Aller au contenu

Je voulais juste vous dire...


Diabolo

Messages recommandés

2 hours ago, BEOLI said:

En mode rabat Joie...

Il n'y a que moi que cela choque d'avoir le grand saint, 3 semaines avant la date ?  

Mes enfants réclament  depuis le début de la semaine dernière qu'il passe chaque nuit leur livrer leur chocolat, ou autre bonbon oarce qu'il  passe déjà chez certains copains de l'école. :anime_05:

 

 

???

Peut-être la tradition de Saint Nicolas est bien différente en Belgique, mais chez nous, aux Pays-bas, Saint Nicolas arrive 3 semaines avant son jour d'anniversaire (le 5 décembre chez nous) en bateau (d'Espagne). Donc oui on a bien cassé les pieds de nos parents pendant 3 semaines. Une tradition était de mettre ta chaussure devant le cheminée pour trouver un petit cadeau ou des chiques le lendemain, car Saint Nicolas passait sur les toits avec son cheval et père fouettard, mais uniquement quand on était sage évidemment. Si un enfant n'était pas sage, il risquait d'être mis dans un grand sac pour l'amener à Espagne :-#

 

Bon je ne sais pas si on en parle ici en Belgique, en fait je ne le crois pas, mais depuis quelques années c'est la grosse bagarre aux Pays-Bas à propos du père fouettard. Il y a des mouvements contre, qui dit que c'est raciste etc (parce qu'il est noir, mais c'est son passage dans le cheminée qui l'a noirci). Puis que c'est un noir qui est l'esclave d'un blanc, le Saint Nicolas. Puis il y a des mouvements "pour" qui veulent garder notre tradition, c'est une fête pour les enfants et il faut les garder tel qu'elle est.

Ca va très loin même, il y avait des émeutes ce WE un peu partout aux Pays-bas.
Puis une personne "contre" a même dit qu'il espère que les enfants qui sont là pour regarder l'arrivée de Saint Nicolas seront couverts par des morceaux d'os :s (donc en gros il souhaite que quelqu'un va faire "exploser" Saint Nicolas).

Comment on appelle ça, un gros malade mentale?

 

 

 

 

Modifié par missJuJu
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, missJuJu a dit :

Puis une personne "contre" a même dit qu'il espère que les enfants qui sont là pour regarder l'arrivée de Saint Nicolas seront couverts par des morceaux d'os :s (donc en gros il souhaite que quelqu'un va faire "exploser" Saint Nicolas).

Comment on appelle ça, un gros malade mentale?

 

C'est pas peu dire :@ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, missJuJu a dit :

???

Peut-être la tradition de Saint Nicolas est bien différente en Belgique, mais chez nous, aux Pays-bas, Saint Nicolas arrive 3 semaines avant son jour d'anniversaire (le 5 décembre chez nous) en bateau (d'Espagne). Donc oui on a bien cassé les pieds de nos parents pendant 3 semaines. Une tradition était de mettre ta chaussure devant le cheminée pour trouver un petit cadeau ou des chiques le lendemain, car Saint Nicolas passait sur les toits avec son cheval et père fouettard, mais uniquement quand on était sage évidemment. Si un enfant n'était pas sage, il risquait d'être mis dans un grand sac pour l'amener à Espagne :-#

 

Samedi j'ai même vu une émission d'au moins deux heures sur une chaine néerlandaise avec l'arrivée de st nicolas dans une ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, dj_ said:

une émission d'au moins deux heures sur une chaine néerlandaise

Et bien Ju, tu as des activités passionnantes par moment  ?

T'etais en mode récup' après Malonne... Top photo ceci dit, t'as la classe en "Syndicate" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, missJuJu a dit :

???

