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Aux Pro de la photo


wave68runner

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j'ai pas dis cela non plus ;)

mais je ne vois rien sur la photo qui indiquerait que le flou viennent de la distorsion

A droite c'est flou, c'est évident mais à gauche, la perspective me parait déformée et comme elles sont prises à 24mm ce qui doit correspondre à la position grand angle sur son Ixus.

Je ne veux pas décourager RifRaf mais envoyer un compact pour vérification chez Canon, c'est peine perdue. Quand on voit comment ils se sont foutu de la g*** de leurs clients avec le 1dmarkIII qui coutait quand même 3.500 roros, on peut imaginer ce qu'ils feront avec un ixus qui a un problème. Au mieux, essayer d'en parler avec le revendeur et peut-être, peut-être :siffle: qu'il peut espérer quelque chose (s'il est encore en garantie, et encore car chez Canon, garantie ne veut pas forcément dire remplacement, réparation gratuite).

Dommage que l'évolution des compacts numériques depuis 10 ans a été de mettre toujours plus de pixels sur des capteurs toujours plus petits plutôt que d'améliorer la qualité des objectifs; mais bon, c'est pas le sujet du topic.

heu

chez canon ils ont justement fait l'inverse!

G11, G12, S90, 95, 100

pour le sav si c'est de ça dont tu parles c'est que tu frappes à la mauvaise porte, parce que moi je suis tj bien servi, que ce soit en réparation ou en remplacement, même hors garantie...

mais bon, c'est vrai raf que si ton boitchier à qqs mots, tu peux tj t'enfoncer ton remplacement ou ta répartion malheureusement...

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yo, les mecs, vous mettez pas sur la gueule hein! ^^ pour rejoindre je ne sais plus qui, j'ai l'impression que la photo est plus nette au centre qu'en périphérie. toute façon, qu'il s'agisse de piqué, de fondu, de flou, d'objectif, de ta mère, de la lentille, du grand angle, d'un choc et j'en passe... je laisse tomber l'idée du sav pour 3 raisons: 1) ce apn ne m'a pas coûté grand chose et le retour me coûtera plus cher. 2) il vient de chez Saturne... vous laisse imaginer l'histoire. 3) y a des pocs sur le boitier... normal puisque je me balade partout avec, qu'il passe d'une poche à l'autre, et que ma chérie s'en sert :siffle: bref, étant donné qu'il ne foire pas sur toutes les photos, vais pas trop me prendre la tête. @Geof': à l'occas', te montrerai le bestiau ;)

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j'ai pas dis cela non plus ;)

mais je ne vois rien sur la photo qui indiquerait que le flou viennent de la distorsion

A droite c'est flou, c'est évident mais à gauche, la perspective me parait déformée et comme elles sont prises à 24mm ce qui doit correspondre à la position grand angle sur son Ixus.

Je ne veux pas décourager RifRaf mais envoyer un compact pour vérification chez Canon, c'est peine perdue. Quand on voit comment ils se sont foutu de la g*** de leurs clients avec le 1dmarkIII qui coutait quand même 3.500 roros, on peut imaginer ce qu'ils feront avec un ixus qui a un problème. Au mieux, essayer d'en parler avec le revendeur et peut-être, peut-être :siffle: qu'il peut espérer quelque chose (s'il est encore en garantie, et encore car chez Canon, garantie ne veut pas forcément dire remplacement, réparation gratuite).

Dommage que l'évolution des compacts numériques depuis 10 ans a été de mettre toujours plus de pixels sur des capteurs toujours plus petits plutôt que d'améliorer la qualité des objectifs; mais bon, c'est pas le sujet du topic.

heu

chez canon ils ont justement fait l'inverse!

G11, G12, S90, 95, 100

pour le sav si c'est de ça dont tu parles c'est que tu frappes à la mauvaise porte, parce que moi je suis tj bien servi, que ce soit en réparation ou en remplacement, même hors garantie...

mais bon, c'est vrai raf que si ton boitchier à qqs mots, tu peux tj t'enfoncer ton remplacement ou ta répartion malheureusement...

