Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je voulais juste vous dire...

Featured Replies

Hier du cote de Durbuy j'ai vu des indications au sol "M.". Probablement la randonnee Meux Durbuy Meux si je me fie au calendrier FFBC. Ce matin a Wanze, je revois les memes marques au sol avec plusieurs cyclos en court sans veste de pluie ni rien alors que les routes sont limite praticables dans la Burdinale par exemple.

• Replies 32.1k
  • Views 2.7m
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• JVJVD il y a 48h (ou presque) je suis devenu papa pour la première fois. Je n'ai à ce jour jamais ressenti une si grande fierté, autant de joie, de bonheur le tout mêlé à un soupçon d'angoisse. Il y a

• jos_2001
    jos_2001

Bien le bonsoir,   Je voulais juste vous dire d'aimer vos proches, et de leur dire, ou juste de le faire si vous être trop pudiques. Parfois la vie passe trop vite, et on accorde trop d

• JVJVD qu'après qq péripéties de fin de grossesse, mon petit garçon, Clément est né ce mardi ? Il est en forme et a déjà un très bel organe....vocal 

Posted Images

En général c’est très localisé les orages mais ça pète ici depuis ce matin et c’est toujours pas fini

Mise à jour : situation encore assez catastrophique à Trooz, route inondée près de la gare, et c’est pas encore fini car ils annoncent des orages cette nuit 😪

Triste nouvelle, j'aimais encore bien de regarder ses videos.

Stéphane Goyard, cycliste décédé lors du festival Nature is bike, dans sa dernière vidéo publiée sur YouTube. | CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE : GRAVEL & BIKE

Stéphane Goyard, cycliste décédé lors du festival Nature is bike, dans sa dernière vidéo publiée sur YouTube.

Il y a eu un accident mortel aussi vendredi à Malonne, un cycliste décédé , fauché/touché par un tracteur; pas bcp de détails, mais il se serait fait touché au dépassement et passé sous l'engin...

Ils avaient fermé la route complètement quand je voulais y passer, ça devait pas être joli joli à voir , horrible.. le tronçon sur lequel on passe tout le temps avec nos gamis, car il relie 2 bois , et 200 m suffisent malheureusement, la route n'est pas large et les gens ne respectent pas tous le mètre 50 d'écart... :(

On a du se louper de peu Fred, je suis aussi arrivé à cet endroit (en venant de BDV vers la Cita) avec la route fermée par la police.

Je suis du genre à toujours insister lourdement pour passer malgré tout, mais là j'ai vite compris qu'il y avait quelque chose de très grave au vu de la tête des policiers!

C'est terrifiant de se dire "à 10 minutes près, ça aurait pu être moi", mais sans connaitre les circonstances exactes, le comportement de l'un, de l'autre, et même potentiellement des autres qui ne sont pas directement impliqué dans l'accident, c'est impossible d'en tirer une quelconque leçon 😔

Oui clairement, mais le résultat, c'est une personne morte malheureusement , et ça rappelle bien qu'on est très fragile sur 2 roues face aux voitures (et plus encore ici évidemment..) ; même si le tronçon est à 70 (radar) , voilà quoi..

JVJVD que le record des 24h vélomobile a été porté a 1512km

Recumbent.news
No image preview

Confirmed & Insane: The new 24-Hour Velomobile World Reco...

Aidan Lampe rode an astonishing 1,512.775 km / 939.995 miles in 24 hours, setting new WUCA and Guinness World Records.

On compte sur @Loulou pour aller y tester le café !

https://www.kilometrezero.be

Apparemment c’est le titre d’un livre (que je ne connaissais pas).

Edited by sdon1011

@Loulou Tu ne remontais pas la Prale depuis Warnant ce matin vers 11h30 en suivant le parcours de la randonnee de Ans ? Il me semble t'avoir reconnue sur ton Bianchi mais je n'en suis pas certain, j'ai fait demi-tour, je suis revenu 5m derriere toi mais finalement je me suis dit non, ce n'est peut etre pas elle et j'ai continue ma route.

edit: j'ai aussi croise un cycliste handisport. Et bien dites donc, cet engin de 50cm de haut a tout casser ca doit parfois etre complique vu l'excitation exacerbee de certains automobilistes.

Edited by sdon1011

Bonjour Stéphane, et non ce n’était pas moi que tu as vu car je n’ai pas roulée hier, c’était une journée occupée avec mon petit-fils.

