Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

9 hours ago, sdon1011 said:

Surtout qu'il y a déjà des banques 'durables et éthiques', comme Triodos.

Sinon moi c'est la couverture médiatique par la RTBF entre autres qui m'a interpelé. Le même genre de couverture offerte à Cowboy par exemple 😉

Mais je vois le mal partout par défaut.

Sinon j'ai discuté avec un coopérateur historique... et bien non merci finalement.

Tu as la bonne attitude...

Maintenant, on ne "raisonne" (le mot est exagéré) plus qu'en termes d'Image, de connotation, sans aller dans l'analyse.

Voici une lecture bien intéressante sur NewB pour celui qui se donne la peine d'aller au bout (5-10 min). J'aime bien Marcel Sel :)

http://blog.marcelsel.com/2019/12/02/newb-le-joujou-ethique-qui-fait-crac-boum-hue/

 

9 hours ago, BEOLI said:

Le pire exemple cela doit être UBER. 

...

Mais surtout d'avoir une belle histoire à raconter.

Et Tesla alors ? Encore plus énorme qu'Uber ; mais Tesla on voit où ils veulent en venir, tandis qu'Uber, ils n'y sont pas encore...

Et Twitter aussi, jusqu'à l'an passé (dans un moindre mesure, les montants étant moins colossaux)

 

J'ai bossé dans une start-up, il y a longtemps.

On (enfin le boss) avait levé des millions, grâce à une (trop) belle histoire (pour être vraie)

On en a bien profité (surtout lui) !

 

8 hours ago, Loulou said:

Cela me fait penser à Mithra, tiens ça ;)

Et bien à cette même époque, Mithra démarrait aussi, on était dans les mêmes locaux !

François Fornieri bossait tout seul au début. Il était sympa...

Modifié par fbi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fbi a dit :

Et Tesla alors ? Encore plus énorme qu'Uber ; mais Tesla on voit où ils veulent en venir, tandis qu'Uber, ils n'y sont pas encore...

Et Twitter aussi, jusqu'à l'an passé (dans un moindre mesure, les montants étant moins colossaux)

 

Tesla produit quelque chose de concret et qui a de la valeur.

 

Uber ne fait que mettre en relation, et ils espèrent être rentable quand ils seront les seuls.  Sauf que bon pour conservoir un Uberlike il faut pas hyper compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ri ^^ Saint-Nicolas

Excellente plume, ce journaliste.

il y a 12 minutes, LinnK a dit :

Ah?! Un autre qui a pris la peine de lire l'article :) 

Oui. J'ai une connaissance qui, entre 2 bouchées de pain de farine de quinoa, me disait avoir investi dans NewB. J'ai pas relevé... je ne relève plus l'ignorance de certains adultes. 

Effrayant, par contre, d'apprendre que la Wallonie a mis de l'argent là-dedans. Juste pour faire genre, c'est écoeurant. Une nouvelle fois pour profiter de la naïveté des gens, de la désinformation généralisée.

La somme investie aurait pu servir à ouvrir davantage de lieux d'accueil de nuit pour les SDF, par exemple. Mais non.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi cet article, c'est plus une opinion qu'autre chose, mais ça a le mérite de poser la bonne question...

 

Dans l'Unité Scout des enfants, y'a un papa qui a pris la peine d'écrire une tartine pour inciter tout le monde à foutre 20 eur là dedans , autant dire que j'ai fait delete en 3 sec , par nature je me méfie bcp de ces promesses d'un monde meilleur à coup de placements éthiques ; j'ai déjà bonne conscience en achetant mes bananes Max Havelaar, ça me suffit ^^ 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opinion servie par des recherches qui semblent sérieuses.

Pas juste une causette de comptoir.

À mes yeux, son avis est plus pertinent que ceux qui «investissent» en parlant monde meilleur et bla-bla-bla sans le moindre avis critique. Au final, ils sont plus inquiétants que cette Start-Up.

Déjà rien que le mot Start-Up devrait être un signal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dj_ said:

Tesla produit quelque chose de concret et qui a de la valeur.

 

Uber ne fait que mettre en relation, et ils espèrent être rentable quand ils seront les seuls.  Sauf que bon pour conservoir un Uberlike il faut pas hyper compliqué

Oui c'est ce que je disais, pour Tesla ;)

Mais Uber, leur objectif, c'est quand-même d'être les premiers, les plus gros, et donc, espèrent-ils, les "seuls" (à la Google search) sur le marché des taxis 100% autonomes. Là ce ne sera plus de la mise en relation. Et ça c'est plus compliqué, vu le paquet de pognon qu'Uber (et beaucoup d'autres), mettent pour développer ça depuis des années.

