Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

En tout cas, on en lit des trucs.

 

Perso, j'ai grandi en région flamande, j'ai été à l'école en français mais j'ai appris le flamand sur le tas avec mes parents, dans la rue.

Evidemment, ce n'était pas l'ABN mais le vloums du quartier de @ondolina.

En primaire, j'ai eu de piètres profs.

 

J'ai appris l'anglais à l'école, j'ai eu de la chance d'avoir 2 supers profs, on faisait des plans langue et on a du lire pas mal de livres. En flamand, un seul bon prof qui n'arrêtait pas de me dire que "ça c'est du platvlaams" mais au moins j'ai appris de la grammaire.

 

Dans ma vie pro, j'ai toujours pratiqué au moins 2 langues.

 

Puis j'ai déménagé et attrappé des gosses, ils ont toujours été à l'école (crèche, école, activité extra-scolaires) en flamand et on parle français à la maison, ils sont parfaits bilingues. Sans forcer.

Evidemment, on joue le jeu à fond.

 

Je pense que au dela de l'école, la situation géographique et l'input des parents est primordiales.

Mes parents sont au bilingues

Les parents que nous sommes aussi (3 pour moi, 5 pour ma femme)

du coup, les enfants aussi et je suis convaincu que c'est une des meilleures chose qu'on ait pu leur transmettre.

 

Avec ou sans phôtes d'orth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, les profs de néerlandais 😂

J'en ai eu des terribles. 

 

Le top était une année où j'avais un Anversois dans ma classe et que le prof voulait lui apprendre à parler correctement. 

 

Pour vous dire le niveau du prof, on devait traduire "pita" par "pizza" 

 

Fallait surtout pas essayer de le reprendre là dessus sinon il devenait tout rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est évident que si tu habites en périphérie bruxelloise, l'usage du NL est plus que primordial, et l'immense avantage c'est de pouvoir mettre tes enfants dans l'enseignement flamand, et pas immersion en wallonie, ce qui est encore très très différent :) 

 

Après, si t'es pas toi même bilingue , et quand bien même, on a l'exemple à la maison, c'est pas évident de faire comprendre à des petits wallons que le NL c'est utile :rolleyes:  , je te jure, ils en ont rien à câler chez moi, on est entouré de gens qui parlent pas un mot de NL, et qui privilégie l'anglais comme 2ème langue (ce qu'on a pris pour mon fils aussi je t'avoue...)

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ces petits wallons pratiquent-ils correctement la langue de Tony Blair?

En plus, chez toi, ils partaient avec un gros avantage.

 

Amha, ce n'est pas tant le flamand, l'anglais ou le suédois qui importe, c'est l'ouverture aux langues. J'ai lu je ne sais plus quel article qui disait qu'une étude avait été menée et qui prouvait que les enfants bilingues avaient d'autant plus facile à apprendre une autre langue qu'un monolingue. Histoire de sons et d'oreille, un truc du genre.

 

Tous mes jobs, je les ai trouvé grâce à mon niveau de bilinguisme.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, spin said:

Histoire de sons et d'oreille, un truc du genre.

 

C'est ce que je sous-entendais plus haut en écrivant que le français est une langue pauvre au niveau sonore qui au final ralentit l'apprentissage l'âge aidant.

Perso mon père parlait italien avec sa mère mais jamais avec nous. Erreur grossière évidemment.

J'ai une demi-soeur véto qui parle 4 langues quasiment sans forcer vu qu'elle était bilingue au berceau via sa mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre niveau sonore ? Pas nettement plus ou nettement moins que beaucoup d'autres, j'ai l'impression...

Je crois que c'est surtout la perception du monde et de sa langue maternelle par rapport à celui-ci qui fait que globalement, une population a tendance à apprendre d'autres langues ou pas. Regarde les British. C'est le même syndrome que les Français. Juste l'inverse des Finlandais avec leur suomi super bizarre et qui ne sert "à rien" hors de leur pays guère peuplé.

