Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

j'ai testé la journée de la mobilité "de merde" à Bruxelles

non mais allo quoi,

j'aurai donc traversé Bruxelles à vélo cet après-midi au retour de ma trace du jour vers Anvers ,

si j'avais su que c'était journée sans voiture , j'aurais fait un détour 

mais put.in quel bordel , c'est du n'importe quoi , comment des politiques osent-ils être fiers de cela ?

ils vont dire que c'était une réussite ?

des gens qui font des selfies au milieu des carrefours alors que le bus arrive, 

j'aurai vu la madame à pieds en train de jouer avec toute sa progéniture  dans le fond obscur sous le pont de l'église de Laeken,  

un peu plus loin , Je traverse le pont Van praet ,ici une superbe piste cyclable deux sens , au moins 6 mètres de large   , je suis de loin un gamin de 5 ou 6 ans  , euh  il roule comme s'il avait bu 3 Orval ,

va à gauche , à droite mais je sais pas pourquoi , il vise systématiquement les gens qui viennent de face  , c'est pas mon job d'éduquer les parents ,

je m'apprête à le dépasser pour dire à maman bisnounours  , 50 mètres devant , que son gamin va avoir un accident,

et bingo, arrive de face un mec en trotinette , qui ne roule vraiment pas vite et de plus dans sa bande de roulement , 

je lui fais signe de ralentir car je vois que le gamin commence à le viser en mode kamikaze , le mec me voit , ralenti , mais le gamin vise,  ne ralenti pas et banzai dans la trotinette , tous les deux au sol, le gamlin en pleurs ,

la mère , qui était à 50 mètres se réveille fait un sprinte avec son vélo  pour enfin s'occuper de sa progéniture,   comment peut-on être aussi con ? 

et c'est pas fini,   500 mètres plus loin, la zone de la gare de Schaerbeeck , un carrrefour avec tram , taxi , etc...   j'arrive sur une collision entre , de nouveau un enfant en bas âge sur un mini vélo et un ado à vélo , bien sûr au milieu d'un carrefour , j'hallucine  ,

j'ai hâte de quitter cette zone de guerre   , 

j'avais oublié, le port du casque ? euh ? c'est quoi un casque ? 

et dire que certains vont dire que ce dimanche a été une réussite , ce seront peut-être les mêmes qui disent qu'il ne faut pas obliger le port du casque sinon les gens ne prendront pas leur vélo en ville ,

sacrifiés pour la mobilité douce

https://www.rtl.be/actu/regions/bruxelles/dramatique-accident-lors-de-la-journee-sans-voiture-forest-une-fillette-de-10/2025-09-21/article/764262

Edited by ondolina
  • Sad 1
Posted

Faut se dire que ce soit à bicyclette ou au volant d'une bagnole, des cons il y en a partout, cela va faire beaucoup de "Darwin Awards" à distribuer dans les temps prochains, il me semble :icon_biggrin: 

Posted

Belle frayeur pour ma part vendredi.

En descente sur route, je prends un virage vers la droite (plutôt à la corde qu'au milieu de la route), et je me retrouve nez à nez avec 4-5 motards en file indienne qui se trouvent plus que manifestement sur ma bande de circulation (pour eux aussi prendre leur tournant à la corde comme des kéké).

J'ai gueulé dessus comme pas possible tout en essayant de me foutre dans la rigole pour par me faire défoncer.

Je comprends pas le niveau intellectuel de ces gens. Si j'avais été en voiture plutôt qu'à vélo, ça aurait été un gros strike et plutôt en leur défaveur du coup...

Posted

Mon motto déjà à moto et aussi à vélo: considérer que la largeur de la route est la largeur de ma bande. Seule exception: il m’arrive de me déporter *avant* le virage pour arrondir ma trajectoire. 

Après des personnes qui « débordent » allègrement,  c’est valable aussi bien pour les cyclistes, les motards et les automobilistes (mon frère à vélo en est un exemple: je me dis toujours qu’il va s’en prendre une belle un jour). 