Peut-être la tradition de Saint Nicolas est bien différente en Belgique, mais chez nous, aux Pays-bas, Saint Nicolas arrive 3 semaines avant son jour d'anniversaire (le 5 décembre chez nous) en bateau (d'Espagne). Donc oui on a bien cassé les pieds de nos parents pendant 3 semaines. Une tradition était de mettre ta chaussure devant le cheminée pour trouver un petit cadeau ou des chiques le lendemain, car Saint Nicolas passait sur les toits avec son cheval et père fouettard, mais uniquement quand on était sage évidemment. Si un enfant n'était pas sage, il risquait d'être mis dans un grand sac pour l'amener à Espagne :-#

 

Bon je ne sais pas si on en parle ici en Belgique, en fait je ne le crois pas, mais depuis quelques années c'est la grosse bagarre aux Pays-Bas à propos du père fouettard. Il y a des mouvements contre, qui dit que c'est raciste etc (parce qu'il est noir, mais c'est son passage dans le cheminée qui l'a noirci). Puis que c'est un noir qui est l'esclave d'un blanc, le Saint Nicolas. Puis il y a des mouvements "pour" qui veulent garder notre tradition, c'est une fête pour les enfants et il faut les garder tel qu'elle est.

Ca va très loin même, il y avait des émeutes ce WE un peu partout aux Pays-bas.
Puis une personne "contre" a même dit qu'il espère que les enfants qui sont là pour regarder l'arrivée de Saint Nicolas seront couverts par des morceaux d'os :s (donc en gros il souhaite que quelqu'un va faire "exploser" Saint Nicolas).

Comment on appelle ça, un gros malade mentale?

 

 

 

 

 

quant, j'étais petit garçon (oui je l'ai été) tous les ans je regardais son arrivée à la TV, je me souvient plus très bien mais il me semble que c'était diffusé sur une chaine francophone

 

chez nous aussi, le grand Saint arrive en bateau, mais c'est moins médiatisé et le bateau est vachement plus petit. il débarque le WE prochain à Ostende et Blankenberge.

 

en Belgique, on parle bien de cette bagarre juridique concernant le "zwarte piet" de nouveau peu médiatisé et moins d'opposant.

à ma connaissance aucune action en justice  introduite en Belgique.

mais comme tu le dis c'est un ramoneur de cheminée qui passe en premier pour éviter de salir le costume du patron des écoliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Franz a dit :

Et bien Ju, tu as des activités passionnantes par moment  ?

T'etais en mode récup' après Malonne... Top photo ceci dit, t'as la classe en "Syndicate" ?

 

Malonne c'était le WE d'avant ;)   mais oui en combi syndicate :) 

 

Je regardais pour voir s'il y avait une chaîne qui passait le cx 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jossebe2000 a dit :

 

quant, j'étais petit garçon (oui je l'ai été) tous les ans je regardais son arrivée à la TV, je me souvient plus très bien mais il me semble que c'était diffusé sur une chaine francophone

 

chez nous aussi, le grand Saint arrive en bateau, mais c'est moins médiatisé et le bateau est vachement plus petit. il débarque le WE prochain à Ostende et Blankenberge.

 

en Belgique, on parle bien de cette bagarre juridique concernant le "zwarte piet" de nouveau peu médiatisé et moins d'opposant.

à ma connaissance aucune action en justice  introduite en Belgique.

mais comme tu le dis c'est un ramoneur de cheminée qui passe en premier pour éviter de salir le costume du patron des écoliers

aujourd'hui n'importe quel tarlouze a le droit à l'image/ au son / à son article dans la presse ,

et dès que ça peut faire le buzz , certains MdM ( médias de merde) plongent dessus et leur font de la pub , là où il y a 30 ans, on aurait jamais entendu parler du gars, ou pire  , le  mec qui participe au zigouillage de  1, 5 , 10  voire 100 personnes au nom de je ne sais quelle vocation  ... il a droit à sa première page , photo et nom , CV , tu as même ses photos et films de vacances , on va même donner la parole à ses potes qui vont dire que c'était un brave garçon, bon un peu turbulent , piqué quelques portefeuilles , jeté quelques petites vieilles au sol par-ci par-là , rien de vraiment grave ,  bon allez là dessus  on va organiser une minute de silence pour ce brave garçon ...  merde quoi ... MdM

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RifRaf a dit :

3 semaines... ça va, c'est cool, ça approche à grand pas :)

perso, je surkiffe!

j'ai qu'un regret, c'est la dernière fois chez nous avec ce grand secret :( 

  

 

9 ans d'écart entre moi et mon frère, je l'ai eut tout le temps.  Car quand il a compris il a râlé "oui mais eux, ils l'ont eut longtemps a cause de moi"  -> jusqu'à nos 18 ans ^^ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

il y a 7 minutes, RifRaf a dit :

j'ai qu'un regret, c'est la dernière fois chez nous avec ce grand secret :( 

 

Ah oui punaise, la tristesse quand le petit dernier t'annonce que ça fait 3 ans qu'il y croit plus, mais qu'il disait rien de peur de ne plus recevoir de cadeaux...?

