même sac. J'ai passé 4 jours en compagnie de riders pusr et durs; pas de voiture, 20 à 30 bornes par jours pour aller au taf, les courses ect... Et peut-être qu'ils ont des beaux vélos, mais putain ils savent les utiliser. Notons que aujourdh'ui ils partent de Londres pour aller à PARIS. LONDRES -> DOUVRES / CALAIS -> PARIS en fixie. J'ai aussi pas mal rencontrer des coursiers pro. Des bikes sobres et efficaces. 22km en grosse circulation en 41 minutes, je sais pas si le moindre routier du forum pourrait en dire autant. Alors oui, le fix c'est trendy, mais beaucoup de gens de ce milieux sont des riders ultra-confirmés, bien plus que la moitié des gens que vous cotoyez. Mais effectivement y a beaucoup de blaireaux qui polluent. J'aime mes vélos, je les entretiens bcp, j'aime qu'ils soient beaux et je les sors le plus possible pour bien rouler. Je suis un peu hipster, un peu routier, un peu messenger... J'en ai pas honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est comme pour tout, il y a des vrais, des poseurs et tous les autres... Des 'onnards, on en croise tout le temps. Il suffit de regarder les randos, des bikes à 6mois de salaire et tu les déposes avec un SS tout rigide (c'est ça qui me fait marrer en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou des retraités sur route avec un cadre/fourche full carbonne qui roulent à du 2 et qui n'ont jamais utilisé le 54...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBI -> sans frein avec frein, et alors ? Le breakless est une autre manière de rouler... Pour ma part, je trouve tout aussi stupide de faire de la DH à des vitesses démesurées. Même avec une intérale tu risques ta vie. Nous roulons tous dans des disciplines qui demandent un minimum d'entrainement, de précaution et... de risque. Bref, respectons-nous les uns les autres.

J'ai aussi pas mal rencontrer des coursiers pro. Des bikes sobres et efficaces. 22km en grosse circulation en 41 minutes, je sais pas si le moindre routier du forum pourrait en dire autant.

Alors oui, le fix c'est trendy, mais beaucoup de gens de ce milieux sont des riders ultra-confirmés, bien plus que la moitié des gens que vous cotoyez.

Mais effectivement y a beaucoup de blaireaux qui polluent.

J'aime mes vélos, je les entretiens bcp, j'aime qu'ils soient beaux et je les sors le plus possible pour bien rouler. Je suis un peu hipster, un peu routier, un peu messenger... J'en ai pas honte.

Je respecte tout à fait ceux qui choisissent de rouler d'une façon ou d'une autre... mais sans se prendre la tête (je dis pas ça pour toi). J'admire ceux qui font de la DH mais je préfère pour eux que pour moi <_<

Ce que je critique, c'est les pseudo-justifications de soit-disant coût pour éliminer les freins et les vitesses.

Dans ce cas, pourquoi ne roulent-ils pas avec aussi des pneus pleins ? (sans rire, ça existe, c'est inusable et bien sur increvable).

Et de même, les justifications pour dire que les freins, finalement c'est accessoire, et qu'on s'en sort aussi bien sans.

Je suis cycliste à peu près quotidien en ville, et je dois dire que si mon velotaf n'avait ni freins ni vitesses, il me faudrait pas loin de 2 fois plus de temps pour faire mon trajet, sans compter sur les éventuels et possibles accrochages...

Alors quand on parle de coursiers, des gens pour qui, par définition, le temps c'est de l'argent, ça me fait bien marrer quand on présente le fixie brakeless comme la monture obligée et logique du coursier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand on parle de coursiers, des gens pour qui, par définition, le temps c'est de l'argent, ça me fait bien marrer quand on présente le fixie brakeless comme la monture obligée et logique du coursier.

<_<

Pour l'avoir vu de mes propres yeux... le PUR coursier suicidaire ne freine pas, ne connaît pas les feux rouges, ni les sens unique sur des boulevards à trois bandes et traverse les carrefours en slalomant à grande vitesse. Je l'avais déjà vu en vidéo, mais en vrai ça fait bizar. On a la goutte froide dans le dos pour eux.

