Aller au contenu

Aux Pro de la photo


wave68runner

Messages recommandés

Chez Binome à Villers-le-Bouillet

J'ai été vérifier les grand tirages fait par mon tonton qui est photographe amateur et prépare une expo, et je dois dire que c'était vraiment pas mal et pas cher, sur un papier un peu silk, sympa

Derrière un joli cadre, ça peut avoir de l'allure

 

Ou sinon j'ai un pote qui a fait de grand tirages métal à Bxl, mais c'est bien plus cher (autour de 150€ le graaaand tirage), ça a de la gueule à condition d'avoir une photo qui claque, bien saturée, si tu veux je peux lui demander...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • 2 months later...

@spin

Mes premiers essais en stenope.

J'avais vu un reportage sur un mec qui faisait ça à partir d'une cannette.

Mais mon stenope est un chouia trop grand, je perds en netteté.

Difficile aussi pour le temps de pause. Je sais qu'on peut calculer tout ça mais j'aime l'approche empirique et les résultats aléatoires que ça peut apporter :)

 

Mon stenope River Cola

 

IMG_20180113_141152.jpg

 

IMG_20180113_141236.jpg

 

Mes enfants et mon neveu, ma chérie, ma môman et mon grand-père maternel :)

 

IMG_20180113_141557.jpg

 

Modifié par RifRaf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais les règles de calcul, faut voir la distance entre ton trou (l’optique) et ton papier (la surface sensible). 

Le papier a une sensibilité définie et pouf tu as ta durée. 

 

Le le résultat est vraiment sympa. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Au cas où, il y a CanardPC Hardware qui viens de sortir une hors-série spécial photo

 

couv.jpg

 

Ils ne parlent pas de l'avantage d'avoir un 14 megapixel vs un 14.2..  

ça explique un peu l'histoire (rapide) et le principe

 

C'est beaucoup de conseil pratique au lieu de conseil technologique (même si  en matière de matos ils conseillent en compact le  RX100 (comme  @jos_2001 ), deux reflex, deux hybrides)

 

ça parle beaucoup de culture photo etc.

 

un petite citation pour le ton de mag

"Vous en rencontrerez certainement dans la photo, des gens comme ça, toxiques dans le partage de leur passion, comme si dégoutter de jeunes adeptes leur permettait d'assurer un statut d'élite qui ne rend fiers qu'eux mêmes"

 

Leur présentation

 



Voilà plusieurs années que nous envisagions un hors-série dédié à la photo, sans pouvoir concrétiser ce projet. Pourquoi ? C'est assez simple : nous souhaitions aborder le sujet globalement, et surtout différemment de ce qu'on trouve sur Internet ou dans les kiosques. Pour faire une belle photo, l'essentiel réside dans le regard du photographe, beaucoup plus que dans le matériel. On peut faire d'innombrables clichés sans intérêt avec le dernier Reflex à 5.000 € … ou un chef d'œuvre percutant avec un smartphone. Il nous fallait donc un auteur capable, certes, d'expliquer les bases techniques sans rentrer dans le concours de quéquette, mais aussi doté d'un sens artistique suffisamment affuté pour donner des conseils pratiques à ceux qui s'intéressent – ou souhaitent s'intéresser – à la photo. Une compétence qui manquait à la rédaction… Mais réjouissez-vous : nous avons enfin trouvé cette perle rare.

Dans ce hors-série, notre ami Benoit reviendra d'abord sur l'histoire de la photo avant de s'intéresser plus particulièrement à la photo numérique puis au fonctionnement d'un capteur d'image. Il vous proposera ensuite un court guide d'achat (compact, reflex, hybrides, occasion, etc.) ainsi que les clés pratiques pour bien démarrer et des conseils concrets pour réussir les principaux types de photos (paysage, portrait, photo de rue, panorama, ...), et surtout, sans bullshit élitiste : non, vous ne devez pas ABSOLUMENT utiliser le mode Manuel de votre appareil. Vous trouverez également dans ces pages une rubrique dédiée à la vidéo (ainsi qu'aux drones) et même à l'argentique.

