Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

Le 28/09/2019 à 07:02, Giskovcycle a dit :

Même les bouclards officiels débrident...

À mon très grand étonnement d'ailleurs.

Cela s'est toujours fait avec les vélomoteurs, il n'y a pas de raison pour que les marchands vélo ne le fassent pas aussi pour les VAE ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la mémoire interne du système doit garder certains paramètres qui doivent pourvoir laisser sous-entendre que manipulation il y a eu (genre VMax, VMoyenne, ...)

Les fabricants doivent d'ailleurs être les premiers à être susceptibles de s'en servir lors de retours en garantie suspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou, c'est "normal", on ne perçoit pas cette conséquence extrême comme directe et probable de se produire...

Et puis c'est comme pour les voitures, il faut encore que la vitesse puisse être pointée comme la cause de l'accident.

Modifié par fbi
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, jos_2001 said:

mon beauf et son Levo, toujours lui, moteur cassé comme sur (presque) tous les Levo, changement sous garantie sas ciller malgré le débridage

Les fabricants cautionnent, évidmement

 

Il paraîtrait que la politique 'échange standard' par l'importateur va changer. Ca revient trop cher. Des catalogues de pièces vont sortir et les vélocistes vont pourvoir eux-mêmes intervenir pour certaines pannes (source: professeur d'électricité aux cours du soir, un mec 'en dehors' du monde  vélo, professeur à pôle mobilité à Francorchamps).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

Je trouve le bridage à 25 km/h une belle connerie. Je m'explique.

 

- Souvent, rouler à 10 km/h sur site protégé c'est déjà trop vite. Quand je double un groupe à vélo avec enfant qui essaie de maîtriser sa monture, quand les joggeurs ont leurs écouteurs sur les oreilles, quand les vieux occupent toute la largeur. La route appartient à tous, y compris à ces gens-là et rouler à tombeau ouvert, que ce soit à VAE, à VSAE (vélo sans assistance électrique 😊), trottinette avec  ou sans moteur est tout simplement une attitude irresponsable et criminelle.

 

 

Le problème d'une partie de la population (habitude automobiliste) c'est de rouler à la vitesse max (et idéalement un peu plus avec l'excuse morale de "le compteur est pas bon" :rolleyes:,  puis ça fait trop rebelle ...) 

 

Quand il y a un panneau 90km/h ils roulent a 90km/h  et ça klaxonne ou appel de phare si devant c'est a 85.

 

On le remarque déjà sur certaines rando vtt avec une partie des VAE qui sont a 25km/h non stop (sauf en descente car ils n'ont pas le niveau).

 

Si le législateur dit "ok pour les VAE a 30km/h"  ça va rouler a du 32km/h    et certain vont dire "oui mais a 35km/h y a l'assistance qui se coupe c'est trop nul" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, jos_2001 said:

mon beauf et son Levo, toujours lui, moteur cassé comme sur (presque) tous les Levo, changement sous garantie sas ciller malgré le débridage

Les fabricants cautionnent, évidmement

Ca se comprend car le bridage à 25 est juste une contrainte pour la vente sur le marche de l'UE. Dans d'autres marchés il n'y a pas de bridage, donc le moteur est prévu pour fonctionner dans ces conditions.

Après, si ça va au delà du débridage et qu'il y a des bidouillages pour, par ex, augmenter le couple (?), alors ça pourrait logiquement invalider la garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait mettre un malossi sur un VAE?

 

C'est stérile comme discussion, chacun va camper sur ses positions.

C'est comme ceux qui considèrent les VAE comme des vélos de tricheurs.

Ou les chasseurs.

 

Perso, la problématique n'est pas la vitesse mais le comportement. Je n'ai rien contre le pey qui roule à 120 dans les routes de remembrement mais passer à 53 devant chez moi pendant que les enfants jouent dehors à légèrement tendance à m'iriter. Idem dans les bois avec les blaireaux qui ne disent pas bonjour ou qui font tout pour passer alors que la trace fait 12cm de large.

Etc...

Ceci dit pas eu de problème avec les VAE dimanche (sauf un mais c'est juste parce qu'il n'a pas dit bonjour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 07:51, Giskovcycle a dit :

Jvjvd Ne sachant pas trop ou poser la question... et comme je sais qu'il y a des rockeurs parmi nous. ;)

Je suis à la recherche d'un fute en cuir*, si quelqu'un peu me filer une adresse dans la région de Liège ou Namur, merci beaucoup.

*Pas pour faire de la moto, la coupe n'est pas terrible. Plutôt genre Jim Morrison si vous voyez l'genre. 