Je suis hyper admiratif de la performance et de la maîtrise ultime du bike mais je ne testerai jamais la chose. Tout comme jamais je n'essayerai de rouler en bmx comme un gars de chez Metal Bike. L'adrénaline je dis ok, mais je choisis quand même la vie :nanana:

Donc oui, le frein pour eux c'est vraiment un accessoire superflu =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah tu sais john au temps de ma splendeur (:'( je veux dire qd j'avais 16ans, des jambes rasées et un physique de triathlète), je roulais comme un cinglé dans bxl, avec des vitesses, des freins, un vtt rafistolé avec un collier de serrage, et certainement bcp plus vite que n'importe quel fixeur, ce qui est logique finalement qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est plus une manière de rouler (d'être pour certains) qu'autre chose parce que techniquement c'est intéressant, c'est rigolo, tu roules plus smooth je trouve, plus coulé, avec bcp d'anticipation (un peu comme un motard est obligé de le faire par rapport à un automobiliste) ce qui est obligatoire vu que t'as ni freins ni vitesse <_< c'est un peu con mais c'est comme ça par contre la beauté d'un bike tout épuré, neuf ou de récup, ça c'est incontestable, comme sa simplicité mécanique alors comme vous dites dans toutes les disciplines y en a qui ont des vélos de fous (pépé carbone sur son soloist à pas de prix, fils à papa DH etc. ou streeteur "rebelle), tant que ce ne sont pas de sales cons comme décrit par tonton on s'en fout non? perso tant que les gens sont sur un vélo plutôt qu'avec un engin à moteur ça me convient :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jos je suis avec toi... Quel que soit le style ou la bécane, c'est le fait d'être cycliste qui prime. Le tout est de rester tolérant vis à vis des autres pratiques et de rester soit même. Ce qui est triste c'est que depuis que je mets les pieds sur un 700, je me fais railler par mes camarades de bmx. Je trouve ça triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme le cycliste est sectaire <_< La curiosité me pousse à essayer un fixie et j'aimerais bien une fois remttre le cul sur un BMX juste pour voir... Sinon a chacun ses préférences et pratique et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, qd on vous lit, on ressent surtout la crainte que vous ressentez d'être mis dans le même sac que Jean-Edouard sur son fixie.

On a tous envie d'être différent et ça fait toujours chier qd un crétin suis le mouvement sans partager les mêmes valeurs!

Détendez vos strings les mecs et éclatez-vous sur vos ss/fixies/trotinnettes/et autres avec le plaisir qui vous caractérise. Ca sert à rien de se prendre le chou pour des bétises <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait rire car je connais justement 3 guignols à Liège qui viennent d'avoir un fixie et qui posent sur facebook avec <_< C'est une tendance qui arrive de façon très logique dans notre cité ardente et qui selon moi trouve ses origines dans la vague fluokids hype qui a bouffé la musique à Liège. Il y a quelque année Liège était une ville underground au niveau musical, puis est arrivé le phénomène Forma-T (soirées électronico-merdiques) qui voulait faire de Liège le nouveau Paris Hype (au niveau musical c'est réussi) pour fils et fille de Charles-Henri qui jouent les rebelles avec leurs sneakers multicolores. De la en a découlé toute cette lignée de ****** qui pensent être cool car ils portent des habits vintage dégueulasses, des rayban où des énormes lunettes de vue avec des verres sans correction. Les fixie ne pouvaient être que la prochaine évolution de ce phénomène. Et bien sûr que non ils ne roulent pas avec, les vélos sont juste la pour frimer au parc de la boverie où au botanique et sont utilisés comme modèles photos pour Iphone !!! Vous chiez sur ces propriétaires frimeurs et moi sur ces organisateurs sans foi ni loi, nos causes se rejoignent héhé. Voila c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet :'( Et sinon je dois être une grosse lopette car je hais la bière plus que tout :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou des retraités sur route avec un cadre/fourche full carbonne qui roulent à du 2 et qui n'ont jamais utilisé le 54...

La si tu n'es pas ironique c'est dommage parce que certains retraités te mettraient une douille phénoménale avec leurs full carbone...

Puis, en partant du principe qu'ils ont bossés toute leur vie, ils peuvent bien se permettre des extras. C'est le même principe que tous ceux sur les randos avec le dernier carbone tout suspendu jusque derrière les oreilles mais que je dépose en alu TR...