Enfin, un bon tiers de ce hors-série est dédié à la culture photo au sens large : il sera autant question d'art, de l'héritage de la peinture dans la composition d'un cliché et de chambre à soufflet … que de smartphone, de selfies et de réseau sociaux. Le tout agrémenté de rencontres avec ceux qui font la photographie aujourd’hui. Et comme le dit Benoit : " Si vous en ressortez avec l’envie de prendre votre appareil, quel qu’il soit, et d’aller photographier ce qui se passe dehors, de créer quelque chose, plutôt que de vous remater l’intégrale de Game of Thrones, alors on aura gagné notre pari."

Modifié par dj_
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut les gars!

 

Ma sœurette rencontre un problème avec sa carte SD.

Elle peut voir ses photos sur son reflex mais impossible via un ordi.

Elle a essayé sur plusieurs différents ainsi que de les visualiser sur l'ordi en passant via son appareil, ça ne donne rien.

 

Voici ce qui apparaît sur l'écran du PC

 

Sans titre.jpg

 

Que faire?

Y a un ordi où il lui était demandé de formater sa carte.

 

Voilà, merci pour elle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi comme carte SD ? Il est peut-être possible via le site de la marque de télécharger un logiciel de récupération de données. Il y a quelques années Sandisc vendait un mini cd avec ce programme pour les cartes Compactflash. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui avait dit par facebook, que j'avais ce qu'il fallait pour analyser la carte SD

 

un pc sous linux pour tester si c'est un truc spécifique a l'OS.

Un lecteur de carte SD externe.

Les logiciels qui vont avec.

 

On me surnomme pas l'archiviste pour rien ;)

Modifié par dj_
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ta soeur, elle peut passer, j'ai Data Rescue, le logiciel dont parle @Jojobleu qui m' adéjà rendu de fiers services, mais c'est assez aléatoire...

 

Si vraiment elle a peur, je passer avec mon ordi checker ça chez toi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Lors de mes balades en VTT, j’utilise un petit appareil photo de poche Canon S95 dont la taille, le poids et la qualité me conviennent parfaitement. Son seul inconvénient est d’avoir un long temps de latence (le délai entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où la photo se prend). Cela ne pose pas de problème pour des photos « touristiques » mais quand on veut prendre des cyclistes « en action », c’est quand même problématique. Je voudrais obtenir un temps de latence équivalent à celui d’un appareil reflex.

 

Parmi mes contraintes, je veux pouvoir prendre des photos en mode RAW (càd capturer l’image telle qu’elle arrive sur le capteur, sans être traitée). Je souhaite également un zoom optique.

 

Mon S95 actuel a les dimensions : 10 x 6 x 3 cm et il tient dans une poche sans problème.

 

Auriez-vous une suggestion pour remplacer cet appareil ?

 

Merci d’avance,

 

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'avais le S90 qui m'a bcp servi dans les mêmes circonstances, mais je ne me souviens pas vraiment avoir eu ce souci de shutter lag.

En attendant un éventuel nouvel appareil, tu peux toujours faire une mémorisation de mise au point à l'endroit que tu désires, attendre que le peï (ou la meï) passe, et déclencher (en mode rafale). Ou opter pour le suivi AF.

Le mien a rendu l'âme après des années de bons et loyaux services, et j'ai pris un Sony RX100. Il y en a 5 je crois, à toi de voir l'évolution qui te convient le mieux si jamais tu es intéressé. J'ai le II (avec l'écran mobile et le wifi en plus du I, et la griffe porte accessoire/flash qui ne sert à rien).

Certes il est plus gros que le S95, mais il est robuste et puissant (comme moi) et tien toujours dans la poche d'un short de vélo (pas comme moi).

Par contre il est plus cher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un S90, bonne came.

Pas trop de problèmes de lag non plus, à voir dans les réglages.

