Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BELDONOR (don d'organes), et don de sang...


jos_2001

Messages recommandés

Bon, manifestement plein de gens ici sont remplis de bons sentiments envers les animaux, j'imagine qu'ils doivent l'être aussi envers les Hommes...

Donc ce petit post pour vous demander d'aller faire un petit tour sur

www.beldonor.be

où l'on vous explique ce qu'est le don d'organe, à quoi ça sert, à qui et à quoi ça peut servir, et surtout où vous pouvez télécharger un formulaire à remplir autorisant (ou non) le prélèvement et la transplantation de vos organes et de vos tissus après votre décès...

je sais ça peut paraitre un peu morbide comme ça au premier abord, mais ça peut sauver une vie, des vies, peut-être la vôtre...

En remplissant ce formulaire vous évitez les pertes de temps en cas de décès et autorisez (ou non) le prélèvement de vos organes sans qu'on doive demander à vos familles des autorisations dans des conditions délicates (la mort d'un proche, considérations religieuses ou philosophiques qui ne sont pas spécialement les vôtres...)

Bon, voilà, moi je suis jeune et en bonne santé, je l'ai fait il y a quelques mois, j'ai rempli le formulaire, je l'ai porté à la commune, ça mets 5 minutes, ça ne mange pas de pain, et ça peut sauver des vies...

réfléchissez-y...

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démarche Jos'. Perso, j'en avais déjà parlé autour de moi à ma famille, copine, etc... que je souhaitais donner mes organes en cas de décès et leur demander qu'ils respectent mes choix mais sans jamais remplir de papier. Je vais jeter un oeil aux démarches pour être en ordre :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip moi aussi ils sont au courant mais idem je n'ai pas fait de preuves écrites (je ne compte pas mourir tout de suite) mais au cas où, ma mère le sait (mon père n'est trop chaud) jcompte donner mon sang aussi mais faudrait que je m'assure qu'il soit bon ... j'ai passé mon PSC1 (formation pour savoir apporter les premiers secours) ça n'a rien d'héroique, c'est juste que ça pourrait aider (même les plus pourris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colo : moi aussi j'aimerais faire les brevets 1ers secours et tout je suis preneur d'infos! nico : moi aussi mes proches sont au courant, mais c'est pour éviter les démarches dans ces moments délicats (pourvu que ça n'arrive pas, quand même :$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colo : moi aussi j'aimerais faire les brevets 1ers secours et tout je suis preneur d'infos!

nico : moi aussi mes proches sont au courant, mais c'est pour éviter les démarches dans ces moments délicats (pourvu que ça n'arrive pas, quand même :$)

je l'ai passé en france avec la protection civile

la croix rouge aussi le fait, les pompiers

je suppose que c'est pareil en Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de cette grande catégorie de gens qu'on appelle "les donneurs d'organes" aux urgences

Si il y en a qui ne voient pas ce sont les motards

Je vais aussi aller donner du sang , étant ORh- ils sont demandeurs.

+1 Dans la boite dans laquelle je bosse pour l'instant il y a une collecte de sang tous les 3 mois (c'est pas autorisé d'en faire plus!)

suis O+ ca aide!

Modifié par Cacahuette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Dans la boite dans laquelle je bosse pour l'instant il y a une collecte de sang tous les 3 mois (c'est pas autorisé d'en faire plus!)

Pareil dans la mienne .... tu bosses où toi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Don d'organe prévu itou.

Je vais aussi aller donner du sang , étant ORh- ils sont demandeurs.

pas mal ca! en plus à erasme plus encore qu'ailleurs c'est la pénurie...

et à tous, pensez au don de plaquette aussi, un peu plus long mais vraiment tres tres utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique, tu n'es pas donneur d'organe pas défaut (= a moins que tu ne signales officiellement, le contraire) ? De toute façon, dans ma famille, on est tous pour le don d'organe. Mais si je ne suis pas donneur d'organe par defaut comme je le croyait, je vais remplir ça. Pour ce qui est de donner mon sang, c'est un peu chaud pour moi car je n'ai pas un tension très élevée de base, et les 2 fois ou j'ai donné mon sang, ça c'est fini a l'hopital (la première car j'étais trop faible et on m'a remis du sang, la second car j'ai fais une syncope en me relevant après, je suis tombé et me suis ouvert l'arcade sourcilière :$ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en belgique tu es donneur d'organe par défaut sauf si tu as signé le papier t'OPPOSANT au don, ou si ta famille s'y oppose, on prélevera. et donc le papier sert lui, à ce que tu le soit contre toute opinion de ta famille. Sans restriction (meme si ta femme, tes parents ou quoi disent non, si tu es majeur et que tu signes le papier c'est bon.)