Posted

c'est pour ça que j'adorais ma mini... je pouvais joyeusement trajecter sans quitter ma bande. ca n'empêche pas les rencontres de face, évidemment

• 2 weeks later...
Posted (edited)

jvjvd vous aurez peut-être vu ou lu des articles sur des arnaques téléphoniques qui circulent et des gens qui se sont fait peler  :

Il y a quelques jours, je reçois un appel sur mon portable ,  à l'autre bout du fil, j'ai une dame très polie mais qui a un accent un peu xxxx, bon je ne désire pas faire d'amalgame, mais là j'ai mon nez qui chatouille 2 fois , l'accent et quand on me dit Monsieur Germain et pas mon nom de famille ... no comment

"Bonjour Monsieur Germain , je suis xxx de la banque ING , je voudrais fixer un rendez-vous avec notre expert financier pour parler d'investissements avec vous "  

je répond courtoisement que je ne suis pas intérressé à l'instant car je ne désire pas investir 

(je n'ai pas osé lui dire que j'avais hérité 10 millions de dollars d'un oncle d'Amérique  ^^)

le numéro affiché  semble réel et appartenir aà la banque mais ….

Pour avoir traité pas mal de cas similaires dans l'une de mes anciennes vie pro, je peux écrire que le numéro affiché chez le destinataire ne signifie rien, on peut usurper un numéro de téléphone , ça s'appelle du "spoofing " et c'est vraiment dégueulasse car ces gens réussissent à trouver des victimes innocentes pour leur pomper leur compte en banque ou pire pour susciter des plaintes auprès de l'organisme/personne  dont le numéro est utilisé, 

conclusion , ne jamais réagir à ce type d'appels téléphonique de démarchage, idem pour les emails, 

si cela peut éviter à l'un d'entre vous ou vos parents (âgés) , ici quelques explications 

https://assets.ing.com/m/11a9775faf5d914e/1080p-spoofing-video-FR.mp4

bon voilà vous pouvez retourner à vos affaires courantes  

Edited by ondolina
  • Like 1
  • Upvote 1
Posted

Depuis quelques jours, on me sonne avec un numéro de la région bruxelloise, genre 02 387 5075.

Bien évidemment je ne décroche pas, je ne connais pas beaucoup de gens à Bruxelles, uniquement le FNRS et je connais bien leur numéro. Sais pas si c'est la même chose, mais ça m'étonnera pas.

Posted

On dit qu'il n'y a pas de bête question mais que des bêtes réponses, donc je pose ma question ici.😀

Quant on a une jambe plus longue (ou plus courte) que l'autre quelle est la jambe qui force le plus quant on pédale?

la plus longue

la plus courte

pas de différence

Posted

Je me réponds à  moi-même (merci chatj'aipeté) c'est la jambe la plus longue qui force le plus

🚴‍♂️ Quand une jambe est plus courte que l’autre :

En pédalage, la jambe la plus longue est celle qui travaille le plus.

Voici pourquoi :

• Sur la jambe plus courte, tu atteins le bas du cycle sans extension complète → elle fournit moins de puissance.

• La jambe plus longue, elle, doit s’étendre davantage à chaque tour de pédale → elle subit donc plus de charge musculaire et articulaire (ischios, fessiers, genou, hanche).

• Résultat : fatigue asymétrique, parfois douleurs au genou, bassin qui “bascule” légèrement, voire engourdissements.

Posted

Il y avait du BMB au Mullerthal ce weekend ?

J'ai vu un groupe de VTTiste avec des polaires BMB à l'auberge de jeunesse de Beaufort samedi soir.

Posted

Pas nous malheureusement....belle région pour le VTT ou la promenade.

Posted
Il y a 7 heures, gian-claudio a dit :

Je me réponds à  moi-même (merci chatj'aipeté) c'est la jambe la plus longue qui force le plus

🚴‍♂️ Quand une jambe est plus courte que l’autre :

En pédalage, la jambe la plus longue est celle qui travaille le plus.

Voici pourquoi :

• Sur la jambe plus courte, tu atteins le bas du cycle sans extension complète → elle fournit moins de puissance.

• La jambe plus longue, elle, doit s’étendre davantage à chaque tour de pédale → elle subit donc plus de charge musculaire et articulaire (ischios, fessiers, genou, hanche).

