Aller au contenu

le coin des titaneux


toda

Messages recommandés

skyde dessine et fait produire en Asie, c'est sûr mais il a également prévu une augmentation de taif de 50% et, pour compenser et continuer à faire des cadres Ti "bon marché", il va faire un plus bas de gamme qui restera à 1000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ton avis ! De plus il prevoit deux nouvelles finitions de cadre, en plus du sablé, il y aura bientot brossé et poli ! Voila qui devrait te convaincre ..

yep, voici un lien qu'il m'a donné d'ailleurs pour un tandem en finition brossée, ça existe déja et ce sera en option 2009 ,ça le fait :anime_05: MAIS , je ne sais pas pourquoi , je préfère la soudure de chez Altira , il y a un je ne sais quoi dans les soudures Skyde qui font moins bien visuellement...

pour illustrer : (je ne sais pas ce que vous en pensez ?)

skyde tandem

et la photo du boitier chez Altira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Je me permet de poster ici. :'(

Bon ça y est!

Après avoir goûté au titane et pour partir a l'assaut du Mt Blanc, je voulais un vélo léger, performant, fiable et fini le bling-bling, place a la sobriète.

Bon et puis c'est l'occasion de se faire plaisir, merde alors :oops:

Déjà, il bien plus équilibré visuellement que ne l'était le Mongoose, et un poil plus court, tant mieux!

Cadre Classico 2009 brossé.

JDD FRM, expandeur Extralite, caps Tune.

Potence F99, visserie titane.

Bars-end KCNC.

Grips Extralite.

Cintre Skyde 2009 non recoupé.

Shifters Sram 9.0SL

Freins Marta SL rouge, disque Hope, visserie titane.

Fourche SID World Cup.

TDS Easton EC90 repeinte, crochets KCNC.

Collier de selle FRM vis titane.

Selle Tune Speedneedle.

Dérailleur avant XT.

Dérailleur arrière Sram 9.0SL, galets KCNC

Cassette Dura-Ace 12/27.

Pédalier XTR 2005, plateaux TA, BDP Hope, visserie KCNC.

Chaîne Dura-Ace.

Pédales Ritchey WCS titane.

Protège base WTP.

Roues ZTR 7000, moyeux Tune King/Kong, rayons Sapim ligaturés.

Pneus Schwalbe Rocket Ron/Racing Ralph 2.25

Cablerie Ilink Alligator.

8.800kgs tout rond.

A venir le remplacement du blocage Push Lock par une molette carbone au fourreau, le Push Lock étant atroce a manipuler.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Edit: Appareil pourrave, photos pourraves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster ici. :'(

Bon ça y est!

Après avoir goûté au titane et pour partir a l'assaut du Mt Blanc, je voulais un vélo léger, performant, fiable et fini le bling-bling, place a la sobriète.

[...]

Dérailleur arrière Sram 9.0SL, galets KCNC

[...]

Très beau montage!

Juste une petite question, ton dérailleur 9.0SL il a beaucoup de kms dans les pattes?

Je demande ça parce qu'ils avaient la réputation (méritée... :wub: ) d'être assez fragiles.

Les grip shifts, par contre sont increvables: les miens ont 10 ans, 0 entretien et... pfff.... pas mal de bornes au compteur (à la grosse louche, entre 20 et 30000).

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un skyde sur ce forum ;) . ce cadre brossé 09 est magnifique.

quel est le poids réel du cadre ? sur mesure ?

Pas de sur-mesure, un 17" standard, pesé a 1595grs. C'est un DB mais les superbes pièces usinées sont lourdes.

Magnifique montage, mais pour l'assault du Mt Blanc, c'est plutot light non

Light bien sûr! Il faut un vélo léger pour moins se fatiguer :wub:

Juste une petite question, ton dérailleur 9.0SL il a beaucoup de kms dans les pattes?

Je ne peux pas te dire combien de kilomètres il a, je l'ai acheté d'occaz'. Mais il a déjà résisté a une saison complète de roulage a la montagne et aucun soucis. Il est même plus light qu'un X.0...et il m'a goûté 25€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique bébète!! Et 8,8Kgs pour du fiable, c'est pas mal!!! Tu crées pas un topic rien que pour lui dans "Présenter son vélo"? Il a clairement droit à sa place là aussi!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, ton dérailleur 9.0SL il a beaucoup de kms dans les pattes?

Je ne peux pas te dire combien de kilomètres il a, je l'ai acheté d'occaz'. Mais il a déjà résisté a une saison complète de roulage a la montagne et aucun soucis. Il est même plus light qu'un X.0...et il m'a goûté 25€!

