Aller au contenu

Associer système d'étrier "X" et disque "Y" ?


la_casquette

Messages recommandés

Une ou deux questions toute con que plusieurs d'entres nous se sont sans doute déjà posé:

- Puis-je associé mes freins de marque "X" et des disques "Y"?

quelques exemples d'utilités:

1° avoir deux paire de roues pretent à rouler, histoire d'en avoir une "pro rendement" et une "indestructible", sauf que je n'ai pas deux paires de disques d'origine mais bien une paire de marque "Y"....

2° pour le look, je veux associé des disques hope flottant à mes étriers Avid?

3° disques de remplacement adaptable ( par exemple A2Z)

4° ...

Je vous propose ce post pour y rassembler tous nos retours d'expériences. Le cas échéant, si l'intéret est réel pour ce post, peut ëtre sera-t-il a épinglé.

note: soyons précis, svp:

- les disques existent en 140, 160, 165, 180, 185, 190, 200, 203, 210, 225

- certaines appelations de freins restent mais le modèle à subi plusieurs évolutions avec les années

merci de bien vouloir vérifier si les infos que vous avez transmises ont correctement été retranscrite dans ce post initial

à vous

AVID

- Juicy 5 ou 7 + disque Shimano Xt 160mm : non compatible

- Juicy 5 ou 7 + disque shimano Hone 203mm (centerlock) : ok

- Juicy 5 ou 7 + disque Hope floating 203mm : ok

- Juicy 5 ou 7 + disque Hope floating 160mm : ok

FORMULA

- Oro + disque Hope Floating 203mm : ok

- Oro + disque Hope Floating 183mm : ok

- Oro + disque Hope Floating 180 mm : ok si on lime un peu les plaquettes

- Oro + disque Shimano Xt CenterLock : ok

HOPE

- Mini + disque Hayes 160mm : non compatible

- Mini Prolight + disque Shimano XTR 2007 (centerlock) 160 mm : ok

SHIMANO

- Xt 4 pistons (ancienne génération) + disque Hope normaux 180mm : ok

- Xt 4 pistons (ancienne génération) + disque Hope normaux 160mm : ok

- Xt 4 pistons (ancienne génération) + disque Magura louise, julie 165mm : ok

- Xt 4 pistons (ancienne génération) + disque A2Z (teppan yaki ty / yaki st ) 185mm : ok

- Xt 4 pistons (ancienne génération) + disque A2Z (teppan yaki ty / yaki st ) 203mm : ok

- Xtr '07 + disque Hope Floating 180mm : ok

- Xtr '07 + disque Hope Floating 200mm : ok

XSIV

- Système 8 (DBH8) + disque Hope normaux 180mm : ok

- Système 8 (DBH8) + disque Hope normaux 160mm : ok

- Système 12 (DBH12) + disque Hope normaux 180mm : ok

- Système 12 (DBH12) + disque Hope normaux 160mm : ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, les anciens ( 4pistons obligent ) D'ailleurs les caractéristiques de compatibilitées sont identiques aux XCSIV system 8 les disques sont les mêmes. Les Oro sont en 160mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite moi j'ai une "bête" question

Quels sont les critères qui fond qu'un disque d'une marque passe avec l'etrier d'une autre marque ?

Il y a également l'emplacement des œillets pour les disques flottants (comme les hope par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffiou ca en fait des critères :siffle: et comment etre sur que ca passe nikel surtout pour les flottants avec les oeillets exemple: je monte mon spad en juicy 7 185 si pour une raison quelconque je devait changer ces disques je suis obligée de prendre du 185 ou du 180 passerai (je pense aux disque xtr puisque j ai des moyeux centerlock) moi qui me posait plein de question sur la compatibilté des disques sa tombe bien ce post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffiou ca en fait des critères :siffle:

et comment etre sur que ca passe nikel surtout pour les flottants avec les oeillets

exemple:

je monte mon spad en juicy 7 185 si pour une raison quelconque je devait changer ces disques je suis obligée de prendre du 185 ou du 180 passerai (je pense aux disque xtr puisque j ai des moyeux centerlock)

moi qui me posait plein de question sur la compatibilté des disques sa tombe bien ce post

de toute façon , le diamètre doit etre le même au montage initial, si tu prend un diamètre inférieur, tu va pas usé toute la surface de la plaquettes et donc à termes, ça va coincé!