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le fête tous les ans parce que moi j'y crois encore... ?

il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

Le plus fun c'est de les obliger à poser leurs chaussures et pousser la chansonnette du Grand Saint... mes deux grands ados adorent :rocketwhore:

Aaaaaahhhh que oui, mais les miens ont une versions trash qu'ils chantent toute l'année. Tout se perd ma bonne dame... 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ondolina a dit :

aujourd'hui n'importe quel tarlouze a le droit à l'image/ au son / à son article dans la presse ,

et dès que ça peut faire le buzz , certains MdM ( médias de merde) plongent dessus et leur font de la pub , là où il y a 30 ans, on aurait jamais entendu parler du gars, ou pire

Cela me fait penser à l'histoire de "Tintin au Congo" et qu'un gars veut faire interdire :omg_smile:

(Je signale quand même que je n'ai jamais été un fan de ce personnage de BD) ;)

 

Sinon pour le Grand Saint-Nicolas et en même temps pour les "autres" publications qui fleurissent sur les réseaux sociaux pour "préserver nos traditions" ça me fait quand même un peu rire ce genre de truc-là. Parce que nos traditions sont quand même à forte connotation chrétienne et longtemps véhiculées par la religion.

Alors oui, j'aime bien les fêtes de fin d'année (de la Saint-Nicolas au nouvel an) tout comme l'ancienne appellation des vacances scolaires et autres trucs dit "traditionnelles". Mais j'ai l'impression que les gens utilisent plutôt cet argument "tradition" pour être "contre les autres qui ne sont pas pour ces traditions-là".  

 

Et pour en revenir à l'histoire de Saint-Nicolas, c'est quand même fort poussé ce truc-là. Je veux bien que le père fouettard soit un ramoneur, mais pourquoi est-il si brun/noir avec des cheveux frisés/crollés et souvent habillé comme un Maure ou un Sarazin ? :icon_biggrin:   

 

Puis enfin, pour mon petit-fils le Grand Saint arrivera samedi prochain. Mais il sera en train et débarquera à 10h à la gare d'Ans, et ce sera la première fois pour le gamin de le voir comme ça :hapface01: Et j'espère que la météo sera meilleure qu'aujourd'hui :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus oublier que ces "traditions" ne sont pas toujours si anciennes que ça... donc pas un patrimoine culturel si précieux que certains le clament (et le pensent, par ignorance)  ; par exemple, jusque fin du 19eme siècle, le père Noël n'était pas très connu, était habillé en vert (et d'ailleurs aussi appelé le "bonhomme vert" ou qqch comme ça) et c'est Coca Cola qui la rendu célèbre et rhabillé à ses propres couleurs !

 

Sinon pareil,  je trouve avant tout stupide cette vague de "politiquement correct" qui déferle depuis un moment et qui veut tout laver plus blanc que blanc :'(:thumbsdownsmileyanim:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loulou a dit :

Et pour en revenir à l'histoire de Saint-Nicolas, c'est quand même fort poussé ce truc-là. Je veux bien que le père fouettard soit un ramoneur, mais pourquoi est-il si brun/noir avec des cheveux frisés/crollés et souvent habillé comme un Maure ou un Sarazin ? :icon_biggrin:   

 

 

Si on regarde bien, ce n'est que dans la partie culturelle germanique de langue francophone (la partie de l'empire de Charlequint où on parle français) que le père fouettard est ramoneur... Pour le reste c'est très simple : 

 

N'oublions pas, Saint-Nicolas est un évêque anatolien. Les turcs de cette partie de l'Anatolie étaient chrétiens et de culture grecque. En face, il y d'autres turcs qui sont d'une autre ethnie (ils viennent d’Asie) et sont islamisés. Ils ont avec eux des renforts venus des pays arabes, mais aussi d’Afrique puisque les noirs d’Arabie se sont convertis en masse pour échapper à l'esclavage.