Oh, te tracasse pas, hein! ;)

Solides, ils le sont. Le seul souci, c'est qu'ils sont un poil fragiles au niveau du ressort circulaire de rappel de la chape et qu'à la longue, ben...

J'ai eu un 9.0 de cette génération là (devait faire dans les 220g, par là...) dont ce fameux ressort a cassé après un peu plus de 2 ans. Je l'avais acheté en promo chez DKT (c'était encore en BEF - nostalgie quand tu nous tiens... - donc 1500BEF au lieu de 2000). J'avais pas trop d'espoir mais je suis quand même allé faire un tour chez DKT. Le vendeur m'a évidemment dit que c'était hors garantie - logique - mais que le SAV de SRAM était assez "sympa" et que peut-être ils feraient un geste. Certes mais moi, il me fallait un dérailleur pour le WE suivant (Crapauds) dont je leur ai demandé un dérailleur de remplacement. Le vendeur, très "sympa" aussi, m'a dit qu'il allait me filer un 9.0 au prix auquel je l'avais acheté. Je dis merci beaucoup, j'attends le temps que le monsieur aille jeter un oeil dans la réserve et je le vois revenir... avec un 9.0SL (3000BEF environ). "Désolé, nous n'avons plus de 9.0 mais je vous file celui-là au même prix". Euh... Merci, m'sieur...

Je m'suis tiré vite fait avec mon 9.0SL (on ne sait jamais qu'il changerait d'avis). 1 mois plus tard, coup de fil de chez DKT: "Bonjour monsieur, nous avons reçu votre dérailleur de retour de chez SRAM". Je passe le chercher et le vendeur m'annonce qu'on n'a pas pu le réparer ("Oh...") et que donc ils l'avaient remplacé par un nouveau ("Ah!") et que comme ils n'avaient plus de 9.0, ni de même de 9.0SL "normal", ils m'avaient filé une édition limitée "imitation bois" (3500BEF quand même). AAAAAH!!!!!! J'ai redit merci (l'éducation...).

Le premier 9.0SL a tenu encore un peu plus de 2 ans (soit 7 ou 8000 bornes, par là) avant que le ressort ne cède à nouveau (j'ai reçu un 9.0SL en remplacement mais le modèle suivant, beaucoup plus costaud... et 50g plus lourd...).

Le modèle "bois" est resté en place une bonne année et je l'ai remplacé par un des premiers X.0 (j'avais quelques petites craintes...).

Depuis, que du bonheur...

Mais bon, j'ai peut-être pas eu de chance, hein... Et de toutes façons, à 25€... :wub:

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton fameux dérailleur imitation bois c'etait une belle pièce moi je roule tjs avec un 9.0 qui date de fin 2003 bon j'ai pas bcp roulé par an avec mais il doit approcher des 15.000 km facile (j'ai changé 3 fois les gallets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un vrai plaisir ce topic!

Le but n'est pas du tout de relancer un quelconque débat stérile ^^ (sérieusement!) , mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en parcourant le reste du sujet (c'est ça d'arriver en retard!). Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparé - objectivement - les différentes gammes de titane. Par différentes gammes, j'entend les titanes 'pas chers', du genre Van Nicholas, par rapport à des références comme Merlin, Seven, Litespeed,... (qui sont aussi assez différents les uns des autres si j'ai bien suivi).

Je pose la question puisque je connais le titane depuis que j'ai commencé le vtt, vers 14 ans, et j'ai toujours rêvé d'en avoir un. Pour me rapprocher un peu du mythe, j'ai roulé quelques années sur un Airborne... alu (le Liberator). J'ai cassé celui-ci l'année passée (le tube de selle - aucun recours possible ;) ). Ensuite, j'ai été très bien conseillé par le vendeur de l'époque (Merci Barracuda!!), et j'ai donc pris contact avec Mr Van Nicholas, qui m'a offert une réduction sur toute sa gamme.

J'y croyais pas, c'était le moment de concrétiser mon rêve avec des cadres titanes relativement abordables, avec en plus une réduction dessus, j'ai craqué (comme mon vieux cadre ;) )! Maintenant je roule sur un Van Nicholas Zion (présenté il y a quelques jours ici - pour ceux qui voudraient y jeter un coup d'oeil ;) ) depuis un an, et j'en suis tout à fait content, j'ai vraiment l'impression d'y trouver les qualités que je pouvais attendre d'un titane: dynamique et réactif (niveau pilotage), et confortable (et beau!) pour moins d'1kg700, avec une géométrie qui me plait beaucoup. Mais je n'ai jamais roulé sérieusement sur des vélos hors du commun, titane ou pas. Du coup, je me demande ce que je pourrais attendre en plus d'un titane plus renommé:

Plus léger? Encore plus confortable et dynamique? Un meilleur rendement? ... Plus de classe peut être? :wub:

Modifié par MicMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un vrai plaisir ce topic!

