Tonton tapis Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 hello hello , Comme je serais 2 jours dans la région du Mont de l'enclus / Tournai le 11 et 12 mars prochain, je me demandais si quelqu'un connaissait des balisés à faire par là ? J'ai déja fait celui de Frasnes les anvaing , et je sais qu'il y en a un sur Renaix (vu sur mtbroutes) mais comme le Mont de l'enclus présente quand même un minimum de relief, peut être quelques tournaisiens de ce forum connaissent des bons plans ? Si non, toujours intéressé de fixer un rendez vous le dimanche par exemple pour une rando avec des locaux , pas de soucis
Cydy Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 regardes une fois ici http://www.mtbroutes.be/provincie.aspx?id=4
Tonton tapis Posted February 27, 2007 Author Posted February 27, 2007 regardes une fois ici http://www.mtbroutes.be/provincie.aspx?id=4 oups....je l'avais raté celui là !! bon, ben, c juste une invit aux randonneurs du tournaisis alors...
chouchou007 Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 sur cette adresse quelques randos vtt, ça a l'air bien balisé sur papier mais je n'en ai jamais faite http://www.rando-nature.be/fr/index.aspx
loute Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 salut il y a des parcours fléchés mais tu vois c'est des longueurs de 25km max... le mieux c'est d'aller avec des locaux et encore c'est pas top le balisage !
Tonton tapis Posted February 27, 2007 Author Posted February 27, 2007 sur cette adresse quelques randos vtt, ça a l'air bien balisé sur papier mais je n'en ai jamais faite http://www.rando-nature.be/fr/index.aspx pas mal fait ce site c vrai mais 20 km c un peu short salut il y a des parcours fléchés mais tu vois c'est des longueurs de 25km max... le mieux c'est d'aller avec des locaux et encore c'est pas top le balisage ! ok, je veux bien moi mais ils sont où les locaux?? pas de tournaisien dans le forum?
loute Posted February 27, 2007 Posted February 27, 2007 si moi mais le xc pas encore pret mais je peux te mettre en contact avec des potos qui roulent le dimanche matin
Tonton tapis Posted February 28, 2007 Author Posted February 28, 2007 si moi mais le xc pas encore pret mais je peux te mettre en contact avec des potos qui roulent le dimanche matin pas de xc ? ben, pas trop grave, avec quoi tu roules normalement ? je prendrais peut être mon nouveau Kraft de toute façon, même si le terrain ne s'y prête pas trop, j'ai hâte d'avaler des kms avec ! Ma cadence risque donc de ne pas être extraordinaire mais si tes potes sont des furieux de la moyenne je prendrais mon rigide, pas de soucis. cela dit, ça va être chaud pour rouler l'avant midi, je pars de Namur seulement le dimanche matin, petit tour dans la famille le midi et je comptais rouler vers les 14 h qq chose comme ça. enfin bon, si ça n'arrange personne, pas de soucis, j'irais tester le circuit du mont de l'enclus, au pire je ferais 2 tours....
loute Posted February 28, 2007 Posted February 28, 2007 moi je roule en p2 et en (bientot) tout rigide ss c'est vrai qu'en partant de Namur il vaut mieux rouler l'aprés-midi je peux arranger ca, mais bon vaut mieux que je sois la pour expliquer le fait qu'on roulera pas le matin dans un petit mois ca te va?
Tonton tapis Posted February 28, 2007 Author Posted February 28, 2007 moi je roule en p2 et en (bientot) tout rigide ss c'est vrai qu'en partant de Namur il vaut mieux rouler l'aprés-midi je peux arranger ca, mais bon vaut mieux que je sois la pour expliquer le fait qu'on roulera pas le matin dans un petit mois ca te va? euh, oui, bon , je ne voudrais pas me faire des ennemis que je ne connais pas encore hein ... t'inquiète pour moi, je me débrouillerais comme un grand pour rouler et chercher qq bosses dans le Mont de l'enclus, il doit bien y avoir ça non ? étant ket, je me souviens que ce bois me paraissait gigantesque mais il y a 15 ans de ça, si pas plus... elle existe toujours la piscine du kluisbos ? whaw, mes premiers amours d'été là-bas , ça ne me rajeunit pas tout ça
loute Posted February 28, 2007 Posted February 28, 2007 moi je te parlais du mont saint aubert, mais j'connais aussi le mont de l'enclus, c'est pas le même dénivelé ! des bosses... jsais pas trop, naturelles oui mais je ne pense pas qu'il y ait des spots freeride... les flamands c'est plutot rouler en xc/cyclo/cyclocross oui la piscine est tjrs là ! elle est génial (qd il fait bien chaud...)