• Résultat : fatigue asymétrique, parfois douleurs au genou, bassin qui “bascule” légèrement, voire engourdissements.

L'explication me parait un peu étrange. En principe, c'est la jambe la plus courte qui sera le plus en extension lors du point bas. Les manivelles étant de la même longueur, la distance max entre la selle et le point le plus loin est la même pour chaque côté : une jambe plus courte aura le même effet qu'une selle trop haute par rapport à l'autre jambe.

perso je préfère une selle plus haute que trop basse et j'ai effectivement l'impression de devoir pousser plus fort quand elle est basse et de plus solliciter les muscles dans une zone moins confortable

Posted (edited)

JVJVD que je viens de passer une magnifique journée en bagnole.. En route pour Lausanne pour participer à un congrès, juste après avoir passé Nancy (+/-300km d'ici), un premier témoin qui s'allume sur mon tableau bord, celui du moteur, avec le message défaut du moteur, faut le faire réparer tout de suite, puis 10sec après deuxième témoin qui s'allume, celui de Adblue, défaut dans le système. Ça fait peur tout de suite car si ça déconne, ça peut dire que le moteur ne se va plus démarrer, donc je décide de faire mi-tour. En le faisant, je sonne à mon garagiste pour avoir des conseils et il me dit la même chose, revenez, il faut voir avec l'ordinateur où ça se déconne et oui faites attention, bien possible que si j'arrête le moteur pour faire pipi par exemple, qu'il ne veut plus démarrer car le système AdBlue va signaler qu'il n'y a plus :s

Bref revenue sans s'arrêter bien évidemment et allé directement au garage. il m'a proposé plusieurs options: 1) re-initialiser mais le problème peut revenir; 2) déconnecter le système complètement pour une petite somme ou 3) le faire réparer pour je ne sais pas combien. J'ai bien évidemment faire le bon choix :siffle:

Donc si tout va bien, je peux récupérer la voiture demain matin et repartir pour mon congrès. Là je suis quand même un peu dégonflée, plus hyper envie mais bon, on verra bien demain matin. 

Edited by missJuJu
  • Sad 2
Posted

Tu roule en Peugeot ou en Opel ? :omg_smile:

Et pour aller à Lausanne, tu n'aurais pas pu prendre l'avion ou y aller en train ? 

Sinon à par ça, bon courage :hapface01:

Posted

Comme j'ai dit à ma femme, le vélo, c'est cher mais ce n'est rien par rapport à une bagnole... 

Posted
il y a une heure, missJuJu a dit :

J'ai bien évidemment faire le bon choix

Cad ? 
tu l’as fait déconnecté ? 

Posted
1 minute ago, Daso said:

Cad ? 
tu l’as fait déconnecté ? 

oui ils font le faire ce soir....  car trop de risque que ça va de nouveau déconner, plein de gens ont déjà eu le problème, je croyais (enfin espérais surtout) d'être épargné jusqu'à maintenant, mais non donc.

Pour le faire réparer, ça sera au minimum 1000 euros si ça sera même pas beaucoup plus.

@Loulou c'est une Peugeot 3008 de 2020....

Pour le train c'est plus compliqué vu que je n'habite pas à coté d'une gare, donc j'ai fait le calcul. Même chose pour l'avion, faut d'abord aller à Bruxelles etc. L'avantage de voiture, on a quand même une grosse liberté (sauf si ça tombe en panne).

Je ne voulais pas continuer parce que je crains que ça sera vraiment compliqué (et surtout très cher) de faire réparer la voiture en Suisse....

@sdon1011 ça fera certainement une très bonne séance d'endurance de base, mais je risque d'arriver quand le congrès sera déjà fini ^^

• Verveine 1
Posted

tu ne vas pas dans un garage Peugeot j'imagine

sinon ils auraient pas proposé de le retirer. 

Posted

Je ne vais plus chez Schyns, trop cher et ils n’auront jamais proposé ça… j’aurais pour au minimum 1500 euros avec eux 

• Upvote 1
Posted

J’ai eu ce problème plein de fois  

Tu sais encore faire 1800km une fois que le témoin s’allume. 
Tu peux aussi faire l’appoint d’adblue et parfois le témoin s’éteint. 