C’est vrai que Canon a enfin arrêté la course aux pixels, course que Nikon s’amuse à relancer de plus belle. Mais pour les compacts que tu cites, cela reste beaucoup de pixels sur un capteur de relativement petite taille. Où a été le progrès ? Il y a dix ans, avec un compact Nikon coolpix 995 d’à peine 3.2 mpx, je faisais des impressions en 20x30 cm à +/- 200 DPI sans le moindre problème. C’était nickel. Alors pourquoi, sinon que par simple argument marketing d’en mettre près de 4x plus sur un capteur qui n’a pas évolué en taille (1/1,7") voire est même devenu encore plus petit !

Perso, j’ai abandonné l’idée qu’un compact puisse m’être utile ; ils ont un côté versatile mais une fois qu’on a touché au réflex et à un objectif qui pique bien, une photo obtenue à partir d’un compact est à la ramasse. Sur un écran de PC, cela passe plus ou moins, mais en impression, c’est tellement flagrant. La densité de photosites est tellement plus élevée sur un capteur de compact par rapport à un réflex.

D’ailleurs c’est pour cela que je conseille à ceux qui me le demande d’acheter un réflex d’entrée de gamme (genre kit), rien de tel pour se mettre à la photo et évoluer. Ensuite, abandonner très rapidement les photos prises en jpeg natif pour opter pour le raw ; seule manière de tirer la quintessence d’un fichier numérique. En terme de prix, on n’est pas forcément perdant, le nouveau compact Canon G15 coute près de 600 euros alors qu’on trouve facilement des offres de réflex d’entrée de gamme avec deux bons objectifs aux alentours de 550 euros. Par exemple Nikon 3100 (surtout pas le 3200, bcp trop de mpx dessus) avec un 18-55 VR + 55-200 VR pour 550 euros. Avec ces deux objectifs, on couvre la majorité des besoins. Et avec cet équipement, on entre dans un autre univers…

Pour en revenir au SAV de Canon, l’exemple du réflex 1dMarkIII (réflex « pro » très cher mais affecté d’un problème à la sortie d’usine pour de très nombreux modèles), la politique de Canon s’est quand même assimilé à du mépris car ce réflex est devenu tout simplement invendable pour son proprio, sauf à concéder une très forte décote. J’ai plus d’un ami qui a eu mal au portefeuille.

@rifraf : on ne fait que discuter photo, c’était ma passion (la photo, pas discuter) avant que je me pose sur une selle de VTT. Voili, voilou. Mais c’est vrai que c’est off-topic.

Modifié par marc_
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je regoute enfin au plaisir de prendre des photos en manuel avec un reflex, qu'est ce que c'est bon ^^ On atteins un piqué impossible à avoir avec un compact (du moins, le mien ^^) Je me demande juste (et je sens que je vais vite avoir la réponse ici ^^) comment font les photographes pour réussir à obternir un réglage directement pour faire une photo correcte. Pour photographier un sujet immobile on a le temps, mais une action? Réglage de l'ouverture, de la vitesse, de la sensibilité, clac en 2secondes. M'a fallut 10 minutes dans ma cuisine pour passer d'une photo toute noire à un truc correct :p

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lit un max, moi j'ai fouiller sur les forums, mon mode d'emploi, et j'ai lu beaucoup d'exifs aussi, l'avantage du numérique c'est de pouvoir gâcher sans frais pour apprendre, avec l'habitude et la bonne compréhension de ton appareil ça ira vite c'est très intuitif

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J'ai la chance d'avoir des cours de photos, c'est mieux que n'importe quel bouquin la parole d'un photographe :) A chaque cours on reçois un thème et une nombre de clichés minimum à ramener au cours d'après. On a eu "la petite cours", les élections, l'autoportrait, et Halloween. Pour avoir des photos nettes sans pied, j'essaye toujours d'avoir la vitesse la plus rapide possible, le reste c'est en fonction de ce que je cherche à obtenir. Pour Halloween par exemple, je voulais faire une photos en extérieur à un moment où il faisait noir, ruelle casi pas éclairée, pas envie du flash (bye bye l'ambiance), ben l'appareil me proposait un temps de pause de plus de 15 secondes, un peu tendu ^^ J'y suis retourné de jour.