Tonton tapis Posted March 1, 2007 Author Posted March 1, 2007 moi je te parlais du mont saint aubert, mais j'connais aussi le mont de l'enclus, c'est pas le même dénivelé ! des bosses... jsais pas trop, naturelles oui mais je ne pense pas qu'il y ait des spots freeride... les flamands c'est plutot rouler en xc/cyclo/cyclocross oui la piscine est tjrs là ! elle est génial (qd il fait bien chaud...) mont st aubert, mont de l'enclus, kif kif pour moi, c'est une grosse bosse ou on peut rouler, ça me va bon, de tte façon, je serais dans la région le dimanche 11 et je compte rouler , à la limite on voit ça la semaine prochaine, tu me files ton téléphone et si ça t'arrange ou quelques personnes qui roulent ce jour là , on s'appelle et on fixe un point de chute , ça permettra de rencontrer quelques personnes du forum comme ça Si pas, pas de soucis, je roulerais seul , faudra juste que je me décide ou aller ( frasnes, mont de l'enclus, mont st aubert, Kluisbergen, Maarkedael.... )
flag Posted March 1, 2007 Posted March 1, 2007 salut au mont de l enclus,il y a un nouveau parcour balise de 20km.. mais il y a aussi les 3 parcours bloso 11,25,et 35 km il me semble,et le depart ce fait au camping du mont de l enclus.. ce qui fait que tu peux cumuler,plusieur parcour.. pour le 20 km le depart ce fait a la maison de la randonner,en haut de l enclus,tu passe devant quand tu y arrive.. quand tu cumule les parcours ca fait pas mal de d+ quand meme pour la region.. je compte y rouler ce week end normalement.. et en bas du parcour bloso,il y a un bouclard,ouvert le dimanche matin,pas mal de beau matos ci ta le temps
Tonton tapis Posted March 1, 2007 Author Posted March 1, 2007 salut au mont de l enclus,il y a un nouveau parcour balise de 20km.. mais il y a aussi les 3 parcours bloso 11,25,et 35 km il me semble,et le depart ce fait au camping du mont de l enclus.. ce qui fait que tu peux cumuler,plusieur parcour.. pour le 20 km le depart ce fait a la maison de la randonner,en haut de l enclus,tu passe devant quand tu y arrive.. quand tu cumule les parcours ca fait pas mal de d+ quand meme pour la region.. je compte y rouler ce week end normalement.. et en bas du parcour bloso,il y a un bouclard,ouvert le dimanche matin,pas mal de beau matos ci ta le temps intéressant tout ça, oui, un bon petit cumul ça va le faire je pense ! merci
flag Posted March 1, 2007 Posted March 1, 2007 il y a pas mal de rando organise dans ce coin,4 a 5 par an je pense.. ci mais souvenir son bon,quand c une rando un petit 60km c a peut pres 1000m de d+ et comme il empreinte pas mal des circuits balise pour leur rando.. je crois que ca va te plaire
Tonton tapis Posted March 1, 2007 Author Posted March 1, 2007 il y a pas mal de rando organise dans ce coin,4 a 5 par an je pense.. ci mais souvenir son bon,quand c une rando un petit 60km c a peut pres 1000m de d+ et comme il empreinte pas mal des circuits balise pour leur rando.. je crois que ca va te plaire Ma foi, on pourrait presque en faire un sujet pour un prochain n0 d'O2 bikers
Tonton tapis Posted March 13, 2007 Author Posted March 13, 2007 Bon voilà, je me suis fait absent 3 ou 4 jours aussi passé dans la famille ... J'ai eu l'occasion d'essayer 2 ou 3 circuits de la région alors bien que la majorité des personnes du forum ne sont pas de cette région, je partage mon opinion, ça permettra aux autres de se faire des idées : 1ere rando : circuits balisés de Renaix ( mix du rouge et bleu, pas de compteur mais sur papier 48 quoique j'ai un peu zappé certaines portions...) ; alors avant toute chose, il ne faut pas se leurer sur les balisés : c'est 60 % route et 40 % chemin, bois, sentiers (et encore, je me demande si c'est pas plutot 70/30 ...) . Je me rappelle d'un article d'un ancien O2 qui parlait de ces circuits, ça correspond assez bien, en résumé, assez sympathique par beau temps parce que les vues sur la région sont pas mal, et puis au final, comme on monte et on descend sans cesse les petits "monts" locals (le taaienberg, le hottonberg, le muziekbos etc etc) , on finit par avoir mal aux pattes en rentrant, mais en vélo route par contre, ça ne manque pas de balisage et les routes serpentent tout le long des Ardennes flamandes, c'est vraiment un paradis pour les routards ! Bref, ne vous déplacez pas là-bas pour les circuits vtt, vous allez être déçus mais quand on a que ça à se mettre sous la dent par un beau dimanche ensoleillé, oui, ok, c'est bien . 