On a le vélo qu'on rêve d'avoir, peut importe l'âge, le matériaux ou la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou des retraités sur route avec un cadre/fourche full carbonne qui roulent à du 2 et qui n'ont jamais utilisé le 54...

La si tu n'es pas ironique c'est dommage parce que certains retraités te mettraient une douille phénoménale avec leurs full carbone...

Puis, en partant du principe qu'ils ont bossés toute leur vie, ils peuvent bien se permettre des extras. C'est le même principe que tous ceux sur les randos avec le dernier carbone tout suspendu jusque derrière les oreilles mais que je dépose en alu TR...

On a le vélo qu'on rêve d'avoir, peut importe l'âge, le matériaux ou la pratique.

Je ne parle pas de tous les retraités mais seulement ceux qui ont voulu s'acheter un vélo et que les vendeurs ont réussi à convaincre qu'il leur falait le dernier carbone hyper cher pour faire du chiffre.

De toutes façons c'est un débat qui n'en finira pas et je suis bien d'accord avec tous les commentaires ici, chacun son vélo, tant qu'on est heureux avec ce qu'on a et qu'on ne se permet pas de critiquer ouvertement les vélos qu'on croise.

Voir passer un multi et le traiter de ringard sous prétexte que je suis en SS ou me moquer d'un gars que je dépasse à vélo alors que son vélo est meilleur que le mien, c'est pas mon style.

Et des retraités qui me déposent à vélo il y en a un bon paquet! J'ai pas la prétention de dire que je roule fort, vite, bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris à la volée parce que c'est souvent l'amalgame facile et qu'il y a quelques années ici même le cri du cœur de bon nombre était routeux=tapettes... Et étant très loin de l'âge de la retraite, je n'ai jamais poussé du 54 non plus, même le 53 est fort gros (je suis un compact plutôt) :nanana: Les bons vendeurs vendent de bons vélos mais à des mauvaises personnes... Vieux=frics jeunes=pauvres.... Le calcul est vite fait... J'ai encore eu des exemples concrets du coté de Mons ou le mec vantait du Deore comparativement à l'XTR qui est bas de gamme chez Shimano.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est sympa en effet et je pense qu'au final tout le monde va dans le même sens : roule sur ce que tu veux tant que ta machine te plait et que tu prends ton pied. Après c'est chacun ses moyens, chacun son budget qu'il a envie de mettre dans un vélo, chacun sa pratique. Pour ce qui est des retraités en vélo faut s'en méfier et être certain d'avoir les jambes avant d'aller les titiller car tu peux tomber sur des fameux costauds, qu'ils soient en Cervélo R3SL ou en route acier vintage. C'est pareil en VTT, une machine, son coût, son prestige, sa beauté, ne reflète pas (ou pas systématiquement) le niveau du gars qui roule dessus <_< Pour en revenir au fixie et éviter que le sujet déborde, comme d'hab, sur de la politique, des considérations écologiques, économiques ou alter-mondialistes; le truc qui m'énerve moi c'est le fait de voir une pratique spécifique du vélo récupérée de la sorte par la mode et de voir ainsi des hipsters qui ont un fixie comme il auraient très bien pû avoir un jeans, une paire de chaussures ou un truc high tech à la mode. Ca m'énerve de voir ce type de personnes consommatrices d'un truc à la mode sans s'impliquer un minimum dans le pourquoi, le comment ou les racine sd'une telle pratique. Pour bcp d'ailleurs la vague ecolo/velo, que je trouve super, est un moyen tout trouvé de justifier l'achat d'un fixie alors qu'en réalité pour bcp c'est juste un moyen comme un autre de s'afficher à la mode. J'ai d'ailleurs toujours du mal à comprendre ceux qui suivent tel ou tel tendance pour être différents alors que par définityion la mode est qqchose de plutôt populaire et qui se retrouve rapidement à chaque coin de rue et chez tout le monde et qui se veut ... à la mode... Alors si en plus ces blaireaux sont intolérants et sectaires comme ceux qu'a croisé tonton, ça m'énerve. Pour en revenir au fixie, au vrai, allez voir la news sur "C'est la merckx" sur www.landscape-magazine.com :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé au SS car j'avais la patate et c'était une façon de rouler avec les potes à la même vitesse sans les attendre à chaque ravito....maintenant ils sont tous aux SS....et je me retrouve de nouveau seul <_< va falloir que je roule en marche arrière (nouveau concept hype) Sans déconner (même si c'est un peu vrai :nanana: ) je fait du singlespeed en tout rigide acier car j'adore çà et même si dans certaines rando je souffre dans les côtes raides. J'aimerais aussi acheter un full en alu (pas en plastique=Carbon) typé enduro pour me lancer dans des Raids mais pas les moyens et le temps actuellement. Bref revenons au sujet : Sur Lille dans le ch'nord(ou je vélotaf) c'est aussi la grande tendance fixie brakeless fashion hype trixie,..... Certains d'entre-eux ne sont pas de cul de jatte (Paris-roubaix en fixie) mais comme dans toutes pratiques, il y a des frimeurs, c'est la nature humaine, une façon de se démarquer et de croire que l'on fait partit d'un groupe, d'un phénomène (c'est surtout un phénomène ado, jeune adulte en manque de repère). J'ai testé le fixie avec un vieux cadre Mercier des années 70' avec un look retro, selle brook's....bref un beau vélo mais les d'jeun se sont foutu de mon vélo car pas assez Fashion....rien à foutre, c'est un vélo qui a vécu et qui a une âme. Bref, j'ai arrêté le fixie car mes genoux n'appréciaient pas les 50kms A/R et les nombreux arrêts aux feux rouge (je sais les vrais ils s'arrêtent pas) Mais je retenterais peut-être l'expérience pour le fun mais plus pour le vélotaf.....bon j'arrête ma tartine Ah oui !! j'oublié de dire que la nouvelle tendance ce sont les sorties Retro. On ressort le vélo de grand papy, sa casquette, son noeud papillion et madame habillée à la mode des années 30'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='BrunoD' date='le 9 juillet 2010 à 13h14'27''' timestamp='1278674067'

