Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JVJVD... j'apprends à l'instant que mon grand passe en première sess' en ingénieur civil.

Je sens qu'on va faire péter une bouteille de bulles ce soir :icon_sudistes:

  • Like 9
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fin des années 70 on devait faire attention quand on parlait français entre nous à la piscine de Dilbeek sous peine de se faire expulser par le furher de service.

Modifié par sdon1011
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette époque est révolue, tout le monde parle les deux langue, mais oui je connais des personnes qui ont voté plus ou moins beu foncé.

Et comme on prone notre ouverture et multiculturalité (tous les 4 multilingues, franco-flamando ce que tu veux, elever la convivialité en art de vivre,...) ça en étonne certains (et c'est peut-être là que les mentalités commencent à changer, en tout cas, je pense en avoir convaincu au moins 1)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 aussi dans les années 70, à Anvers j'ai un jour demandé à un policier s'il pouvait m'aider à trouver une rue. Il m'a répondu dans un français presque sans accent "non, ici on parle flamand" et c'est comme ça que je ne suis plus jamais allée dans cette ville-là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que c'est révolu, mais il y a 40 ans les panneaux 'waar vlamingen thuis zijn' venaient d'être installés. Ca avait dû en booster plus d'un.

Sinon, comme on disait avec @jos_2001 hie, encore des quartiers que je ne reconnaitrais surement plus. Ca doit être bourré de 'nouvelles' constructions et parler toutes les langues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant des cons intégriss' on en trouve partout, même en Walifornie hein...

Le problème est qu'on a quand même une sacré belle brochette qui se manifeste dans le Nord ces derniers temps. Le fait qu'il s'agisse de jeunes me donne de plus en plus l'impression qu'un schisme approche à grands pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de pointer du doigt le symptôme, mais qu'est-ce qui est à l'origine de cette montée de populisme?

Si les extrémistes, populistes, identitaires montent en puissance, c'est parce que de plus en plus de gens votent pour eux.

Pourquoi? Sont-ils foncièrement racistes ou xénophobes, ou bien ont-ils d'autres peurs ?

Avant de sortir la sempiternelle rengaine bienpensante bobo gauchiste, posons-nous les bonnes questions ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Dilbeek, j'y ai grandi et vécu entre mes 12 ans et 24 ans (avec un néerlandais des plus naze qui puisse exister) et sans problème, oui à la commune je faisais un effort mais le reste non... malgré le Dilbeek waar Vlameninge...

 

Dernièrement, je vais au skatepark de Dilbeek (sans #mallgrab) et un autre skater était présent, un néerlandophone, lui ai dit que je parlais pas neerlandais et pour lui pas de problème, on a causé en français....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ouais, c'est à 98% de la politique au sens premier du terme.

98% des gens sont normaux, ouverts et sympa.

J'ai entendu une interview de Sigfried Bracke hier, j'aime pas le pey mais il avait des commentaires intérressants sur ce type de vote qui est du dépi et une demande de politique forte. Avis intéressant.

Et je maintiens que dans ma commune il y a peu de problèmes alors que c'est le vlaamse rand appuyé à Opwijk, commune de l'autre blaireau de Schild & Vriend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, LinnK said:

Avant de sortir la sempiternelle rengaine bienpensante bobo gauchiste, posons-nous les bonnes questions ;)

C'est moi que tu traite de bobo gauchiste???

Baraki de S'rain va... :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, PunkyB a dit :

C'est moi que tu traite de bobo gauchiste???

Baraki de S'rain va... :rocketwhore:

Je ne peux réduire ta personne à une ligne que tu as écrite par erreur... (l)

il y a 10 minutes, Tonton tapis a dit :

on n'a toujours pas atteint le point godwinn, c'est étonnant ^^  (quoiqu'ici c'est plutôt le chasseur le point Godwinn :jesors:

C'est un peu prématuré, surtout sur BMB!

Mais ça peut se provoquer :D

 

Il ne faut qu'un n à Godwin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les peuples sont en train de se replier sur eux-mêmes, plus ou moins fortement: Royaume-Uni, Italie, France par exemple. Et comme la Belgique est historiquement composée de 2 peuples, on n'a pas les mêmes extrêmes....