Modifié par DKB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remy quelles sont les "inconvénients" à donner son sang? je veux dire, on est fatigué après (moi qui manque de sommeil à cause de mon béb p.ex), ou on ne peut pas faire d'activités ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à partir du moment ou tu rentres dans leur critères, qu'ils ont pris ta tension et qu'elle est correcte, une prise de sang ne génère en général qu'une petite fatigue le jour meme et rarement jusqu'au lendemain, le temps que tu corps redistribue ses réserves et réajuste un peu la tension. Faut juste pas oublier d'etre honnete, et répondre à leurs questions sans gène ou quoi, pcq les critères sont stricts (et meme si on vous demande si le fait qu'on vous demande si vous avez eu des rapports non protégés vous semble bizarre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en belgique tu es donneur d'organe par défaut

sauf si tu as signé le papier t'OPPOSANT au don, ou si ta famille s'y oppose, on prélevera.

et donc le papier sert lui, à ce que tu le soit contre toute opinion de ta famille. Sans restriction (meme si ta femme, tes parents ou quoi disent non, si tu es majeur et que tu signes le papier c'est bon.)

+ 1

Et bravo pour ce sujet ! :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Dans la boite dans laquelle je bosse pour l'instant il y a une collecte de sang tous les 3 mois (c'est pas autorisé d'en faire plus!)

Pareil dans la mienne .... tu bosses où toi ?

Je bosse chez P&V à Bruxelles (Botannique)

Sinon pour ma part, après le dont de sang, pas de fatigue particulière...

Ca dépend du gabarit! (1.85 pour 95kg ca pose aucun problème :babanevil:)

Il est déconseillé de faire des efforts intenses dans les (si je me trompe pas) 24 heures.

Et pour le questionnaire, si on ne répond pas de façon honnête au questionnaire, ils le voient de suite parcequ'ils font des analyses mais c'est clair que pour leur faciliter la tâche c'est mieux d'être honnête directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse chez P&V à Bruxelles (Botannique)

Ha je suis pas loin, je suis à Rogier :babanevil:

Ca dépend du gabarit! (1.85 pour 95kg ca pose aucun problème :babanevil:)

voilà pourquoi je ne sens rien non plus :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donne mon sang aussi mais nouveau Namoureux donc pas de don pendant 3 mois (je crois) c'est la regle. faut que j'attende un peu . sinon la formation aux gestes de premeirs secours faites le et n'oubliez pas les recyclages! ca sauve des vies et peut etre un jour celle de votre gamin!!!!!! (je suis secouriste du travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la formation aux gestes de premeirs secours faites le et n'oubliez pas les recyclages!

ca sauve des vies et peut etre un jour celle de votre gamin!!!!!!

(je suis secouriste du travail)

ouaip je l'ai passée en 2006

là j'ai fait une mise à jour le mois dernier (pour manipulation des défibrilateurs) bin j'étais bien contente de m'exercer un peu, il y a plein de trucs que j'avais oublié (par manque de pratique, heureusement dans un sens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un an j'ai donné mon sang 3 fois et je suis aussi O-. Je ne sens aucune fatigue après le don (1,86m pour 82kgs aussi tout de même) donc allez-y, qu'est-ce que c'est que 15min pour sauver des vies... Prochaine étape le don de plaquettes qui selon ma copine est également très très demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colo : moi aussi j'aimerais faire les brevets 1ers secours et tout je suis preneur d'infos!

nico : moi aussi mes proches sont au courant, mais c'est pour éviter les démarches dans ces moments délicats (pourvu que ça n'arrive pas, quand même :babanevil:)

Ici en Belgique c'est le Beps et il faut suivre une formation à la croix-rouge. Moi je vais avoir le certificat d'ici une smeaine car en option Agent d'Education (educateur, ergo, instit'..) Tu es obligé de suivre la formation au cours de tes deux ans.

Mais il me semble bien que pour ceux qui le désirent, vous devez vous rendre à la croix rouge et suivre 15 heures de formation (hémoragies, réanimation cardiaque, PLS, déplacement d'une victime...)