 

Mon fils à un Ixus 280HS, dedju le progrès par rapport à ces vieux truc, petit, rapide, full option. Dommage qu'on ne sache pas régler soi-même les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde je reviens vers vous pour une ou l'autre petite question :

J'ai dans l'idée d'acquérir un appareil hybride d'entré de gamme. J'ai acheté il y a deux ans un bridge pas vraiment déçu des photos mais par contre l'encombrement et le mode manuel sont pas ultra pratique.

 

J'ai vu deux modèles qui pourrait m'intéresser

 

Le sony alpha 5100 : J'aurai voulu savoir si les objectifs que j'avais pour mon alpha 200 ?

Le Lumix DMC GF7 : celui ci est livré avec deux objectifs dont un 12/32 cependant j'ai lu sur plusieurs site ce zoom mécanique 12-32 mm f/3.5-5.6 (éq. 24-64 mm) qu'est ce que cela signifie ? est un 12 ou 24mm ? Ce n'est plus vraiment la même chose.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis à la recherche d'un photographe pour une séance photo "portrait" de groupe, une grand-mère (95 ans) et ses (arrière) petits enfants...

 

L'un de vous aurait-il quelqu'un à conseiller dans la région de bxl ? 

 

Une idée de budget pour ce type de prestations ? Avec ou sans jgp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 09:43, ptitjid a dit :

...

Le Lumix DMC GF7 : celui ci est livré avec deux objectifs dont un 12/32 cependant j'ai lu sur plusieurs site ce zoom mécanique 12-32 mm f/3.5-5.6 (éq. 24-64 mm) qu'est ce que cela signifie ? est un 12 ou 24mm ? Ce n'est plus vraiment la même chose.

 

Merci

 

Le Panasonic c'est un micro 4/3, ça définit la taille du capteur. Pour comparer des focales d'appareils aux capteurs de tailles différentes on parle d'équivalents (full frame). Pour les micro 4/3 il faut faire x2 donc c'est correct.

 

Note que les objectifs Panasonic et olympus sont compatibles entre eux pour les micro 4/3 et y en a vraiment des bien.

 

T'as aussi regardé chez olympus?

 

Perso ça a été ma motivation première pour passer du reflex au micro 4/3: le poids et l'encombrement. Je ne regrette pas du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 16/02/2019 à 11:36, Rubix a dit :

Je suis à la recherche d'un photographe pour une séance photo "portrait" de groupe, une grand-mère (95 ans) et ses (arrière) petits enfants...

 

L'un de vous aurait-il quelqu'un à conseiller dans la région de bxl ? 

 

Une idée de budget pour ce type de prestations ? Avec ou sans jgp ?

 

Quelqu’un connait ? https://www.pixysof.com/tarifs?fbclid=IwAR2nXJeJvBR9_0yuY4qkwP6wN6Gv5ws-RYYA-PlYBxt17pyKGT0d7OKpXzo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, avec ce genre de formule bon marche, tu reçois très peu de photos (( en général) et tout le reste est payant, ce qui fait vite griper l'addition, en général autour des 500€, le tout pour un résultat généralement très moyen (logique, avec 15 min de shoot :s )

Ici je lis 20 photos, ce qui me semble impossible en 15 minutes et deux tenues, ou alors c'est vraiment clic-clac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jos_2001 C'est cette formule qui m'intéressait.. je me rend compte que c'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux mais je ne suis pas le seul à décider et sans "référence", bien obligé de prendre un truc du style.

Citation
Shooting family 

Large

Cette séance, plus longue, est idéale pour les grandes familles ou pour un maximum de changements de styles: vêtements, fonds,....

Les meilleures photos vous seront envoyées par en haute définition par wetransfer.

Nombre de photos: +- 70 à 80 photos/heure.

1 heure de shooting.................. €200.00

2 heures de shooting.............. €300.00

 

@Toff Claire que ses photos donne le ton !