Le but n'est pas du tout de relancer un quelconque débat stérile ;) (sérieusement!) , mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en parcourant le reste du sujet (c'est ça d'arriver en retard!). Je me demandais si quelqu'un avait déjà comparé - objectivement - les différentes gammes de titane. Par différentes gammes, j'entend les titanes 'pas chers', du genre Van Nicholas, par rapport à des références comme Merlin, Seven, Litespeed,... (qui sont aussi assez différents les uns des autres si j'ai bien suivi).

Je pose la question puisque je connais le titane depuis que j'ai commencé le vtt, vers 14 ans, et j'ai toujours rêvé d'en avoir un. Pour me rapprocher un peu du mythe, j'ai roulé quelques années sur un Airborne... alu (le Liberator). J'ai cassé celui-ci l'année passée (le tube de selle - aucun recours possible :) ). Ensuite, j'ai été très bien conseillé par le vendeur de l'époque (Merci Barracuda!!), et j'ai donc pris contact avec Mr Van Nicholas, qui m'a offert une réduction sur toute sa gamme.

J'y croyais pas, c'était le moment de concrétiser mon rêve avec des cadres titanes relativement abordables, avec en plus une réduction dessus, j'ai craqué (comme mon vieux cadre :) )! Maintenant je roule sur un Van Nicholas Zion (présenté il y a quelques jours ici - pour ceux qui voudraient y jeter un coup d'oeil :) ) depuis un an, et j'en suis tout à fait content, j'ai vraiment l'impression d'y trouver les qualités que je pouvais attendre d'un titane: dynamique et réactif (niveau pilotage), et confortable (et beau!) pour moins d'1kg700, avec une géométrie qui me plait beaucoup. Mais je n'ai jamais roulé sérieusement sur des vélos hors du commun, titane ou pas. Du coup, je me demande ce que je pourrais attendre en plus d'un titane plus renommé:

Plus léger? Encore plus confortable et dynamique? Un meilleur rendement? ... Plus de classe peut être? :)

Bête question peut-être? Pas très pertinent? N'hésitez pas à le dire, c'est comme ça qu'on apprend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain sont fans des belle soudures, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit bonne...et l'inverse est également valable. Des Seven et des Merlin cassés, ça arrive, des chinois aussi. La qualité est partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche au RDHF j'ai été étonné de voir autant de titane, dans le box de départ avec moi in y en avait 3 , et sur le parcours j'ai encore du bien en voir 4 ou 5, c'est marrant quand on se croise entre titaneux on se regarder les vélos et dis deux trois mots sur le ti :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche au RDHF j'ai été étonné de voir autant de titane, dans le box de départ avec moi in y en avait 3 , et sur le parcours j'ai encore du bien en voir 4 ou 5,

c'est marrant quand on se croise entre titaneux on se regarder les vélos et dis deux trois mots sur le ti :$

Et les 372 carbones, tu les as pas vus? :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

-tiens, je me demandais si un cintre Ti était comparable en flexion à un cintre carbon (....car j'ai eu il y a une quinzaine d'année un cintre carbon rempli d'une sorte de mousse dure qui absorbait très bien les vibrations et j'aimerais retrouver cette sensation) -un cintre Ti en OS est-il aussi confortable que son homologue en 25.4 ? -et aussi, j'aimerais placer une tige Ti sur mon Scalpel (27.2) mais je n'ai que 19cm de sortie jusqu'aux rails car le tube de selle du Scalpel arrive assez haut vu la fixation de l'amorto . => suffisant pour la flexion (ok je suis au delà des 90kg, mais bon...) -Tango penses-tu qu'une tige Ti aurait une utilité sur un Scalpel vu que celui-ci est bcp plus confortable déjà qu'il n'y parait ? -cette question paraît "bateau", mais quelle marque de composants Ti pourriez-vous me conseiller ? =>Merci pour vos conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous, je voudrais me monter un vtt avec un cadre titane, mais je recherche un cadre confort plus que nerveux... :anime_05: je me suis laissé dire que lorsque l'on monte dans les plus haut de gamme en titane, ceux ci sont plus recherché nerveux que confort, est ce vrai ? je possède actuellement un semi rigide de marque bulls qui est je trouve déja pas mal question confort et également un full mais je ne m'amuse pas autant avec ... donc plus question pour moi de full. pour résumer, je voudrais un compromis entre les deux question confort... pouvez vous me conseiller sur le choix d'un cadre rigide en titane basé "confort" ??? dans une gamme de prix raisonable bien sur... :banana: merci