Moi j'ai été convoqué pour donner mon sang (+18 ans) Mais je ne peux pas car piercings recents. Il faut attendre 12mois. Idem tatouages.

C'est 6mois pour une opération et le reste j'ai oublié, désolé. :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la formation aux gestes de premeirs secours faites le et n'oubliez pas les recyclages!

ca sauve des vies et peut etre un jour celle de votre gamin!!!!!!

(je suis secouriste du travail)

Pour ceux qui en ont l'occasion, je recommande la formation de secouriste d'entreprise. Cela prend une 20aine d'heures (payées par l'employeur normalement) et une fois qu'on a obtenu son diplôme, il y a une "mise à jour" tous les 5 ans (soit 20h après 5 ans, soit 4h tous les ans, également prises en charge par l'employeur).

Ca fait une petite 10aine d'années que j'ai suivi la formation. Ca ne m'a jamais vraiment servi au boulot (faut dire que dans un bureau...) mais par contre, dans la vie de tous les jours (famille, VTT, vacances, accidents sur la route...), j'ai déjà eu pas mal d'occasions de mettre la théorie en pratique. Et cette année, dans le cadre de mon recyclage annuel, j'ai eu droit à ma première séance de réanimation avec défibrillateur. J'espère ne jamais m'en servir mais au cas où...

Donc, parlez-en à l'occasion avec votre responsable des ressources humaines...

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la formation aux gestes de premeirs secours faites le et n'oubliez pas les recyclages!

ca sauve des vies et peut etre un jour celle de votre gamin!!!!!!

(je suis secouriste du travail)

Pour ceux qui en ont l'occasion, je recommande la formation de secouriste d'entreprise. Cela prend une 20aine d'heures (payées par l'employeur normalement) et une fois qu'on a obtenu son diplôme, il y a une "mise à jour" tous les 5 ans (soit 20h après 5 ans, soit 4h tous les ans, également prises en charge par l'employeur).

Ca fait une petite 10aine d'années que j'ai suivi la formation. Ca ne m'a jamais vraiment servi au boulot (faut dire que dans un bureau...) mais par contre, dans la vie de tous les jours (famille, VTT, vacances, accidents sur la route...), j'ai déjà eu pas mal d'occasions de mettre la théorie en pratique. Et cette année, dans le cadre de mon recyclage annuel, j'ai eu droit à ma première séance de réanimation avec défibrillateur. J'espère ne jamais m'en servir mais au cas où...

Donc, parlez-en à l'occasion avec votre responsable des ressources humaines...

A.

je viens d'envoyer un mail à la DRH

putain ça fait au moins 20 ans que j'ai envie de le faire faudrait pas que qq'un fasse un avc devant moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la formation aux gestes de premeirs secours faites le et n'oubliez pas les recyclages!

ca sauve des vies et peut etre un jour celle de votre gamin!!!!!!

(je suis secouriste du travail)

Pour ceux qui en ont l'occasion, je recommande la formation de secouriste d'entreprise. Cela prend une 20aine d'heures (payées par l'employeur normalement) et une fois qu'on a obtenu son diplôme, il y a une "mise à jour" tous les 5 ans (soit 20h après 5 ans, soit 4h tous les ans, également prises en charge par l'employeur).

Ca fait une petite 10aine d'années que j'ai suivi la formation. Ca ne m'a jamais vraiment servi au boulot (faut dire que dans un bureau...) mais par contre, dans la vie de tous les jours (famille, VTT, vacances, accidents sur la route...), j'ai déjà eu pas mal d'occasions de mettre la théorie en pratique. Et cette année, dans le cadre de mon recyclage annuel, j'ai eu droit à ma première séance de réanimation avec défibrillateur. J'espère ne jamais m'en servir mais au cas où...

Donc, parlez-en à l'occasion avec votre responsable des ressources humaines...

