Aller au contenu

Durée de vie de la transmission


Philippepointg

Messages recommandés

Bonjour à tous... Oui, je sais, on va me répondre "ça dépend..." mais je la pose quand même: Je sais qu'en matière de transmission, il vaut mieux tout changer d'un coup (cassette, chaine et même plateaux). Quelle est la durée de vie de ces éléments? Quand sait-on qu'il est temps de changer? Je ne demande pas une durée en terme d'années ou de jours mais bien de km approximatifs. En effet, je fais à peu près 50-60 km/semaine à VTT, sur tous lesterrains et par tous les temps (surtout le temps de chez nous: pluie boue...). Faut-il attendre que tout saute (chaine) avant ed changer??? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu démarre avec une transmission neuve,et tu change la chaine à 1000 km,et ensuite tu remet l'ancienne,pis tu remet l'autre etc tu fait un roulement tous les 1000 km...ca va doubler la durée de vie de ta transmission :babanevil:

J'intervertit quand même plus souvent mes deux chaines que tous les 1000km perso. Sinon 1000km ça correspond approximativement à la durée d'une chaine pour en remettre une neuve sans devoir changer cassette et plateaux.

Pour mes deux chaine, j'en ai une à 1800 et l'autre à 2000km pour le moment, j'espère qu'elles vont encore tenir chacune jusque 2500, puis je changerai toute ma transmission.

Pour augmenter la durée de vie de ton plateau intermédiaire, tu peux aussi mettre un acier qui se marque nettement moins qu'un alu et apporte moins de problèmes surtout dans la boue.

Une autre stratégie c'est de remplacer que les chaines (avec un outil spécial pour mesurer l'usure) et beaucoup moins souvent la cassette et les plateaux.

Pour la durée, je suis déja monté à 3000km avec une chaine, mais ici avec mon pédalier xt ma ligne de chaine est un peu moins bonne ce qui force à croiser un peu plus... Disons que 3000 c'est vraiment un maximum, parce que elle commence à être vraiment très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc c'est bien ce que je pensais, ne pas attendre que ça pète, ça veut dire au max dans un cas comme le mien une fois par an... Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je fais correctement, mais en un an, je ne l'ai toujours pas changée et elle ne me parait pas usée. J'en suis à 3.000 bornes avec, mais du petit plateau, je n'atteinds jamais mes 2 plus petit pignons et inversément avec mon grand plateau et mes 2 grands pignons. De plus, après chaque sorties, je dégraisse et regraisse au complet ma chaine après l'avoir nettoyée avec l'ensemble du vélo. Au regard de l'usure de ma transmission au complet, je n'ai vraiment pas d'usure. Excepté sur mon grand plateau que je vais devoir remplacer dans pas trop longtemps car beaucoup de dents ont morflé c'est dernier temps sur des passages de racines, de caillasse et autre qui viennent taper dans mon plateau. J'aimerais bien d'ailleurs trouver un système pour le protéger un peu plus. (Le principe des E-Tirtheen, mais pour 3 plateaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec 3 chaines SRAM 991. J'intervertis tous les 500km et j'en suis a plus de 3000km avec mes plateaux et cassette et tout se passe bien. Par contre, j'avais fait ça avec des chaines KMC X9 et après 1600km, plus rien n'allait, je les ai mesurée avec l'outil d'allongement et les 3 chaines étaient hors tolérances après 500km chacune. Du coup, je déconseille les chaines KMC. :babanevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je fais correctement, mais en un an, je ne l'ai toujours pas changée et elle ne me parait pas usée. J'en suis à 3.000 bornes avec, mais du petit plateau, je n'atteinds jamais mes 2 plus petit pignons et inversément avec mon grand plateau et mes 2 grands pignons. De plus, après chaque sorties, je dégraisse et regraisse au complet ma chaine après l'avoir nettoyée avec l'ensemble du vélo.

Au regard de l'usure de ma transmission au complet, je n'ai vraiment pas d'usure. Excepté sur mon grand plateau que je vais devoir remplacer dans pas trop longtemps car beaucoup de dents ont morflé c'est dernier temps sur des passages de racines, de caillasse et autre qui viennent taper dans mon plateau. J'aimerais bien d'ailleurs trouver un système pour le protéger un peu plus. (Le principe des E-Tirtheen, mais pour 3 plateaux).

