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Ma liste des vtt ENDURO


Burak

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Voici MA liste des vélos que je trouve typé ENDURO ou dit autrement : VTT-A-TOUT-FAIRE
J'utilise la réponse que j'ai donné dans un autre post sur le forum U2R pour lister ici les vtt.
Cette liste est bien entendu à compléter, je la mettrai à jour en fonction de vos suggestions.
Le dénominateur commun à tous ces modèles c'est peu être le prix, un enduro c'est un certain budget, ceux qui s'en sortent le mieux ce sont Krafstoff et Canyon.

Enduro/performance/XC (< 150 mm)

http://fr.cannondale.com/bikes/08/ce/model-8VE1.html"]Cannondale Prophet
http://video.cannondale.com/images/08/bikes/CE/large/8VT5_blk.jpg"]Cannondale Rize
http://www.canyon.com/_fr/vtt/index.html?b=45"]Canyon Nerve
http://draillebike.com/chumba/xcl.html"]Chumba XCL
http://draillebike.com/chumba/vf2.html"]Chumbe VF2
http://www.commencal.com/news/bicycles/pictures/meta_5_5_1.jpg"]Commencal Meta 55
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/STEREO_id_31057_.htm"]Cube Stereo
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/AMS-125_id_31061_.htm"]Cube AMS 125
http://www.ellsworthbikes.com/handcrafted-bike-models/epiphany/"]Ellsworth Epiphany
http://www.gtbicycles.com/bel/eng/default.aspx?fuseaction=product.displaySubcategory&&id=18#2601"]GT Force 2.0
http://www.ibiscycles.com/images/full/mojosl_1.jpg"]Ibis Mojo
http://www.intensecycles.com/2008/"]Intense Tracer VP
http://www.intensecycles.com/2008/bikes.php?model=55fro"]Intense 5.5
http://knollybikes.com/bikes/endorphin"]Knolly Endorphin
http://www.kraftstoff-bikes.com/images/m108.jpg"]Kraftstoff M1
http://www.konaworld.com/08_dawgsupreme_w.htm"]Kona dawg
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/ZESTY-914"]Lapierre Zesty
http://www.liteville.de/t/22_29.html"]Liteville 301
http://www.mdebikes.com/"]MDE Carver
http://www2.merida-bikes.com/fr_BE/Bikes.Detail.81"]Merida All Mountain 5000D
http://www.mondraker.com/09/fra/bikes/Factor/49"]Mondraker Factor
http://www.mondraker.com/09/fra/bikes/Foxy/45"]Mondraker Foxy
http://www.mongoose.com/usa/eng/mtn/Products/Mountain-Pavement/Dual-Suspension/Details/2759-M9TEOS-Teocali-Super"]Mongoose Teocali
http://www.morewoodbikes.com/"]Morewood Shova
http://www.mountaincycle.com/fr/bikes/curent-range/fury.html"]Mountain Cycle Fury
Nicolai Bass CC
http://www.nicolai.net/products/e-frames/e-helius-am.html#heliusam"]Nicolai Helius AM
http://www.orangebikes.co.uk/2009bikes/bike.php?model_id=89"]Orange Crush
http://www.santacruzbikes.com/chameleon/"]Santa Cruz Chameleon
http://www.santacruzbikes.com/blurlt/"]Santa Cruz Blur LT (le nouveau)
http://www.santacruzbikes.com/heckler/heckler_large.jpg"]Santa Cruz Heckler
http://www.scottusa.com/fr_fr/product/2410/11769/genius_40"]Scott Genius 40
http://www.specialized.com/bc/SBCBkModel.jsp?sid=09Pitch&eid=2"]Specialized Pitch
http://www.specialized.com/OA_MEDIA/2008/bikes/9383-400_l.jpg"]Specialized Stumpjumper
http://www.sunn.fr/fr/collection/2008/VTT/KERN%20EVO"]Sunn Kern
http://www.tomac.com/img/snyper140.jpg"]Tomac Snyper
http://www.transitionbikes.com/2007/Covert_Preview.cfm"]Transition Covert
http://www.yeticycles.com"]Yeti 575


