Aller au contenu

Aux Pro de la photo


wave68runner

Messages recommandés

Que pensez-vous du nouveau Canon 7D? Perso, je trouve la spec assez interessante, et je me fait de plus en plus tente par un changement complet de systeme (Nikon->Canon) (je vais me faire assassiner par les nikonistes, mais faut dire que le D300s ne justifie pas un upgrade depuis un D300...le 7D par contre...)

C'est de la pure tuerie cet appareil!

J'ai un 40D et le 5D m'a tjrs fait de l'oeil mais là!

C'est piqué, c'est beau avec un beau viseur, j'adore. Je garde un doute quant à la vidéo, j'en ai pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous du nouveau Canon 7D? Perso, je trouve la spec assez interessante, et je me fait de plus en plus tente par un changement complet de systeme (Nikon->Canon) (je vais me faire assassiner par les nikonistes, mais faut dire que le D300s ne justifie pas un upgrade depuis un D300...le 7D par contre...)

tof l'a essayé il avait l'air emballé

perso j'aime pas ces boitiers, trop lights, avec une grosse molette peu étanche qui sort, un pouah bruit de déclenchement

j'ai besoin de plus gros

MAIS

pour qui n'a pas besoin de plus gros et est déjà bien avancé techniquement ce qui est ton cas wil je crois que c'est top!

puis la gamme optique est qd même plus fournie chez canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vends pas hein. J'ai les schémas de joints et c'est loin d'être ridicule. Pour info, le K20 est tropicalisé et a une molette aussi. Mais je sais que tu préfères les boitiers typiquement pro, c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah depuis mon post hier j'ai lu tout ce que je pouvais dessus, regarde les quelques videos utiles sur youtube (pas celle de tout ces gens qui l'achetent, puis ne font que filmer avec pour pouvoir poster en HD sur youtube!)...et mon choix est fait: changement de systeme! Je n'ai jamais shoote avec des canon, mais d'apres ce que je vois et ce que disent Spin et Jos, je vais me lancer. Et comme tu dis Jos, le choix d'optique est vraiment mieux fourni... Pour ce qui est de l'entancheite, je m'en fout un peu, ce n'est pas un facteur qui rentre dans ma decision (jamais eu a shooter sous la pluie, jamais eu tres envie, hehe) - mais apparement, chez Digitalrev, ils l'ont mis sous la douche et il n'a pas bronche! Attendez vous donc a voir A VENDRE: Boitier D300, objo sigma 17-70/2.8-4.5, Grip MB-D10 pour D300 (permettant d'aller a 8 images/seconde en rafale), Flash SB-600 et plein de brols en plus et toute les boites d'origines...je ferais une vente officielle une fois que j'aurais rassemble tout le materiel (ayant une moitie a Londres, l'autre a Bxl). Si ca interesse deja quelqu'un, MP. J'aime beaucoup ce 7D, Canon fait tres tres fort sur ce coup je trouve, maintenant j'ai plus qu'a patienter un peu avant de pouvoir le tenir dans mes mains! Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ma copine aimerait débuter en photo.

J'ai donc l'intention de lui offrir un reflex facile à prendre en main.

J'ai vu le Nikon D3000 qui semble orienté pour les débutants. J'ai lu différents tests et la critique récurente était l'impossibilité de viser avec l'écran. Perso j'ai un compact donc je ne vise que par l'écran mais je ne sais pas si c'est le cas quant on travail avec un reflex...

La fiche descriptive se trouve ici perso je trouve que c'est du chinois :siffle:

A votre avis, et pour 499 roro neuf avec un sac de transport (promo makro), croyez-vous que je suis entrain de faire une betise en achetant cet appareil ?

Elle a pris en main un canon et un sony également mais c'est avec le nikon qu'elle a une meilleure préhention.

Je vous avoue que j'ai pas trouvé beaucoup de reflex à 500 roro neuf et la vpc pour un appareil photo ca m'emballe pas.

Je vous remercie d'avance pour vos avis.

Arnaud.

Ps : Il parrait que le concurent du Nikon D3000 serait le Canon EOS 1000D J'ai lu certains avis et tests mais il semble inférieur au point de vue de l'autofocus et de la prise en main. Voici son descriptif ici Ce qui me botte c'est qu'il est vendu a 599 roro (oui je sais c'est 100 de plus mais avec deux objectifs ( l'offre est chez Photo Hall)

Donc au final me voila encore plus perdu...