Pour infos,j'ai installé un bash de grande taille SHAMAN,avec des vis plus longues chez Cédric,on a monté le tout sur un pédalier xt et franchement ca pète question look et c'est bien balèze vus les chocs qu'il a du déja prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

J'ai retrouvé ce sujet car je me posais la question de combien faite vous de Km avec vos transmissions. Il est évident que tout dépend de la météo, ça peux aller du simple au double, de la façon de passer les vitesses (en force ou en douceur), du croisement de chaîne qu'il ne faut pas faire mais que certain font et de l'entretient de celle-ci après chaque sortie. Je vient de changé la mienne, plateaux 22/32 XT; cassette XT et chaîne sram pc971, j'ai déjà eu une 991 mais je n'ai pas vus une réel différence avec mes 971 si ce n'est 10€ plus cher pour la 991, quel est la réel différence? Car le poids est le même, peut-être la solidité mais à ce niveaux jamais eux de problème, si on peux me dire la différence au moins j'aurais appris qlque chose. Pour ma part quand je met une nouvelle transmission, je fonctionne avec 3 chaînes que je change tous les 500Km, chaîne 1(500), 2(500), 3(500) puis je remet de nouveau la chaîne 1 pour 500 ce qui fera 1000Km par chaîne puis la 2 et la 3 et là je vais jusqu'au moment ou je vois que ça commence à déconné, cet fois-ci j'ai fait +- 3400Km avec ma transmission, mais ça devenait limite. Il me semble difficile de faire plus, du moins avec la météo de notre pays. D'après ce que j'ai lus des autres post 3000Km est une moyenne par transmission. D'autres avis serais les bien venus, vus le prix des transmissions, pour pouvoir les garder un Max. de Km. :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si tu va jusqu'au bout avec une chaine, quand tu mettra une nouvelle ça coincera avec ta cassette et plateaux qui seront déjà usez avec ta 1er chaine, en utilisant 3 chaine en même temps, chaine, cassette et plateaux s'use en même temps donc durée de vie plus longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement bête mais je ne peux m'empêcher de la poser... pourquoi fonctionner avec plusieurs chaînes???

Quand la chaîne "s'use", elle "s'allonge": pas moyen de l'éviter, même en étant précautionneux (les axes des maillons s'usent et perdent de leur épaisseur: ce n'est pas grand chose mais multiplié par les plus de 100 maillons, ça finit par faire beaucoup). Cet allongement est en général plus rapide que l'usure des dents de tes plateaux/K7 (sauf si tu "joues" dans la boue avec des K7/plateaux en alu ultra light auquel cas tu risques fort de tout user très vite).

Ce qui fait qu'en roulant, les axes des maillons ne "tombent" plus tout à fait "en face" des dents des plateaux et de la K7. Du coup, les axes viennent "éroder" les dents qui s'usent donc plus vite.

Et tu te retrouves avec toute une transmission à changer. Parce que:

- si tu ne changes que les plateaux/K7, ta vieille chaîne va user très vite les nouvelles dents

- si tu ne changes que la chaîne, l'espace entre 2 dents au niveau des plateaux/K7 s'étant agrandi et la base des dents s'étant "épaissie" à cause des bavures de métal (survenant suite à "l'écrasement" des dents par les axes de la chaîne), tu vas connaîtres les joies du chain suck

Si tu changes régulièrement de chaîne (certains tournent avec 2 ou 3 chaînes et changent après chaque sortie), elles vont s'user (donc s'allonger) 2 ou 3 fois moins vite, ce qui correspond plus ou moins à l'usure "normale" de tes plateaux/K7. Ceux-ci vont donc durer 2 ou 3 fois plus longtemps.

Ca coûte plus cher au "démarrage" (tu dois acheter 1 K7, les plateaux + 2 ou 3 chaînes) mais tu t'y retrouves au final.

A.

PS: Evidemment, ça implique soit de tenir le compte de tes kms, soit de changer après chaque sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Evidemment, ça implique soit de tenir le compte de tes kms, soit de changer après chaque sortie...

et si je garde la même chaîne mais que je change de vélo souvent ça marche aussi?????? :p:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lili je tourne avec 3 chaines que j'alterne tout les 3 ou 4 courses selon la météo.

Elle tient la saison avec le pédalier et cassette......mais bon elle ne pousse pas non plus comme un âne de 90kgs en plein force de l'âge :boulet:

Un pote qui lui fait de la rando tout les dimanches hiver comme été avec son Commençal Doctor tourne avec 7 chaines.

Si ma mémoire est bonne il a fait + de 12.000km avec l'ensemble de transmission......mais c'est un maniaque/soigneux/pointilleux/ et il ne roule pas non plus comme un Musclor shooté aux cacahuètes hallucinogènes....sont truc c'est plutôt la/les Chimay bleue ou la/les Leffe blonde d'après rando.