Modifié par jupiter13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests des van nicholas d'O2 bikers allaient dans ton sens, cadre plus confort que pour grand sportif, excellent pour la rando , dans un budget à moins de 1000 eur, j'irais chez eux , ou Skyde .

Exact ... j'ai un Touareg depuis 3 semaines, et c'est un cadre tres confortable, "beaucoup-bien" plus que mon C'dale alu.

Et comme décrit dans le test O2, j'ai parfois l'impression de rouler avec le pneu AR à plat. Cela ne me dérange pas du tout, la nervosité reste bonne pour mon niveau, et c'est mon dos qui bénéficie de cette souplesse de l'arrière.

Ce qui m'étonne, enfin juste à 1/2 ... :anime_05: , c'est que je vais plus vite avec le Tuareg, pourtant moins nerveux !! Et il se trouve aussi être un fabuleux grimpeur avec ma fourche de 85mm. Là ou je passais 1x sur 3 ou mm 1x sur 5 avec mon C'dale, je passe quasi sans soucis avec le Touareg. La dierction est beaucoup plus vive et me permet de zig-zaguer entre les racines, pierres et Cie .... même si ca grimpe tres raide ..... Bref, J'ai beaucoup de plaisir à le piloter

JF

Modifié par Yellow Snake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests des van nicholas d'O2 bikers allaient dans ton sens, cadre plus confort que pour grand sportif, excellent pour la rando , dans un budget à moins de 1000 eur, j'irais chez eux , ou Skyde .

tu peux me dire quel numero 02 biker car apparement j'ai loupé celui là, dans le dernier , j'ai vus le corratec et le grandville mais je ne flache pas pour le premier et le second moins confortable.... skyde oui mais pas bcp plus cher?? j'ai également vus le touareg mais confort?? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests des van nicholas d'O2 bikers allaient dans ton sens, cadre plus confort que pour grand sportif, excellent pour la rando , dans un budget à moins de 1000 eur, j'irais chez eux , ou Skyde .

tu peux me dire quel numero 02 biker car apparement j'ai loupé celui là, dans le dernier , j'ai vus le corratec et le grandville mais je ne flache pas pour le premier et le second moins confortable.... skyde oui mais pas bcp plus cher?? j'ai également vus le touareg mais confort?? merci

je ne sais plus honnetement, je l'ai chez moi, mais un petit mail à la rédac d'O2 devrait faire l'affaire, il y a eu 2 tests de mémoire, le zion et le touareg.

Pour skyde, il y a différents prix, si tu veux du simplpe épaisseur ou du double, du sur mesure ou pas...mais je pense que la base commence aussis à moins de 1000 eur.

Sinon Altira, mais...les délais sont loooooooooongs (ou alors j'ai pas de bol :anime_05: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tests des van nicholas d'O2 bikers allaient dans ton sens, cadre plus confort que pour grand sportif, excellent pour la rando , dans un budget à moins de 1000 eur, j'irais chez eux , ou Skyde .

tu peux me dire quel numero 02 biker car apparement j'ai loupé celui là, dans le dernier , j'ai vus le corratec et le grandville mais je ne flache pas pour le premier et le second moins confortable.... skyde oui mais pas bcp plus cher?? j'ai également vus le touareg mais confort?? merci

=> MP :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou trouver du scotch brite 7447 ? il parait que c'est efficace pour faire disparaitre les traces sur le Ti.

