Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

Je reviens comme bénévole de la bourse aux vélos/repair café de Neupré. 
Les gens font la file à l’ouverture des portes du parc à vélos à 14h. On avait remis un GT All Terrain en ordre le matin, il a fallu 10s pour qu’il parte pour 50 euros. Il y a même des pros qui viennent y faire leurs emplettes. 
Sinon se faire remettre son vélo en ordre pour 2.5 euros, ça vaut quand même le coup. 

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🚲 La révolution passera par le vélo, camarade. Ha, la bicyclette, elle te permet d'aller cinq fois plus vite que le piéton, tu dépenses cinq fois moins d'énergie et tu vas cinq fois plus loin. En vérité, je te le dis, camarade, la révolution passera par le vélo" - Julos Beaucarne - 🌈

 

 

242320684_10226067512224130_7353093114136021453_n.jpg

  • Like 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça bouge visiblement,  ma femme a passé le week-end à Paris avec ma fille, elle était vraiment surprise de ne plus voir de voitures dans l'hyper centre,  juste vélos, trottinettes et taxis. Visiblement ça rend la ville 10x plus agréable pour visiter et flâner :)

(Et je ne parle pas de la journée sans voitures hier ^^ )

Donc ça fait grincer des dents mais une bonne mesure contraignante de la part du politique ça change les mentalités et habitudes .. pourtant on sait que les parisiens peuvent être râleur ^^

A part ça, il y a encore des gens qui vont conduire leur enfant centre ville en voiture chez nous..  alors qu'ils habitent à 15 min à pied (mes voisins genre ... incroyable)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier je traversais Leuven à vélo , et hop un cycliste au sol et la police qui constate , un peu plus loin sur la place de la gare , un autre cycliste au sol et la croix rouge en train de le soigner , là je me dis ,mon bon Germain tu vas un peu faire attention et retourner là où il y a les voitures c'est moins dangereux ^^   je serais curieux de voir les statistiques d'accidents vélo piétons et trotinettes les dimanche sans voiture,

sinon rubrique j'avais testé pour vous la cyclable la plus lugubre de Namur , le boulevard en parraléle sur la Meuse à Jambes entre de grands buildings, désolé je connais pas le nom  j'ai dû presque me battre avec les piétons pour passer , à l'oeil la cyclable plus trottoir au total 1m50 de large ? une blague walonne ? alors que le boulevard doit faire 50 m de large

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, ondolina said:

sinon rubrique j'avais testé pour vous la cyclable la plus lugubre de Namur , le boulevard en parraléle sur la Meuse à Jambes entre de grands buildings, désolé je connais pas le nom  j'ai dû presque me battre avec les piétons pour passer , à l'oeil la cyclable plus trottoir au total 1m50 de large ? une blague walonne ? alors que le boulevard doit faire 50 m de large

L'avenue du Gouverneur Bovesse ?

Ma grand-mère habitait là, enfin au bout, au grand rond-point, la place Joséphine-Charlotte... Toute ma jeunesse : piscine, patinoire... :wub:

Ca me fait penser qu'il y a une branche de ma famille de Namur qui s'appelle Bovesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de François Bovesse, que l'on a célèbré lors des fiesses de ce weekend, comme quoi tout est dans tout...

@fbi la patinoire est fermée, et la piscine va fermer durant un an : Namur, capitale du sport en Wallonie !

Et en effet @ondolina il y a une absence totale d'infrastructures pour les cycliste de ce côté de la Meuse, et ce n'est guère plus brillant de l'autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

edit : je viens de lire que l'ami Julos avait passé l'arme à gauche , je comprends mieux ton message @jos_2001 , quand tous les noms de ton enfance disparaissent un par un, c'est pas bon signe mon ami ^^  

 

bah oui :s

en revoyant le sujet JT d'hier, on peut quand même penser ce qu'on veut du bonhomme et se foutre de la pomme de ses pulls (bon, il l'a bien cherché aussi), c'était quand même un poil (de pull) visionnaire : voir à 1'21''

 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_julos-beaucarne-poete-et-chanteur-attache-a-ses-racines?id=2811945

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001 pour la patinoire de Jambes, je savais. Ca date d'il y a déjà bien longtemps, non ?