Pas de cahier des charges bien précis. Photos de groupe d'une grand-mère et de ses (arrières) petits enfants (à la louche 12 adultes et 8 enfants, le bordel quoi). Du noir et blanc peut-être !? Mon idée est de trouver un lieu sympa, pourquoi pas en extérieur mais alors avec un plan B si mauvais temps. Un fond me parait difficile vu la taille du groupe... Tout cela avec des conseils/idées, bien sûr, et du post-traitement...

Je suis bien entendu à l'écoute, si un photographe se sens capable de faire ce genre de job chiant mais rémunéré :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite femme de notre Jos fait ça très très bien, je vois qu'il n'en fait pas la pub mais demande lui en mp alors, c'est son boulot  ;)

Par contre 200 eur pour une heure de shooting ça me paraît super cheap , tout ça sans autres frais ? Déplacement,  installation studio etc ? Pas possible qu'à ce prix tu reçoives des photos retouchées de qualité.. ou alors le gars travaille à perte :s

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 17:32, Rubix a dit :

http://www.parow.be/

 

Elle bosse vraiment bien, super sympa, se déplace :

 

Son facebook ; https://www.facebook.com/parowuidar/

son instagram : https://www.instagram.com/parowuidar/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fbi a dit :

Marrant, j'ai cliqué sur le lien et vu une photo d'une amie de ma femme ;)

Qui nous a déjà parlé d'une amie photographe...

Le monde est petit !

 

ah oui?

quiiiii?

 

merci pour la pub les amis!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fbi a dit :

Nancy S. :)

 

oh?

cooool!

 

 

ou sinon je participe à l'expo 60/60 pour les ceusses que ça branche, une expo organisée pour les 60 ans de l'ihecs, 60 anciens qui présentent leurs photos, on m'a demandé, alors je montre quelques images que prises des 6 jours de Gand. Si vous êtes libres demain 20h... ça dure un mois, avec aussi des projections et tout et tout.

Infos ici

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

oh?

cooool!

 

 

ou sinon je participe à l'expo 60/60 pour les ceusses que ça branche, une expo organisée pour les 60 ans de l'ihecs, 60 anciens qui présentent leurs photos, on m'a demandé, alors je montre quelques images que prises des 6 jours de Gand. Si vous êtes libres demain 20h... ça dure un mois, avec aussi des projections et tout et tout.

Infos ici

 

 

t'aurais pu exposer tes photos de bagnoles, j'aurais été ravi de venir voir ça, mains jointes dans le dos pour intellectualiser le truc au max ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Très chouette série d'été sur France Inter, une photo racontée (vous noterez, pas "expliquée"), avec l'intervention d'un acteur de la photo (témoin, photographe, etc.), vraiment sympa :
Regardez voir : photos mythiques

 

Très bel épisode sur la célébrissime photo de Nick Ut, et d'autres aussi

 

15379251.jpg

 

la photo est dingue, l'histoire glaçante et le récit émouvant

 

Y en a d'autres aussi, je vous conseille vivement...

 

Photo et France Inter toujours, le dernier épisode d'Autant en Emporte l'Histoire  était consacré à la vie incroyable de la photographe de guerre Lee Miller, terrible!

Le récit se penche en particulier sur la photo dans la baignoire d'Adolf Hitler, incroyable

 

1600_5adf5b17c4699.jpg

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage @jos_2001 (y)

Bien qu'il y avait nettement moins de médias que maintenant. Je me souviens bien de cette photo du Vietnam, pour nous ados qui étions toujours sous l'effet "festival de Woodstock" vu que le film sorti ici en 1970, Peace and Love, Stop the War, les communautés de hippies, etc. Elle ne faisait que s'ajouter à d'autres peut-être moins "poignantes" du fait qu'on ne voyait pas d'enfants. Mais les pièges des viets que redoutaient les GI's, ou des soldats blessés, défigurés, handicapés. Puis les reportages sur les combats, l'évacuation des derniers soldats de Saigon. Et des tas d'autres trucs comme ça qu'on ne comprenais pas toujours très bien d'ailleurs. Mais plus les années 70 avançaient plus on apprenais de choses, ou on voyait des trucs sur cette foutue guerre.  :s  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.