Aller au contenu

Moyeu Rohloff


pierrot le fou

Messages recommandés

  • 6 months later...

j'ai fait quelques mètres sur le vélo d'un copain qui s'est offert cela... pour le fonctionnement en lui même , c'est vite assimilé à part que je déteste toujours autant le système des poignées tournantes ( enfin ici de la ). d'après lui cela demande une longue période de rodage... à mon avis c'est encore un peu lourd et surtout cher mais si le produit évolue bien , ça sera peut être une solution pour nos contrées humides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tout d'abord je trouve ce système un peu lourd, meme si l'on retire les 2 dérailleurs, les shifters, les plateaux et la cassette, le poids de ce genre d'engin est quand meme conséquent. Pour ce qui est de l'efficacité, je dirais que ca va super super bien, un peu moins rapide au niveau du changement de vitesse qu' un XTR ou un X0 mais un truc qui est génial, c est fini les chains sucks, fini de dérailler, fini les vitesses qui sautent ou qui passent pas quand il y a de la boue, c' est également fini ou presque l'entretient de la transmission. Alors l'étagement des vitesses est super bien fait, 14 vitesses c'est bien plus de vitesses différentes que nos 22-32-44 comme plateaux et nos 11-32 comme cassette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis c'est encore un peu lourd et surtout cher mais si le produit évolue bien , ça sera peut être une solution pour nos contrées humides.

bouai,bof quoi.. depuis que ça existe, y'a eu des importantes évolutions?

Un ptit fabricant américain a développé un moyeu avec changement de vitesse intégré mais sur base de grosses billes et d'unliquide qui se solidifie quand il est en mouvement...fin, ça a l'air très prometteur mais encore très lourd et pas abordable. ( j'irai chercher le nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, je cherche quelqu'un qui roule avec un moyeu Rohloff pour me faire part de son expérience.

Hocus?

On te demande!

:nanana:

A.

PS: Heu... Sinon, jamais roulé avec un Rohloff. Mais ils ont une assez bonne réputation dans le "milieu" du tandem où ils passent pour très solide (important quand on connait les contraintes exercées sur la transmission d'un tandem). Et en tandem, le poids est "moins" important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir roulé avec (modifié!) sur un nicolai nucleon, je dois dire que c'est pas mal faut s'habituer au gripshift et au 14 vitesses (!!!) sur 3/4 de tour de poignées, mais le système est plutot rapide (quoiqu'avec parfois certaines hésitations pour monter les vitesses qd tu pédales fort... normal quoi!) et silencieux... ou sinon tt baigne! évidemment je ne sais pas quoi ou qu'est-ce pour l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un truc qui est génial, c est fini les chains sucks, fini de dérailler, fini les vitesses qui sautent ou qui passent pas quand il y a de la boue, c' est également fini ou presque l'entretient de la transmission.

et oui!! c'est ça le bonheur!!!! pardon? vous parlez d'un truc à vitesses?? ah bon.. désolé..

Salut les gars, je cherche quelqu'un qui roule avec un moyeu Rohloff pour me faire part de son expérience.

Hocus?

On te demande!

:nanana:

et oui, pour certains en rando, je roule avec un moyeu rolhoff... bandes de nazes!!! http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif j'ai beau leur expliquer que c'est pas un rolhoff, y me croient pas ces nigauds-là..

:p:

sinon, pour le rolhoff, j'ai eu l'occasion d'en essayer un et j'ai vraiment trouvé ça excellent.. au moins, on a 14 vitesses efficaces sans se prendre la tête pour les croisements de chaines..

quand au poids, je ne le trouve pas vraiment pénalisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Tu peux essayer de contacter Geert Peters des Bikers d'Olloy : gptviroin@skynet.be (quand je vous dis que le Viroin est une région fantastique http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//laugh.gif ). Son bike en est équipé. Il en avait l'air satisfait. Il devrait pouvoir répondre à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Tu peux essayer de contacter Geert Peters des Bikers d'Olloy : gptviroin@skynet.be (quand je vous dis que le Viroin est une région fantastique http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//laugh.gif ). Son bike en est équipé. Il en avait l'air satisfait. Il devrait pouvoir répondre à tes questions.

Juste Geert en a un sur son semi-rigide! J'y pensais plus. Il l'utilise surtout pour la boue, sinon il préfère son full. Il l'a voulu pour plus avoir de chain suck.