La piscine, ce n'est pas étonnant : en Wallonie, elles datent quasi toutes des années 70-80 et elles sont donc plus que mûres pour une grosse rénovation. Voire une fermeture :( Par ex, ça date d'il y a déjà plusieurs années, la piscine de Barvaux-s-O où nous allions avec l'école primaire. Et là, actualité récente, celle de Chaudfontaine qu'on venait de décider de rénover sur fonds propres... mais les inondations ont rebattu les cartes :( On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fermée depuis plusieurs années

et les piscines, c'est un vrai problème en Wallonie, et c'est particulièrement criant à Namur.

Nos politiques, toutes obédiences confondues, placent leurs intérêts un peu partout, mais rarement dans des bassins :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tendance étant de privatiser l’apprentissage de base (accoutumance/flotter/faire quelques brasses) dans des bassins bien plus petit.

 

CF promosport a Warêt-la-chaussée, peut être une autre a coté du decathlon Namur.

 

Ils peuvent se contenter d'une piscine bien plus petite, bien moins profonde   (70cm + une partie de 1m40).  Donc moins de perte d'eau, moins de chauffage, et surtout les pompes etc peuvent être des modèles pour particulier (prix bien moindre) car pas bcq d'eau a traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont découvert la piscine à Saint Servais  récemment rénovée et ils ont été tellement enchantés qu'ils ont voulu y retourner ce WE.  Point positif pour Namur,  il y a une piscine toute belle toute propre. 

Par contre, Salzinnes fermées définitivement et Jambes fernée pour rénovation.  Il me semble qu'elle était déjà en rénovation il y a 5 ans. 

Oui donc 1 pisicne ouverte pour tout Namur c'est bof. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tonton tapis a dit :

edit : je viens de lire que l'ami Julos avait passé l'arme à gauche , je comprends mieux ton message @jos_2001 , quand tous les noms de ton enfance disparaissent un par un, c'est pas bon signe mon ami ^^  

 

Julos Beaucarne, je l'ai vu lors d'un concert de soutien au personnel d'une boîte américaine dans les Hauts Sarts à Herstal (donc je ne me souviens plus du nom) qui fermait boutique, c'était en 1978 ou 79. J'adorais ce bonhomme-là.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dj_ a dit :

la tendance étant de privatiser l’apprentissage de base (accoutumance/flotter/faire quelques brasses) dans des bassins bien plus petit.

 

CF promosport a Warêt-la-chaussée, peut être une autre a coté du decathlon Namur.

 

Ils peuvent se contenter d'une piscine bien plus petite, bien moins profonde   (70cm + une partie de 1m40).  Donc moins de perte d'eau, moins de chauffage, et surtout les pompes etc peuvent être des modèles pour particulier (prix bien moindre) car pas bcq d'eau a traiter.

 

j'ai fait un sujet radio et web là-dessus il y a quelques jours justement.

Cette piscine, comme d'autres, ce ne sont que des emplâtres sur des jambes de bois, des caches-misère de l'absence de politique d'apprentissage de la natation (non seulement indispensable, mais aussi obligatoire) des pouvoirs publics. Ce genre de mini piscines sont gérées par des opérateurs privés, et ne sont pas suffisantes. Ok pour des petits ou de l'aqua gym, mais pas plus. Comme tu le soulignes, c'est petit, et là-dedans tu, peux même pas accueillir un classe de primaire. D'ailleurs, pour ce cas précis, les communes de Eghezée, La Bruyère et Fernelmont essaient de se mettre ensemble pour construire une seule piscine pour pouvoir répondre à leurs besoins. Une situation très fortement aggravée par les fermetures des piscines de Gembloux et Salzinnes. Et le serpent se mord la queue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit :

c'est assez fou en soi, parce que l'apprentissage de la natation, c'est tout de même plus qu'essentiel dans les activités des enfants...

