Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

@Carbu même combat pour moi...

Début de semaine le site annonçait 09/2022.

Suite à ton post, je viens d'aller vérifier et on annonce maintenant la semaine du 18/05/22... punaise, c'est bien d'annoncer les dispos, mais là ça fait un peu girouette :rolleyes:

J'ai envie d'y croire mais j'ai quand même comme un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu sur le site Orbea même... tu sélectionnes le modèle et tu cliques sur "Acheter" en bas à droite.

Tu complètes les 3 infos (nom, code postale, mail), accepter les conditions machin... et puis > voir les disponibilités.

Tu visualises alors les différents shops près de chez toi qui vont rentrer le modèle et quand il est attendu.

 

C'est pas mal fichu... mais pas hyper fiable du coup ^^

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est à la place de la voiture de société que je n’ai pas prise, plus par conviction qu’autre chose. On te verse l’équivalent du montant du leasing sur une carte prépayée. 

C’est aussi l’évolution du cash for cars, évolution dans le sens où tu ne peux acheter que des choses relatives à la mobilité: ticket de bus/métro/train, location de trottinette, etc et aussi l’achat de biens relatifs au vélo (mais pas n’importe où, pas chez D4 par exemple qui est un généraliste). 
Alors avec le télétravail, ma mobilité a pas mal été réduite ces 2 dernières années. 
Au début c’est nickel car tout le monde a des choses à acheter. Mais au fur et à mesure des mois, cet argent s’accumule et à la fin de l’année ou quand tu changes de job on clôture ton compte. A ce moment tu soldes ton compte ou tu te fais taxer à 40%. Donc ici j’ai choisi de solder, d’autant plus que je vais reprendre le velotaf de manière (très) intensive,  donc ça se justifie (un peu). 
 

Dans mon cas précis, j’ai au final perdu de l’argent par rapport à quelqu’un qui a opté pour une voiture dans les mêmes conditions. Donc je dirais que le système est mal fait et que dans l’espèce s’il n’évolue pas il ne décollera jamais (j’étais le premier à switcher dans ma précédente boîte et dans l’actuelle je pense que je suis le seul). 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arno43 je ne sais pas, mais vu la volonté du Politique de pousser vers les déplacements alternatifs 🤷🏻‍♂️.

A voir avec un fiscaliste, on n'a pas ça sur le forum ? 😁.

Pour les frais réels faut quand même avoir pas mal de truc à déduire pour que ça soit rentable non? Jamais testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DamT a dit :

Pour les frais réels faut quand même avoir pas mal de truc à déduire pour que ça soit rentable non? Jamais testé. 

 

T'as déjà une déduction de base (sans rien encoder), donc pour avoir des frais réel avantageux faut habiter loin  (genre 100km de voiture etc)

Mais j'ai jamais fait attention a ça car jamais concerné (je bosse a 1km de chez moi)

Modifié par dj_
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les frais réel, faut garder les preuves etc.

Et déduire des chambres à air, l'usure des plaquettes de frein, chaine et pneus  c'est quand même pas super cher...  (surtout que le forfait de frais c'est "30% de ton salaire" (salaire limité a 16.399,98) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vélo les frais réels ça doit être chaud pour dépasser le forfait. En moto c'était vraiment facile: parfois je changeais de pneu AR 2 samedis de suite :-) donc ça facilitait la chose au niveau des justificatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais mes frais réels dans mon ancien boulot, car 230 bornes de trajets par jour. De mémoire, le vélo était compté 5 cent de plus au km que la voiture/train (0.25€ vs 0.20€, si je me souviens bien). Si on veut que ce soit rentable, il fallait au moins avoir pour 4500-5000€ de frais par an, et c'est effectivement un sacré chipotage : garder toute les preuves, savoir ce qu'on peut dédire, faire l'amortissement, la proportion privé/travail, ...

Maintenant je bosse à 15km de chez moi, donc même à tout faire à vélo, plus les quelques trucs déductibles, je n'y suis plus. Mais vu l'augmentation du prix de l'énergie et la généralisation du télétravail, je referai le calcul l'an prochain.

 

EDIT : pour ceux qui sont abonné au soir, il avaient fait un article sur la question, qui mentionne aussi 5000€ comme montant pivot : https://www.lesoir.be/art/d-20220418-GUPHP9

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Tifox said:

Mais vu l'augmentation du prix de l'énergie et la généralisation du télétravail, je referai le calcul l'an prochain.

 

Attention si l'employeur paie une indemnité forfaitaire non taxée (souvent le cas, c'est du salaire déguisé au même titre que la caisse de société). Le fisc peut estimer que ça sert à couvrir internet, l'électricité, le chauffage, ... et refuser la prise en compte.

 

EDIT: peut-être pas aller jusqu'au refus, mais procéder à la soustraction de cette indemnité sur les frais réels, ce qui reviendra au même vu que tu repasseras en frais forfaitaires.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est pour ça que c'est plein de chipotage à faire 😕. C'était déjà le cas dans mon ancien job ou je devais enlever de mes frais la cote-part de l'employeur dans mes trajet (il me payait le train).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/20/2022 at 9:27 AM, sdon1011 said:

 

Ici déménagement de la boite hier, j'ai juste vu un rack à 2 balles jeté devant l'entrée. Mais c'est un gros complexe de bâtiments tous les mêmes, il y a peut-être une infrastructure commune cachée quelque part. Sinon, pas de parking souterrain, donc c'est dehors de toutes façons. Pas vu de douche à l'intérieur non plus.