 

1 hour ago, RifRaf said:

@fbi, c'est toi qui a relevé l'erreur d'un 0 à Marcel Sel dans sa mesure Palais Royal/de Brouckère?

démasqué ! J'ai un neurone qui a tilté en lisant ça, donc j'ai vite multiplié par 40000km pour voir ce que ça donnait ;)

 

13 minutes ago, Tonton tapis said:

Lu aussi cet article, c'est plus une opinion qu'autre chose, mais ça a le mérite de poser la bonne question...

Son "opinion" (le scepticisme) transparaît forcément dans son article, mais sur le principe d'une banque coopérative qui ne gave pas ses actionnaires, et "éthique" (quel mot bateau), il n'a pas l'air d'être contre. Il prend juste du recul pour tenter de voir où sont en train d'aller les moutons...

L'analyse est assez objective et factuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à NewB personne ne risque d'y perdre sa culotte. On en peut pas en dire autant du sauvetage des banques en 2008 par l'état que nous continuons à payer grassement.

 

Bref, suis pas un expert bancaire mais je sais que vivre dans une situation de fait accompli n'est pas mon envie.

 

PS : je précise que je n'ai pas investi dans NewB et que je n'ai incité personne à le faire 😀

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais n'y aurait-il pas plus d'espoir de faire changer les banques existantes pour atteindre l'objectif ? (doux rêve probablement ;) )

Ceux qui ont mis 20€ ne prennent effectivement pas de risque, mais les universités qui en mettent 200.000 ? La région wallonne 1.000.000 ? On ne peut pas dire que ce soient des institutions très riches qui ne savent que faire de leur argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sauvetage de Dexia (Belfius) a plutôt été rentable en fait , le pari était audacieux, mais réussi, et Belfius a plus que fait le job pour redresser la situation , en très peu de temps :) 

 

Pour ceux qui veulent placer "équitable" , il existe des packages de placement "éthiques", dont un pourcentage des placements est mis dans des entreprises obtenant un label "éthique" 

 

Après, évidemment, on retrouve Total dans ces fameuses entreprises "éthiques", ça peut faire sourire, ils ont dûs planter 200 arbres en Amazonie pour l'obtenir :-# 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, fbi said:

Voici une lecture bien intéressante sur NewB pour celui qui se donne la peine d'aller au bout (5-10 min). J'aime bien Marcel Sel

Je l'ai lu régulièrement il y a plusieurs années. Ses articles sont parfois un peu 'touffus'.

Je vois aussi que je ne suis pas le seul qui a résilié son abonnement à Pan. J'essaie aussi d'acheter Medor ou Wilfried quand j'y pense.

 

Sinon où et comment placer le curseur "éthique" ?

On m'a rapporté que Triodos s'était fait épingler pour avoir investi dans un placement "éthique" qui in fine faisait la part belle au travail des enfants. Ils ont donc retiré leurs billes de cet investissement. La conséquence directe c'est que les familles de ces enfants ont encore plongé plus largement dans les difficultés, car ce salaire ellels en avaient besoin pour (sur)vivre. Ils ont donc re-changé leur fusil d'épaule en mettant notamment l'accent sur le financement d'écoles en s'assurant que ces enfants travaillent mais aussi suivent un cursus scolaire.

Si tout était aussi simple que de boire du café Max Havelaar, ça se saurait.

Et pour revenir à NewB, j'espère que si il y a un jour une fronde des petits coopérateurs, on mettra le nez dans leur caca à tous ces personnages publics qui ont fait du tapinage pour cette banque/assurance.

 

Sinon je reviens de chez un cardiologue du sport. Je m'inquiétais surtout pour des tournis et comme une impression que mon coeur battait irrégulièrement le soir de grosses sorties tant il battait lentement et fortement. Je présente un peu d'hypertonie vagale (comme tous les sportifs sic). A part ça, 350w de puissance max, protocole de 25w par palier de 60s (sinon avec vous je vais y passer ma matinée re-sic). Mais je ne venais par pour cette mesure brute, mais plus pour avoir un feu vert inconditionné pour 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fbi a dit :

 

Ceux qui ont mis 20€ ne prennent effectivement pas de risque, mais les universités qui en mettent 200.000 ? La région wallonne 1.000.000 ? On ne peut pas dire que ce soient des institutions très riches qui ne savent que faire de leur argent...