 

 

élémentaire, même... Et obligatoire ! Namur, ville pourtant vantarde, prive des classes entières de piscine avec la fermeture de Salzinnes, et oblige les familles à s'adapter aux lacunes communales en se tapant des horaires à rallonges d'accès aux piscines (certains cours terminent à 22h30). Et bientôt Jambes sera fermée pendant un an...

C'est manifestement plus facile de faire des tours en l'air ou sur du béton lissé.

 

Sorry pour les liens juste RTBF c'ets plus facile pour moi mais les autres médias namurois en parlent aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon fils faisait des compétitions de natation, on était toujours éberlués quand on allait en Flandre.

 

@jos_2001 Au niveau sportif, c'est une absence de politique tout court qu'il faut constater. A part pour le foot peut-être...

En tant que touche-à-tout, mon fils a fait piscine, judo, tennis de table, badminton entre autres. Que des clubs qui tiennent debout grâce à la hargne de quelques bénévoles qui se battent à coup de tombolas, soupers raclette/vins/fromages et autres organisations comme des tournois.

Je l'ai déjà dit-écrit, mais je serais étonné de connaître le return global d'un euro investi dans le sport si l'on prend en compte la vie d'un "sportif" jusque sa mort en termes de qualité de vie et coût pour la sécurité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca date de 2019 mais commme dit dans l'article, c'est un choix politique car non rentable. 

https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_ces-piscines-qui-coutent-beaucoup-d-argent-a-nos-communes?id=10249530 

(Oui je sais ça fait quelques temps que je ne fais plus de pub pour Sudpresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tec on parle de 89 millions de voyages pour 77M€ de chiffre d'affaire (chute avec la covid) c'est aussi 5288 emplois. Ça pèse dans les choix politiques. 

Par contre les subventions de la région en 2020 j'ai peur de dire une connerie mais quasi 530M c'est possible? 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais fred ça n'a rien à voir avec les transferts nord-sud. Quoique... ça a impact direct sur la santé... Quand je vois la manière dont l'argent est dépensé à Namur, il y a tout de même de quoi se poser des questions (cf le téléférique et ses horaires incroyables : fermeture à 18h, si c'est pour claquer décent et d'Emile et ne pas rentabiliser). Enfin soit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier dans la campagne hesbignonne lors de ma séance "Je pédale pour ma forme" un mec qui avait dressé sa tente au début d'un champ de mais. Son vélo n'était même pas gravel ! Ceci dit on a connu des endroits plus accueillants, mais il était au calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

un mec qui avait dressé sa tente au début d'un champ de mais. Son vélo n'était même pas gravel ! Ceci dit on a connu des endroits plus accueillants, mais il était au calme...

 

Le gars, j'espère qu'il a le sommeil lourd et que le moindre bruit ne le réveille pas. Car avec le vent un champ de maïs ça fait parfois du bruit "inquiétant", surtout maintenant qu'ils sont bien haut (histoire vécue lors d'un camping sauvage en France dans les années 80) ^^ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sdon1011 a dit :

Et plein de faisans pour l'instant !

 

Et de chasseurs, car dimanche matin j'ai croisé deux bons groupes dont le premier cartonnait pas mal à moins de 100 mètres d'une route de remembrement où j'ai croisé plusieurs piétons, cyclistes et joggeurs. Sans pour autant avoir vu le moindre panneau annonçant leur activité :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DamT a dit :

Des braconniers alors?

 

Je n'en ai pas l'impression, un groupe d'une dizaine de psychopathe lourdement armé dans un champ de betterave. Et l'autre groupe moins nombreux mais tout aussi armé et avec des chiens. Puis la table avec le pique-nique installé dernière un gros 4X4 à quelques centaines de mètres du champ où ils étaient. Tout ça en fin de matinée, je ne pense pas que c'était des braconniers :omg_smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/20/2021 at 7:00 PM, jos_2001 said:

Quand je vois la manière dont l'argent est dépensé à Namur, il y a tout de même de quoi se poser des questions (cf le téléférique et ses horaires incroyables : fermeture à 18h, 

ben ça me semble logique, à Namur à 18h y'a plus personne dehors !

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.