Gros enduro (150/160mm) :

http://www.bmc-racing.com/en/nl/bikes/full-suspension/supertrail/st01-rich-chocolate/story/"]BMC Supertrail ST01
http://www.bansheebikes.com/bikes/rune.html"]Banshee Rune
http://video.cannondale.com/images/08/bikes/CE/large/8VBC3_grn.jpg"]Cannondale Moto
http://www.canyon.com/_fr/vtt/index.html?b=139"]Canyon Torque ES
http://www.chumbaracing.com/evo_frames.shtml"]Chumba Evo
http://www.commencal.com/news/bicycles/pictures/meta_6.jpg"]Commencal Meta 666
http://www.covebike.com/bikes/gspot.html"]Cove G-spot
http://www.cube-bikes.de/xist4c/web/FRITZZ_id_31058_.htm"]Cube Fritz
http://www.ellsworthbikes.com/handcrafted-bike-models/moment/"]Ellsworth Moment
http://www.fusionbikes.de/pconf/product-configurator.htm?id=6"]Fusion Freak
http://www.ghost-bikes.de/2009/typ.php?bid=60216"]Ghost ERT 9000
http://www.gtbicycles.com/bel/eng/default.aspx?fuseaction=product.displaySubcategory&&id=18#2584"]GT Sanction 1.0
http://www.intensecycles.com/2008/bikes.php?model=66"]Intense 6.6
http://www.intensecycles.com/2008/bikes.php?model=ss"]Intense SS
http://www.jamisbikes.com/usa/bikes/08_bikes/08dakarxam2.html"]Jamis Drakar XAM
http://knollybikes.com/bikes/delirium"]Knolly Delirium
http://www.konaworld.com/08_coilair_w.htm"]Kona Coiler
http://www.kraftstoff-bikes.com/images/e108.jpg"]Kraftstoff E1
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/SPICY-916"]Lapierre Spicy
http://www.mdebikes.com/"]MDE Damper i-link
http://www.mdebikes.com/"]MDE Bolder
http://www.mondraker.com/09/fra/bikes/Dune-XR/41"]Mondraker Dune
http://www.mondraker.com/09/fra/bikes/Prayer-Air/36"]Mondraker Prayer
http://www.mongoose.com/usa/eng/mtn/Products/Mountain-Pavement/Dual-Suspension/Details/2739-M9KHYS-Khyber-Super"]Mongoose Khyber
http://www.morewoodbikes.com/"]Morewood Mbuzi
http://www.mountaincycle.com/fr/bikes/curent-range/fury.html"]Mountain Cycle Fury
http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=VEVT0002/~product_id=2242442"]Nakamura Free Raid
http://www.nicolai.net/products/e-frames/e-helius-am.html#heliusam"]Nicolai Helius AM
http://www.nicolai.net/products/e-frames/e-helius-fr.html"]Nicolai Helius FR
http://www.orangebikes.co.uk/2009bikes/bike.php?model_id=116"]Orange Blood AM
http://www.orangebikes.co.uk/2009bikes/bike.php?model_id=105"]Orange Alpine 160 AM
http://www.santacruzbikes.com/heckler/heckler_large.jpg"]Santacruz Heckler
http://www.santacruzbikes.com/nomad/nomad_large.jpg"]Santacruz Nomad
http://www.bikes.com/bikes/2007/slayer_sxc/index.aspx"]Rocky Mountain Slayer
http://www.scottusa.com/fr_fr/category/187/all_mountain"]Scott Ransom
http://www.solidbikes.de/images/bikes/blade_big.jpg"]Solid Blade

Specialized Enduro

http://www.sunn.fr/fr/collection/2008/VTT/KERN%20LT%20EVO"]Sunn Kern LT
http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/2008/mountain_full_suspension/remedy/remedy9/"]Trek Remedy
http://www.yeticycles.com"]Yeti Seven



Voici déjà une liste non exhaustive.