2ème rando : le Mont de l'enclus ! Bon, là déja, ça ressemble plus à du circuit vtt, je pense d'ailleurs qu'ils y organisent une manche du championnat de belgique de x-country non ?. Bref, de nouveau, j'ai combiné circuit côté wallon et le parcours bloso + un peu d'aléatoire dans les bois, une bonne trentaine de bornes au total. Pour le "wallon", les 10 premiers kms m'ont horriblement fait penser aux circuits de Renaix, buccoliques mais 90 % route et 10 % de sentiers, j'ai cru devenir fou malgré le superbe temps et ma 1ère sortie sans mon gore tex ! Par après, nettement mieux , on rentre dans le bois suite à une belle montée , on zig zag dans les sentiers qui ont fait plein de petits, bref, on peut rouler partout "autour" du balisé, on emprunte des portions de descentes superbes, on remonte, on trouve des "casses pattes", des tracés + techniques, une piste de freeride creusée à la grosse louche par des locaux, des descentes abruptes courtes et fun autour de la sablière, qq belles bosses, une ou 2 séries d'escalier larges en principe réservés aux piétons, non non, vraiment de quoi se faire plaisir mais à mon avis, en semaine quand c'est calme, qu'il n'y a pas de garde forestier ni de hordes de papy qui promènent, bref, comme hier après midi ... Conclusion positive sur le Mt de l'enclus, et cerise sur le gâteau comme le sol est sablonneux, je n'ai pour ainsi dire pas croisé la moindre trace de boue , ça change du condroz apparemment.... Comme quoi, il n'y a pas que les régions du sud et de l'est de la Belgique qui permettent de s'amuser en vtt , ça mérite un détour un jour si vous y passez
Doc Posted March 13, 2007 Posted March 13, 2007 Fatche , Pk tu n'as pas simplement roulé dans le bois, Fallait pas sortir Parcours du championnat d'europe Faisait 4km200 avec la fameuse montée dites la piscine qui est a se torcher le cul par terre. Dommage que je ne lis ton post que maintenant , je t'aurai indiqué le chemin. Question bete en passant , Est ce que moi qui ne fait partis d'aucune association , je peux me permettre de baliser un parcours ???
Tonton tapis Posted March 14, 2007 Author Posted March 14, 2007 Fatche , Pk tu n'as pas simplement roulé dans le bois, Fallait pas sortir Parcours du championnat d'europe Faisait 4km200 avec la fameuse montée dites la piscine qui est a se torcher le cul par terre. Dommage que je ne lis ton post que maintenant , je t'aurai indiqué le chemin. Question bete en passant , Est ce que moi qui ne fait partis d'aucune association , je peux me permettre de baliser un parcours ??? Mouais, j'ai monté un truc prés de la piscine , je ne sais pas si c'est celle là mais respect aux gars qui s'enfilent ça en configuration "course" .... Pour le reste, mis à part les 10 premiers kms "ballade au soleil" , je me suis bien marré, il faut un peu tourner et on trouve partout des petits ravins, qq bosses, sympa quoi. Pour ce qui est du balisage, je n'ai jamais organisé de parcours, mais ça demande sûrement des autorisations, des demandes écrites, des justifications, etc etc. Pourquoi ne pas travailler avec la maison des randonneurs par exemple ? Peut être qu'ils n'attendent que des avis de bikers justement ? (cela dit c'était fermé au départ et à l'arrivée de ma petite sortie... ça m'a fait pensé à la maison des cyclistes à Namur, construite à coup de milliers d'euros et ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 16h , bref, quand personne ne fait du vélo.... )
Doc Posted March 14, 2007 Posted March 14, 2007 Quand je parle du balisage , je parle bien sur de base , hein , des colsons ou foulard attaché devrait faire l'affaire. enfin si on peut pas tant pis je le connais par coeur mon parcours et j'en fait profite mes potes Pour le mont de l'enclus : Le parcours de 4km200 n'est plus balisé , il faut le faire a pied (long) Mais au moins on se souvient de tout. La montée dit de la piscine arrive au Moulin , au petit carrefour , ensuite faut se laisser aller pour mieux tout remonter.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.