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Oulalala, ké débat tî. En gros, Jos a bien résumé. J'ai pas mal pratiqué Canon, les appareils sont bons, c'est indiscutables. En 2009, ils ont commencé à diminuer les pixels avec le système HS et on tjrs tenté d'avoir des capteurs de taille respectable. Néanmoins, les grand angles ont leurs limites et on est jamais à l'bris d'un problème. Le SAV "normal" n'est pas toujours au top et si la garantie n'intervient pas, c'est cher. Le service "Pro" est au top. Ce qui n'empêche que l'appareil ici a un problème lié, selon moi, à une chute où un élément optique a bougé.

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ben oui on s'en cale un peu du nombre de pixels, sauf quand comme moi on doit faire de la double page en magazine ou des affiches en 3m/4 et encore! suffit de savoir bien se servir de son matériel, avec quand même une limite inférieure à ne pas dépasser pour les boitiers pros, faut jamais les acheter à la sortie, surtout quand tu es un particulier, c'est le b.a.-ba., quelle que soit la marque et le modèle. par ailleurs, il ne faut pas confondre taille et qualité du capteur. Le passage du CCD ou CMOS a pour ça été déterminant, que ce soit pour les réflexes ou les compacts. Fini les peux grises cyan dégueulasses, les verts qui tiraient sur le jaune, les diffractions avec de grosses lignes etc. il est là le progrès! Pareil pour la qualité des objectifs. quand je vois le bond réalisé entre un G9 et un G12 par exemple, c'est vraiment flagrant! Moi qui bosse bcp sans flash, pleine ouverture, grand angle haute sensibilté, c'est vraiment incroyable comme progrès. Et j'ai tj mon S90 sur moi, mes réflexes, oublie! lourds, encombrants et peu discrets. j'ai déjà fait de l'A3 magazine avec mon S90, en jpg. Alors, bon, tu sais, faut juste savoir se servir de ce dont tu dispose hein. Dans ce cas le S90 est très bien. Et quand je bosse avec le D3 de mon bureau ( :52_52: ), les jpg sont tellement immondes que je sais bien que je suis obligé de bosser en Raw. ça dépend des marques, des modèles, etc. je constate ça aussi dans mon boulot de retoucheur. et je viens de recevoir aujourd'hui un nouveau 50mm de chez canon, remplacé gratuitement hors garantie (y) à plus de 300 boules l'optique c'est précieux

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J'ai un S90 aussi, toute bonne came ce petit truc, le S100 gagne un capteur meilleur et surtout une ergonomie moins glissante. J'ai un G10 aussi, bien mais trop de pixels et encore un CCD... Sinon, cette histoire de CMOS vs CCD, on en a un peu parlé quand les compacts on fait le switch chez les principales marques mais la différence est éneaurme surtout en basse lumire ou sur des photo où la dynamique est importante et là, Canon a bien fait la différence. (et après ça on va dire que j'ai un canon tatoué sur cul)

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moi qui bosse avec les deux, et en pdv et en retouche, je les vois bien les différences! pour CMOS vs CCD, je trouve que la différence a été bien plus flagrante sur les reflexes, franchement c'était atroce avant enfin, on faisait avec ce qu'on avait sous la main hein :)

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je regoute enfin au plaisir de prendre des photos en manuel avec un reflex, qu'est ce que c'est bon ^^

On atteins un piqué impossible à avoir avec un compact (du moins, le mien ^^)