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sans aucune prétention, je me permets de demander l'intérêt de cette liste. ? Les termes "freeride" et "enduro" ou encore "slopestyle" sont des inventions purement marketing. Je trouve dommage de se confiner à ce qu’on nous dicte quand on cherche un vélo. Je crois que ce serait plus judicieux de créer une liste sur base du rapport débattement/poids (ou n’importe quel autre critère intéressant) plutôt que sur ce que le marketing nous dit. On répondra surement qu’un tout suspendu de dual a presque le même rapport débattement/poids qu’un vélo de xc pas trop léger mais au moins ça permet de ne pas s’arrêter à ce qu’on nous dicte. Autre chose, tout dépend de comment est monté le vélo. Un Yeti as-x avec une talas sera enduro alors qu’un as-x avec une 40 sera dh…

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sans aucune prétention, je me permets de demander l'intérêt de cette liste. ? Les termes "freeride" et "enduro" ou encore "slopestyle" sont des inventions purement marketing. Je trouve dommage de se confiner à ce qu’on nous dicte quand on cherche un vélo. Je crois que ce serait plus judicieux de créer une liste sur base du rapport débattement/poids (ou n’importe quel autre critère intéressant) plutôt que sur ce que le marketing nous dit.

On répondra surement qu’un tout suspendu de dual a presque le même rapport débattement/poids qu’un vélo de xc pas trop léger mais au moins ça permet de ne pas s’arrêter à ce qu’on nous dicte.

Autre chose, tout dépend de comment est monté le vélo. Un Yeti as-x avec une talas sera enduro alors qu’un as-x avec une 40 sera dh…

La réalité c'est que monsieur X ou Y entends lui parler de ce terme, que ce soit chez les constructeurs, via les magazines ou les compétitions (enduro séries ...), on ne peut plus le nier c'est devenu une vraie branche du vtt avec une réponse des constructeurs à cette demande (je ne dis pas non plus que ce n'est pas les constructeurs qui ont crée à la base cette demande, mais je ne suis pas assez informé pour le prétendre).

Nous pouvons dès lors affirmer que la branche ENDURO existe, entre nous, nous ne parlons pas de nos vélos en terme de débattement mais bien en utilisant les termes commerciaux (XC, ALL MOUNTAIN, ENDURO, FREERIDE, DOWNHILL, ...). La notion d'enduro a pris le plis sur le notion all mountain, et le fait que certain vélo sont a cheval sur les discipline rends encore plus difficile le classement. Mais une liste non exhaustive comme celle-ci peu déjà donner un aperçu a quelqu'un qui cherche une monture pour cette pratique, libre après à lui de l'équiper comme il le souhaite. L'exemple du YETI AS-X ou seven est vraiment limite car déjà avec 178 mm de débattement arrière il est quasi une catégorie au-dessus. Le but ici est de donner simplement une liste à qqn qui cherche un vélo enduro, c'est tout.

Maintenant c'est clair, n'importe quel bon pilote, peu faire une descente à fond de balle sur un SR avec 80 mm de débattement, mais monsieur tout le monde, avec une becane pareil à la même vitesse sur le même terrain risque de se retrouver dans le décor.

Moi je trouve cette liste intéressante, ça permet de voir en un coup d'oeil tous les modèles au travers de toute les marques qui se trouve entre 130 et 160 de débattement et vu le pays ou nous vivons c'est un produit qui réponds bien à nos attentes.

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les termes commerciaux (XC, ALL MOUNTAIN, ENDURO, FREERIDE, DOWNHILL, ...).

moi je dirai plutôt

XC

ALL MOUNTAIN, ENDURO, FREERIDE --> même chose pour moi

DH

+

Trial

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les termes commerciaux (XC, ALL MOUNTAIN, ENDURO, FREERIDE, DOWNHILL, ...).

moi je dirai plutôt

XC

ALL MOUNTAIN, ENDURO, FREERIDE --> même chose pour moi

DH

+

Trial

précisément la même vision que moi !

