Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

@sdon1011 tu me fais penser que la semaine dernière j'étais au shop d'où vient mon Bianchi et qu'il y avait deux jeunes qui démarchaient pour la FCWB pour promouvoir le cyclisme en Wallonie sous forme de partenariat entre les magasins et la fédé.

 

Et aujourd'hui mais je pense que cela n'a rien à voir ni avec ce fait relaté, ni avec JPPMF. Mais j'ai croisé à Angleur un beau groupe de jeunes en vélo de route encadré par des adultes. Et il y avait presque autant de filles que de garçons dans ce groupe, ça fait quand même plaisir à voir ça :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais bien sûr pour la compétition où l’encadrement des jeunes une fédération est indispensable. Mais remettre en selle des personnes de tous âges (au moins 18 ans) pour aller faire les courses dans le village ou aller conduire les enfants à l’école, ce n’est pas le même core business. Ça devrait rester au niveau local. 
edit: JCPMF est organisé par la fédération d’athlétisme ?

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sdon1011 a dit :

edit: JCPMF est organisé par la fédération d’athlétisme ?

 

Je n'en ai aucune idée, mais les premiers groupes que j'ai connu sans vraiment y participer était le fait de la province de Liège. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Cours Pour Ma Forme , est une initiative de l'asbl  Sport et Santé avec la collaboration du magazine Zatopek , soutenu entre autre par la Mutualité Chrétienne .  Des sessions sont organisées soit par les communes via leur service des sports par exemple , soit par des initiatives "privées" soutenues par la MC . 

 

j'ai participé dans une commune où c'était la commune qui gérait , puis dans une autre "gérée " par la MC et pas  de différence pour les participants . Je suis maintenant animateur pour cette dernière , on évite une partie des tâches administratives grâce à la mutuelle , on a le matériel fourni , les formations etc .. c'est plutôt un bon système 

 

PS les inscriptions pour la session printemps sont ouvertes , reprise dans un petit mois 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà l'histoire, moi j'avais pensé à la province simplement parce que les deux groupes que j'avais connu étaient de la province sans porter la dénomination JCPMF. D'ailleurs au moins un des deux est par la suite devenu "Jog'In Attitude" et pour le deuxième qui partait de Naimette, je n'ai plus de contact avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai été faire une sortie dans le Limbourg entre Tongres et Bokrijk +/-80km. c'était génial. Pour le retour, vers Tongres, j'ai pris le train avec mon vélo. J'ai été agréablement surpris de l'espace pour vélo qui était vraiment top. Par contre, le prix de ce trajet est franchement dissuasif... 10,5€/personne. Faut qu'ils revoient le supplément vélo forfaitaire peu importe la distance parcourue, c'est un peu dépassé comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10,5€, c'est pas rien que pour le vélo, c'était aussi avec ton billet ?

Ca fait un moment que je ne l'ai plus fait, mais j'en était resté à 5€ pour un trajet, et 8€ pour la journée. Ceci juste pour le vélo.

C'est vrai que c'est un peu dépassé car les vélos pliants ne paient rien alors qu'en pratique, ils ne sont que très rarement complètement pliés et rangés comme "bagages" sans gêner...

Ce que j'ai déjà fait une fois après avoir été acheter (en train) un vélo d'enfant (24"), c'est démonter les roues et les attacher au cadre avec des colsons. Ce n'était plus considéré comme vélo :p J'avais aussi démonté les pédales pour moins gêner. Là c'était encore assez compact mais avec un vélo adulte ça ne le ferait pas.

Sinon, pour ce prix à payer pour le transport du vélo, c'était parce que "historiquement", il y avait un service de l'accompagnateur de train, qui mettait ton vélo dans le "fourgon" à vélos en bout de train, etc. Maintenant, c'est toi qui qui te charge de tout, donc oui, tu as raison, ça devrait être revu, mais gratuit, je sais pas... D'un côté le vélo prend de la place, ça a un coût. D'un autre côté, c'est un coup de pouce à la mobilité douce, ça pourrait être gratuit. Et même si ça n'intéresse finalement que les déjà convaincus du vélo, au moins ils ne prennent pas leur voiture en plus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec le billet. c'est 4€ juste pour le vélo.

J'avais pensé à mettre les guidons dans l'axe du cadre pour moins gêné et surtout que les vélos prennent moins de place. Nous étions 4 et donc avons payé 42€ pour 25 km... En voiture, on est loin de ce prix. Franchement, c'est pas gagné pour convaincre les non convaincus... Si on veut motiver les gens, il faut qu'ils soient gagnant en le faisant sinon tu oublies.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Si tu veux que les gens switchent, il faut que cela soit intéressant financièrement. Sinon personne ne va lâcher sa voiture. 
 

Un cas de figure tout de même intéressant je trouve: l’aller simple puis tu reviens à vélo. Ça évite de demander à ta femme de te conduire à Ostende ou Arlon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, ludo09 said:

oui avec le billet. c'est 4€ juste pour le vélo.

J'avais pensé à mettre les guidons dans l'axe du cadre pour moins gêné et surtout que les vélos prennent moins de place. Nous étions 4 et donc avons payé 42€ pour 25 km... En voiture, on est loin de ce prix. Franchement, c'est pas gagné pour convaincre les non convaincus... Si on veut motiver les gens, il faut qu'ils soient gagnant en le faisant sinon tu oublies.