A.

je viens d'envoyer un mail à la DRH

putain ça fait au moins 20 ans que j'ai envie de le faire faudrait pas que qq'un fasse un avc devant moi

c'est pas avec ca que tu pourrais mettre ton savoir a l'epreuve niveau rea ! Par contre le jour ou on se trouve devant un bel arret cardio respi, on se sent bien seul quand on sait rien faire, voir quand on le fait mal ! Attendre les secours (20 min au mieux) quand ca se joue sur 3 min ... ca la fout mal quand on ne fait rien ! Ces cours devraient etre obligatoires, quelques minutes suffisent pour faire de manière automatique les gestes efficaces dans ce genre de circonstances Modifié par epicourien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVC: Accident Vasculaire Cérébral

ACV: Accident Cardio-Vasculaire

Non? :babanevil:

:babanevil: Pourquoi pas ? Mais ca se dit pas ! sinon on s'en sort plus ! Et puis ACV Ca fait celui qui sait pas trop se qui se passe mais qui fait semblant de savoir :babanevil: Dans le genre votre voiture est en panne, ca doit venir du moteur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France ça va être enseigné dès la primaire (enfin ils aimeraient bien) à la place de ces heures perdues d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) ou Vie de Classe mais bon les profs sont pas trop chauds (ça seraient en plus du programme actuel ... qui est déjà trop plein !) mais l'idée est là, faut voir en pratique maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVC: Accident Vasculaire Cérébral

ACV: Accident Cardio-Vasculaire

Non? :$

:babanevil: Pourquoi pas ? Mais ca se dit pas ! sinon on s'en sort plus ! Et puis ACV Ca fait celui qui sait pas trop se qui se passe mais qui fait semblant de savoir :babanevil: Dans le genre votre voiture est en panne, ca doit venir du moteur !

C'est pour ca que je pose la question :babanevil:

Je pensais que ca se disait :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France ça va être enseigné dès la primaire (enfin ils aimeraient bien) à la place de ces heures perdues d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) ou Vie de Classe

mais bon les profs sont pas trop chauds (ça seraient en plus du programme actuel ... qui est déjà trop plein !)

mais l'idée est là, faut voir en pratique maintenant

:$ heee faut deja de la force pour une rea !! Y vont sauter a pieds joints sur le thorax ??

AVC: Accident Vasculaire Cérébral

ACV: Accident Cardio-Vasculaire

Non? :babanevil:

:babanevil: Pourquoi pas ? Mais ca se dit pas ! sinon on s'en sort plus ! Et puis ACV Ca fait celui qui sait pas trop se qui se passe mais qui fait semblant de savoir :babanevil: Dans le genre votre voiture est en panne, ca doit venir du moteur !

C'est pour ca que je pose la question :$

Je pensais que ca se disait :mib:

..... et alors pour VAC : Vraiment Aucune Chance ? vais soumettre tres propositions :$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en France ça va être enseigné dès la primaire (enfin ils aimeraient bien) à la place de ces heures perdues d'ECJS (éducation civique juridique et sociale) ou Vie de Classe

mais bon les profs sont pas trop chauds (ça seraient en plus du programme actuel ... qui est déjà trop plein !)

mais l'idée est là, faut voir en pratique maintenant

:babanevil: heee faut deja de la force pour une rea !! Y vont sauter a pieds joints sur le thorax ??

je suppose que tout se passera par étapes ! je ne sais pas comment ils vont mettre ça en place mais c'est plus qu'utile !

pi ya plein de choses autre que la réanimation ! donc bon le temps qu'ils maîtrisent les autres gestes , ils auront le temps de grandir et de se muscler ! :babanevil: (moi même je ne suis pas sure de tenir qu'au bout sans relai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir en passant sur la route qu'à Maisières le 28 avril, il y aura une session "don du sang" ça pourrait m'intéresser mais question : n'étant pas belge, puis je donner en belgique ? ce truc n'a lieu que l'après midi, puis je prendre la route (150km) juste après le don ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir en passant sur la route qu'à Maisières le 28 avril, il y aura une session "don du sang"

ça pourrait m'intéresser mais question : n'étant pas belge, puis je donner en belgique ?

ce truc n'a lieu que l'après midi, puis je prendre la route (150km) juste après le don ?

je ne pense pas et je te deconseille de reprendre la route apres, moi personnellement avec mon gabarit (1m60 51kg) je suis quand meme assez fatiguée apres le don et je ne crache pas sur une sieste apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend d'une personne a l'autre car moi avant ma :$ *$£$ d'opértion, je faisais des dons de sang, et pour plus ou moins le meme gabarit que toi,(1m65 pour 55kg) je n'ai jamais rien ressenti apres. prends toujours une crasse à manger pour apres le don. genre une barre chocolatée, un truc bien sucré quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum en fait le 28 avril c'est today :babanevil: (je sais pas pourquoi mais je m'étais trompée de semaine ...) je crois bien que je vais y aller en rentrant des cours ... mais je flippe lol c'est pas dérangeant que je ne connaisse pas mon groupe sanguin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.