Et pour le nouveau café cycliste (l’ex Tultay) j’ai pensé un moment d’y aller, mais malheureusement il est situé sur une des routes que je déteste vraiment (la N368) en plus il n’ouvre pas tous les jours. Donc ce n’est pas à l’ordre du jour pour y aller actuellement.

Je ne connaissais pas non plus le livre « Kilomètre zéro » qui a l’air d’être intéressant. L’histoire de son auteure Maude Ankaoua me fait un peu penser au parcours d’Anne-France Dautheville qui avait quitté son travail dans la publicité pour participer au premier Raid Orion en 1972. Et ensuite continuer dans le journalisme et les voyages moto 🙂

Je vois tres bien ou se trouve ce cafe du coup. En effet route de merde, sauf pour ceux qui veulent soigner leur moyenne sur Strava. Perso je peux y arriver via Nandrin ou Berleur, donc ca va encore.

il y a 54 minutes, sdon1011 a dit :

Je vois tres bien ou se trouve ce cafe du coup. En effet route de merde, sauf pour ceux qui veulent soigner leur moyenne sur Strava. Perso je peux y arriver via Nandrin ou Berleur, donc ca va encore.

Je leur souhaite le meilleur, mais c'est situé sur cette nationale hostile aux cyclistes , et pour faire d'éventuelles départ de la bas ,que ce soit en VTT, gravel ou route ça démarrera en montée.. j'ai voulu m'y arrête il y a qq jours mais c'est fermé en semaine....c'est un bistrot qui existe depuis des lustres , j'etais du coin et je l'ai tj connu , depuis 20 ou 30 ans ça vivotait avec les qq poivrots du coin...

On testera un départ de la bas en VTT un des ces 4.. 😉

Edited by patlouis

J’avais fait mon TFE mécanicien cycles sur un projet semblable. Mon ressenti est qu’il faut être en « centre ville », genre Esneux, Huy, Andenne, … pour capter aussi la clientèle « locale » non cycliste pure et dure.

Il y a aussi tout le côté « nutrition » si tu veux sustenter des cyclistes: tartes, quiches, gaufres pour @Loulou Faut aussi pouvoir satisfaire un peloton entier de « pas op chrono » qui s’arrêterait.

Très compliqué. Mais je passerai y faire un tour (si cela ouvre les vendredis par exemple).

Merci @sdon1011, mais Loulou elle ne mange pas que des gaufres, de la tarte ou des viennoiseries, ça passe aussi bien pour elle avec son café 😄

JVJVD que je viens de passer une super soirée en enterrer mon chat de 7 ans qui se fait renverser dans la rue en bas de la maison. En plus mon fils est très attaché à elle, il est inconsolable. 😪

JVJVD qu'il y a deux record de cyclisme en cours par des femmes

Sarah Ruggins tente le record du monde "sud-nord en europe" (tariffa-cap nord)

https://www.followmychallenge.com/live/own2026/?lat=55.352156&lng=11.474212&z=2.87&b=0&p=0

Elle a une avance monstrueuse, j'ai mis la carte avec le flèche rouge pour le record, et en vert celui pour les femmes..

image.png

Et Lael Wilcox est en train de tenter le record pour un tour du monde.

https://www.followmychallenge.com/live/lael-rides-around-the-world-faster/

Elle est arrivée en Europe (et elle passera par la Belgique)

Le record est tenu par Mark Beaumont, mais il était passé par la Russie donc Lael fait un autre parcours avec les même règles

jvjvd que ce we j'ai fait mon retour sur une randonnée XC .... ça faisait des ANNEES que je n'en avais plus fait.

c'était pas loin de la maison (Amay) ... il faisait bon ... allez go.

bien m'en a pris, le parcours était très sympa (le 54), j'ai bien économisé ma batterie en bossant bcp moi même :) j'ai pu terminé avec la batterie dans le rouge :)

même si ... 8 euros.... mais bon, ok le ravito est là, le parcours est sympa, les infrastructures étaient biens... parking, Bike wash...

MAIS .... que les gens sont pénibles....

très rares sont ceux qui disent bonjour

trop sont ceux qui roulent en elec.... en turbo ... sur le 25.... ça dépasse comme un imbécile en nike, le casque de travers.... sans dire bonjour ou pardon.