 

Sur Namur ou Liège, je ne sais pas mais, à la galerie Agora à Bruxelles, tu trouveras ton bonheur à petits prix!

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dj_ a dit :

Si le législateur dit "ok pour les VAE a 30km/h"  ça va rouler a du 32km/h    et certain vont dire "oui mais a 35km/h y a l'assistance qui se coupe c'est trop nul" 

Ce n'est pas tant le 25 km/h ou 30 km/h mais plutôt le mode de gestion de cette coupure. A 25 ou à 30, le problème sera le même.

 

J'imagine un truc progressif du genre : de 0 à 10 km/h ---> Eco puis Tour. De 10 à 20 --->Tour puis Sport. De 20 à 25 ---> Mode libre. Au delà de 25 ---> Eco puis Off. C'est juste une idée comma ça en passant. "Si elle ne vous plait pas, j'en ai d'autres". 😊 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu voudrais que l'assistance s'adapte a ta vitesse, 

 

Le soucis que je verrais, c'est que le moteur n'as pas d'idée de la forme de la personne.  Une autre personne que toi aurait besoin de  sport a 10km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ça. On pourrait envisager un système paramétrable en fonction du niveau d'assistance que tu souhaites. Aujourd'hui, tu peux très bien démarrer avec le mode Turbo qui, pour ceux qui ne maîtrisent pas trop, est franchement casse-gueule.

 

Mais n'y a-t'il pas déjà des capteurs qui mesurent la "puissance" du pédalage ? 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

force est de constater que l'hémorragie n'est pas prête de s'arrêter , 

après avoir inventé le 27,5 , le 29 , ils ont trouvé la brèche pour continuer à faire tourner les usines à plein régime, 

vive l'électrique à 25 ou 50 km/ h !

 

Bon ou pas bon , je sais pas trop , je suis très content de mon vélo électrique pour le vélotaf ,

par contre pour le fun du dimanche ,  je reste en musculaire  ;)

 

Au train où ça va, on aura bientôt une génération de gosses qui n'auront jamais connu le vélo musculaire ,

au même titre qu'ils n'auront jamais connu l'ère  sans internet ...  

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jos_2001 a dit :

je ne regarde même pas, ça fait beaucoup trop de choses inintéressantes en trop peu de temps...

tu n'es pas pote avec Gérald ? ^^ 

je suis assez pour le VAE en terme de mobilité, moins en mode sport du dimanche, mais soit , chacun son avis :) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'article complet, je refuse de m'abonner

 

https://www.dhnet.be/actu/faits/il-n-y-a-jamais-eu-autant-de-seniors-tues-sur-nos-routes-le-velo-electrique-fait-des-ravages-5d923554d8ad584f7c0b13ef?fbclid=IwAR17E1JMtC2wNKtmm4lqi1mG5zHfTYWbMG8wciRT2Q-iaJzRETfpFsXBNzI

 

en fait, c'est un constat déjà fait en Hollande, j'en avais déjà parlé dans un autre sujet, le nombre des accidents impliquant les seniors sur des vélos électriques qui a augmenté sévère.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, missJuJu a dit :

le nombre des accidents impliquant les seniors sur des vélos électriques qui a augmenté sévère.

 

ça va faire plaisirs à certains ^^ 

Résultat de recherche d'images pour "ministre bacquelaine"

(ministre des pensions pour ceux qui connaissent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a 2 fois plus de personnes de 65 ans et plus qui font du vélo grâce au VAE ou si il y en a le même nombre, mais qu'ils font 2x plus de km grâce au VAE...

Bref.

Ceci dit c'est vrai qu'on peut vite se retrouver dans des situations dont on n'a pas (plus) l'habitude à cause de la vitesse d'un VAE.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 septembre 2019 à 07:02, Giskovcycle a dit :

Même les bouclards officiels débrident...

À mon très grand étonnement d'ailleurs.

Pas tous... pas tous... les autres vont aller se casser la pipe sous peu quand il y aura des accidents.

Quand j'ai fait reprogrammer ma tutur, j'ai du signer une décharge comme quoi j'étais au courant que je la voiture n'était plus homologuée pour la route ^^  
(assez hypocrite vu que je suis venu... en voiture ^^ ) 
Mais je doute que les shop qui débrident, fassent signer ce genre de papiers pour se dédouaner :) 

 

 

Le 30 septembre 2019 à 09:07, Jojobleu a dit :

Je trouve le bridage à 25 km/h une belle connerie. Je m'explique.