Je me demande juste (et je sens que je vais vite avoir la réponse ici ^^) comment font les photographes pour réussir à obternir un réglage directement pour faire une photo correcte. Pour photographier un sujet immobile on a le temps, mais une action? Réglage de l'ouverture, de la vitesse, de la sensibilité, clac en 2secondes. M'a fallut 10 minutes dans ma cuisine pour passer d'une photo toute noire à un truc correct :p

Je prends la quasi totalité de mes clichés en mode A (priorité à l'ouverture) et j'adapte les isos en fonction de la luminosité ambiante. En fonction de ce que j'ai envie de photographier, de mon humeur du jour, j'opte pour l'un ou l'autre objectif. Par exemple, j'ai fait quelques photos de coureurs cyclistes avec mon 135mm F2, pas forcément à pleine ouverture (je ferme d'un ou deux crans) et cela me donne une vitesse suffisante pour avoir une image nette. Mon prochain réflex (peut-être le 5dmark III, peut-être le successeur du 7d) aura un autofocus bien plus véloce que celui de mon réflex actuel car c'est bien nécessaire pour réaliser les photos d'actions.

Pour le portrait, c'est soit le 50mm 1.8 fermé jusqu'à F3.2 pour avoir suffisament de pdc soit le 135 F2 mais fermé à 2.8 ou 3.2 où il pique très fort. Si je prévois une sortie macro, j'opte pour le 150 mm Sigma 2.8 mais avec l'obligation de prendre le trépied, la télécommande et une grosse dose de patience.

C'est bien certain qu'un réflex + objectifs c'est plus encombrant qu'un bridge ou un compact numérique mais un particulier qui n'a pas d'obligations de résultats peut se permettre de prendre le temps de faire quelques clichés sans la contrainte qu'on les professionnels.

Si cela passe, j’ai joint une photo prise lors d’une course cycliste locale. Cette course a la particularité d’être courue en fin de journée en Mai (départ après 19h30). J’étais à l’ombre donc peu de lumino. J’ai pris le 135mm F2 fermé à 2.5, pousser les iso à 400 (sur un 50d, au-delà cela donne trop de bruit) et j’ai eu suffisamment de vitesse (1/800 sec) pour avoir une image nette (qui n’est pas recadrée). Cette photo a été prise à 20h40. Jamais de flash, je n’aime pas cela et je n’ai pas envie de perturber la personne prise en photo.

@tous : très sympa ce fil de discussion sur la photo et cet échange de point de vue.

.

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Modifié par marc_
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ben oui on s'en cale un peu du nombre de pixels, sauf quand comme moi on doit faire de la double page en magazine ou des affiches en 3m/4

et encore!

suffit de savoir bien se servir de son matériel, avec quand même une limite inférieure à ne pas dépasser

pour les boitiers pros, faut jamais les acheter à la sortie, surtout quand tu es un particulier, c'est le b.a.-ba., quelle que soit la marque et le modèle.

par ailleurs, il ne faut pas confondre taille et qualité du capteur. Le passage du CCD ou CMOS a pour ça été déterminant, que ce soit pour les réflexes ou les compacts. Fini les peux grises cyan dégueulasses, les verts qui tiraient sur le jaune, les diffractions avec de grosses lignes etc. il est là le progrès! Pareil pour la qualité des objectifs. quand je vois le bond réalisé entre un G9 et un G12 par exemple, c'est vraiment flagrant! Moi qui bosse bcp sans flash, pleine ouverture, grand angle haute sensibilté, c'est vraiment incroyable comme progrès. Et j'ai tj mon S90 sur moi, mes réflexes, oublie! lourds, encombrants et peu discrets. j'ai déjà fait de l'A3 magazine avec mon S90, en jpg. Alors, bon, tu sais, faut juste savoir se servir de ce dont tu dispose hein. Dans ce cas le S90 est très bien. Et quand je bosse avec le D3 de mon bureau ( :52_52: ), les jpg sont tellement immondes que je sais bien que je suis obligé de bosser en Raw. ça dépend des marques, des modèles, etc. je constate ça aussi dans mon boulot de retoucheur.