Les muscus (fit) qui te dépassent vite avant une côte.... mais qui au final te bloque.... je ne comprends pas la réaction sérieusement.... oui je roule pas vite car je m'aide à peine de la batterie. mais tu te doutes bien qu'en côté, va y avoir une différence ....

J'étais le seul elec (visible) sur le 55 .... ben oui ils étaient tous à court de batterie à rouler en mode F1

J'ai croisé @BONE 2-3 fois sur le parcours )

dernier constat .... il faudrait peut-être arrêter de penser à faire des parcours pour VTTAE ... les côtes étaient horribles.... il reste des irréductibles en muscu... ils en ont chié.... faut penser à eux.

il y a 33 minutes, Daso a dit :

trop sont ceux qui roulent en elec.... en turbo ... sur le 25.... ça dépasse comme un imbécile en nike, le casque de travers.... sans dire bonjour ou pardon.

Ouais je trouve que ce public c'est une plaie.

Ca explique pourquoi je roule majoritairement seul, peu en rando, ou sur des traces particulières (le 80km en ligne du Raid des Pénitents, jamais emmerdé -D).

Je n'y etais pas pour cause de fete des peres mais j'ai regarde le parcours.

Ce sont toujours les memes cotes qui reviennent dans un "pot" d'une vingtaine de cotes hors duquel les orgas en piochent l'une ou l'autre pour avoir le quota. Je dirais meme que les 2 plus dures ont saute: la premiere a Hermalle qui permettait d'aller faire le segment "descente du colonel") car c'etait une servitude et maintenant seuls les promeneurs ont le droit de l'emprunter. Celle-la etait limite impossible, je pense que je suis arrive au-dessus 2 ou 3 fois sans mettre pied a terre. La seconde est la derniere montee offraod possible dans le bois d'Amay avant la rue Bois St Lambert. Elle est limitye praticable aujourd'hui suite a du debardage.

Exception dans cette rando: la montee qui demarre apres un ruisseau vers Flone. La partie basse est privee et je ne l'ai jamais que descendue (p-e 5x, j'essaie de respecter les interdictions - avant c'etait meme barre avec des barbeles).

J'ai quand meme roule en route le matin et j'ai traverse le pont de Hermalle ou passaient certains parcours. Je confirme pour les mecs en training baskets - je n'ai vu que cela.

Il y a 1 heure, nico a dit :

Ouais je trouve que ce public c'est une plaie.

Ca explique pourquoi je roule majoritairement seul, peu en rando, ou sur des traces particulières (le 80km en ligne du Raid des Pénitents, jamais emmerdé -D).

tu boucles 80 Kms en elec ?

@Daso 55 max alors comme autonomie ? gros dénivelé ?

T'a une batterie de combien sur le Spectral ?

2 hours ago, Daso said:

dernier constat .... il faudrait peut-être arrêter de penser à faire des parcours pour VTTAE ... les côtes étaient horribles.... il reste des irréductibles en muscu... ils en ont chié.... faut penser à eux.

Ah c'est clairement un problème, ça ne devient plus très accessible pour ceux qui ne roulent pas en électrique.

Enfin, les randos VTT, ça a perdu pas mal de son charme depuis quelques années malheureusement.

il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit :

@Daso 55 max alors comme autonomie ? gros dénivelé ?

T'a une batterie de combien sur le Spectral ?

oui je pense

j'ai une batterie de 800w

je suis sur le profil 8 niveaux d'assistance et j'ai quasi tout fait en 2... et les côtes en 3 ou 4.

strava me donne 1050 de D+

(je fais mes 100kg... ça joue)

7 minutes ago, missJuJu said:

Ah c'est clairement un problème, ça ne devient plus très accessible pour ceux qui ne roulent pas en électrique.

Clairement pas d'accord. Ca fait partie du truc le defi physique ou technique (ou les 2 de preference). On peut prendre du plaisir en descente ET en montee. Apres il faut une certaine balance entre les deux, c'est clair.

c'est pas le sujet Steph .... ici les côtes étaient toutes dures et techniques....

franchement, même en muscu, j'ai vu les mecs souffrir.

@BONE me disait aussi qu'elles étaient coriaces...et pourtant, on connait la conditions de Fred.

ça reste une rando et pas un chrono, ça doit rester un minimum accessible. je ne dis qu'il n'en faut pas une pour le challenge. mais toutes ne doivent pas être des murs infranchissables.