 

- Rouler à plus de 25 km/h en VAE sur site protégé n'est pas plus ni moins dangereux qu'avec un vélo musculaire qui roulent très souvent à beaucoup plus que ça, sans éclairage, sans avertisseurs,...

- Le bridage actuel sur les (mon) VAE est franchement chiant. Imaginez vous sur l'autoroute avec votre voiture et quand vous roulez à 120 la voiture freine - accélère - freine - accélère pour rester à 120 km/h. Je dis bien "freine" parce que la sensation ressentie sur un VAE est de cet ordre-là.

- Rouler à plus de 25 km/h sur site non protégé peut être appréciable. ça ralentit moins les voitures en ville.

- Souvent, rouler à 10 km/h sur site protégé c'est déjà trop vite. Quand je double un groupe à vélo avec enfant qui essaie de maîtriser sa monture, quand les joggeurs ont leurs écouteurs sur les oreilles, quand les vieux occupent toute la largeur. La route appartient à tous, y compris à ces gens-là et rouler à tombeau ouvert, que ce soit à VAE, à VSAE (vélo sans assistance électrique 😊), trottinette avec  ou sans moteur est tout simplement une attitude irresponsable et criminelle.

- L'argument de dire que les gens ne maîtrisent pas leur monture à une telle vitesse ne tient pas. Je peux vous citer pléthores d'exemple où les personnes ne maîtrisent pas plus leur vélo à 10 km/h. 

 

PS : Mon record de vitesse de pointe avec mon VAE sur le Ravel est de 54 km/h, sans débridage et sans assistance puisqu'elle coupe à 27,2 km/h (compteur vélo). J'ai fait ça une fois, (non Jojo, deux voire trois...) sur une longue ligne droite de 2-3 km avec vent arrière de 70 km/h :icon_biggrin:. Que celui qui n'a jamais fait d'excès de vitesse me jette la première pierre. Je sais, c'est une attitude de bourrin mais puuuuutain que c'était bon. :rocketwhore:


Je t'assure que le nombre de chutes/accident du(e)s au vae (souvent vtt au final) débridé est assez hallucinant ;) . Je récupère des bikes toutes les semaines.
L'argument de la non maitrise tient très bien... "bonjour j'aimerai me remettre au vélo, plus roulé depuis 15ans, vous débridez? " désolé mais cette catégorie de cycliste ne maitrise pas leur bike et rouler à 40kmh partout dans les bois et/ou se faufiler entre les voiture (ce qui est déjà très con en soit, avec un vélo normal).

Je le vois bien avec ma petite femme qui a son moustache vttae...même à 25kmh partout le pilotage est assez approximatif et elle ne s'en rends pas compte. Idem avec le vae de ville de ma mère... 25kmh partout, des fois ça passe limite en pilotage (elle ne se rends pas compte).

Oui on peut ne pas maitriser son bike à 10kmh, mais avec un vae, mes deux dames ben elles ne le maitrisent pas forcément et elles sont à 25kmh partout! imagine la même chose débridé -> paf ça fait des accidents.

2020 ça changera, l'europe a imposé certaines chose aux motoristes, surprise surprise mais ça ne fera pas des heureux ^^  
 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct !  le comportement d'un vélo de 24kg ou plus n'est pas du tout le même qu'un vélo normal ,

il faut rouler avec sa tête et pas avec la commande turbo , sans oublier  que certains vélos n'ont pas des capteurs de pression

mais balancent les watts dès qu'on tourne la pédale et encore quand tu as arrêté de pédaler  :( 

comme dit plus haut , tu mets ça dans les mains d'une personne qui n'a pas trop l'habitude de rouler, et c'est la misère .... 

et évidemment encore pire si c'est un moteur débridé, ceci dit pourquoi faire chier les gens qui savent rouler là-dessus ... 

Mode contestataire ON

Sur le sujet débridage , on pourrait également se demander pourquoi le législateur permet de mettre en circulation et en toute impunité 

des bagnoles qui dépassent largement le 120 ( 130 ) alors que c'est clairement interdit de rouler au-dessus de ces vitesses , 

alors pourquoi faire chier les vélos ? 

Mode contestataire OFF

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une voiture reste bien moins mobile qu'une moto/vélo/autre.... tu ne peux pas rouler à 150kmh dans les bouchons (une moto oui, un vélo à 50kmh aussi). Tu ne peux pas monter sur un trottoir ou rouler dans les bois/sur le ravel comme tu le sens (une moto ou un vélo si). Bref ce n'est pas la même catégorie d'engin. 

La voiture est aussi pour la quasi totalité des gens (sauf kéké en golf r pseudo sportive) un utilitaire, le vélo c'est l'inverse, surtout en e-bike, c'est du loisir. 