et je viens de recevoir aujourd'hui un nouveau 50mm de chez canon, remplacé gratuitement hors garantie (y) à plus de 300 boules l'optique c'est précieux

J'ai complètement arrêté de suivre l'évolution des apn et compacts experts depuis 2006 et mon premier réflex numérique, il doit certainement avoir quelques compacts experts intéressants mais une fois que j’ai touché au monde des réflex, je n’ai plus envie de revenir aux compacts. Je comprends bien qu’un pro doit aller vite et avoir rapidement de bons résultats ; moi quand c’est mauvais, je peux me permettre de tout effacer et de rentrer sans photo potable, je me dis que ce sera pour la prochaine fois.

Sinon, j’ai une petite question : un compact léger sur lequel on peut mettre des compléments optiques avec un zoom optique x4 maximum et un bon autofocus, cela existe encore ? C’était possible avec le coopix 995, 4500 ou le canon A60 (je sais, cela date un peu)

Je suis très preneur d’infos sur un éventuel type d’apn mais adapté à la sauce actuelle (sans trop de mpx, tant qu’à faire)

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Je me demande juste (et je sens que je vais vite avoir la réponse ici ^^) comment font les photographes pour réussir à obternir un réglage directement pour faire une photo correcte.

Bin déjà, les bons, ils sont passionnés voir pros, et ils maitrisent ces paramètres sur le bout des doigts... Par habitude et par expérience ils n'ont plus besoin de réfléchir si l'appareil doit être mis en "P", en "A" ou ... Idem pour les ISO, pour la vitesse, etc !!!!

Ensuite, un bon réflex ça prend quand même quelques photos à la seconde donc possibilité aussi de choisir le meilleur cadrage, la meilleure expression.

Il y a aussi moyen de faire du bracketing (plusieurs photos prises avec différentes valeurs d'expo.

Sans oublier que très souvent ils ont des objectifs de malade (focale fixe bien souvent à grande ouverture) qui permettent de faire des photos inimitables !!

Et puis un pro, c'est la claaaasse car même avec un appareil pocket il te sortira une photo incroyable alors que toi (ou moi :'( ) on va ramer avec le top du top de chez Nikon ou Canon !!!

Modifié par Carbu
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J'ai complètement arrêté de suivre l'évolution des apn et compacts experts depuis 2006 et mon premier réflex numérique, il doit certainement avoir quelques compacts experts intéressants mais une fois que j’ai touché au monde des réflex, je n’ai plus envie de revenir aux compacts. Je comprends bien qu’un pro doit aller vite et avoir rapidement de bons résultats ; moi quand c’est mauvais, je peux me permettre de tout effacer et de rentrer sans photo potable, je me dis que ce sera pour la prochaine fois.

Sinon, j’ai une petite question : un compact léger sur lequel on peut mettre des compléments optiques avec un zoom optique x4 maximum et un bon autofocus, cela existe encore ? C’était possible avec le coopix 995, 4500 ou le canon A60 (je sais, cela date un peu)

Je suis très preneur d’infos sur un éventuel type d’apn mais adapté à la sauce actuelle (sans trop de mpx, tant qu’à faire)

Plus besoin de compléments optiques à l'heure actuelle. Le G12 peut encore avoir un complément télé.

Sinon léger et rendu pro : Canon S100

Compact d'enfer, serie G canon ou SX220 ou 230.

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typiquement le genre de photo où tu es content d'avoir du raw pour changer la balance des blancs et pour les iso, il est certain que MkIII est assez déstabilisant tellement il est bon là-haut, 3200iso tranquille, surtout si tu aimes shooter sans flash tu as raison d'attendre le 7D, le 6D est plutôt loupé je trouve (pour son prix) pour le reste je peux pas t'aider sur ce type de compact, c'est trop hybride pour moi

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Merci pour vos réponses concernant l'apn. J'aurais du préciser que je cherche un apn avec filetage à la base de l'oculaire et avec un objectif pas trop large. Je n'ai pas besoin des compléments optiques (mutliplicateur ou grand angle).