 

Pour en revenir à nous :  Le père fouettard est un sarrasin dans la partie germanique (germanique dans le sens de la partie orientale du saint empire de Charlequint, donc la partie germanique...). Un turc, ou quoi que ce soit qui viendrait d'orient, devait paraître noir de peau pour les gens d’Europe centrale. Et les vêtements, même si le costume fait plus renaissance italienne selon moi, ça devait paraître super bling-bling.  

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincentw54 a dit :

À la base, c'est le même bonhomme non ?

 

Santa Claus et Sankt Niklaus (alias Sint Niklaas, Saint-Nicolas,...)

 

exactement Santa Claus est la traduction de Saint Nicolas en americain. bien que chez eux à l'époque il était vert et récupéré par la célèbre marque qui lui a donné sa couleur rouge utilisée en France et fut renommé père noël comme en France

sauf erreur Santa Claus était fêté également le 6 décembre

 

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire , en Italie , dans mon trou perdu au Nord  , c'est la Befana qui est la grande fête pour les gosses,

il s'agit d'une sorte de sorcière avec un balai qui passe apporter des gâteaux et autres dans les foyers en début janvier.
Le Père Noël c'est secondaire , et serait à mon avis  plutôt une affaire commerciale importée .
dans tous les cas , laissez un peu de rêve aux enfants tant qu'ils sont petits 

 

Sinon , tiens  personne n'a encore lancé un mouvement pour bannir Halloween ?

la fête pendant laquelle les petites frimousses et même leurs parents se déguisent en monstres , 

 loup garou, sorcières et autres zombies pour venir soutirer des kilos de sucreries en sonnant à la porte à des heures impossibles,

merde quoi ,  mais que font les dentistes ? que fait la ligue de protection des caries infantiles ? que fait la Justice ^^

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, fbi a dit :

Tu parles !

On partirait sur la misogynie ou la stigmatisation des personnes de petite taille ("nain" c'est pas très politiquement correct comme mot)

 

"oooh, une personne de petite taille de jardin... qu'il est mignon avec sa brouette et son chapeau" :-#

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RifRaf a dit :

 

"oooh, une personne de petite taille de jardin... qu'il est mignon avec sa brouette et son chapeau" :-#

Génération vaseline...

Dernièrement un fête de village a été annulée, là où ca coince: "On ne se maquille pas le visage en noir, ce n'est pas un déguisement" Ah bon et pourquoi ??

Perso c'est de la sensibilité mal placée, si ces gens avaient creusé un peu plus ils auraient saisi le côté positif du message, à savoir l'émancipation coloniale.

"Ta façon de faire me vexe" OK mais tente d'abord de savoir s'il y a vraiment la volonté de vexer... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dr-lulu15 a dit :

 

Perso c'est de la sensibilité mal placée, si ces gens avaient creusé un peu plus ils auraient saisi le côté positif du message, à savoir l'émancipation coloniale.

"Ta façon de faire me vexe" OK mais tente d'abord de savoir s'il y a vraiment la volonté de vexer... 

Tout ça me fait penser à cette nouvelle connerie : l'appropriation culturelle... Toujours à sens unique, naturellement !   Et comme à chaque fois, ce sont les politiques qui sont les "moteurs" et qui finissent par insuffler cette vague d'idées stupides chez des gens qui n'y avaient même jamais réfléchi.

 

Par ailleurs, pour en revenir à Santa Klaus et le costume vert, on peut trouver sur d'ancienne cartes postales des Saint-Nicolas en costume vert, voir jaune parfois. N'oublions pas qu'il y a une "énooorme" communauté allemande au état-unis (un américain sur trois serait d'origine allemande, soit plus que d'anglais et d'irlandais réunis...). Surtout dans la moitié nord des état-unis. On peut donc très bien comprendre comment Saint-Nicolas est apparu là-bas. 

