Aller au contenu

Aux Pro de la photo


wave68runner

Messages recommandés

Pour la molette de réglage dioptrique, j'ai trouvé, c'est à la page 13 du manuel ;-) (netteté du viseur)

On devine, à droite du viseur une barette graduée, je pense que c'est ça... par contre sur le tien il y a keud ... ?!?!?!

Héhé, je viens d'y chipoter une petite 1/2h, et je l'ai trouvé avant de lire ton message <:o) C'est bien ça! Sur le mien, il est caché par le truc en caoutchouc.

Bref, j'y ai chipoté, et c'est quand le curseur est au minimum (en bas) que c'est le plus net. Dans quel cas est ce que ça changerait? ^o)

Et ils s'allument en fonction de la zone où est faite la mise au point, c'est ça?

Oui, c'est bien cela.

Ben je dois checker les réglages de l'appareil, c'est systématiquement celui du haut qui s'allume. Et sur l'écran qui est au dessus de l'appareil, il y a un picto qui me dit que c'est celui là qui va s'allumer...

Je viens de le faire, suffisait d'utiliser les flèches directionnelles pour changer :rolleyes: alala

Pour le choix du collimateur, c'est à la page 33 (choix de la zone de mise au point). J'ai trouvé un site où on peut télécharger le fameux guide de l'utilisateur. (h)

J'ai mis la main sur le mien version papier, c'est bien ça :p

Du coup, j'ai une question. Même si je pense en connaître ma réponse.

Dans le viseur, j'ai une balance avec "+ 0 -", il faut toujours être sur 0 pour avoir une photo qui est correctement éclairée?

J'ai aussi un "R03" qui s'affiche dans le viseur et sur l'écran du dessus quand j'appuie a mi chemin, c'est quoi?

Vais me coucher vachement moins con ce soir ^^

Edit: faut absolument que j'arrête de vous poser des questions avant d'avoir lu le manuel, j'ai trouvé tout ce dont vous avez parlé dans les 21 premières pages :p

Le "R03", c'est le nombres d'image qui peuvent être enregistrées sur la mémoire tampon, pour les rafales.

Le "+ 0 -", c'est en effet l'indicateur d'exposition

Modifié par Iceman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap dépend quels compact, franchement même si ça coute 400€ un reflex en promo, j'ai un pédalier XTR pour ce prix là ^^ . C'est une question de priorité en somme. je ne suis pas non plus un fan de photos, c'est juste pour le matos que je vends qu'un APN m'est utile donc un truc à moins de 100€ c'est bon pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap dépend quels compact, franchement même si ça coute 400€ un reflex en promo, j'ai un pédalier XTR pour ce prix là ^^ . C'est une question de priorité en somme. je ne suis pas non plus un fan de photos, c'est juste pour le matos que je vends qu'un APN m'est utile donc un truc à moins de 100€ c'est bon pour moi.

Je comprends parfaitement ton point de vue. 100 euros, c'est quand même just limit mais pourquoi pas, il se peut, qu'avec les promos ou les soldes de fin d'années, que tu puisses trouver quelque chose de +/- correct. Faudra pas non plus être exigeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le Canon G15 en main et c'est vrai que c'est impressionnant la différence d'encombrement et surtout de poids par rapport au G1X, que ma femme possède. Les caractéristiques de l'objectif sont aussi vraiment alléchantes ! Par contre pour le capteur, il est nettement plus petit que celui du G1X, à peu près 3 à 4 fois :( Vu que ces deux appareils sont sensiblement au même prix, c'est bien dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les pros de la photo !

Voilà je viens gratter quelques conseils... Tout d'abord mon but n'est pas du tout de devenir pro de la photo, mais juste de pouvoir mettre a profit mon temps libre pour faire quelques clichés et les plus beaux possibles, ou en ramener d'agréable de vacance.

Donc mon matos plutôt basique : Sony x200 et deux objectif 18-70 et 70-300, je l'utilise le plus souvent en manuel.