 

 

Ah 4€, avant c'était 5. J'achetais les billets par 10 à la fois.

Oui pas de chance car le prix est fixe, quel que soit le voyage. Tu aurais fait Arlon-La Panne, ça aurait été vachement plus rentable ;)

Honnêtement, je me demande pourquoi ils ne rendent pas ça gratuit.

Pour les quelques dizaines de milliers de vélos transportés par an avec un billet payant, ça ne changerait rien pour leurs finances, si ça devenait gratuit.

En plus, le prix des billets de train (passager), c'est environ un tiers du coût réel, je crois ; donc le reste, c'est de toute façon subsidié.

 

 

7 hours ago, Blacksad said:

JVJVD que si rouler en vélo est un vrai plaisir, je prends aussi beaucoup de plaisir à choisir le futur vélo sur lequel je prendrais ce plaisir !

 

En bref, choisir un futur vélo, j'adore ça ! :wub:

 

Et que dire de choisir des composants pour monter ou transformer un vélo !:wub:

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car un vélo ça prend de la place,

Dans les M6, M7 et Desiro où on sais charger le vélo sans l'accompagnateur (ou presque) c'est 3 a 4 places perdue.

Ils ne veulent pas devoir condamner plus de place que maintenant.

 

Le modèle de transport quotidien doit être vélo pliant, ou un vélo en gare de départ, un vélo en gare d'arrivée.  

Pas 30 personnes avec leur VAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dit avant, on voit beaucoup de vélos soi-disant pliants qui ne le sont pas ou pas totalement et qui prennent beaucoup de place finalement.

Et aussi des vélos avec seulement une charnière au milieu et qui une fois pliés, occupent toujours 2-3 fois plus de place qu'un Brompton bien plié. Pire encore ceux qui ont de grandes roues (20" ou même peut-être 24" ?).

Tu me diras, c'est pareil aussi pour les passager 🤣

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je voyageais en train pour mes loisirs, j'avais un railpass ou un truc ainsi de 10 voyages aller simple et les weekends je prenais parfois un billet "weekend" valable du vendredi au lundi (mais je ne sais plus les heures d'utilisation le vendredi et le lundi). Je trouvais ça très bien. 

Maintenant, combiner vélo et train c'est intéressant il me semble, pour faire des parcours en ligne où pour aller rouler plus loin que d'habitude sans se prendre la tête pour parquer la voiture parfois dans des coins où on se demande si elle sera toujours là lorsqu'on reviendra en fin de journée. 

Puis pour le prix (10,5€ comme Ludo) c'est à peine plus cher qu'une inscription à une rando VTT et moins cher que certains évènements Gravel. Et surtout c'est un moyen de faire des balades d'une autre façon :hapface01:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'emprunte la montée du Bois de France vers Villers-le-Temple, et là je me fais doubler par quantité de SUV avec des vélos de route sur le porte-vélo. Il y avait un fléchage ECW (montée de la côte de France, descente de Yernée Fraineux, montée du fond d'Oxhe). Mais je n'ai pas vu des quantités astronomiques de cyclos.

Je n'ai rien vu sur le site de l'ECW et rien sur gocycling.  Quelqu'un a des infos ? course ? randonnée ?

 

Sinon, JVJVD que gocycling a fait peau neuve. C'est... euh... différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gocycling c'est devenu n'importe quoi, pas du tout évident de faire une recherche maintenant. 

En plus leur appli Android n'est même plus mise à jour et ne fonctionne plus depuis la mise à jour du site 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première crevaison en GP5000.
Sortie écourtée car vu l'état des outils de ma sacoche de selle (quasi jamais ouverte en 5 ans) je n'ai pas tenté le diable: pompe en 2 morceaux, multi tool rouillée et gonfleur CO2 bloqué. J'ai vite mis une mèche, regonflé comme j'ai pu (genre 500 coups de pompe) et pris le chemin inverse retour casa.

 

IMG_1067.jpg

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deutsche Qualität über alles !

 

J'ai de toutes façons déjà acheté des Challenge Bianca Strada Pro HTLR (H pour handmade, mais des petites mains thaïlandaises, ce qui est un peu décevant quand même, 55 euros "seulement").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Prix aux alentours de 100 euros !

 

Moi qui ai abandonné la voiture pour économiser, je vais bientôt devoir abandonner le vélo également 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jul1 a dit :

 

Moi qui ai abandonné la voiture pour économiser, je vais bientôt devoir abandonner le vélo également 🤣

 

 

gaffe quand tu verras le prix des pompes de course à pied et leur durée de vie ... 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 a mon avis si on arrive à avoir de l'énergie pour deux lampes et charger le GSM ce sera déjà bien 😁

 

Sinon y a moyen de faire fonctionner son grille pain mais pas certain que l'on ai le niveau 😅

 

 

Modifié par hman32
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/20/2023 at 5:46 PM, sdon1011 said:

Initiées par le GAL Hesbaye, reprises en 2022 par les communes, les sessions JPPMF seront prises en charge en 2023 par …. la FCWB. 


Plus d’explications. 
Les participants aux sessions JPPMF auront l‘obligation de s’affilier à la FCWB. Sans doute une manière d’augmenter le nombre d’affiliés et donc les subsides (politique du « sport pour tous » de la ministre Glatigny). 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.