 

Image-Census-2000-Data-Top-US-Ancestries

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SalimBXL a dit :

N'oublions pas, Saint-Nicolas est un évêque anatolien

Oui en effet, j'y ai repensé juste après avoir écrit mon message :hapface01:

 

Il y a 11 heures, ondolina a dit :

Sinon , tiens  personne n'a encore lancé un mouvement pour bannir Halloween ?

la fête pendant laquelle les petites frimousses et même leurs parents se déguisent en monstres , 

 loup garou, sorcières et autres zombies pour venir soutirer des kilos de sucreries en sonnant à la porte à des heures impossibles,

Je ne suis pas pour cette fête "importée" de l'autre côté de l'Atlantique. Tiens une histoire, alors que les enfants du quartier venaient encore sonner chez moi. Je m'étais habillée tout en noir et comme je suis fan de la saga Harry Potter, j'ai une baguette magique (achetée voici des années chez Hamleys lors d'un ancien voyage à Londres) Lorsque les enfants ont sonné et qu'une fois la porte ouverte, ils m'ont "menacés" de jeter des sorts si je ne donnais pas des friandises. D'un air sérieux, je leur ai dis qu'ils pouvaient les jeter leurs sorts en pointant la baguette magique dans leur direction. C'est bizarre même la maman qui les accompagnait à eu un moment d'hésitation. Et ce fut la dernière fois qu'on est venu sonner chez moi à Halloween :-#

Et pourtant ce n'était que la baguette magique d'Hermione, même pas une d'un mangemort, ni d'un proche de Voldemort  :lol2:

Modifié par Loulou
J'avais oublié un mot :-(
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fbi a dit :

ils se réchauffent en faisant brûler des camions citerne...

 

 

UN camion citerne………….. merci.

 

le gouverneur de province a reconnu que ce n'était pas les vrais gilets jaunes les casseurs mais un ou des groupes organisé de casseur

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Loulou a dit :

Je ne suis pas pour cette fête "importée" de l'autre côté de l'Atlantique.

Bah en fait ce n'est que le "transfert" de nos fêtes de carnaval, d'une certaine manière. Cette dernière fête n'étant plus fêtée dans les villes. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, SalimBXL said:

Bah en fait ce n'est que le "transfert" de nos fêtes de carnaval, d'une certaine manière. Cette dernière fête n'étant plus fêtée dans les villes. 

Ca dépend des villes... certaines perpétuent toujours avec ferveur ces traditions Maastricht, Doudou à Mons, Alost, Oostende, ...

Mais c'est vrai qu'ici il doit y avoir plus de villes sans carnaval qu'avec. En Allemagne c'est l'inverse.

 

16 hours ago, jossebe2000 said:

UN camion citerne………….. merci.

Ah, seulement un, ça va alors ;)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fbi a dit :

 

 

Ah, seulement un, ça va alors ;)

 

non  ca va pas mais c'est juste pour donner une information correcte.

 

j'habite pas loin (+/-7km), et on parle toujours de gilets jaunes mais depuis lundi (incendie du camion citerne) ce ne sont plus des gilets jaunes, mais bien des casseurs certain porte un gilets jaunes mais également des cagoules. aujourd'hui sur les lives on les a vu jeter des cocktail molotov devant la police du haut du pont de l'autoroute. déjà hier, mais il était préparé par un touriste, il avait surement oublié des ingrédients.

ils publient en live et de la journée ils disent tous on a pas fait cela à feluy, les media mentent, alors que c'est bien visible dans leurs lives et on les entend aller au contact

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui différencie un gilet jaune d'un autre gilet jaune quand c'est un mouvement qui sort du virtuel  ?

Fallait pas être devin pour savoir à l'avance que ça allait merder, 

il y a une vidéo qui circule où le gars démarre en disant  'on va aller foutre la merde' , c'est tout dire sur les intentions ....

et un peu plus loin un commentaire , on ne vous a pas montré à la télé ce qu'on a risqué c'est-à-dire éviter de justesse de se faire chopper par une bagnole ou un camion .