Avec un XC tu n'iras pas dropper des barres de 10 mètres

Avec un dh tu ne feras jamais de grandes randos

avec un trial tu ne sauras jamais faire de grandes distances ou atteindre de grandes vitesses

Le reste c'est des termes qui ont le cul entre 2 chaises et il n'y aura jamais de machine bien définie.

un vélo d’enduro, c’est un VTT par définition, rien de plus. Si on réfléchit une minute, on se rend compte qu’un VTT de descente n’est pas « tout terrain » puisqu’il ne sait faire que descendre. Idem pour le trial. Un vélo avec l’étiquette « enduro », on se rend compte qu’il sait aller partout mais sans +…c’est donc un vrai tout terrain.

Et le choix du débattement dépend de là où on a tendance à aller le plus ou le confort ou rendement qu’on recherche.

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Pour moi ENDURO et ALL MOUNTAIN c'est pareil, je citais dans mon post les termes commerciaux à titre d'exemple sans forcément vouloir être complet. Je vois pas ou est votre problème avec ce post ou la terminologie, quand on parle de vtt ENDURO tout le monde ici comprends bien de quoi on parle, j'ai mis en ligne ce post sans prétention et vous démarrez au quart de tour sur des débats d'étiquettes, de marketing, ect. Si j'avais affirmé qu'un modèle plus qu'un autre était ceci ou cela à la limite je comprendrais, mais ce n'est pas le cas ! Allez ressspireezzzzzzzzzz :anime_05:

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Je pense qu'il est bon de préciser que le Spicy n'est pas vraiment fait pour le gros enduro/freeride. C'est plus un "enduro racing". Sinon, vous m'en mettrez un de chaque, siouplé.... Edit : tu as oublié le Sunn Kern LT.

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Et mon petit spé p all mountain?

N'oubliez pas les hardtails à tout faire...c'est peut-être un vélo comme ça qui gagnera les belgian enduro series :anime_05:

selon qq indiscrétions reçues le gagnant de l'an dernier se dirigerait justement vers un rigide...à méditer :siffle:

c clair que si ça ne tabasse pas trop, un bon rigide genre santa caméléon...une pike devant, et hop c parti !

mais bon, j'ai pas le budget pour me monter 25 vélos, qui plus, VDW pilotera surement plus fluide que moi...

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Et Mon "Enduro" de 2002 avec ses 125 Av / Arr :p

Sérieux, y'a personne Qui parle de RM là dedans avec ;

Le FlatLine > DH/ FR

L'Element > XC

Le Flow Dj > Dirt / street

Le Slayer SXC > THE ENDURO !!!! :anime_05: ( Quand meme CREER a la demande de FMF, importateur français pour ceux qui ne save pas :siffle: )

Le Slayer SS > Slopestyle ( hooooooo la derniere pratique "Tendance" depuis deux ans en Europe http://www.b-m-b.be/forum/public/style_emoticons//74_74.gif/ohmy.gif' class='bbc_emoticon' alt=':o' />)' /> )

Le ETS X > All Around car debatement reglable de 100 a 130mm a l'arrière :p

Pour moi ca reste LA plus belle gamme ( en oubliant le prix du plaisir de rouler avec ca :siffle: )

post-7-1206042573_thumb.jpg

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Tais toi malheureux... Burak, ton topic est sympa mais on aurait pu tout simplement afficher nos enduros semi et full ici et comparée qui roule avec quoi et pourquoi avoir choisis tel ou tel matos. Je trouve que ca pourrait être interessant un comparo BMB avec tous nos enduros. J'oubliais; Mountain Cycle Fury (130mm) Mountain Cycle Rumble ( semi )

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Et Mon "Enduro" de 2002 avec ses 125 Av / Arr :D

Sérieux, y'a personne Qui parle de RM là dedans avec ;