Après je suis d'accord avec toi, 25kmh pour du vae urbain/utilitaire c'est con et c'est juste la loi trop ancienne qui doit être changée. 30 ou 35kmh permettrait d'être dans le flux de la circulation facilement , ce qui n'est pas le cas avec le 25. En vtt plus vite à quoi bon? Zetes si pressé que ça? :D 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ondolina a dit :

Bon ou pas bon , je sais pas trop , je suis très content de mon vélo électrique pour le vélotaf ,

Moi, quand je serai (très) vieille et que je n'aurai plus de voiture, je me vois bien le dimanche matin aller chercher les pains au chocolat ou les croissants en VAE :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 13:18, gilou a dit :

avec toutes ces conneries les interdictions vont pleuvoir un jour ou l'autre , dans beaucoup d'endroits ou les vtts classiques sont encore "tolérés"

j'ajouterai qu'avec la puissance des batteries et l'apparition des doubles T , on va bientot pouvoir changer le nom de ces machines :

MAM ( motos a assistance musculaire ) :icon_biggrin:

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jvjvd à l'aide , je suis obligé de suivre épouse et fille dans les allées de chez Ikea , on vient de faire un Kom strava 10m en 5 minutes , heureusement je peux m'assoir et là j'ai testé toute la série fauteuil svartsfeghlub et les chaises assietfermla , comprenez ma souffrance 😩

  • Haha 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)  bon j'ai eu droit à la cerise sur le gateau , le resto de face à mes deux lascar consommant  deux plats de boulette poulet cheval lapin suédois , j'ai préféré opter pour un plat local composé de moules et frites suédoises, bah , pas si mal que ça finalement ,

en tout un marathon excuté en 4 heures. 

Arrivé à la maison , je peux enfin me reposer dans mon fauteuil ...  Ikea,   ma fille réchauffe son eau dans un micro ondes ikea,

elle coupe une pomme avec un couteau ikea , sur un plan de travail ikea , aaaahhhh je  LYCKSELE  ne sais MURBO  VILASUND pas ce  FRIEHTEN ASALUND qui m'arrive , LANDSKRONA SCHNORGLUB , mais je me mets à parler suédois  !  

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y a été la semaine dernière... ça faisait très longtemps. Tout a été changé, réorganisé, nouveau parcours, décors et nouveaux produits. Moi qui pouvait en moins d'1/4h, montre en main, aller chercher un truc et payer, ou pondre une cuisine Metod ou une armoire Pax de mémoire, j'étais tout désorienté :) Et on n'avait pas prévu assez de temps avant la fermeture, avec tout ça... Et foutu pour les boulettes de cheval vu que que le resto ferme encore plus tôt !

Bon, pas grave, je n'ai plus besoin de ces suédoiseries. Par contre, les cons ils ont viré les sacs poubelle qui étaient devant les caisses. Maintenant c'est au rayon "rangement" il parait (c'est précis comme nom ça !). Bref, je vais devoir y retourner. Fait chier, c'était le seul truc "important" qu'il nous fallait... les dimensions de leur sac poubelle jaune sont pile celles des bacs poubelle de notre cuisine pas Ikea.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on s'était dit il y a 15 ans, on se paye une cuisine Ikea et dans 4 ans, quand elle sera foutue et qu'on aura un peu plus d'oseille, on en fera une bien à notre envie. Ben... la cuisine Ikea n'a pas pris une ride depuis... 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souvenais plus du plaisir de recevoir des mails après avoir mis quelque chose en vente sur le net ...en l'occurence dans ce cas ci un vélo . 

 

Vélo affiché à 1100€, le gars me demande si je suis ouvert à la discussion pour m'en proposer 700 € ... il n'a pas aimé quand je lui ai répondu que j'étais ok pour 750 mais sans la fourche et les freins .. Il m'a dit qu'il ne pourra pas rouler alors - bien vu - que je n'ai qu'à dire que je ne vends qu'un kit cadre .. J'ai quand même pris la peine de lui dire que si il diminuait le prix de 30 % , je diminuais les pièces sur les vélos à hauteur 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@karlus Moi je  l'aurais interprete  comme une base de marchandage non ? Vu qu'il te demande si tu es ouvert à la discussion?  Il te demande 400 Euros de réduction en espérant en avoir 200 peut-être ?  Mais si tu fermes la porte directement à toute discussion au premier prix annoncé c'est clair que cela ne va pas loin. . 

 

Ce n'est qu'un ressenti et je ne suis pas dans les détails hein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.