Modifié par Naudar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a déjà un compact qui va plutot bien mais elle aimerait passer au reflex. Comme ce sera son premier reflex je voulais lui trouver une machine qui pourrait etre une bonne transition du compact au reflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le peuple de la photo :siffle: ,

Voila mon père aimerai s'acheter un beau petit appareil photo et pour ma part je pense que j'aurai besoin d'un appareil photo pour option photgraphie.

Il est intéressé par le nikon d90 avec objectif 18-200 , qu'en pensez-vous ?

Il est chez mediamarkt à 1399€ pour le moment . Est-ce un bon modèle ? y a-t'il mieux dans une autre marque ou quoi ?

Merci d'avance ( je suis débutant en cet matière donc je demande vos avis de pro et amateur http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.gif )

Je vais également commencer des cours de photographie à Bruxelles en novembre (si totu va bien). Je me suis rendu à leur journée porte ouverte et j'ai discuté avec pas mal de professeur. Après toutes les critiques et conseils qu'ils m'ont donné et que j'ai pu lire sur internet, le D90 est PARFAIT pour commencer la photographie sérieusement sans tomber dans les boitiers à 1500 euros. Comme dit plus bas, il faut déjà aller loin avec pour trouver ses limites. Je l'a acheté en juin dernier avec un obj 18-105 et pour le moment, j'en suis plus que satisfait. On verra quand je commencerais réellement à titiller le boitier mais je n'ai jamais entendu de critique négative.

Va jeter un coup d'oeil chez Vandeborre, ils ont des d90 avec 18-105 pour 1099 euros je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, au risque de passer pour un vieux con, mais vous pouvez me croire, le meilleur boitier pour apprendre la photo, c'est un boitier argentique, full manuel... pas de zoom, pas de numérique, pas d'AF, car pour moi il faut réfléchir pour apprendre, se tromper, comprendre la lumière, la chimie et la logique qui sous-tendent la photo... mais bon, quand je vois que même dans les écoles ils y a de moins en moins de labos, de chambres noires, d'aggrandisseurs, ça me désespère un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello le peuple de la photo :siffle: ,

Voila mon père aimerai s'acheter un beau petit appareil photo et pour ma part je pense que j'aurai besoin d'un appareil photo pour option photgraphie.

Il est intéressé par le nikon d90 avec objectif 18-200 , qu'en pensez-vous ?

Il est chez mediamarkt à 1399€ pour le moment . Est-ce un bon modèle ? y a-t'il mieux dans une autre marque ou quoi ?

Merci d'avance ( je suis débutant en cet matière donc je demande vos avis de pro et amateur http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//happy.gif )

Je vais également commencer des cours de photographie à Bruxelles en novembre (si totu va bien). Je me suis rendu à leur journée porte ouverte et j'ai discuté avec pas mal de professeur. Après toutes les critiques et conseils qu'ils m'ont donné et que j'ai pu lire sur internet, le D90 est PARFAIT pour commencer la photographie sérieusement sans tomber dans les boitiers à 1500 euros. Comme dit plus bas, il faut déjà aller loin avec pour trouver ses limites. Je l'a acheté en juin dernier avec un obj 18-105 et pour le moment, j'en suis plus que satisfait. On verra quand je commencerais réellement à titiller le boitier mais je n'ai jamais entendu de critique négative.

Va jeter un coup d'oeil chez Vandeborre, ils ont des d90 avec 18-105 pour 1099 euros je pense.

euh, chez VDB t'achètes un prix par contre le SAV pffff, je te dis mes galères avec mon lave linge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais eu de probleme avec le Sav... Deux GSM défectueux en 8 ans, deux remplacements (bon d'achat, donc même pas obligé de reprendre le même gsm). Puis entre un sav de vrai magasin et celui d'un site internet... Je sais vers lequel je me tournerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

bon les pros de la photo je cherche des conseils, je vais m'essayer à la photo de concert en ambiance assez sombre, je travaille à main levée ou sur pied? je n'ai pas d'objo ni de reflex stabilisé, je travaillerai au flash cobra, en manuel off course avec un 14-42.......si vous avez des astuces je prend tout.......je consulte déjà les forums photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans flash, raw, ISO le plus haut possible et NB s'il y a vraiment trop de bruit dans les images. Le flash va tout casser et le pied, c'est pas hyper facile. Le but c'est de garder un temps de pause le + court possible. Idéalement il faut des optiques bien lumineuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans flash, raw, ISO le plus haut possible et NB s'il y a vraiment trop de bruit dans les images.