Le FlatLine > DH/ FR

L'Element > XC

Le Flow Dj > Dirt / street

Le Slayer SXC > THE ENDURO !!!! :anime_05: ( Quand meme CREER a la demande de FMF, importateur français pour ceux qui ne save pas :siffle: )

Le Slayer SS > Slopestyle ( hooooooo la derniere pratique "Tendance" depuis deux ans en Europe http://www.b-m-b.be/forum/public/style_emoticons//74_74.gif/ohmy.gif' class='bbc_emoticon' alt=':o' />)' /> )

Le ETS X > All Around car debatement reglable de 100 a 130mm a l'arrière :)

Pour moi ca reste LA plus belle gamme ( en oubliant le prix du plaisir de rouler avec ca :siffle: )

RM, RM , euuuuuh ca existe encore ca ?? c'etait quoi le nom ?? run in the mud .? raging mamie ? ou rusty metal ,dju j'sais plus :p
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moi faudras que l'on m'explique les catégorie all mountain et enduro car a la base ces deux soit disant discipline était juste du freeride de plus pourquoi différencier un bike en fonction de son débattement exemple mon santa cruz heckler de 98 a 100mm de débattement et était déjà cataloguer enduro j'en tire la conclusion suivante c'est juste du marketing lancer par les constructeur (surtout de fourche) et pousser a l'achat

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moi faudras que l'on m'explique les catégorie all mountain et enduro car a la base ces deux soit disant discipline était juste du freeride

de plus pourquoi différencier un bike en fonction de son débattement

exemple mon santa cruz heckler de 98 a 100mm de débattement et était déjà cataloguer enduro

j'en tire la conclusion suivante

c'est juste du marketing lancer par les constructeur (surtout de fourche) et pousser a l'achat

Comme expliqué avant, ce post ne veux pas entrer dans une polémique sans fin sur ce que c'est ENDURO ou ALL MOUNTAIN, pour moi c'est la même chose, d'ailleurs le SC Heckler est repris dans ma liste. Personne ne me dira qu'il ira droppé une passerelle de 3m de haut avec un stumjumper, même si les bons pilotes y arriveront, avec un rigide (la on parle de DIRT, des vélos quand même plus solide), on achéte pas un spé stumjumper ou un 575 pour aller se taper toutes les bosses des bikepark de France, il y a donc une différence entre ALLMOUNTAIN/ENDURO et FREERIDE, on ne vas pas non plus se taper 50 km avec un gros BULLIT ou un FURIOUS qui sont des bikes de freeride pure avec lesquels la position de pédalage ne favorise vraiment pas les longues distances encore moins quand on voit le poids de ces bécanes. Alors arrétez cette polémique, que vous le vouliez ou non, pleins de gens cherchent aujourd'hui un vélo enduro.

Par contre limité certain de ces modèles à dire que ce sont des ENDUROS point final ce ne serait pas juste non plus. C'est clair que c'est une catégorie au frontière flou tout dépends des modèles, c'est pour cela que j'avais apporté la nuance ENDURO/XC et GROS ENDURO/FR

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marketing pour les + de 100 mm ? Hmm, oui, peut être, n'empêche qu'un 140 actuel pédale aussi bien qu'un 100 mm d'il y a 3 ans donc ça se développe aussi côté technique, et pas seulement sur les affiches publicitaires. Perso je pense qu'on en revient justement à la base du Vtt comme disait vincent, les "enduro" sont des vélos tout terrain, ça monte bien, ça descend bien, ça casse pas le dos au bout de 40 bornes , bref, pour moi c'est le vélo idéal pour celui qui touche à tout. Maintenant c clair, tout biker averti jetera le discours marketing à la poubelle mais faut reconnaitre que certains produits "nouveaux" fonctionnent du tonnerre de dieu, j'en veux pour preuve la Fox float 140 , c'est tout simplement la meilleure fourche que j'ai testée, pour s'étendre sur le débat rigidité d'un axe de 9, ben, en une sortie "enduro" la semaine passée, je n'ai pas senti l'ombre d'un pet de flou dans la direction, alors peut être en montagne quand tu descends dans la grosse caillasse mais pour le terrain moyen "belge", c nickel.