Les gens en ont surtout marre de travailler pour survivre. J'aime à la fois la chanson et le clip de 'Ma place dans le trafic' de Cabrel (juste assez pour survivre et trop peu pour m'enfuir).

Ajoutez à cela des ultra riches de plus en plus riches, une classe politique dont on peut se demander légitimement où ils veulent en venir depuis 50 ans, des journalistes qui jouent de moins en moins efficacement un rôle de contre-pouvoir (J'aime encore bien les chaine YT Thinkerview et Le Media par exemple), une Europe qui n'harmonise que ce qui l'arrange.... Les gens veulent que tout ça change, et se laissent sans doute tenter par d'autres "discours".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait  surtout qu’une certaine presse arrête de remettre des couches sur les couches de m...

et de répandre la terreur sous prétexte qu’il faut informer,

au Sud  les gens qui ont  voté pour roel ou raoul je sais plus n’ont pas tous le livre rouge de mao

sur leur table de chevet ;)   pendant que de l’autre côté les même mdm martèlent que l’économie

wallonne est moribonde , pas pour ça que tous les wallons sont des fai...nts;) 

 

En finale on ne vit quand même pas si mal dans ce pays , et pour habiter en Flandre ,

je peux écrire que même si j’ai une carte d’identité de résident  étranger, j’ai aucun problème avec les flamoutch ,

mais je me démerde un peu dans leur langue et là  je dois remercier l’un de mes premiers patrons qui m’avait suggéré de suivre des cours du soir en néerlandais, ce que j’ai fait,

j’en ai bavé mais pas de regrets, je pense qu’il faut passer cette motivation à nos gosses déjà rien que pour

le jour où ils se présenteront pour le job de leur rêves et le patron leur dira ‘spreekt U nederlands ? ....

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Germain, t'ahbites pas en flandres hein :-D

 

Perso, c'est logique pour nous de parler la langue du lieu où on est.

En plus et surtout, apprendre jeune une ou plusieurs langue ouvre méchemment l'esprit et augmente considérablement (amha) la capacité d'en apprendre d'autres rapidement même sur le tard. Ma femme parle parfaitement vloums a appris (avec une base et des cours) il y a moins de 10 ans (d'un autre côté, c'est sa 5ieme, ça doit jouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

 je pense qu’il faut passer cette motivation à nos gosses déjà rien que pour

le jour où ils se présenteront pour le job de leur rêves et le patron leur dira ‘spreekt U nederlands ? ....

Perso je le motiverai plus à apprendre l'anglais, l'espagnol, le chinois ou encore l'arabe plutôt que le néerlandais... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben non

On vit en Belgique ou en Suède?

Perso, sauf si on veut vraiment aller hors frontières, le flamand est bien plus utile.

En plus, le flamand étant une langue germanique, ça aide énormément pour l'anglais et l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. J'ai mis mes enfants dans une école en immersion NL. je regrette amèrement que mes parents ne l'aient pas fait avec moi.

 

L'anglais, tu peux toujours l'apprendre en parallèle ou après.

Modifié par Dajobi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça change pas mal cette idée du "il faut parler néerlandais en Belgique" , ayant habité Bxl pas mal d'années et vivant avec une hollandaise ça me semble logique,  mais j'ai toujours autant de mal avec cette langue, mais je la comprends plus ou moins bien , bref j'ai fait des efforts tout de même. 

Par contre , quand je vais dans nos bureaux wallons , Namur, Liège,  Charleroi,  Mons, Verviers etc, le sentiment général c'est plutôt "on s'en tape du néerlandais ".

D'ailleurs la plupart des petits wallons choisissent maintenant l'anglais en 2ème langue (dont mon fils) .

Je maintiens que c'est plus utile.. Y'a toute une génération de flamands qui parlent pas du tout bien le français , et alors ? On se parle en anglais, c'est ce qu'on fait au boulot , en tous cas dans ma fonction,  tous les gars d'IT sont flamands et ils parlent pas français,  moi pas néerlandais,  voilà. 