C’est vraiment de la merde intergalactique. 

• Upvote 1
Posted (edited)

C’était un peu différente ici, ça déconnait sans arrêt. Le message s’affichait tous les 30 secondes; défaut anti pollution et défaut moteur, donc je craignais que le système allait bloquer le moteur. 

IMG_6745.jpeg

Edited by missJuJu
Posted

j'adore le message , "défaut anti-pollution, démarrage impossible dans 1100 km " 

j'avais un truc similaire sur mon C4 Diesel (2010) , l'un des premiers modèles de la série avec un FAP,

c'était même un argument de vente de la concession, jusqu'au jour où j'ai reçu

le message d'erreur me menaçait de passer le moteur en mode réduit si je ne me rendais pas au garage avant xxx km , c'est fou quoi , merci le stress et j'oubliais le prix de la réparation ( si on peut parler de réparation) ,  cadeau dont le vendeur ne m'avait pas parlé au moment de signer le bon de commande.

Posted

Sur ma très ancienne (Opel Insignia), j'avais pas eu de message, j'avais simplement eu la voiture à 40 km sur autoroute. Très belle procédure 😭

Posted

sur notre ex-C4 picasso, même problème d'adblue, on avait d'abord changé un capteur (400 € de mémoire) puis ca avait recommencé et il fallait changer réservoir + pompe, les 2 étant indissociables : 1200 € + MO

elle est passée par la bidouille informatique avant d'être remplacée par une Dacia hybride

Posted

JVJVD :

Y en a qui font que des gamins ( @vrouille et @looping :-# ), ma chérie et moi on ne fait que des cocottes 🤩

Pépette 3 nous rejoindra fin avril 2026 :banana:

• Like 17
  • Upvote 2
Posted

Félicitations.. 🥳 

• Like 1
Posted
il y a 10 minutes, Tonton tapis a dit :

bande de fous ^^  

Un peu, je pense :mdr: 

Posted

Merci :-#

La grande commence les cours de préparation de biberons la semaine prochaine :mdr: 

Posted

Félicitations Nico ! 🥰

3 c'est top, tu verras ;) (après y'a des petits trucs moins simples)

Et comme ça, elles te rentabiliseront plus les vélos à 3 qu'à 2 😋

• Like 1
Posted

tu vas devoir acheter une remorque pour ton vélo cargo :)

si c'est comme chez moi , prévois des armoires en suffisance pour les chaussures ,

je ne sais pas d'où ça vient mais les nanas et les godasses ,

c'est une histoire d'amour

un peu comme les mecs et les vélo(s) quoi  ^^

Posted

Les armoires à chaussures arrivent fin de semaine, une pour chaque demoiselle :-#

Pour le déplacement de la tribu, je suis déjà paré

IMG-20230124-WA0004.jpeg

Ma grande pédale, la petite est sur un siège Kids Ride Shotgun devant moi et va bientôt avoir son Follow-Me :-D 

Et j'ai 6 places dans la camionnette :mdr: 

Mme pas partante pour un 4ème pcq ça impliquerait un changement de maison, je ne peux pas lui donner tort :-D

• Like 3
Posted

Un peu comme un SUV, mais à pédale...

:cherchez-pas:

• Haha 1
Posted

Détrompe-toi, elles adorent :-D 

De toute façon, la grande pédale jusqu'à l'école maintenant.

• Like 1
Posted
Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

"Non, papa, dépose-moi ici, hors de question qu'on me voit là-dedans à l'école !"

aha j'ai presque connu ça le jour où j'avais annoncé à mes filles qu'on allait changer de bagnole et que parmi les modèles que j'avais sélectionné pour aller faire un test routier , ...   il y avait  ... 

la Dacia Logan   

je vois encore mes deux filles les yeux écarquillés me dire " PAPA  tu ne vas quand même pas acheter ça !!" ^^

• Upvote 1
Posted

Je venais poster la même chose. 

La consécration de passer après un reportage sur les délinquants en trottinette bridée durement réprimandés par le gendarme vedette de cette chaîne. 

• Haha 1