Moi je trouve ça vraiment lourd comme moyeu. Si tu veux un vélo léger et nerveux, c'est déja un peu raté je trouve, même si le fonctionnement est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana:

Tu peux essayer de contacter Geert Peters des Bikers d'Olloy : gptviroin@skynet.be (quand je vous dis que le Viroin est une région fantastique :) ). Son bike en est équipé. Il en avait l'air satisfait. Il devrait pouvoir répondre à tes questions.

Juste Geert en a un sur son semi-rigide! J'y pensais plus. Il l'utilise surtout pour la boue, sinon il préfère son full. Il l'a voulu pour plus avoir de chain suck.

Moi je trouve ça vraiment lourd comme moyeu. Si tu veux un vélo léger et nerveux, c'est déja un peu raté je trouve, même si le fonctionnement est bon.

Ah, tu vois, hein. Heureusement que les "quadras-qui-se-laissent-aller" (fine allusion ^^ ...) sont là pour se souvenir. C'est vrai que lorsque j'en avais discuté avec lui, il n'était pas chaud bouillant comme un Hocus Focus qui parle de son SS ^^ . Mais, comme tu le fais remarquer, dans la boue (et Dieu sait si dans nos contrées on y patauge 6 mois par an), c'est une solution envisageable. Pour la légèreté et la nervosité, c'est comme le dilemme SR/TS. Ce que l'on gagne d'un côté se perd de l'autre. Tout est une question de priorité (mon Dieu que je suis philosophe http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif ).

À part ça, tu n'as plus ton Viper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part ça, tu n'as plus ton Viper ?

Nop, en fait suite à un blocage de mon moyeu arrière lors d'un rando très boueuse celui-ci avait tourné sur le cadre et abimé les pattes. Le temps que je le remarque c'était trop tard. Mais bon ça c'était y'a déja pas mal de temps (bientôt 2 ans je pense? je sais plus). A cause de ce problème ma roue était légèrement décentrée, pas terrible quoi. Ni pour l'ajustement des freins d'ailleurs. J'ai eu l'opportunité d'acquérir un Be One Killerbee neuf d'il y a deux ans à très bon prix ce qui fait que j'ai changé de cadre. En tous cas, je serai encore plus facile à repérer sur les rando :nanana:

Bon je vais me calmer et arrêter de raconter ma vie en hors sujet ^^

Pour en revenir au rolhoff, je sais que Geert c'était principalement pour ne pas avoir de chain suck, il était tout le temps sur son vélo donc... Maintenant je pense qu'il s'est un peu calmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je serai encore plus facile à repérer sur les rando ^^

Ça s'est sûr. Il flashe bien. J'aime.

J'ai remarqué que tu es toujours aussi hostile aux disques et fidèle aux v-brakes ...

À propos de Geert, on se verra sûrement à Olloy (je touche du bois) :nanana: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre vtt

salut , moi je roule depui samedi avec , dimanche sans avoir testé le velo je me suis lancé dans une course (pont sur sambre en france) resulta : je fini 2 em ... donc ca marche bien ! mais tré dur a entretenir ! ps: mon nouveau pour entrainement justement est un endorfin speed R avec option FOX 100 rlt , mon mulet quoi ! et vraiment genial ! photos a venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'en rêve aussi sur un 2ème bike pour les sorties boueuses, mais je crois que je ne pourrai jamais me le payer: env. 1000 € rien que pour le moyeu ! Et vu le poids suppl. on aurait envie d'acheter une jante et des rayons lights, donc chers. En contrepartie, c'est réputé hyper fiable, mais bon, j'hésiterais à investir autant vu que que d'autres fabricants pourraient sortir un produit qui enverrait le Rollhoff au rayon antiquités... Plusieurs marques planchent la-dessus je crois. Y avait un Cannondale noir à Lustin qui en était équipé, il était contre le mur entre la buvette et les tables dehors, mais je ne sais pas à qui il appartenait sinon, j'aurais bien discuté avec son proprio.... Je me suis toujours demandé si un Shimano Nexus 8v avec un double plateau ne serait pas envisageable pour le vtt, mais on ne règlerait pas le chain-suck, et le moyeu doit-être encore +lourd que le Rollmops, pardon: le Rolhoff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Tj pas plus d'avis de bmbiste sur le rohloff ?

Qu'un sait qui distribue ça en Belgique ? A priori il faut des pattes horizontales façon singlespeed pour monter ça non ?

tu as plusieurs moyen :

- un cadre dédié avec des pattes réglables

- utiliser un tendeur comme avec certains singlespeed

- sur un cadre avec excentrique

- sur un cadre tout ce qu'il y a de plus classique en montant un boîtier sur excentrique trickstuff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tj pas plus d'avis de bmbiste sur le rohloff ?