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Ecoutez les gars, j'ai expliqué les motivations de ce post, si ca ne vous convient pas, laissez des remarques pertinentes, au minimum ! :siffle::anime_05: Vincent, je doute qu'on conseille un AS-X pour quelqu'un qui vient dans un magasin pour acheter un enduro, alors qu'on a dans la même gamme le 575. Qui plus est, avec un cadre à 4kg 200. Là, tu tires un peu par les cheveux, ce n'est pas la vocation de ce cadre typé FR/DH. Alors tu vas me dire : "Arrêtons de mettre ce cadre-ci ou celui-là dans des catégories", mais ce sont ces même catégories qui font que les constructeurs font des vélos plus costauds ou plus light avec plus ou moins de débattements. Personnellement, je suis intéressé et attiré par ce modèle et des autres : Yeti AS-X, Commencal Furious, Santa Cruz Bullit, Transition Bottlerocket mais ce qui me freine c'est clairement leur aptitude au pédalage avec une géométrie qui ne facilite pas du tout la chose. On ne peux pas tout avoir, j'habiterais à la montagne, mon choix serait fait mais en Belgique, avec des dénivelés qui ne dépassent pas 150 m et des successions de vallées et de côtes !!! Tu comprends ce que je veux dire. Déjà sur mon SC Heckler, je suis droit comme un "i" et je pédale comme sur un vélo d'hollandais :siffle:, alors sur ces cadres-là, j'imagines même pas.

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Ecoutez les gars, j'ai expliqué les motivations de ce post, si ca ne vous convient pas, laissez des remarques pertinentes, au minimum ! :siffle:

:anime_05: Vincent, je doute qu'on conseille un AS-X pour quelqu'un qui vient dans un magasin pour acheter un enduro, alors qu'on a dans la même gamme le 575. Qui plus est, avec un cadre à 4kg 200. Là, tu tires un peu par les cheveux, ce n'est pas la vocation de ce cadre typé FR/DH. Alors tu vas me dire : "Arrêtons de mettre ce cadre-ci ou celui-là dans des catégories", mais ce sont ces même catégories qui font que les constructeurs font des vélos plus costauds ou plus light avec plus ou moins de débattements.

Personnellement, je suis intéressé et attiré par ce modèle et des autres : Yeti AS-X, Commencal Furious, Santa Cruz Bullit, Transition Bottlerocket mais ce qui me freine c'est clairement leur aptitude au pédalage avec une géométrie qui ne facilite pas du tout la chose. On ne peux pas tout avoir, j'habiterais à la montagne, mon choix serait fait mais en Belgique, avec des dénivelés qui ne dépassent pas 150 m et des successions de vallées et de côtes !!! Tu comprends ce que je veux dire. Déjà sur mon SC Heckler, je suis droit comme un "i" et je pédale comme sur un vélo d'hollandais :siffle:, alors sur ces cadres-là, j'imagines même pas.

Pas d'accord des ASX montés light et polyvalents ca s'est deja vu. D'ailleurs il est maintenant vendu en DHX R. Et puis, je doute que le 575 puisse supporter un usage enduro complet ( c'est à dire ne pas hesiter à se jeter sur une piste de descente, un gros gap etc... ) Car les bases sont en carbones et qu'il est assez light pour sa catégorie de poids.

Parce que pour beaucoup de gens, l'enduro ca rime avec un lachage complet de freins quelque soit le terrain de jeu. Ils n'ont pas envie de se retrouver limités par le vélo.

Je reprends un autre exemple, l'Ibis Mojo... 140mm possible devant comme derrière mais est ce que franchement tu te vois le monter pour un usage en DH marathon etc...

L'Heckler, le 575, l'ASX, le Lapierre, etc... Oui.