Ah oui !! j'oublié de dire que la nouvelle tendance ce sont les sorties Retro.

On ressort le vélo de grand papy, sa casquette, son noeud papillion et madame habillée à la mode des années 30'

Un pote a été en Flandres faire une sortie vintage. Apparement très sympa, sans préntention... Juste de gens pationnés de cyclisme de tout époque. Des colectionneurs. Le fan du 80's papottait avec le fans des années 30 ect... Balade 1 : 30km ballade 2: 50km. Donc ils roulent quand même !

Je trouve ça sympa <_< Bonne humeur, ballade, sympathie, culture, passion... que demander de plus pour une journée sous le soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette mode Retro? Je vais passer pour un ringuard mais j'adore les truc genre concours d'élégance en bagnole avec les fringues, la musique et tout le décor style de l'époque de la bagnole. Mon frère en à une des années 80, je me vois bien avec la Guetto Blaster, Grand master flash à fond la caisse et la chemise à motifs géométrique, les rayban pilote (à nouveau à la mode), la moustache et les vieilles Adidas aux pied. Bon en années 80 c'est plus mon truc que les années 30 mais ça m'amuse aussi. Pour en revenir aux SS, je suis passé à ça par couriosité, pour le look et parce que j'en avais marre qu'on essaie de me piquer mon bike et maintenant je suis mordue, j'adore cette façon de rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ressort le vélo de grand papy, sa casquette, son noeud papillion et madame habillée à la mode des années 30'

comme l'eroica ?

Sur certaines course y a un flamand qui viens rouler avant la course, il roule avec les maillots d'eddy merckx (et change a chaque tour) avec vélo d'époque etc mais c'est un peu plus morderne que l'eroica quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une bande de fixie à Liège... Des gros crétin qui savent à peine pédaler <_< et leurs style n'en parlons pas, le gros cliché! Ils m'ont bien fait marrer, y en a un qui n'arrivait même pas à passer une petite bordure de trottoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une bande de fixie à Liège...

Des gros crétin qui savent à peine pédaler <_< et leurs style n'en parlons pas, le gros cliché! Ils m'ont bien fait marrer, y en a un qui n'arrivait même pas à passer une petite bordure de trottoir :wub:

Oo

Pourtant avec un vélo aussi léger ça doit monter tout seul xD :)

Ils débutent peut-être aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.