Je préfère que ces institutions investissent dans ce type de pari potentiellement utopique que dans un énième redressement financier d'une entreprise privée à l'agonie depuis des lunes.

il y a 44 minutes, Tonton tapis a dit :

Le sauvetage de Dexia (Belfius) a plutôt été rentable en fait , le pari était audacieux, mais réussi, et Belfius a plus que fait le job pour redresser la situation , en très peu de temps :) 

 

je suppose que c'est de l'humour ? Le coût de se sauvetage est récurrent. Le prêt fait par l'état n'est pas couvert par la vente de ses participations dans la banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sdon1011 a dit :

J'essaie aussi d'acheter Medor

Faut t'abonner ce sera plus facile, car ici aussi j'essaie de suivre leur parution mais mon libraire en reçoit très peu et si j'ai le malheur de passer un peu trop tard, je n'en trouve plus chez lui. 

Sinon je ne connaissait pas le "blog de Sel" et je trouve cet article très bien (surtout qu'il confirme les doutes que j'ai sur le projet NewB) Par contre je n'ai jamais piffé le "Pan" mais là peut-être que cela vient du fait qu'un sympathisant de l'extrême-droite dans mon entourage en vantait les mérites. :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst non c'est pas une blague je me souviens avoir lu et entendu que l'État était plus que rentré dans ses frais.. après je bosse pas à la cour des comptes mais c'est l'info que j'avais en-tête. 

Accessoirement c'était même pas une option de laisser Dexia et Fortis partir en faillite, t'imagine la perte des ménages et le bordel que ça aurait créé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Loulou said:

Faut t'abonner ce sera plus facile, car ici aussi j'essaie de suivre leur parution mais mon libraire en reçoit très peu

Je sais que c'est plus facile. Mais là aussi dilemme: se faire livrer ses magazines chez soi ou les acheter chez son petit libraire de quartier quand c'est possible.

Par exemple j'étais abonné à 200, maintenant qu'on le voit partout je l'achète chez mon libraire.

Là je suis abonné à Expemag (ex-carnets d'aventure je pense).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Loulou said:

Ah ça pour réussir dans l'escroquerie, il vaut mieux être sympathique ;)

Maintenant il ne doit plus l'être au sens où je le disais. Il était simple, pas prétentieux. Un gars normal quoi.

 

 

 

@rickyfirst, il a raison @Tonton tapishttps://www.lecho.be/economie-politique/belgique/economie/sauver-les-banques-a-coute-885-millions-d-euros/9981143.html

 

39 minutes ago, Tonton tapis said:

Le sauvetage de Dexia (Belfius) a plutôt été rentable en fait , le pari était audacieux, mais réussi, et Belfius a plus que fait le job pour redresser la situation , en très peu de temps :) 

Si nos "fins" négociateurs Leterme et Reynders ne s'étaient pas fait enc.ler profond par les Hollandais à propos de Fortis, au final ce serait même probablement globalement positif ce sauvetage des banques...

Mais par choix politique, on se retrouve dans une situation bien moins bonne qu'en 2008 pour la dette de l'Etat (c'est contrebalancé par les super taux actuels) car l'argent récupéré par-ci, par-là n'a pas été (et ne sera probablement pas) utilisé à rembourser la dette. Il sert et servira à combler des trous dans des budgets.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracasse @sdon1011 je fais la même chose aussi en préférant les achats en librairie, mais je remarque quand même avoir raté deux ou trois numéros juste parce que j'arrivais trop tard au magasin et qu'à l'époque j'avais pensé prendre un abonnement. Maintenant le souci est réglé car le libraire m'en met un exemplaire de côté sitôt qu'il arrive :hapface01: 

Par contre, je n'ai pas encore trouvé le magazine 200, ni chez lui ni dans les deux autres librairies que je visite de temps en temps :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais partie des potentiels imbéciles ignares qui ont contribué à NewB. Bon, j'ai investi 20 balles donc je ne me suis pas ruiné.

 

Même avec ce qu'on lit et les risques, je trouvais que tenter l'expérience était intéressant. Et si je perds 20 euros dans l'histoire, bah ca fera un demi Magic Mary en moins... Je suis d'accord qu'il faut se poser des questions pour les contributions des universités et de la région, mais je pense que le citoyen lambda a besoin que des projets ainsi naissent. Même si ce n'est pas parfait et que l'article mais des incohérences en évidences, le fait est que la démarche est là et l'initiative est intéressante.

 

Quelle que soit la démarche entreprise et quel que soit le projet, on trouvera toujours des détracteurs et des promoteurs.  A chacun de se faire sa propre idée. Et si ça plante, et bien ça aura au moins eu le mérite de peut être poser une graine dans la réflexion d'autres qui lanceront peut être un autre projet en se nourrissant des erreurs des premiers.

 

Bref, c'est mon opinion à 20 balles ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 milliards de gain pour la Flandre, 264 millions de perte pour Bruxelles, 765 millions de perte pour la région wallonne et 920 millions de perte pour l'état fédéral.