Le flash va tout casser et le pied, c'est pas hyper facile.

Le but c'est de garder un temps de pause le + court possible.

Idéalement il faut des optiques bien lumineuses.

merci jona, c'est vrai qu'en générale je shoot direct en jpeg je ne pense pas à retravailler après, là en faisant des test à 400 et en nb c'est déjà chaud pour le temps de pose avec luminosité pas top, je vient d'essayer à 1600 mais là à mon avis ça va être de trop, ça à l'air de donner de bons résultats mais faudrait voir en vrai.....de toute façon c'ets des optiques basiques je ne m'attend pas à des miracles c'ets du test pour m'amuser mais je serais déçu de perdre une soirée pour rien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,je possède depuis peut un Nikon D5000 en 18-55 et je trouve cela un peut juste(j'ai fait des photos d'un souper dans une salle et il faut être trop près des gens donc pas top pour des photos au naturel car il le savent ...)donc je me pose la question,je garde mon 18-55 et je prend un 70-300(j'ai vu un Sigma pour 140€)ou je vire le 18-55 et je prend un 18-200(avec lui je garde le grand angle ces sa ???)mais j'ai peur d'être un peut juste dans certaine conditions... Pour info je fais(enfin je commence à faire) des photos de famille,soirée,concert et vtt . Merci de m'aider dans mon chois. Ps:si vous avez autre chose à me proposé je vous écoute car je ne connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un "pro de la photo", juste un simple amateur mais voici mon avis : Tout dépend de ton budget et si tu cherches à tout prix une optique lumineuse ou pas... Il faut voir aussi si tu prends un 70-300, si tu ne seras pas gêné de devoir remettre ton 18-55 pour des photos de groupes... A mon sens, si tu veux garder une seule optique couteau Suisse, un 18-200 peut être une bonne solution. Pour info je vais "peut-être" avoir un Nikkor AF-S DX 55-200 4-5.6 VR comme neuf à vendre d'ici peu. Mp au cas où :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un "pro de la photo", juste un simple amateur mais voici mon avis :

Tout dépend de ton budget et si tu cherches à tout prix une optique lumineuse ou pas...

Il faut voir aussi si tu prends un 70-300, si tu ne seras pas gêné de devoir remettre ton 18-55 pour des photos de groupes...

A mon sens, si tu veux garder une seule optique couteau Suisse, un 18-200 peut être une bonne solution.

Pour info je vais "peut-être" avoir un Nikkor AF-S DX 55-200 4-5.6 VR comme neuf à vendre d'ici peu. Mp au cas où :siffle:

Comme tu dit,pas terrible de devoir changer d'optique souvent donc tu as sûr raison,le bon compromis est le 18-200... Mais va t'il être suffisant lors des course dh ,rallye...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un Canon 7D, après le 30D c'est le jour et la nuit !

Viseur grand et lumineux

Cadence de rafale ahurissante

AF de course et possédant beaucoup de réglages

Tropicalisation

Possibilité de micro réglages objectif par objectif pour l' AF

Vidéo full HD 1080

Etc.....

Franchement il est top ce boitier mais il demande de la

maitrise et une bonne lecture de la notice pour en tirer le jus !

Une bonne adresse pour acheter du matos photos:

Sans hésitation aucune AC foto à Aachen, (site internet) mais ils ont un magasin qui s'appelle Audiophil foto.

Excellents prix et service impeccable.

Cerise sur le gâteau ils parlent très bien le français.

http://www.ac-foto.c...c/shop/shop.php

2 exemples

Image IPB

Image IPB

Modifié par cricri165
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit,pas terrible de devoir changer d'optique souvent donc tu as sûr raison,le bon compromis est le 18-200... Mais va t'il être suffisant lors des course dh ,rallye...

Cette année j'ai fait des photos de DH uniquement avec mon 18-55 quasi tout le temps en 18 donc normalement avec un 18-200 tu devrais être paré.

Encore une fois c'est mon avis d'amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos de famille,soirée,concert et vtt .

Bonjour Eric,

Une petite suggestion pour la photo de concert : regarde un peu le Canon 50 mm qui ouvre à 1.8. Pas de moteur, pas de stabilisation, un look un peu plastique ... mais seulement une centaine d'euros.