Son Doctor est comme neuf (mais alors quand je dis neuf....c'est neuf) et il a bien + de 20.000km....et il doit avoir 4/5 ans maintenant je crois.

Faut le voir pour le croire l'état de son bike....Il est fouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu maniaqueuuuuuuuuuuu http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//unsure.gif

Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Donc l'idéal pour épargner sa transmission, c'est d'acheter un lot de 3 chaines et de les intervertir tous les mois!?

Moi, ces tous les 500Km et arrivé à la Fin de la 3ème je reprend la 1er jusqu'à 1000Km et ainsi de suite pour un total de 3000Km min avec la transmission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal pour épargner sa transmission, c'est d'acheter un lot de 3 chaines et de les intervertir tous les mois!?

Ou toutes les sorties :-#

Ou encore d'acheter un outil (BBB en fait j'ai vu, rolhoff aussi) pour mesure l'allongement de la chaine et de la mettre à la poubelle quand elle est trop usée pour la remplacer par une neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais tourner 4 chaines tous les 250-300 km, ainsi avec le vtt je tiens toute la saison avec la même transmission (3000 à 5000 km selon les conditions). Heureusement pour le vélo de route ça tient beaucoup plus longtemps avant de devoir changer toute la transmission (sinon ça deviendrait bien trop chère de s'entrainer correctement) :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal pour épargner sa transmission, c'est d'acheter un lot de 3 chaines et de les intervertir tous les mois!?

Moi, ces tous les 500Km et arrivé à la Fin de la 3ème je reprend la 1er jusqu'à 1000Km et ainsi de suite pour un total de 3000Km min avec la transmission

Ok merci, mais il y a un truc que je comprend pas ou alors c'est les math qui me font des tours:

3*500 (=1500km) puis ensuite tu fais 3*1000km (=3000km) donc le total est de 4500km. J'ai bien compris? :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal pour épargner sa transmission, c'est d'acheter un lot de 3 chaines et de les intervertir tous les mois!?

Moi, ces tous les 500Km et arrivé à la Fin de la 3ème je reprend la 1er jusqu'à 1000Km et ainsi de suite pour un total de 3000Km min avec la transmission

Ok merci, mais il y a un truc que je comprend pas ou alors c'est les math qui me font des tours:

3*500 (=1500km) puis ensuite tu fais 3*1000km (=3000km) donc le total est de 4500km. J'ai bien compris? :-#

non tu fais 3x500km (=1500km) + 3x500km (=1500km) =3000km pour la transmission
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je tourne avec 2 chaines 1er chaine (1*400) + 2ieme (1*400) puis je reviens à la première (1*400) puis 2ieme (1*400) puis la 1er (1*500) puis la 2ieme (1*500) ce qui me fait +- 2600km, la je change la transmission cassette + 2 nouvelles chaines + plateaux du milieu et le grand car le petit et pour ainsi dire jamais utilisé. 4500km avec un transmission me semble beaucoup.. :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal pour épargner sa transmission, c'est d'acheter un lot de 3 chaines et de les intervertir tous les mois!?

Moi, ces tous les 500Km et arrivé à la Fin de la 3ème je reprend la 1er jusqu'à 1000Km et ainsi de suite pour un total de 3000Km min avec la transmission

Ok merci, mais il y a un truc que je comprend pas ou alors c'est les math qui me font des tours:

3*500 (=1500km) puis ensuite tu fais 3*1000km (=3000km) donc le total est de 4500km. J'ai bien compris? :-#

non tu fais 3x500km (=1500km) + 3x500km (=1500km) =3000km pour la transmission

Merci Germain, ces bien cela que je voulais dire, par 500Km (~1000Km/chaine), ma dernière transmission, j'ai su la tirer jusqu'à 3300Km mais après c'était plus possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Post très intéressant! Je viens d'acheter une nouvelle chaîne 991 de chez Sram, je vais suivre vos conseils! Cependant, les galets de dérailleur? Après combien de temps les changez-vous? :-# A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Post très intéressant! Je viens d'acheter une nouvelle chaîne 991 de chez Sram, je vais suivre vos conseils!

Cependant, les galets de dérailleur? Après combien de temps les changez-vous? :-#

A+

Les galets de dérailleur, c'est moins important tant que la chaîne ne saute pas, c'est bon. En gros lorsqu'ils deviennent pointus, il est temps de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.