Mais dormons tranquilles, on va se refaire avec Ethias.

 

@Loulou Pourtant 200 et Cycliste on les voit vraiment partout maintenant.

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sdon1011 a dit :

Pourtant 200 et Cycliste on les voit vraiment partout maintenant.

Pour Cycliste ça va je le trouve régulièrement, mais 200 on va dire pas de chance, j'arrive chaque fois au mauvais moment et qu'il n'y en a plus, alors :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

ouais, mais c'était en 2018 , bref, je sais pas si on sait toute du fin mot de l'histoire , quoi qu'il en soit , on est mal ^^ 

 

 

Et en plus sans l'avoir choisi 😀 Avec NewB si tu perds 20 € t'es pas mal et en plus tu l'auras choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il s'est passé avec les banques en 2008 (et depuis) est tout simplement scandaleux, et ni l'Etat, ni les banques (évidemment) n'en ont tiré de leçon. Cette impunité est juste insupportable. Et j'ai la faiblesse de croire que ceux qui ont investi dans NewB sont informés, et savent ce qu'ils font aussi bien que les banques avec l'argent public. Pas question de moutons ou de matraquage ici. NewB est juste une nouvelle banque qui va essayer de mettre en place de nouvelles pratiques, qu'on les appelle éthiques (et tac) ou autre. Que ça fonctionne ou non, ça a le mérite d'exister, et d'attirer l'attention sur les pratiques de banques "classiques", dont le lobbying commence manifestement à fonctionner...

 

Sur ce, bisous!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'en plus ces banques ont des services qui aident leurs clients à travailler avec des comptes offshores. Ça fait vraiment rêver.

 

Les grandes banques changeront uniquement quand ça sera devenu un argument commercial indispensable pour elles à mon humble avis...

 

Bref NewB c'est risqué comme toute nouvelle activité. Mais ils essayent de mettre du sens et d'avoir des valeurs. Libre aux coopérateurs d'investir en connaissance de cause et de ne pas mettre plus que ce qu'ils sont prêts à perdre. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lalibre.be/culture/arts/la-folle-histoire-d-une-banane-scotchee-a-un-mur-vendue-120-000-dollars-puis-mangee-par-un-visiteur-5decf972f20d5a0c46f35478

 

Je voulais juste vous dire que ça sent le remake du caca en boîte. 

 

Je mange une œuvre à 120.000$. Je la chie. La mets en boîte et la revends 1.000.000$ per stuk. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où allons-nous ?  :) 

bon si ça vous intéresse, je propose une édition limitée et BIO, la banane et tape papier de patissier, entièrement recyclable, 

sauvez la planète. , une affaire car bien moins cher , seulement 500 Euros le kit à monter soi-même , j'accepte Western Pignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thom Powder a dit :

T'as eu la blague ? 

J'en ai jamais vraiment montés.

il y a 42 minutes, PunkyB a dit :

Je parierais sur une nouvelle marque belge créée par un gars du fofo... :siffle:

C'est pas impossible mais j'aime pas le nwar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JVJVD je suis à l'ONEM (pour mon congé parental)... c'est dingue comme lieu oO

Y a 3 femmes à l'accueil. 

Une qui est au PC, une qui regarde celle qui est au PC et une qui regarde celle qui regarde celle qui est au PC. Elles sont juste assises et regardent. J'ai l'impression qu'elles supervisent une nouvelle, rien qu'à leurs regards de tueuses.

Y a un mec de la sécu. Si je crie «BOUH», je crois qu'il tombe dans les pommes. Lui-même regarde la femme qui est au PC et... la corrige. Il s'occupe aussi su courrier.

Déjà 2 employés sont passés en disant «ouf, y a du monde... y se passe quoi?». On est 7 personnes à patienter...

Un gamin de 4 ans vient de repartir avec son père, un paquet de chips grand format dans les mains... il est 10h30.

À l'accueil, 1 personne sur 2 est remballée... d'où elle vient (syndicat, forem, employeur...). 

Depuis que je suis là, j'ai du passer moins de temps sur mon smartphone que le type de la sécu.

7 personnes... je sens que je vais encore patienter un moment, ils sont dans le jus.

  • Like 1
  • Haha 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah L'ONEM. 

Que de souvenirs. 

 

Quand je me suis fait virer de mes études, j'y ai été remplir les papiers. 

 

J'y retourne une semaine plus tard pour annoncer que j'avais trouvé du boulot. 

 

La femme regarde sur son pc et me dit : "Vous n'avez pas de dossier chez nous" 

 

Je lui répond que je suis venu la semaine passée et que sa collègue a déposé les papiers sur le bureau derrière. 

 

 

 

 

Ils y étaient encore ^^

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.