 

edit : si par "sonore" tu veux dire intonation, accents toniques, alors là oui, tu as raison, le français est "plat" comparé à l'italien, espagnol, flamand (j'ai l'impression plus que le néerlandais), ...

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

....

 

Après, si t'es pas toi même bilingue , et quand bien même, on a l'exemple à la maison, c'est pas évident de faire comprendre à des petits wallons que le NL c'est utile :rolleyes:  , je te jure, ils en ont rien à câler chez moi, on est entouré de gens qui parlent pas un mot de NL, et qui privilégie l'anglais comme 2ème langue (ce qu'on a pris pour mon fils aussi je t'avoue...)

 

 

et je peux écrire qu'aujourd'hui c'est la même chose dans l'autre sens avec les petits flamands, 

 

Il est vrai que pendant toutes mes études , on se disait entre potes , "putain cours de flamand pfff, on va encore se faire chier, ça sert à rien , tout le monde cause anglais aujourd'hui ...

ouais ....  :) 

jusqu'à mon premier entretien d'embauche et là je n'avais plus que des regrets pour répondre à l'interview;).j'ai eu la place mais je me suis tapé 3 ans de cours du soir ... 

 

Je cite toujours l'accident de Pécrot , 8 morts et 12 blessés qu'on aurait pu éviter si les deux aiguilleurs flamand et wallon s'étaient compris  , c'est quand même fou quoi !

on devrait passer l'enregistrement de cette conversation dans les cours de langues en Flandre et en Wallonie pour motiver les gamins à ne pas dénigrer l'autre langue 

https://www.rtbf.be/article/20-ans-apres-l-accident-de-trains-de-pecrot-a-t-on-tire-les-lecons-du-drame-10728565

 

Bon après clair qu'il y a des profs qui ont plus de finesses pour motiver les élèves à suivre leur cours que d'autres mais ça c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a la qualité des profs d'une coté, mais aussi la motivation des élèves de l'autre coté...

J'avais justement une discussion avec mon fils hier soir, comme il n'arrête pas à me dire que ses profs sont nuls, surtout celle qui donne anglais. Ok je veux bien le croire, mais si on a des élèves qui ne sont pas du tout intéressés, c'est pas évident non plus.

Enfin je peux encore m'imaginer pour certains cours à l'école secondaire, qu'on a RAF d'un cours en géographie pour juste donner un exemple si on s'intéresse à l'informatique.

Par contre, je donne cours aux étudiants SBIM (sciences biomédicales) en master 1 et je peux dire, ils sont amorphes, c'est vraiment impossible! Je trouve beaucoup plus dur de trouver une excuse pour eux car ils ont quand même choisi l'option SBIM, ils ont fait leur bachelier et ils sont maintenant en master 1 et ils ont choisi l'option 'advances in neurosciences'.

Tu ne peux pas t'imaginer comment ça passe: le cours commence officiellement à 8h30, il y en a normalement 20 étudiants. A 8:32, tu n'as que 1 étudiant, puis le reste arrivent avec un bonne 5-10 minutes en retard en tombes gouttes, attend quand je dis le reste, ça veut dire entre 8-9 étudiants max, donc la moitié de ta classe. Puis aucune question, aucun interaction de leur part, on leur pose une question, la grande silence totale. Franchement c'est très démotivant de donner cours devant un groupe pareil, c'est juste une longue monologue, qui est chiant pour tout le monde. Je ne suis pas la seule de se plaindre de ce groupe d'étudiants, donc on ne peut pas dire que c'est moi qui est vraiment en cause.  En plus, cerise sur le gâteau, ils se sont plaints que les cours de Q1 n'étaient pas assez interactifs!

 

Bref, si ça représente notre avenir en recherche biomédicale, on est très mal!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage au JT: "Vis ma vie de cycliste à Charleroi". Tout un poème ! 

50 ans de retard sur la Flandre dixit la journaliste.
Avec l'intervention de Xavier Desgain, échevin de la mobilité, dont les plus vieux d'entre nous se souviendront de son passage à Strip Tease, épisode Le siffleur à mollets 12/04/1989 (aucun mérite il est passé dans un best of Strip Tease sur la 3 après l'émission de Jean Luc Fonck que je regardais).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarfff, il n'y a pas qu'à Charleroi...