Probablement là

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/INDEX/index.php

C'est à Wandre. passe un coup de fil et ils auront certainement l'équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, je voudrais me monter un vtt avec un cadre titane, mais je recherche un cadre confort plus que nerveux... :bienvenue:

je me suis laissé dire que lorsque l'on monte dans les plus haut de gamme en titane, ceux ci sont plus recherché nerveux que confort, est ce vrai ?

je possède actuellement un semi rigide de marque bulls qui est je trouve déja pas mal question confort et également un full mais je ne m'amuse pas autant avec ... donc plus question pour moi de full. pour résumer, je voudrais un compromis entre les deux question confort...

pouvez vous me conseiller sur le choix d'un cadre rigide en titane basé "confort" ??? dans une gamme de prix raisonable bien sur... :bienvenue: merci

Je pense aussi qu'un Van Nicholas te conviendrait pas mal. pour ma part, j'ai le Zion, je ne peux que le recommander. Il est un peu moins cher que le Touareg, très confortable, et l'air de rien, il roule plus vite que mon ancien alu. L'air de rien, parce que ça parait moins nerveux, mais au final c'est plus reposant, meilleure motricité, etc... mais le chrono ne se trompe pas! Evidemment, pour la compet c'est peut être pas optimal, mais je m'oriente plutot vers les longues distances, et là c'est impeccable, 'magique'! J'ai l'impression que c'est ce que tu recherches aussi d'ailleurs.

Pour info, il a été testé dans un o2bikers aussi, quelques numéros plus tard que le Touareg (je peux essayer de te le retrouver ce w-e si ça t'intéresse). J'ajoute en passant que le contact avec Mr Van Nicholas était excellent (anglais ou néérlandais). Finalement, même si c'est un titane pas très cher, la finition est parfaite, les soudures impeccables, et enfin, la géométrie me convient vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou à tous!

Je recherche une bonne tige de selle en titane de 400 mm de long en diamètre 27.2 mm. Recul pas vraiment nécessaire.

Toutes les suggestions sont les bienvenues http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Merci d'avance!

Modifié par Saint-Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous!

Je recherche une bonne tige de selle en titane de 400 mm de long en diamètre 27.2 mm. Recul pas vraiment nécessaire.

Toutes les suggestions sont les bienvenues http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Merci d'avance!

essaie Fabien de chez Altira , de mémoire ça devait tourner autour de 180 eur la tige (mais sous réserve, me souviens plus très bien du prix qu'il m'avait donné..)

altira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mon chois de vélo (marque mais aussi et surtout cadre) ayant été en partie dicté par vos commentaires sur ce fofo (et d'autres http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif ),

je vous reviens avec mes sensations après ~ 1100 km avalés en qq semaines:

D'abord je roulais sur un vieil Orbéa alu acheté en 1999 (Thunder pour ceux qui connaissent).

D'emblée le vélo se montre beaucoup, beaucoup plus rigide ! J'ai commencé par une petite sortie près de chez moi (pour ceux qui ont fait le VTT

de Meux ce WE, c'est bcp de bitume et très roulant) et le sentiment de puissance était vraiment surprenant !

J'ai poursuivi par qq sorties plus ardennaises et vraiment quelle nervosité, quelle différence dans les relances et aussi quelle stabilité

dans les descentes... bref que du bonheur ^^;)

Le petit détail qui m'embête c'est que le vélo me semble tellement rigide que dans les côtes bien raides et caillasseuses la roue arrière

sautille bcp, il me semble que je n'adhère pas bien et ne contrôle pas bien la "trajectoire" tout en perdant un peu d'énergie :banana:

Du coup, j'ai un peu sous-gonflé mes pneus ;) avec comme résultat pincettes de chambre sur pincettes http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Voilà pour mes premières impressions, ça pourra pe aider qq'un d'autre dans son choix ;)

PS: si qq'un a un chtit truc concernant la pression dans mes pneus (voir carrément passer en tubeless?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bel engin quand même pour un mulet http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//cool.gif

Je dois dire que j'avais promis à ma femme de ne gardé qu'un vélo mais dans les conditions

ou je l'ai dégotté, elle m'a donné sa bénédiction. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.gif

Merci ma chérie :siffle:

Juste qq périph en dessous du lot mais je pense que le cadre est super réactif et en plus

c'est inaltérable, pas de griffe,.... On m'avait venté c'est mérite et à présent je les confirme

Vive le métal magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel engin quand même pour un mulet ;)

Je dois dire que j'avais promis à ma femme de ne gardé qu'un vélo mais dans les conditions

ou je l'ai dégotté, elle m'a donné sa bénédiction. http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//cool.gif

Merci ma chérie http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.gif

Juste qq périph en dessous du lot mais je pense que le cadre est super réactif et en plus

c'est inaltérable, pas de griffe,.... On m'avait venté c'est mérite et à présent je les confirme

Vive le métal magique.

Ouai puis l'avantage avec le cube HPT c'est que tu peux le cadre chaque année en SAV! Demande a bi-ker leger

:siffle:

Néanmoins félicitation belle achat et bienvenu dans la famille cubienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.