Ce n'est naturellement qu'un 50 mm mais une ouverture pareille donne généralement des bons résultats si tu n'es pas trop éloigné de la scène.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit,pas terrible de devoir changer d'optique souvent donc tu as sûr raison,le bon compromis est le 18-200... Mais va t'il être suffisant lors des course dh ,rallye...

Cette année j'ai fait des photos de DH uniquement avec mon 18-55 quasi tout le temps en 18 donc normalement avec un 18-200 tu devrais être paré.

Encore une fois c'est mon avis d'amateur.

Et même si je n'ai pas assez avec le 18-200,je peut mettre un doubleur??? (Pour passé en 36-400,ca fonctionne comma cela???)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doubleur ça va être la joie sur le 18/200 ! Je ne te conseille pas un doubleur sur un zoom, il faut savoir que tu vas perdre 2 diaphragmes. Le 18/200 est ouvert à f6.3 si je ne me trompe pas et c'est déjà limite pour l' AF. Avec un doubleur tu vas te retrouver à des ouvertures inutilisables tel que f11! De plus la qualité d'image se dégrade rapidement avec un doubleur. Je te déconseille vivement le doubleur sur ce zoom ! Cricri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doubleur ça va être la joie sur le 18/200 !

Je ne te conseille pas un doubleur sur un zoom, il faut savoir que tu vas perdre 2 diaphragmes.

Le 18/200 est ouvert à f6.3 si je ne me trompe pas et c'est déjà limite pour l' AF.

Avec un doubleur tu vas te retrouver à des ouvertures inutilisables tel que f11!

De plus la qualité d'image se dégrade rapidement avec un doubleur.

Je te déconseille vivement le doubleur sur ce zoom !

Cricri

Ah ben ca va !!! je cherche juste à comprendre... Bon le doubleur on oublie!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plein de choses : Le 7D, c'est de la pure tuerie! Le 18/200, ne fonctionnera pas avec le doubleur, tu n'auras plus l'AF que sur le colliamteur central et, en effet, tu perdras 2 diaph mais il fait 3.5/5.6 ce qui fera 8/11. Le 50 1.8 est très bon avec un super rapport qualité prix mais au vue de sa finition il est un poil fragile (demande à Jos, ce qui se passe quand il tombe). Pour avoir un truc qui passe partout, le 18/200 est bon sinon le kit de base + un télé fait super bien l'affaire. audiophil un bon cowboy celui là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui spin merci 3 (ou 4?) 50mm de pétés en 8ans... une vrai merde mais comme dit plus haut avec bcp de justesse par éric un indispensable; une qualité optique incroyable pour un prix rikiki. seul regret : il devrait être en métal, comme chez nikon le 7D : en effet, ça a l'air convainquant en haute sensibilité (spin je viens juste de regarder les photos à 6400 que j'avais fait de toi au Canon Pro Day, attention, dossier compromettant...) l'ergonomie est bien aussi, et pas trop plastoc ça va le doubleur : only sur les optiques 2,8 ou 4 à partir du 70-200, en plus de ce qu'a dit spin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai 6400 aussi, je poste dans 5minutes... 200iso post-2084-1265713746,8447_thumb.jpg 6400iso post-2084-1265713760,2154_thumb.jpg a la main levée avec un 70/200 4.0 Les couleur c'est normal, éclairage public sur neige ça fait orange et j'ai voulu garder ça comme ça. Avec le kit de base, 2.5sec + un mini coup de flash 3200iso post-2084-1265713839,826_thumb.jpg

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow les photos à 3200 et 6400 iso (même si la réduction de taille aide un peu aussi) Pour Cricri, je ne sais pas qui est cette belle blonde aux yeux bleus, mais elle va faire des ravages d'ici quelques années. L'autre photo est belle aussi, j'aime beaucoup la sensation de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow les photos à 3200 et 6400 iso (même si la réduction de taille aide un peu aussi)

Pour Cricri, je ne sais pas qui est cette belle blonde aux yeux bleus, mais elle va faire des ravages d'ici quelques années. L'autre photo est belle aussi, j'aime beaucoup la sensation de mouvement.