Qu'un sait qui distribue ça en Belgique ? A priori il faut des pattes horizontales façon singlespeed pour monter ça non ?

tu as plusieurs moyen :

- un cadre dédié avec des pattes réglables

- utiliser un tendeur comme avec certains singlespeed

- sur un cadre avec excentrique

- sur un cadre tout ce qu'il y a de plus classique en montant un boîtier sur excentrique trickstuff

D'après ce que j'ai rapidement pu comprendre en zieutant qq infos sur VV notamment, mieux vaut quand même prendre un rigide dédié à cet effet , je ne sais pas quel est le fond de vérité là dedans mais ça parait en effet plus simple.

L'histoire du tendeur, je suis pas trop chaud, à priori, si le choix se porte sur un rohloff, c'est pour se simplifier la vie, pas pour se faire chier avec des tendeurs , enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Cadre avec excentrique, de style SC caméléon par exemple ? En gros un cadre qui peut être monté en singlespeed type vélo street ou dirt , correct ?

L'option 4, j'ai pas compris, donc je rejette :anime_05:

Hormis le prix, y'a quand même un truc qui me chifonne avec le moyeu rohloff, c'est le nbre de Kms à faire avant que ça ne passe soi disant bien (2000 Kms, ce qui est énorme , c presque une année complète pour un rouleur moyen) puis le manque d'avis sur le sujet, finalement il y en a peu qui ont optés pour ce système, est ce parce que le coût/bénéfice est faible ou simplement une question de prix ? (le poids je m'en fous à priori)

Je suis vraiment curieux de tester ça aux HBD si possible

@Jos : de mémoire, ce que tu avais testé, c'état la G Boxx de nicolaï <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré lors d'une balade du côté d'Overijse un vttiste flamand qui avait un vélo équipé d'un moyeu Rolhof. C'est en roulant pendant quelques centaines de mètres derrière lui que je m'en suis rendu compte... au bruit. On entend plus les cliquets, un peu comme certains moyeux Compagnolo sur des vélos de route. J'ai eu l'occasion de demander son avis, et il était tout à fait enchanté de son achat: très bon étagement, plus de dérailleur avant et entretien quasi nul. Moi, ça me tente... mais il y a le prix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me chiffonne quand on rétorque qu'avec un Rolhoff il faut relacher la pression sur les pédales quand on change les vitesses. Il me semble qu'on le fait aussi avec des dérailleurs, en tout cas moi je le fais légèrement , sinon bonjour l'usure non ? Dites-moi si je dis une connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'etais au lac blanc avec Burak, y'avait un Francais qui avait ca sur un "solidbike" full j pense. Hyper épuré et ca avait l'air de fonctionner si vous aviez vu le type rouler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tj pas plus d'avis de bmbiste sur le rohloff ?

Qu'un sait qui distribue ça en Belgique ? A priori il faut des pattes horizontales façon singlespeed pour monter ça non ?

tu as plusieurs moyen :

- un cadre dédié avec des pattes réglables

- utiliser un tendeur comme avec certains singlespeed

- sur un cadre avec excentrique

- sur un cadre tout ce qu'il y a de plus classique en montant un boîtier sur excentrique trickstuff

D'après ce que j'ai rapidement pu comprendre en zieutant qq infos sur VV notamment, mieux vaut quand même prendre un rigide dédié à cet effet , je ne sais pas quel est le fond de vérité là dedans mais ça parait en effet plus simple.

L'histoire du tendeur, je suis pas trop chaud, à priori, si le choix se porte sur un rohloff, c'est pour se simplifier la vie, pas pour se faire chier avec des tendeurs , enfin, c'est comme ça que je vois la chose.

Cadre avec excentrique, de style SC caméléon par exemple ? En gros un cadre qui peut être monté en singlespeed type vélo street ou dirt , correct ?

L'option 4, j'ai pas compris, donc je rejette :anime_05:

Hormis le prix, y'a quand même un truc qui me chifonne avec le moyeu rohloff, c'est le nbre de Kms à faire avant que ça ne passe soi disant bien (2000 Kms, ce qui est énorme , c presque une année complète pour un rouleur moyen) puis le manque d'avis sur le sujet, finalement il y en a peu qui ont optés pour ce système, est ce parce que le coût/bénéfice est faible ou simplement une question de prix ? (le poids je m'en fous à priori)

Je suis vraiment curieux de tester ça aux HBD si possible

@Jos : de mémoire, ce que tu avais testé, c'état la G Boxx de nicolaï <_<

une excentrique c'est comm sur bcp de tandem pour régler la chaîne primaire

pour l'option 4, c'est bête de ne pas chercher à comprendre, c'est la plus abordable pour essayer sans changer de cadre :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okk, bien vu le trickstuff :p: je comprends maintenant.