Clairement on ne va pas épiloguer 107 ans. Bien que ce soient mes côtes d’entraînement, si effectivement il n’y avait que des cotes de ce gabarit c’est peut être abuser.

Maintenant c’est quoi le pourcentage de VAE ? 80 ? 90 ? Ça doit jouer inévitablement dans la confection des parcours.

Effectivement je faisais référence aux côtes presque infranchissables au musculaire, des vrais murs.

il y a 57 minutes, Tonton tapis a dit :

tu boucles 80 Kms en elec ?

Oui, j'ai 378Wh dans le vélo et 2 batteries externes de 378Wh.

Total 1134Wh.

il y a 28 minutes, sdon1011 a dit :

Maintenant c’est quoi le pourcentage de VAE ? 80 ? 90 ? Ça doit jouer inévitablement dans la confection des parcours.

Bien 70% à mon avis.

Mais plus la distance est longue, forcément, plus le % diminue.

Pour ça que je fais des longues, j'ai la paix -#

Puis y a des ''vrai•es'' riders/rideuses, l'ambiance n'est pas du tout la même.

Les mecs qui roulent toujours en musculaire sont de gros asociaux qui ne se melangent pas avec les autres !

Il y a 21 heures, missJuJu a dit :

JVJVD que je viens de passer une super soirée en enterrer mon chat de 7 ans qui se fait renverser dans la rue en bas de la maison. En plus mon fils est très attaché à elle, il est inconsolable. 😪

Ah c'est moche ça, courage Julie et à ton fils aussi.

Sinon, pour la rando de dimanche à Amay il me semble avoir vu leur affiche qui mentionnait "accessible en Gravel" et j'ai faillis y aller en me disant que si ça passe avec un Gravel, je devrais peut-être passer avec mon VTT. Heureusement que j'ai changé d'avis en me réveillant en retard le matin 😄

Et en parlant de randos VTT, des vélos nucléaires et des indigestions de D+ je pense sérieusement que cette année je n'en ferais aucune. Si ce n'est celle de Fexhe-Slins si elle est organisée, c'est une toute petite organisation qui serpente sur les coteaux de la vallée du Geer et surtout sur des chemins et sentiers que je connais bien, ce qui aide pour gérer son effort 🙂

On 2/26/2026 at 9:48 PM, sdon1011 said:

Possible pour le site « officiel » de Cube. Pour mon frère il suffit qu’il y ait Cube dans l’url pour que ce soit officiel et je n’ai pas creusé. 

Je lui parlerai de sa fourche. Merci en tous les cas. 

Un sketch la fourche de ce Cube. Heureusement qu’on était deux à constater l’histoire sinon je me serais dit que j’étais dingue.

Le côté positif c’est que c’est toujours agréable de mécaniquer avec @Giskovcycle

Edit: on a aussi eu le temps de mater les finitions (intérieur du cadre pas joli joli, pivot de fourche pas vraiment concentrique, butées de direction « suicide » probablement à usage unique en cas de crash un peu conséquent).

Edited by sdon1011

Le 16/06/2026 à 10:54, dj_ a dit :

JVJVD qu'il y a deux record de cyclisme en cours par des femmes

Sarah Ruggins tente le record du monde "sud-nord en europe" (tariffa-cap nord)

https://www.followmychallenge.com/live/own2026/?lat=55.352156&lng=11.474212&z=2.87&b=0&p=0

Elle a une avance monstrueuse, j'ai mis la carte avec le flèche rouge pour le record, et en vert celui pour les femmes..

image.png

Et Lael Wilcox est en train de tenter le record pour un tour du monde.

https://www.followmychallenge.com/live/lael-rides-around-the-world-faster/

Elle est arrivée en Europe (et elle passera par la Belgique)

Le record est tenu par Mark Beaumont, mais il était passé par la Russie donc Lael fait un autre parcours avec les même règles

Sarah Ruggins a battu le record en 13 jours, 20h et 27 minutes, c'est ... 3 jours et 32 minutes sous le record...

Pour le record du tour du monde, Lael Wilcox abandonne en France après plusieurs jours a être malade a cause de la chaleur

road.cc
No image preview

Lael Wilcox abandons Around the World cycling record atte...