pour ce qui est d'associé avid juicy et disque xtr, je ne peux te répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrier xt 4 piston + disc magura louise,julie 165 > ok etrier xt 4 piston + disc a2z 185 ou 203 >ok etrier xtr '07 + disc hope floating 180 /200 > ok ,remarque si on remplace par des disc shimano (xt) il y a un reglage lateral a faire (le tou en 6 trou standard ,si remplacer par center lock >>reglage lateral aussi , voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrier xt 4 piston + disc magura louise,julie 165 > ok

etrier xt 4 piston + disc a2z 185 ou 203 >ok

etrier xtr '07 + disc hope floating 180 /200 > ok ,remarque si on remplace par des disc shimano (xt) il y a un reglage lateral a faire (le tou en 6 trou standard ,si remplacer par center lock >>reglage lateral aussi ,

voila voila

précision svp, les disques A2Z, se sont quels modèles?

concernant ta remarque, j'ai bien compris l'info?

Xtr '07 + disque Shimano Xt 180mm (6trous) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 200mm (6trous) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 180mm (CenterLock) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 200mm (CenterLock) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etrier xt 4 piston + disc magura louise,julie 165 > ok

etrier xt 4 piston + disc a2z 185 ou 203 >ok

etrier xtr '07 + disc hope floating 180 /200 > ok ,remarque si on remplace par des disc shimano (xt) il y a un reglage lateral a faire (le tou en 6 trou standard ,si remplacer par center lock >>reglage lateral aussi ,

voila voila

précision svp, les disques A2Z, se sont quels modèles?

concernant ta remarque, j'ai bien compris l'info?

Xtr '07 + disque Shimano Xt 180mm (6trous) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 200mm (6trous) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 180mm (CenterLock) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

Xtr '07 + disque Shimano Xt 200mm (CenterLock) : ok si réglage latéral du disque pour le centrer

merci

le modele a gros trous comme les formula B4 et le modele avec une etoile a 3 branches et des lignes dans la piste comme les hayes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proracing

- Juicy 5 ou 7 + disque Shimano Xt 160mm : non compatible ! Désolé ca marche

Oro + hope floating 160 = ok

ultimate + floating = Ok

New mono min + stan 160= Ok

Marta + stan 160= Ok

Marta +Avid 160 = Ok

Louise + hope normaux = Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Juicy 5 ou 7 + disque Shimano Xt 160mm : non compatible ! Désolé ca marche

Oro + hope floating 160 = ok

ultimate + floating = Ok

New mono min + stan 160= Ok

Marta + stan 160= Ok

Marta +Avid 160 = Ok

Louise + hope normaux = Ok

Quelques précisions billy, svp.

juicy ultimate : hope floating, quel diamiètre?

rotor stan : il n'y a qu'un seul modèle?

magura louise : hope normaux, quel diamètre?

Concernant : " - Juicy 5 ou 7 + disque Shimano Xt 160mm : non compatible ! " ... je peux te demander de te concerter

avec caliméro à ce sujet svp, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proracing

Quelques précisions billy, svp.

juicy ultimate : hope floating, quel diamiètre?

rotor stan : il n'y a qu'un seul modèle?

magura louise : hope normaux, quel diamètre?

Stan, il y a que un seul modéle, un disc alu à revetement céramique en 160 ou 140 MM

Juicy 160/140 et 160/160

Louise : 160/160 + 180/160

J'en rajoute d'autre:

Marta 140 + Hope floating = Ok

XT 08 180/160 + Marta SL = Ok

Oro 160/160 + Disc XTR 06 = Ok

Hope 160/160 + Shimano XT 6 trous = Ok

Marta 160 + XT 6 trous = Ok

Marta 160/140 + Avid = OK

ORO 160/160 + Stan = Ok

XTR 06 160/160+ Hope Floating = OK

Hope O6 160/160+ Marta SL =Ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici peu ferai un essais avec oro 180 + disque hope flotting 180 et un oro 160 avec disque Hope floting 160 Sinon Billy à un gros retour d'expérience donc je lui fait confiance Certain Lapierre ont eu des montage d'origine avec étrier d'une marque et disque d'une autre stile disque xt sur étrier formula! D'ailleur les anciens disques xt sont asser compatible et pas trop chère mais un rien lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ici peu ferai un essais avec oro 180 + disque hope flotting 180 et un oro 160 avec disque Hope floting 160

De base en 180, ça ne passe pas, les oeillets des hope floating viennent toucher les plaquettes. Mais en limant les bord des plaquettes, ça passe.