Il faut regarder les choses en face. Nous avons chacun une approche différente de l'enduro.

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quééé n affaire pour un terme..... si on avait organisé un enduro y a 15 ans, tout le monde aurait ete logé a la meme enseigne: un rigide avec une mag 21 et des cantlivers, tout au plus au plus on aurait vu 1 ou 2 proflex ou un cacadale avec une suspension arriere sous forme d elastomere mais sinon pour le reste il aurait bien fallu tirer son plan... et cela aurait ete le meilleur qui l aurait emporté et tout le monde aurait pris du plaisir Meme si cela parait retrograde, l avancée technologique semble un peu fausser les resultats, meme si je reste persuadé que les meilleurs n ont pas besoin de la derniere trouvaille hi tech pour se distinguer.

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Je reprends un autre exemple, l'Ibis Mojo... 140mm possible devant comme derrière mais est ce que franchement tu te vois le monter pour un usage en DH marathon etc...

No comment:

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Moi je laisse tomber, encore une fois, quasi à chacun de mes post déchaîne les passions, allez savoir pq! Je vais changé le topic et l'appeler MA LISTE des vtt enduros, comme ça plus de soucis ! Celui qui la trouvera utile l'utilisera. A l'image de la Belgique et de notre gouvernement, on est les champions pour tout compliquer :anime_05:

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j'en remet une couche pour le plaisir l'enduro est une pratique, pas un vélo ( ca va faire jaser ca ) et tu oublie quand meme le vélo qui a tout inventé de l'enduro : le santa cruz chameleon et ne vient pas me dire que c'est un dirt a coté de ca, je connais très bien une personne ( moi ) qui ai roulé pendant plus d'un an en rando avec 170 mm

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C'est clair qu'on peut rouler en rando avec un DH et faire de la DH avec un XC. Les marques ont créé des termes marketing pour segmenter les gammes en fonction de la pratique pour laquelle le vélo est "optimal". Mais c'est sûr que d'une marque à l'autre un enduro sera plus un enduro "racing" pas spécialement fait pour faire du bike-park toute l'année (le spicy chez lapierre par exemple) alors que d'autres mettront dans cette catégorie des vélos capables de tout endurer (enduro, endurer, quel académicien je fais :anime_05: ). C'est le cas du coiler chez Kona. De plus, chacun interprète le terme enduro à sa manière. Mais moi je trouve que cette liste est une bonne base pour ceux qui cherchent un vélo de ce type.

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Je reprends un autre exemple, l'Ibis Mojo... 140mm possible devant comme derrière mais est ce que franchement tu te vois le monter pour un usage en DH marathon etc...

No comment:

Oui, c'est possible mais si Lopes le pète il s'en fout. Je doute pouvoir attaquer des pistes permanentes avec régulièrement.

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Je ne sais pas. Je ne suis pas convaincu par la soliditée du carbone pour une utilisation pareille. Maintenant, si ca se trouve je m'enfonce tres loin le doigt dans l'oeuil et le vélo peut supporter une utilisation virile sans soucis. A voir, mais si il fait un carton aux USA...

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Moi aussi, ta liste m'est très pratique car je ne suis pas encore certain à 100% de mon choix. Par contre je vois que tu cites les Kraft E1 et M1 mais pas le F1 light. Ne penses tu pas que ce dernier peux très facilement entrer dans la catégorie gros enduro?

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Moi aussi, ta liste m'est très pratique car je ne suis pas encore certain à 100% de mon choix.

Par contre je vois que tu cites les Kraft E1 et M1 mais pas le F1 light. Ne penses tu pas que ce dernier peux très facilement entrer dans la catégorie gros enduro?

Cédric (KM10) m'a suggéré ces propositions, le F1 n'y était pas

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alors on peut aussi ajouter le demo 8 et le yeti As-x sivouplé :p:

Non les gars je ne lâcherais pas :-# , je vais pas défigurer ma liste :p: Même si on a des cracs qui font des prouesses :-#

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