Plus généralement, j'imagine qu'aucun système n'est parfait, le défaut du rohloff étant son prix (qd même 1000 eur :siffle: ) et son léger surpoids , mais pour tout dire, je suis comme amoureux de mon singlespeed et de la facilité d'entretien , de nettoyage etc

Une seule ligne de chaine, pas de chain suck possible, pas de bourrage , de dérailleurs qui ne passent plus en cette saison pourrie, donc pas de prises de tête avec le matos en tte circonstance, bref, pour moi le Rohloff ce serait un peu tout ça mais avec des vitesses <_<

Puis clairement, il y a des marques qui proposent de jolies choses, comme H bicyles en moyeux rohloff par exemple; hmmm, bien épuré :anime_05:

faut avouer qu'esthétiquement, sur un titane rigide, ça le fait complétement

Je ne demande qu'à tester en qq sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me chiffonne quand on rétorque qu'avec un Rolhoff il faut relacher la pression sur les pédales quand on change les vitesses.

Il me semble qu'on le fait aussi avec des dérailleurs, en tout cas moi je le fais légèrement , sinon bonjour l'usure non ?

Dites-moi si je dis une connerie...

non non tu as raison, disons que sur un rohloff tu dois un peu relacher la pression sur les pédales si tu veux passer la vitesse tout en douceur, exactement comme sur une boite auto de voiture :anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

:nanana:

Tu peux essayer de contacter Geert Peters des Bikers d'Olloy : gptviroin@skynet.be (quand je vous dis que le Viroin est une région fantastique http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//mad.gif ). Son bike en est équipé. Il en avait l'air satisfait. Il devrait pouvoir répondre à tes questions.

Juste Geert en a un sur son semi-rigide! J'y pensais plus. Il l'utilise surtout pour la boue, sinon il préfère son full. Il l'a voulu pour plus avoir de chain suck.

Moi je trouve ça vraiment lourd comme moyeu. Si tu veux un vélo léger et nerveux, c'est déja un peu raté je trouve, même si le fonctionnement est bon.

qu'est ce qu'on peut dire comme connerie quand on est jeune hein François :lol2:

:siffle:

Bon, sinon, petit déterrage, est ce que vous suggérez une adresse plutot qu'une autre pour faire monter un rohloff, ou en acheter un ?

L'importateur officiel en Belgique ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais plus de place pour bricoler et j'en avais moins marre de la boue http://www.b-m-b.be/public/style_emoticons//smile.gif

Mais je maintiens c'est lourd (j'avais quasi pris 1kg par rapport à mes chris king x9-X0 triple plateau K7 12-27) par contre c'est génial dans le gras, super pratique dans le technique pour changer bcp de vitesses quand t'es presque à l'arrêt.

Pour les roues rohloff, Pat-Hocus en monte non?

Tu peux aussi contacter starbike à Mâcon, ils en montent (Jeff sur veloptimal) et ils ont plein de stock, j'ai des autres noms si tu ne trouves pas ton bohneur.

Si tu veux je te laisse essayer + longtemps le mien dès qu'il sera parti et revenu de l'entretien, seul problème ma roue est en vbrake. Je te le monte sur ton ss si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'avais dis quand on s'est croisé à Namur, le Singular sera monté avec ma roue Rohloff donc je te laisserai essayer si tu es sage :p: Si tu comptes en acheter un nouveau, sache que les nouvelles générations de Rohloff sont plus légères de 3OO gr (souvenir de ça) ce qui n'est pas négligeable. Ils sont surtout beaucoup plus classe niveau esthétique. Pour le montage/réglage, n'hésite pas à me contacter, je connais bien le brol maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais tenté d'au moins tester ça sur une bonne sortie en effet, histoire de voir si ça me plait ou pas.

Je vous prends au mot ;)

un nicolai avec une courroie gates comme aux hbd (h)

Si les cadres Nicolaï n'étaient pas à 1299 eur ET en alu, oui ; mais ce prix là pour de l'alu , non quoi

Pour ça j'ai un acier artisanal , et les Nicolaï sont un poil trop rigide dans leur modèle hardtail, tu le sais comme moi

Hors sujet : je viens de voir ton SMS, tu as un message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.