 

 

C'est le cas, elle est inaugurée aujourd'hui. Dommage pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Jojobleu said:

Quoi qui est inauguré aujourd'hui ? 


L’infrastructure commune pour les cyclistes: un bloc sanitaire au milieu des blocs de bureau. Un peu le même agencement que les sanitaires dans un camping. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Carbu a dit :

c'est clair qu'il y a du stock, mais il faut tomber sur ce qu'on recherche...  Le Scott je l'ai eu le jour même aussi... 😋

 

Un peu comme si je venais à "craquer" pour le Moustache Dimanche 29.5 qui est en vitrine dans un shop ici à Liège (qui semble être à ma taille) :hapface01:

Mais je ne suis pas encore prête pour ça ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 09:04, Daso a dit :

C'est pareil pour moi ... Enfin ... non pas pareil mais dans le même genre.

 

Mon vélo devait arriver en avril ... là il serait en allemagne en montage ... mais apparemment il manquerait une pièce pour pouvoir le livrer.

Donc on attend.

Mon vélociste met la pression pour savoir quoi car il pourrait peut-être me filer la pièce manquante de son stock mais on n'a pas plus d'info.

 

Rebondissement :( 

la société qui monte les vélos en Allemagne est rachetée et ne montera pas mon vélo ... il le renvoie au Canada par bateau .... qui devra ensuite le renvoyer en Europe 😕

Du coup délais de au moins fin juin ...

 

suis un peu déçu car c'était prévu courant mois avril .... et ici on n'est pas dû à la pénurie actuelle.

 

Du coup, discussion au magasin des possibilités....et je suis parti pour un vélo de stock... un peu plus gros ... présentation quand je l'aurai d'ici 2 semaines max.

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/6/2022 at 3:01 PM, Tifox said:

Je faisais mes frais réels dans mon ancien boulot, car 230 bornes de trajets par jour. De mémoire, le vélo était compté 5 cent de plus au km que la voiture/train (0.25€ vs 0.20€, si je me souviens bien). Si on veut que ce soit rentable, il fallait au moins avoir pour 4500-5000€ de frais par an, et c'est effectivement un sacré chipotage : garder toute les preuves, savoir ce qu'on peut dédire, faire l'amortissement, la proportion privé/travail, ...

Maintenant je bosse à 15km de chez moi, donc même à tout faire à vélo, plus les quelques trucs déductibles, je n'y suis plus. Mais vu l'augmentation du prix de l'énergie et la généralisation du télétravail, je referai le calcul l'an prochain.

 

EDIT : pour ceux qui sont abonné au soir, il avaient fait un article sur la question, qui mentionne aussi 5000€ comme montant pivot : https://www.lesoir.be/art/d-20220418-GUPHP9

 

Je l'ai fait plusieurs années, mais pas avec des comptes pareils, pas des frais vraiment "réels", mais un calcul avec les km à 0.15€/km, à l'époque. Un peu plus de 100km par trajet (en train), plafonné à 100km, plus les km à vélo jusqu'à la gare. Et puis quelques autres postes, mais qui étaient vraiment secondaires comparé à ce gros poste de kilomètres.

Ca a arrêté d'être intéressant quand j'ai commencé à faire 1j de télétravail par semaine. Le montant total ne dépassait plus la quotité forfaitaire de frais (ce que le fisc compte d'office comme frais professionnels par défaut).

Je pensais que pour les déplacements domicile-travail, c'était toujours comme moi je faisais, un montant par km, et pas les frais réellement exposés (amortissement, carburant, entretien, etc. etc.), que ça c'était pour les véhicules réellement professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fbi a dit :

Ca a arrêté d'être intéressant quand j'ai commencé à faire 1j de télétravail par semaine. Le montant total ne dépassait plus la quotité forfaitaire de frais (ce que le fisc compte d'office comme frais professionnels par défaut).

 

normalement y a moyen de compter une partie des frais de la maison en frais réel de télétravail.  Mais c'est des calculs qui sont facilement discutable par le Fisc.

Genre le chauffage en télétravail, t'aurais quand même chauffé (mais moins) si t'étais pas là.  Donc calculer combien ça coute d'augmenter de 4° le chauffage durant 1 jours par semaine :s

Idem pour la surface utilisé comme bureau, internet etc    "mais vous avez aussi surfé après votre journée de télétravail donc c'est pas exactement 4/31eme de votre facture"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je savais, mais après une rapide estimation, il est vite apparu que ça aurait été loin de compenser les 20% de km domicile-travail en moins :( 1 jour c'était 33€ de frais (km). Donc sur l'année, bien plus de 1000€ de frais en moins. Difficile à récupérer par 5€ d'internet par ça, 10€ de chauffage/électricité par là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jvjvd que je me lance sur plus de 100 km pour la première fois. 
Mon max est de 75.