C'est pour cette raison que maintenant les hope sont en 183mm et plus 180 (il existe peut-être toujours en 180), ca remonte la piste de freinage de 3mm et ça passe. Mail il faut des adaptateurs spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proracing

Etrier ORo 160/160 sont compatibles avec les disc Carbon TI Marta 160/160 Carbon TI XTR 07/08 160/160 FRM Floating ( unirotor et saw) AVID Juicy 5,7,7C,Ult 160/160 Frm floating ( unirotor et saw) Oro 160/160 Frm Floating ( unirotor et saw) Je mets ceci en doute : - Juicy 5 ou 7 + disque Hope floating 203mm : ok J'ai essayé marchait pas . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité proracing

Je mets ceci en doute :

- Juicy 5 ou 7 + disque Hope floating 203mm : ok

J'ai essayé marchait pas . . .

la preuve en image

http://www.pinkbike.com/photo/1148107/

par contre, avec des 180mm, ça coince!!!

normal avid = 185 mm et il existe pas de disque de 185 chez Hope.

Je pense ca peut varier d'une fourche ou moyeux à l'autre pour le 203

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

AVID

- Juicy 5 ou 7 + disque Shimano Xt 160mm : non compatible

chez moi ça passe sur avid juicy seven avec disque xt centerlock 160 sur roues xtr....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, Avid Ultimate + disques XTR centerlock--> OK mais il faut couper à la pince les tigettes des plaquettes une fois qu'elles sont mises pour pas que l'étoile du disque vienne buter dessus. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité tango

Yep,

Avid Ultimate + disques XTR centerlock--> OK mais il faut couper à la pince les tigettes des plaquettes une fois qu'elles sont mises pour pas que l'étoile du disque vienne buter dessus.

a+

+1 vient de faire ça hier soir sur les miens, ça passait avec les xt ct mais pas avec les xtr ct(sur avid juicy carbone)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrier ORo 160/160 sont compatibles avec les disc Carbon TI

Marta 160/160 Carbon TI

XTR 07/08 160/160 FRM Floating ( unirotor et saw)

AVID Juicy 5,7,7C,Ult 160/160 Frm floating ( unirotor et saw)

Oro 160/160 Frm Floating ( unirotor et saw)

Je mets ceci en doute :

- Juicy 5 ou 7 + disque Hope floating 203mm : ok

J'ai essayé marchait pas . . .

Tiens, et Avid Juicy 7 Carbon + Hope Floating (ancien modèle; tout rond, pas les saw) en 180mm à l'avant: ça passe ou alors les rivets touchent ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je possède des freins Hayes 9 et j'ai roulé avec des disques Shimano LX et des Formula en 160;

Aucun problème...

Vraiment trop beaux les Hope floating. Je voudrais acheter des Magura Marta en occase. Quelqu'un sait si ces disques sont compatibles ?

Autre question: je ne connais que le standard "postmount", le "international" est-il plus galère à régler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède des freins Hayes 9 et j'ai roulé avec des disques Shimano LX et des Formula en 160;

Aucun problème...

Vraiment trop beaux les Hope floating. Je voudrais acheter des Magura Marta en occase. Quelqu'un sait si ces disques sont compatibles ?

Autre question: je ne connais que le standard "postmount", le "international" est-il plus galère à régler ?

Pour ma part je n'ai eu que des SI, très facile à régler, je n'ai jamais eu de difficulté mais je ne sais pas par rapport aux postmount si c'est plus facile ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut, Avid juicy 7 + hope floating saw 203 : OK j'ai du pas mal chipoter pour le regler mais ca passe. j'ai du légèrement limer une entretoise car c touchait legerement les rivets Resultat, tres progressif par rapport au disque d'origine. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep,

Avid Ultimate + disques XTR centerlock--> OK mais il faut couper à la pince les tigettes des plaquettes une fois qu'elles sont mises pour pas que l'étoile du disque vienne buter dessus.

a+

Moi c'est Juicy Seven + XTR C-L et pas besoin de couper la languette des plaquettes.

Oro et disques XTR C-L 160 OK aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.