Jump to content
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

freins tambours

Tonton tapis

Recommended Posts

Posted

Bon, une fois n'est pas coutume , parlons technique de bas étage, enfin , disons technique bobonne quoi ! J'ai dans le fond de ma cave 2 splendides vélos hollandais, den echte van den echte, gekocht sur place , ya, ya, qui nécessitent quand même un petit entretien mais pour lesquels j'ai un souci "technique" au niveau des freins : ce sont de bon vieux freins tambours qui couinent à mort depuis que je les ai essayé la dernière fois et pour lesquels le système de vitesse (une espèce de petite chaine qui tire un truc à l'intérieur d'un moyeu de la taille de mon poing...) ne fonctionne plus des masses non plus... Question donc : comment on entretient un bidule comme ça ? c'est quoi le principe d'un frein tambour, on peut démonter? remplacer quoi? bref, je nage dans l'inconnu, tout est caché dans ces bazaars et j'ai peur que 1000 petits ressorts m"explosent à la gueule en démontant le tout .... merci de vos conseils z'avisés ....

• advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Posted

pour lesquels le système de vitesse (une espèce de petite chaine qui tire un truc à l'intérieur d'un moyeu de la taille de mon poing...)

des fois, je crois qu'une photo vaut mieux qu'une parole :p:banana:

:p:

Posted

pour lesquels le système de vitesse (une espèce de petite chaine qui tire un truc à l'intérieur d'un moyeu de la taille de mon poing...)

des fois, je crois qu'une photo vaut mieux qu'une parole :p:banana:

:p

:p: Ça me fait penser au système Sturmey Archer que j'avais sur un de mes vélos il y a ... longtemps.

Ça ressemblait à ÇA

Pour réparer ces systèmes de changement de vitesses dans le moyeu, un SITE EN ANGLAIS

Posted

des fois, je crois qu'une photo vaut mieux qu'une parole :banana::p

:p

bon, je vais essayer d'être + précis pour ceux qui n'ont pas l'esprit imaginatif :p: , c'est un petit boitier noir au guidon , allant de 1 à 4 (pt'êt 5 en fait ) , qui tend un petit câble (ou détend c'est selon qu'on va de 1 à 4 ou de 4 à 1 ...) qui lui même rentre dans le moyeu et actionne un mécanisme secret (probablement de l'horlogerie batave....) qui a pour principe incroyable de rendre le pédalage plus ou moins facile ... c un peu l'ancêtre du changement de vitesse je crois... :p

mais j'ai une selle en gel , la classe

c mieux ?

Posted

ben ça j'avais compris merci :banana: mais fait tout de même une photo, j'aimerai voir le modèle de dinausore que tu tiens là

Posted

ben ça j'avais compris merci :p:

mais fait tout de même une photo, j'aimerai voir le modèle de dinausore que tu tiens là

voilà , séance rétro....

Posted

J'ai encore plus vieux et avec le même problème. J'ai pas cherché plus loin. Trop peur de courir apres une centaines de ressorts tous plus petits les uns que les autres :p:

Posted

haaa le bon vieux sturmey!!! voilà un truc qu'il est bien pou faire travailler ses neuronnes de mécano tient! bon alors en 1er,il doit y' avoir une sorte de petit bouchon en plastique sur le moyeu ar,tu l'enlève et tu y met de l'huile de voiture,ou de boite à vitesse (pas de l'huile fne ca sert à pas grand chose) tu y met le paquet jusqu'a ce que ca coule hors du moyeu....ensuite tu nettoye le parquet pour la chaine,ca se trouve encore,tu y met une nouvelle et tu tire plusieur foi dessus pour faire fonctionner le système et surtout le décoincé un peu,tu place un new cable et giane dans la manettes et c'est parti mon kiki...pour l'montage c'est simple,tu place la chaine,tu place le cable dans la manett,le levier sur la 3ème vitesse,et tu sert le cable,ensuite tu paufine le réglage avec la petite vissur la chainette. pour le freins à tambour...aie aie aie...y'a plu de pièces ici en belgique,mais on les trouve encore en hollande.si les garniture sont pas trop usées,tu peut poncer un léger coup pour "déglacer" un peu et tu remonte...si les cables sont nazes et en plus munis d'une vis au bout pour le réglage de la garde,t'est bon pour aller chercher ca en hollande :p:

Posted

haaa le bon vieux sturmey!!! voilà un truc qu'il est bien pou faire travailler ses neuronnes de mécano tient!

bon alors en 1er,il doit y' avoir une sorte de petit bouchon en plastique sur le moyeu ar,tu l'enlève et tu y met de l'huile de voiture,ou de boite à vitesse (pas de l'huile fne ca sert à pas grand chose) tu y met le paquet jusqu'a ce que ca coule hors du moyeu....ensuite tu nettoye le parquet

pour la chaine,ca se trouve encore,tu y met une nouvelle et tu tire plusieur foi dessus pour faire fonctionner le système et surtout le décoincé un peu,tu place un new cable et giane dans la manettes et c'est parti mon kiki...pour l'montage c'est simple,tu place la chaine,tu place le cable dans la manett,le levier sur la 3ème vitesse,et tu sert le cable,ensuite tu paufine le réglage avec la petite vissur la chainette.

pour le freins à tambour...aie aie aie...y'a plu de pièces ici en belgique,mais on les trouve encore en hollande.si les garniture sont pas trop usées,tu peut poncer un léger coup pour "déglacer" un peu et tu remonte...si les cables sont nazes et en plus munis d'une vis au bout pour le réglage de la garde,t'est bon pour aller chercher ca en hollande :p:

Moi j'ai fait tout ca sur le vélo de ma copine le seul petit problème c que sur certain moyeu bas de gamme la partie ou tu graisse communique avec le frein, en clair si tu mets un peu d'huile tt va bien si tu en met de trop ca va sur les plaquette et la c la merde parce que ca ne freine plus.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.