 

Maison jusqu’à presque Liège 123km de gravel. Tout ça suite à une discussion avec @RifRaf 😁

 

Je vais passer dans votre jardin @Jojobleu, @ondolina, @jonacannondale et @Daso tu pourras récupérer mon cadavre au bout de ta rue (ou presque). 
 

Ca va être bien 

  • Like 7
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte d’avoir ton retour. 

 

 

N’oublie pas l’adage de Lance Armstrong quand tu auras mal et envi de renoncer : ”l’abandon est définitif, la douleur est passagère. ” 😉

 

Courage et bonne aventure.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien arrivé 123 km 1328 de d+ en 6h17 (plus les arrêts)

 

c’était bien!

juste les 20 derniers sur la route, moins ma came mais ça faisait du bien. 
 

Compte rendu plus tard. 
 

merci à tous. 

  • Like 6
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contourne par le sud, c’est joli, je connais et on assez vite dans la forêt de soignes. 
De là, on arrive très vite au bois de meerdal par Tervuren et on en sort à beauvechain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit compte rendu.

 

Je pars de la maison vers 08h20, soit une heure plus tard que prévu mais avec une nuit assez courte, c’est une bonne chose.

 

Les 20 premiers kilomètres sont vite avalés. C’est à peu de choses près mon ancien trajet de vélotaf.

Il fait beau mais venteux, au bout de 15km, je mets un lainage.

 

Mon contournement de Bruxelles se passe bien et je suis assez vite à Uccle puis dans la forêt de Soignes.

Seul embêtement, je dois m’arrêter toutes les 5 minutes pour pisser.

Je traverse le bois et ses nombres couro-cyclo-promeneurs de chiens-chiens. La traversée est vraiment rapide et je sors à Tervuren, je vois déjà le bois de Merdael.

Les paysages sont beaux, la météo au top et les chemins même si trop « tout le temps tout droit », sont beaux et variés. Quelques côtes qui piquent mais ça roule. 
-
Pause pipi –

 

Je traverse le bois de Merdael en quelques minutes (enfin, c’est l’impression que j’ai), j’en sors à Beauvechain. Là, je sais que l’itinéraire va changer. J’attaque les plaines de Hesbaye.

Du vent presque en permanence dans la tronche, et pas un mètre de plat. La Hesbaye, ce sont des plateaux, des faux plats suivit de faux plats descendants, etc…

Heureusement que je le savais sinon le moral on aurait pris un coup.

 

J’ai RDV avec mes sœurs au KM 73, mais je me suis planté, je m’arrête quasi à 90.

-Pause pipi –

 

Je me sens bien, la mécanique est au top mais les 17km supplémentaires ont un peu attaqué le moral.

A partir de là, par moment le genou gauche donne des signes d’inflammation, j’ai mal à la plante des pieds et le derche frotte un peu quand même. Mais tout va bien.

 

Pause de 30 minutes, salade poisson, pain et coca.

Et roule ma poule plus qu’un petit 40.

Passé le lunch, je suis gonflé à bloc.

Après Lincent, que des chemins de remembrement, mieux que des grand-routes moins bien que des bois. Evidemment, c’est moins difficile et ma moyenne augmente.

 - Pause pipi –

 

Avant Lincent, je commence à la Sainte-Trilogie des villages avec Zétrud-Lumay, je la prolonge avec Cras-Avernas et Gingelom.

Passé Gingelom, j’arrive assez vite à Berloz et Waremme.

 

A l’entrée de Waremme, un convoi de flics bloc la route, suivis de pleins cycliste derrière eux. Chance ! ils prennent la même route que moi, je m’insère dans le groupe et je vois un grand barbu sur un Cannondale Fat Boy ! C’est @jonacannondale on fait quelques mètres ensemble. Ce sera le seul moment où je partage la route. Mais je le quitte assez vite pour les 15/20 derniers kilomètres.

Les dernières côtes sont faciles mais dures pour moi. Néanmoins, je continue à augmenter ma moyenne.

 

Je vois les premiers panneaux Fexhe, je deviens un peu euphorique, je pousse un peu plus, j’ai une banane pas possible et, j’avoue être un peu émus aussi.

 

Finalement, j’arrive à destination. Je suis content.

J’ai roulé un peu plus de 6h15 et suis resté en route 07h20 pour les pauses pipi et la bouffe. 

Je me sens assez bien et je suis relativement frais. Un peu mal au séant et au genoux, la plante des pieds se calment dès que j’ai un peu marché.

 

Au final, je le referai, ça fait du bien des petits défis face à soi-même.

Le plus dur aura été de gérer son effort dans les portions où j’aurai pu être beaucoup plus rapide mais au risque de me cramer ou de chuter.

 

Aujourd’hui, je suis un peu fatigué, les épaules sont courbaturées mais pas les jambes, juste un peu lourdes, un peu mal au genou.

 

Le vélo a été au top comme d’habitude mais si je me suis bien fait secouer dans les trop nombreuses sections pavées. 

Modifié par spin
  • Like 13
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.