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C'est pour faire de la digiscopie que je pratiquais autrefois et que je ne pratique presque plus faute d'apn valable/compatible. J'ai toujours pratiqué la digiscopie sans attacher l'apn à l'oculaire de la longue vue car cela prend du temps et comme c'est pour la photographie d'oiseaux, on a rarement le temps d'attacher l'apn à l'oculaire de la longue vue avant que le piaf ne mettent les voiles. C'est plus rapide de travailler à main levée. Si je trouve un apn avec un pas de vis de 28mm, il me suffit alors de lui fixer une bague 28-36, et de la limer. Ce sera rapide et facile de centrer l'apn sur la lentille de l'oculaire de la longue vue.

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Trop lourd, trop encombrant et surtout, on quitte le domaine de la digiscopie. A l'origine, cette technique permettait de passer facilement et en 2 secondes de l'observation (à la longue vue) à la photographie avec son petit apn et inversément. Si on veut utiliser sa longue vue pour faire de la photo avec un réflex, on doit enlever l'oculaire de la longue vue et attacher le reflex. Ce n’est pas très pratique et surtout, on ne peut plus utiliser la longue vue pour l’observation. Rien de tel qu’un bon petit apn pour faire de la digiscopie.

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Je rencontre un petit soucis avec mon D50, quelqu'un pour m'aider? J'ai fais des photos de mon bike, toutes celles prises à 2m du bike pour l'avoir en entier sont floues, tous les gros plans sont nets... Pour dans le viseur, c'était net tout le temps! En mode auto, mais mise au point manuelle. Donc c'est pas simplement l'appareil qui fait une mauvaise mise au point, c'est moi! Mais comment savoir où faire la mise au point si c'est bon dans le viseur? :omg_smile:

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ben si tu est en manuel, c'est toi :omg_smile: de tete, devrais avoir un testeur de profondeur de champ sur le boitier cote droit pres de l'objectif. En principe, tu as aussi dans le viseur en bas a gauche, un point qui t'indique si la mise au point est bonne

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Je suppose que le réglage dioptrique sur ton D50 est correct (c'est la petite molette près du viseur) car si tu veux travailler en manuel, c’est la première chose à bien régler. Toutefois, pourquoi veux-tu faire ce genre de photos en mode manuel (AF de ton objectif débrayé ?) Si tu veux obtenir quelque chose de correct en travaillant en mode manuel, il faut au minimum utiliser un trépied et le retardateur ou une télécommande. Peu pratique et pas vraiment utile. Pour faire des photos de ton bike, le plus simple est de régler le D50 en AF avec suivi du sujet en mouvement (je sais bien que ton vélo ne bouge pas mais le simple fait d'appuyer sur le déclencheur va provoquer des vibrations qui peuvent engendrer un flou du bougé, et cela compensera également tes propres mouvements), ensuite tu règles le D50 afin de choisir le bon collimateur ou la bonne zone de mise au point (quand tu enclenches à mi-parcours, le collimateur actif va s'allumer) et finalement, tu mets ton objectif en AF. Quel objectif utilises-tu ? Je ne sais pas pour Nikon mais chez Canon, il y a parfois, en fonction du modèle d'objectif, une position de réglage de l'autofocus à 1.5m ou 3 m à l'infini. Cela peut influencer aussi.