Je pensais si c'était possible mettre quelques liens vers des photos et que chacun me fasse part des choses à faire évoluer.

Voici déjà 4 petites prises, elles ne sont pas très originales, mais je voulais voir un peu ce que je pouvais faire avec les "jeux" de lumière en soirée :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La une et la quatre sont celles que je préfère. C’est plutôt pas mal, surtout la quatrième. Je n’accroche pas sur la seconde et pour la troisième, il y a trop d’espace sombre à gauche. On a une impression de grosse masse noire. Si je peux donner un conseil, pour la première c’est de donner moins d’espace à l’avant plan sinon, ce genre de photo n’est pas facile à réussir et tu t’en es bien sorti. La quatrième est bien, tu t’es bien placé au bon endroit pour prendre le cliché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces petits conseils. C'est vrai que maintenant que tu le dis pour la 3 la masse noire est le quai sur le quel j'étais et effectivement ça rend très sombre le coté gauche... J'y retournerai quand les conditions seront bonne et que j'aurai un peu de temps pour essayer de mieux faire alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa! jolies couleurs aussi si je peux juste te donner un petit conseil technique, c'est éventuellement de prendre un pied, et si tu en avais un, d'en profiter pour cadrer droit et diaphragmer un peu (pour avoir moins de halo dans la lune par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces conseils ! J'en avais un (très basique sans niveau), mais c'était la 1er fois que je l'utilisai... Je me suis rendu compte une fois sur l'ordi que les photos n'étaient effectivement pas droite. Diaphragmer ? je dois réduire l'ouverture ? L'ouverture était f/3.5 à f/4.5, si je l'augmente je dois également changer le temps d'obturation ou bien je ne modifie que l'ouverture ? Ca ne risque pas d'être tropsombre Voici un petit album avec quelques autres clichés des vacances, ici en plein jour... Pour beaucoup il y a moyen de bien mieux faire donc si pour ceux ci vous avez également quelques conseils ! https://plus.google.com/photos/117605271569891809212/albums/5814868171592853313?authkey=CN2-uZ3fsICqMQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est le fameux couple vitesse-diaphragme!

l'un ne va effectivement pas sans l'autre, bien vu!

si tu as compris ça, tu as compris la moitié de la technique photo ;)

après il faut apprendre à gérer les conséquences de l'un sur l'autre, la première étant en effet la vitesse d'obturation qui descend, d'où l'intérêt du pied...

si tu fermes ton diaph, il y a moins de lumière qui passe, donc tu dois laisser passer la lumière plus longtemps, logique, un peu comme un robinet qui coule par exemple

pour ta photo précisément, en fermant ton diaphragme, tu va gagner en qualité, ta lune sera plus nette, si j'ose dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui n'oublie pas qu'en photo, chaque choix posé, chaque acte technique à une conséquence immédiate. Par exemple fermer le diaph augmente la netteté, mais augmente le risque de flou c'est comme ça pour tout, l'utilisation d'un grand angle ou d'un télé, d'un flash ou pas, d'une vitesse lente ou rapide, avec chaque fois un avantage et un inconvénient. Quand tu auras compris ça, ça va devenir une gymnastique mentale qui tournera naturellement au jeu au point d'en oublier la technique. Le restera ce sera juste alors de l'oeil, du flair, du talent, du travail, du plaisir... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas qu'en photo, chaque choix posé, chaque acte technique à une conséquence immédiate.

Par exemple fermer le diaph augmente la netteté, mais augmente le risque de flou

J'allais te poser la question de l'influence de la diminution du diaphragme... mais tu y réponds !! ;-)

Alors je vais récapépéter pour les distraits comme moi !!

Diminution de l'ouverture du diaphragme = + de netteté

+ de netteté car profondeur de champ augmentée ? C'est bien ça la raison ??