Y'a plein de boulot où c'est superflu et où l'anglais sera bien plus utile .

Mais sur le principe que l'apprentissage des langues ouvrent l'esprit ça 100% d'accord. C'est juste que le néerlandais quoi , c'est pas sexy et tout est à l'envers :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une langue que j'apprécie pourtant je m'estime parfait bilingue.

Oui, la grammaire est compliquée mais que dire du français.

 

Et franchement, ça me hérisse le poil que 2 belges se parlent en anglais.

A la limite avec un hollandais, je ne comprends pas toujours tout mais un vloums quoi.

Petite anecdote, Simon parle flamand depuis qu'il va à la crèche. On va en Hollande, evidemment je me perds dans un shopping et je dois demander ma route à une charmante préposée. Elle m'aide et Simon de me dire : "Elle parle quoi? Je ne comprends rien du tout!"

Il avait fait ma journée cette fois là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2007 à 23:37, born_to_ride a dit :

jvjvd que pour le moment il y a une roue avant en dt 240s et xc717 qui est sur ebay au prix de départ de 40€ et max 70€... J'hésite encore mais je ne sais pas sur lequel je pourrais la montée ??? Sinon si ça tente qqun : http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?V...p;rd=1&rd=1 "Restpluka" trouver une arrière en vpc ou d'occaz :'( Son cintre Monkey est pas chère non plus...

 

achète!

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bilinguisme en Belgique (et sans vous raconter toute ma vie) au niveau de mes grand-parents je peux m'estimer flamande à 75% (il y a juste mon grand-père du côté de ma mère qui est vraiment wallon. Et encore je n'ai pas fais des recherches généalogiques pour ça et que plus loin il y a des traces de flamand dans ses parents ou grand-parents à lui.) Et bien enfant, lorsque nous allions dans la famille à Hoeselt dans le Limbourg, tout le monde parlait en français. Plus tard lorsque j'avais participé à un groupe de travail pour le festival Jazz Bilzen, même chose tout était discuté en français. A cette époque pour parfaire son flamand en tant que francophone, c'était vraiment la galère. 

Puis bien longtemps après, lorsque mon fils à choisi le néerlandais en secondaire, je pensais que mes cousins et cousines, voir même une de mes belle-sœurs auraient prit la peine de discuter avec lui en flamand. Et là aussi, impossible de les faire parler autrement qu'en français. Maintenant le fiston travaille pour une société anversoise et presque toutes les discussions se font en anglais même entre belges :omg_smile:    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun choisira en fonction de ce qui lui semble préférable évidemment.  Dans une Europe "mobile" pour le boulot, je ne fais pas une fixette sur le fait que mes enfants seraient plus heureux en Belgique qu'ailleurs .. 

Le but c'est de leur donner les outils nécessaires à leurs choix, et si la communauté française laisse la place à l'anglais en 2ème langue c'est que je ne dois pas être le seul à donner priorité à la langue de shakespeare :)

cela dit , rien ne remplacera un bon vieux stage en immersion ! Quand je vois que ma fille fait 80% en néerlandais alors qu'elle est nulle , qu'elle ne parle pas un mot même à ma femme , je me dis que le niveau des écoles est vraiment au plus bas, en fait rien n'a changé en 30 ans ..

pour l'immersion, franchement y'a du pour et du contre et ça dépend vraiment des enfants, j'ai des exemples de famille autour de moi où ça marche super bien pour l'un et pas pour le frère ou la sœur etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement des langues c'est une catastrophe ! Tous bilingues en 2001 (sic Laurette). Mon cul. Après 8 ans de néerlandais mon fils ne pourrait même pas aller chercher le pain. 

Ce sont toujours les mêmes méthodes éculées qui ont montré leur inefficacité. Beaucoup trop peu d'expression orale et du vocabulaire dont on est en droit de se demander dans quelle conversation on pourrait le placer (le célèbre papegaai). 

Mais c'est plus facile de continuer sans trop se remettre en question.

 

Une bonne immersion sur l'oreiller, il n'y a que ça de vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.