 

A la gare de Gembloux, il y a des emplacements prévus pour les vélos, si on sait en mettre 10 c'est déjà un succès, ensuite il faut les attacher, qu'ils restent vertical et qu'ils soient protégés de la pluie  !!

 

A Herentals (taille similaire à Gembloux), ils viennent d'en construire un tout nouveau - à vue de nez environ 1000 emplacements !! full couvert... juste hallucinant

 

Alors, la Wallonie qui promeut la mobilité...  ça me fait mourir de rire 😡

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'ai pris le train, jamais je n'aurais osé laisser mon vélo à la gare de Waremme.

24 minutes ago, Carbu said:

A Herentals (taille similaire à Gembloux), ils viennent d'en construire un tout nouveau - à vue de nez environ 1000 emplacements !! full couvert... juste hallucinant

 

Normal: c'est la ville de Van Aert et du keiser Van Looy !

Charleroi, c'est la ville de Bertoncello !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne idée serait de mettre des prénoms sur les canettes comme coca l'avait fait avec ses bouteilles de 50cl. 

Est-ce qu'ils n'auraient pas dû mettre le produit sous la marque Boni? 🤷🏻‍♂️. Le lieu de brassage c'est pas vraiment un secret d'état si? A un moment c'était mis sur l'autocollant d'emballage des palettes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, DamT a dit :

Est-ce qu'ils n'auraient pas dû mettre le produit sous la marque Boni? 🤷🏻‍♂️.

Ne relance pas le débat. 

Les gens ont assez de soucis pour le moment 😁

il y a 11 minutes, Tonton tapis a dit :

la Cara rouge sera la prochaine bière du viol dans les cercles étudiants :-#  Moins cher et aussi efficace que la Kasteel rouge ^^ 

 

 

Les peines encourues pour viol viennent de passer à 15 ans. 

Mauvais timing pour le marketing. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant sous la marque "everyday cara" ils ont choisis leur public cible. M'étonnerait pas de voir des stands sur les festivals tiens. (Ou des randos faudrait demander un sponsoring 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait à Dour sur le parking du Colruyt pendant le festival. 

Il y avait deux bus qui faisaient la navette entre le camping et le magasin plus un magnifique tatouage éphémère en cadeau. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu passer la com, c'était du temps où ils voulaient rebadger la cara 😁 on a frôlé le boycott.

Par contre pas de news pour une cara de Noël ou en petit fût comme les Maes et ça c'est dommage.

Ils auraient aussi dû vendre des produits dérivés comme le fait Lidl avec ses baskets. Ils n'osent pas assez 👀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JVJVD que ça fait un moment que je n'ai même plus envie de regarder le journal téléviser et ajd j'en suis plus que convaincu que ça va rester ainsi pour longtemps...

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 07:54, BEOLI a dit :

Bicyclic qui fait une action commune avec Quoilin (BMW et Mini à Namur) pour faire des tests combinés de voitures électriques + Vélo électriques. 

(...)


Je suis passé chez Bicyclic ce samedi pour tout autre chose. A voir l'équilibre précaire de ceux qui essayaient des vélos électriques sur le parking, ce n'était clairement pas de cyclistes habituels. Objectif atteint donc pour eux.  J'espère pour Quoilin que ceux qui essayaient les voitures étaient un peu plus aguerris ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 et tant qu'on parle athlétisme, la Belgique revient de Belgrade avec deux médailles d'or, Noor Vidts au pentathlon et les Tornados au 4X400m. Et du peu que j'ai vu aussi de ces mondiaux en salle, il y a aussi une belle cinquième place de Ben Broeders à la perche. Là où Armand Duplantis gagne le concours avec un saut à 6,20m (record du monde), lui il est terrible je trouve :hapface01: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très juste @hman32 j'ai voulu en parler aussi, puis comme je ne savais pas l'orthographe exact du nom de Ben Broeders, j'ai commencé à chercher puis écrit mon message et oublier de parler des Cheetah. Désolée :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, nico said:

J'espère que ce sera quand même moins cher au Luxembourg ce w-e.