Mais + petit diaphragme = + grande valeur lue à l'écran ??? Toujours correct ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo de paysage, le pied c'est un must have. Et avec un pied, tu peux envisager les pauses longues et obtenir des choses superbes mais l'inconvénient, c'est que c'est encombrant. Je suis passé rapidement sur ton album mais j'y reviendrai plus longuement ulitérieurement. Il y des choses intéressantes, comme l'Anax en vol (tu t'attaques à un sujet bien compliqué à photographier). La composition n'est pas mauvaise en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas qu'en photo, chaque choix posé, chaque acte technique à une conséquence immédiate.

Par exemple fermer le diaph augmente la netteté, mais augmente le risque de flou

J'allais te poser la question de l'influence de la diminution du diaphragme... mais tu y réponds !! ;-)

Alors je vais récapépéter pour les distraits comme moi !!

Diminution de l'ouverture du diaphragme = + de netteté

+ de netteté car profondeur de champ augmentée ? C'est bien ça la raison ??

Mais + petit diaphragme = + grande valeur lue à l'écran ??? Toujours correct ???

Effectivement, dimiution de l'ouverture ( petite ouverture) = + de pdc donc image plus nette mais cela signifie aussi moins de vitesse donc risque de flou du bougé que tu peux compenser par une augmentation des Isos dans une certaine limite (faut éviter trop de bruit).

Pour la suite (+ grande valeur lue à l'écran), je ne comprends pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris. C'est bien cela, plus grand chiffre (5.6) signifie bien une plus petite ouverture et va impliquer plus de pdc et donc plus de netteté. Mais comme précisé par Jos, il faut trouver le bon compromis et le problème, surtout en photos d'action, tu n'as pas 3 minutes pour réflechir.

Modifié par marc_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je suis passé rapidement sur ton album mais j'y reviendrai plus longuement ulitérieurement. Il y des choses intéressantes, comme l'Anax en vol (tu t'attaques à un sujet bien compliqué à photographier). La composition n'est pas mauvaise en général.

Merci et j'attend donc avec impatience tes nouvelles critiques et astuces :)

Si il fait sec ce soir j'aurai peut être bien l'occasion de déjà testé tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le début hein! la pdc est aussi influencée par la focale et la distance de mise au point plus la focale est grande moins on a de pdc plus de sujet sur lequel on fait la map est près, moins on a de pdf et, donc, plus on ferme le diaph plus on a de pdc ça, ce sont sont les 3 facteurs (et ils sonnent tj 2x) on peut même calculer le zone de netteté de part et d'autre du sujet (pour chaque valeur de diaphragme), mais bon, ça c'est encore autre chose ;)

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en voilà de la lecture, pas mal de chose à apprendre à comprendre et a mettre en pratique ! Ce deuxième lien est (encore) mieux que le 1er les explications sont bonnes et les situations expliquées donnent de bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur ton album de photos. Il y a des photos agréables à regarder et certainement des bons souvenirs immortalisés. Pour en revenir à la photo de la libellule en vol, c’est sincèrement une belle prouesse. C’est le genre de photos sur laquelle on se casse les dents. Même si le vol de l’anax est plus ou moins rectiligne, il faut encore pouvoir la mettre dans le viseur et shooter en espérant qu’elle soit nette. C’est pratiquement le cas avec ce cliché. Deux petites remarques : généralement, on essaie de respecter une règle 1/3 et 2/3 à savoir que dans le sens du mouvement (ici de droite vers la gauche), on laisse 1/3 d’espace à droite et 2/3 à gauche. C’est le genre de petit détail qu’on peut retoucher facilement en recadrant le cliché à postériori. Ensuite, elle manque un chouia de netteté (le top du top c’est d’avoir la mise au point bien nette sur la tête) et ici, elle est sur les ailes droites mais je pinaille. Enfin, un petit coup de lumino en plus et le tour est joué. Je me suis permis de faire ces retouches, mais ce n’est qu’un avis. Le principal est que toi, l’auteur, tu aimes le cliché que tu as pris. Parmi les autres photos qui ont attiré mon attention, il y a celle de Madame se regardant dans le miroir. Bien vu comme cliché. Le fait que le visage dans le miroir soir légèrement flou me parait être un plus. Cela entoure la personne d’un peu de mystère. Il aurait juste fallu penser à enlever la bouteille en plastique (en bas à gauche) et avancer un peu la voiture (si c’était possible) pour que seul le visage apparait dans le reflet du miroir. Bien vu également la photo des 4 pierres en équilibre ; le N&B est un bon choix de présentation. Sur ce genre de cliché, il faut absolument penser à sous-exposer sinon, on crame du blanc et si c’est pris en jpeg natif, on ne peut pas la récupérer en postprocessing. Il y a un cliché où tu as recherché à photographier un lac bien bleu avec un soleil bleu ; à la base c’est bien vu mais elle penche terriblement et c'est une chose en photographie de paysage qu’on doit toujours éviter. Enfin, la jolie photo de blé doré sous une lumière magnifique est vraiment pas mal, si ce n’est la tache rouge à l’arrière plan à gauche (un cycliste qui passait ?). La prochaine fois, essaie d’attendre qu’il soit passé avant d’appuyer sur le déclencheur. Sinon, voir ce cliché et cette belle lumino qui manque beaucoup est bien agréable. Bien sûr, il ne s’agit de ma part qu’un regard que je porte sur tes photos, en aucun cas un avis péremptoire.