La compression n'aide pas vraiment, c'est juste plus petit ;-)

C'est vrai que la photo du vélo est vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

GROS UP du post question pour les canonistes. Je me suis achete un 7D il y'a un bout de temps. Je voudrais agrandir ma gamme d'objos (17-50 2.8 et 50 1.8 uniquement pour le moment) et je compte m'acheter un zoom ultra grand angle (uga). Seul truc - je n'ai pas la possibilite de tester comme je voudrais en magasin (je prefere un test sur le terrain). DONC si vous/une connaissance est pret a preter/louer un Canon 10-22, Tokina 11-16 ou meme un Sigma 10-20 pour une journee (caution etc. pas de prob)...ca me rendrait un grand service!! Sinon, si vous connaissez un endroit sur bxl ou ca se loue, n'hesitez pas! Thanks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses les gars. Spin, je t'envoie un MP pour te tenir au courant de mes mouvements sur Bxl et on s'arrange?

cheers

rhooo spin je te le gaulerai une fois aussi si tu veux bien http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Suite à une chute pas tout à fait prévue en escalade et finalement pas trop mal amortie par le sac, mon objectif 17-55 est cassé. Le temps de le remplacé par quelque chose de mieux arrive donc plus vite que prévu, mais je n'ai aucune idée d'ou acheter mon nouvel objectif. Internet ? Magasin sur Liège ou Bruxelles ? Est-ce que vous auriez de bonnes adresses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une chute pas tout à fait prévue en escalade et finalement pas trop mal amortie par le sac, mon objectif 17-55 est cassé. Le temps de le remplacé par quelque chose de mieux arrive donc plus vite que prévu, mais je n'ai aucune idée d'ou acheter mon nouvel objectif.

Internet ?

Magasin sur Liège ou Bruxelles ?

Est-ce que vous auriez de bonnes adresses ?

Pour l'achat en VPC tu as:

Foto Konijnenberg et Cameranu tous deux très bons, déjà testé plusieurs fois pour du gros matos.

Je vais finalement plus dans aucun "vrai" shop, encore été déçu de doubleyou cette semaine, je retourne donc vers les VPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango

Suite à une chute pas tout à fait prévue en escalade et finalement pas trop mal amortie par le sac, mon objectif 17-55 est cassé. Le temps de le remplacé par quelque chose de mieux arrive donc plus vite que prévu, mais je n'ai aucune idée d'ou acheter mon nouvel objectif.

Internet ?

Magasin sur Liège ou Bruxelles ?

Est-ce que vous auriez de bonnes adresses ?

Pour l'achat en VPC tu as:

Foto Konijnenberg et Cameranu tous deux très bons, déjà testé plusieurs fois pour du gros matos.

Je vais finalement plus dans aucun "vrai" shop, encore été déçu de doubleyou cette semaine, je retourne donc vers les VPC.

moi pour l'achat du mien après avoir comparé 5-6 mag + la vpc dans les connus + doubleyou j'ai finalement été chez un mag qui a pignon sur rue, photo galerie à liège à l'opéra, 5-10 euros plus chère mais un sav sur place près de chez moi, court délai, etc...........et sympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, j'achète mon matériel photo via internet (souvent chez Technikdirekt, en Allemagne). Mais, quand j'ai besoin d'un conseil, je vais chez un photographe (enfin, un vendeur de matériel photo) et, dans ce cas, j'achète chez lui. Plus cher, mais c'est le prix du conseil. Très bon service chez Technikdirekt. Je n'ai jamais eu de surprise, même pour un retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca j'en sais rien mais je suis passé par là y a pas longtemps et leur vitrine fait tjrs autant envie. Pour les bruxellois, l'ancien Photo Alpha appartient à Galerie, les occases sont donc dispo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais passer effectivement chez photo gallerie ce week-end (même si ma copine a eu une expérience pas terrible chez eux, leur vitrine fait vraiment envie). C'est mon optique "de base" du Canon 450D qui est morte, donc je cherche en truc genre 18-55 ou plus mais pas trop (pas de 18-200 quoi). Le 17-55 2.8 me fait méchamment de l'oeil, mais mon banquier n'est pas très enchanté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/55 est vraiment trop cher, le 17/40 est une optique pro moins chere (ou presque) même si 1 diaph moins lumineuse. Tu peux lorgner du coté des 15/85 & 18/135, le premier est très bon, le second bon pour ce qu'il est. Surout laisse tomber le 17/85, ça c'est mauvais partout (ou alors j'ai jamais aimé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zieutais aussi du coté du 15-85 accompagné d'un petit 35 1.4 que j'ai vu d'occase et qui me ferait le même prix que le 17-55 (qui fâche toujours autant mon banquier) . J'ai déjà pu tester ce dernier une journée, je l'avais adoré. Enfin, on va attendre le week-end, parait que les nuits portent conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.