 

Si la baisse des accises qui vient d'avoir lieu en Belgique a été faite au max comme annoncé (càd pour atteindre le plafond bas autorisé par l'EU), alors il y a peu de chances que ce soit beaucoup moins cher au Lux (leur taux de TVA est un peu plus bas mais ça ne fait pas une différence énorme)

Je ne sais pas comment cela fonctionne là bas, les prix du carburants. La Belgique est un des rares pays qui fixe encore des prix maximum (comme elle la faisait aussi dans le passé pour le pain :) ). En tout cas, en temps normal (ce qui n'est évidemment pas le cas maintenant), on n'observait pas de différence significatives de prix pratiqués (hors taxes) entre les pays en Belgique et les prix dans les pays "prix libres" (comme la France par ex), ce qui faisait dire que l'effet "autorégulateur" du marché fonctionnait bien. Les distributeurs belges de carburants étaient toujours satisfaits des prix max calculés par le SPF Economie (issus d'un calcul savant à base des quotations à Londres sur les produits raffinés), ça veut dire qu'ils arrivaient toujours à avoir des meilleurs prix, vu qu'ils font généralement des réductions. Il y a juste récemment où apparemment, ça ne matchait pas.

 

J'ai mis 70 litres de diesel hier à 1.819 à la pompe la plus proche de chez moi ;) 

 

 

3 hours ago, DamT said:

Avec Vladimir qui veut se faire payer en roubles ça va jouer non? A la hausse je veux dire.

 

Je ne comprends pas pourquoi il veut ça. Avec son rouble qui dévalue, il vaut mieux avoir des euros ou des dollars. Ca doit donc être plus subtil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est logique en fait si il faut payer en roubles il faut s’en fournir sur les marchés. Cela se fait par exemple en les échangeant contre des euro. Cela fait diminuer la disponibilité du rouble et augmenter celle de l’euro sur ce marchés d’échange. Sachant que ce qui est plus rare est plus cher, l’effet est de voir une appréciation du rouble par rapport à l’euro. Je ne sais pas si je m’ai bien exprimé 😅

Modifié par Satch
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'acheteur ne doit pas se procurer des roubles sur les marchés, c'est juste que la transaction est libellée en roubles et sera comptabilisée au cours du jour.

 

Je pense que c'est plutôt un pari sur le futur... (à la hausse)

Le rouble a tellement baissé que si on convertit maintenant un contrat en roubles (qui était en euros) au cours du jours, et puis que le rouble remonte, comme c'est probable si "ça" se calme, alors pour le bénéficiaire c'est bingo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que l'idée est de jouer sur la moindre disponibilité du rouble. Même si c'est une transaction immédiate avec taux de conversion du moment lors du paiement par l'acheteur j'imagine qu'il y a un intermédiaire qui prend les euro contre des roubles avec sa petite marge… roubles qui doivent bien provenir de quelque part (marché de devises, réserves propres de l'intermédiaire, etc.). Au début de l'annonce des sanctions, la Russie a notamment interdit aux entreprises du pays de garder plus de 20% de leurs fonds dans des monnaies autres que le rouble. L'objectif étant d'éviter que ces entreprises ne tentent de sauver les meubles en échangeant leur rouble déjà déprécié contre des devises refuge et, ce-faisant, de contribuer à accentuer cette dépréciation. 

 

Ton hypothèse de "pari" est par contre pertinente. Si le rouble s'apprécie à nouveau, autant être payés dans cette devise 😉

 

Modifié par Satch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Satch said:

roubles qui doivent bien provenir de quelque part (marché de devises, réserves propres de l'intermédiaire, etc.).

 

je pense pas qu'ils aient besoin de se trouver quelque part, c'est juste une écriture... Tant que c'est une monnaie qui a un cours "réel" bien sûr. Par réel, je veux dire sur les marchés, par un cours décrété par le gouvernement de ce pays.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.