post-16986-0-99669800-1353955721_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'insecte que tu as photographié juste avant la libellule ? J'aime beaucoup les pierres en N/B La photo penchée du lac aussi, mais je l'aurais encore plus inclinée (45°) si c'est l'effet que tu recherchais car là ça fait juste mal cadré

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'insecte que tu as photographié juste avant la libellule ?

A priori, c'est un Moro Sphinx, famille des lépidoptères. On peut en voir sous nos latitudes en été quand il fait bien chaud, souvent survolant la lavande pour venir y butiner. Il a un vol très rapide. Pas facile à mettre en boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Moro Sphinx, merci pour les commentaires et les petites critiques... J'ai un peu de mal encore a faire attention à ce qui entour le sujet de la photo que ce soit pour ma copine dans le miroir (c'est vrai que l'auto, qu'il n'était pas possible de bougé gâche pas mal le chose, mais c'était un photo sur le moment) ou le champs de blé avec le cycliste (la c'est vrai qu'il était bien simple d'attendre qu'il ne soit plus là), je ne me rend compte de ça qu'une fois sur l'écran d'ordinateur et il est donc bien souvent trop tard pour recommencer. Pour le lac, je n'ai pas eu l'intention de faire quoi que ce soit, juste envie de faire une photo mais effectivement droite ça aurait été un plus ! +1 pour la libellule, ça ajoute un petit sentiment de déplacement. Encore merci pour les conseils, il y a encore du travail mais j'essayerai d'en tenir compte au maximum avant de venir demander d'autre conseil... Pour le moment j'aime bien sur (certain de) mes clichés, car ils me racontent pour beaucoup un souvenir c'est d'ailleurs ça qui me pousse à vouloir les faire évoluer mais étant vraiment amateur je viens, par exemple, de comprendre il n'y a même pas une semaine à quoi servait le réglage du diaphragme donc il y a encore pas mal de chemin avant de gérer de manière correcte le domaine de la photo

Modifié par ptitjid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

si qqn compte revendre un objectif compatible nikon (monture F), il peut me faire signe.

Je suis a la recherche d'un obj grand angle (voir ultra grand angle) pas trop cher (pour mon futur voyage au étas-unis où je ferai des trails dans le grand canyon notament).

une petite contribution au topic de ma part avec une de mes dernieres photo à Esneux:

Image IPB

DSC_1542 par PhilippeLodomez, sur Flickr

Modifié par phil_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil on est tous a la recherche de la même chose, moi pour sony (ultra grand angle) quand je vois le prix du neuf c'est près de 6 fois ce que j'ai payer mon boitier avec un objectif donc ça me fait un peu mal... Et malheureusement le sony (ou compatible sony) ne semble pas fréquent d'ou peu d'occasion :( (si quelqu'un passe par ici et qu'il à ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.