The stark effects of climate change and the rigours of riding a bike very fast butted heads once again at the weekend, when ultra-endurance cyclist Lael Wilcox was forced to abandon her around-the-wor

Jvjvd il ne fallait même pas démarrer le barbecue aujourd’hui pour cuire les saucisses :). Il y en a qui ont été rouler aujourd’hui ? Moi j’ai bien donné hier , aujourd’hui repos :)

@ondolina avec un peu de retard, oui j'ai roulée, presque tous les jours de la semaine dernière (sauf mercredi) il faisait chaud mais j'ai trouvé que c'était encore supportable. Sauf sur les portions de routes au goudron surchauffé et dans les longues lignes droites sans un mètre carré d'ombre (rando FFBC de samedi à Fexhe-le-Haut-Clocher par exemple). Et aujourd'hui j'ai même eu l'impression d'avoir froid en démarrant ce matin 😮

@Loulou c’est notre machine de guerre à nous qu’on a.

Merci @sdon1011 mais je suis loin, très loin même du niveau de tes sorties 👍🙂

Jvjvd c’est grave docteur ?

Vous pensez que je pourrais encore chez moi ?

Vous dîtes ? En single speed ? Ah bon

IMG_5780.jpeg

IMG_5784.jpeg

Edited by ondolina
Pics

démarrant de chez moi , j'entendais un tic tic lorsque je pédalais , je me suis dit que j'allais contrôler ça à la maison , mais pas de bol à l'autopsie , ce serait un maillon qui s'est défait sur un côté, par déduction il a dû s'accrocher quelques parts dans le dérailleur dans un petit chemin en montée et "crac boum wheee", , heureusement le dérailleur est parti vers l'extérieur et ma roue n'a rien pris ouf ,

maintenant reste à réparer les dégâts , à l'oeil la patte du dérailleur est bien sûr pliée , par contre la patte du cadre a tourné sur elle-même , ça j'aime pas trop , j'investiguerai plus tard car là je suis un peu dégouté.

L'expérience est par contre intérressante car cette fois-ci j'avais un dérive chaîne testé et fonctionnel , mais j'ai quand même chxé des barres pour trouver le bon rapport en single speed , la chaîne descendant les rapports toute seule mais en bidouillant un peu j'ai trouvé ce rapport qui m'a permis de mouliner pendant 30 bornes et de rentrer chez moi :)

• 2 weeks later...

Le mec de la chaine CyclingAbout passe de Koga à Idworx (boite fondée par le fils du Ga de Koga, Gerrit Gaastra).

Modèle vraiment semblable à mon Easy Rohler de 2008, avec les adaptations de quasi 20 ans d'expérience: fourche carbone compatible SON, pneus de 60mm (le mien prend quand même 55mm) entre autres. Et.... chaine au lieu de courroie, Gaastra a toujours été un grand défenseur de la chaine, ici avec wax et 'kettingkast' complet, c'est quasi contraint et forcé que ses cadres avaient été rendus compatibles avec les courroies (le mien ne l'est pas). Il présente dans la vidéo un ensemble plateau pignon de 64000km envoyé par un client.

JVJVD que je suis allé faire le 50km de La Brivioulloise.

Peu de monde j’ai trouvé. Je n’ai pas vu 20 bikers. Faut dire que même sur le 25km tu te tapes des chemins de champs avec des ornières tout du long. Je n’y emmènerais pas ma femme en vae. En plus vraiment pas beaucoup de grip vu la sécheresse. Et 8 euros tout de même.

En 2026 il y a encore des randonnées où aux ravitaillements il y a des gobelets en plastique et un seul sac poubelle où on met les dits gobelets avec les peaux de bananes. On est tous foutus !

Quand je serai vieux et aigri (surtout aigri d’ailleurs) le dimanche matin j’irai faire des marches Adeps en tirant une tronche pas possible. Quasi 20km de tracé commun quand même (en sens inverse).

Dans le chemin parallèle à la Burdinale près de Moha j’ai croisé un troupeau de b-m-b. Ça n’avait vraiment pas l’air de rigoler. Même tenue et lunettes pour tout le monde, en mode Monsieur Smith.

Petit plaisir coupable en fin de randonnée: je rattrape un vae sur du roulant et je me suis mis dans sa roue (je n’aurais pas pu aller beaucoup plus vite), j’ai bien vu que ma roue libre Erase l’a énervé. Il a fini par mettre le turbo dans un coup de cul pour me larguer.

4h30 de vélo au final. C’était le but de ce dimanche matin.