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Non pas à ce point là, suis pas aveugle ^^ @ Jos: J'ai testé vite fait, j'ai en effet un point vert dans le viseur qui apparait :) faudrait que je lise le manuel, suis sûr que j'apprendrais plein de trucs intéressants. @ Marc: Réglage dioptrique, késako? :| La molette, ça dépend de laquelle on parle. A gauche j'ai celle qui sélectionne le mode de l'appareil photo (auto, A, S, M, macro...), et à gauche j'ai une molette d'un autre type qui sert à modifier le temps d'ouverture, les ISO, l'ouverture, en combinaison avec d'autres boutons. Je n'avais que la mise au point en manuelle, le choix des vitesse et d'ouverture fixé par l'appareil. Pourquoi ce choix? justement pour éviter d'avoir l'herbe nette et pas mon bike ^^ Le suivit du mouvement, option qui a l'air intéressante :) ça se trouve dans les réglages du menu? Je commence à perdre pied au moment où tu parles du bon collimateur... C'est la mise au point correcte? Collimateur actif, qu'est-ce? L'objectif, c'est un 18-55 il me semble... Objectif de base vendu avec l'appareil celui là. Merci pour ta réponse :)

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La molette dont on parle, c'est celle située sur le "viseur" !! Sur l'avant de l'appareil, probablement du côté gauche, tu as le choix entre mise au point manuelle "M", autofocus normal "S" et continu "C" Mais pas certain que tu aies ça sur ton modèle !! Pour la mise au point tu as aussi plusieurs choix... ponctuelle: l'appareil met au point uniquement sur le centre du viseur (tu as beau avoir mis tout le reste en auto, si la mise au point se fait sur un brin d'herbe, le bike sera flou), et souvent 2 autres types (RTFM :-# )

Modifié par Carbu
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J'ai des appareils à péloch bas de gamme et ça existait déjà dessus !! C'est le même principe que pour les jumelles, on règle d'abord un occulaire avant de jouer de la molette centrale !!

Modifié par Carbu
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Le b.a.-ba est RTFM, tous les photographes te le diront. Le réglage dioptrique est important, capital même, surtout si tu es porteur de lunettes ou de lentilles. Mais même si ce n’est pas le cas, il faut toujours veiller à avoir un réglage dioptrique parfait sur son réflex. Normalement près du viseur (là où tu mets l’œil) de ton D50, il doit y avoir une toute petite molette que tu peux tourner à gauche ou à droite ; le réglage dioptrique sera bon quand tu verras parfaitement et bien nettement dans ton viseur les collimateurs de ton réflex (sans prendre de photos). Forcément, si tu veux prendre tes photos en mode manuel et qu’à la base la dioptrie n’est pas bien réglée sur ton réflex, le résultat ne peut qu’être une photo floue. Une fois cela fait, n’y touche plus. Pour le réglage du D50 : mode A, AF en suivi continu et là tu auras la possibilité de choisir le bon collimateur. Cela doit être indiqué dans le manuel mais c’est assez facile à trouver. Comme je suis canoniste, j’ignore dans quel menu tu peux trouver cela sur ton D50 mais la philosophie est la même. Mais je suppose qu’un B-M-B nikoniste pourra t’aider plus facilement. Tu devras simplement choisir un collimateur qui fait la mise au point sur ton vélo et pas sur les herbes et le tour est joué. Restera plus qu’à appuyer sur le déclencheur et c’est dans la poche. Concernant ton objectif, le 18-55 est un objectif de base. Pas mauvais pour autant mais qui ne produit pas non plus des photos très piquées à pleine ouverture. Pour avoir des images plus piquées, tu devras fermer jusqu’à f5,6 et là cela va commencer à s’améliorer. Bien évidemment, tu vas perdre en vitesse et donc pas d’autres choix que d’augmenter les iso pour compenser et récupérer de la vitesse. Sur un D50 (c’est un réflex ancienne génération, me semble-t-il), tu dois quand même pouvoir pousser jusqu’à ISO 400 sans avoir trop de bruit et obtenir des images correctes. Je dirai qu’avec un 18-55, tu dois essayer d’avoir au minimum une vitesse d’1/100 sec pour avoir une image bien nette et à condition de ne pas bouger au moment d’appuyer sur le déclencheur. Hope that helps.

Modifié par marc_
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La molette de réglage dioptrique est généralement siutée à droite du viseur, et visiblement il y en a une sur le D50. Le problème est que c'est un réflex qui date un peu et que je trouve peu d'infos sur ce réfex sur le net.

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