Faut pas être devin non plus pour savoir que si tu tentes d'arrêter un camion qui n'a pas l'intention de s'arrêter , même avec ton gilet jaune, tu risques pour sûr de finir raplapla :( 

J'espère qu'il n'y aura pas d'accidents graves car dans quelques semaines , on n'en parlera probablement plus 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, jossebe2000 said:

...ce ne sont plus des gilets jaunes, mais bien des casseurs certain porte un gilets jaunes mais également des cagoules.

Comme dit @ondolina, parler de "gilets jaunes" pour définir quelqu'un, ça ne veut rien dire. Jusqu'il y a très peu de temps, ça n'existait pas. Ce sont juste des gens qui se sont pointés une jour avec un gilet jaune à l'initiative de quelques instigateurs.

C'est différent d'une manif de syndicalistes dans lesquels se fondent des casseurs qui n'ont rien à voir... Quoique quelques uns sont les deux à la fois :) (cf. les dockers d'Anvers).

Mais bon d'accord avec toi quand-même, le programme initial des Gilets jaunes ne prévoyait pas ça, enfin on l'espère ;) 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je suis tombée sur "A votre avis" de la RTBF (simplement parce qu'elle était proposée en live sur la page FB de la RTBF)

Et si en général je n'aime pas trop ce genre d'émission où sont "opposé" plusieurs personnes de niveaux (à mon avis) trop différents. C'était tout de même assez intéressant dans l'ensemble. 

Il y a encore moyen de la revoir sur Auvio pour ceux que cela intéresserait :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_a-votre-avis?id=2425980 

 

Sinon pour le GJ et leurs revendications un peu trop mélangés, relevant pour certains du simple populisme (encore une fois à mon humble avis) et si je n'approuve pas les méthodes employées. Il ont quand même le mérite de montrer leur mécontentement sur l'évolution de notre société et sur la fracture qu'il y a entre le monde politique gangrené pour les lobbys en tous genres et la réalité sur le terre pour de plus en plus de gens. 

Maintenant et encore une fois de mon seul avis, il y a moyen de faire beaucoup mieux face aux dérives du monde hyper consumériste, en s'organisant, mais surtout en s'auto éduquant à modifier nos habitudes de consommation.  :-)

  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La réalité sur la terre", ça reste que nous sommes des ultra-privilégiés en Belgique/France.

Alors que certains dans le monde n'ont même pas les moyens de se payer un gilet jaune :)

(ou de passer des journées en semaine à bloquer des routes, faire des feux etc.)

 

L'alignement des accises sur le diesel sur celles sur l'essence n'est pas critiquable sur le fond (et puis comme les diesel consomment moins, on n'est pas perdant jusqu'au bout). Ce qui l'est, c'est que l'utilisation par l'Etat de ces rentrées financières supplémentaires n'aille pas à des politiques en liaison directe avec cela mobilité douce (ou pas !) , transports publics, etc. C'est juste une une composante de l'équilibrage du budget (enfin, plus exactement la limitation du déficit)

Et sinon, toutes les études montrent que les carburants ne sont pas à un niveau de prix historiquement élevé ramenés en prix constant (en tenant compte de l'inflation, des salaire, etc.). En plus, les voitures consomment bien moins maintenant qu'il y a 20, 30, 40 ans (et sont plus performantes, en plus)

Et quand on voit l'augmentation énorme du nombre de voitures en circulation sur cette même période, en particulier les ventes de voitures neuves (même en corrigeant les chiffres vu l'augmentation de la population), c'est que le pouvoir n'achat n'évolue pas aussi mal que ça apparemment ! 

Cela dit, l'augmentation du prix du diesel est assez spectaculaire sur les 2-3 dernières années... Ca c'est parce qu'on a eu "un creux" avant où les prix étaient particulièrement bas, je me rappelle de pleins à moins d'un euro le litre en 2016 ! Mais en 2012 ils étaient au niveau actuel (pour le diesel, pas l'essence qui était plus chère)

 

 

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

Quoique quelques uns sont les deux à la fois :) (cf. les dockers d'Anvers).

À une autre époque, c'était les métalos ;)

 

Quand je suivais un peu les mouvements syndicaux, ils savaient se montrer convainquant pour faire fermer les boutiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.