Aller au contenu

Raid VTT Les Chemins du Soleil


Nimbus

Messages recommandés

un peu tard peut-être, mais j'ai encore 2 places dans ma voiture partant de bruxelles ...

je pense à partir le mercredi (heure à déterminer) afin d'être à l'aise de jeudi pour aller déposer la voiture à Gap ... le retour à déterminer.

quelqu'un intéressé?

d'autrepart, si tu as encore une place libre ...

entretemps, j'ai trouvé du transport. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Réponses 296
  • Created
  • Dernière réponse

Top intervenants dans ce topic

Top intervenants dans ce topic

Images postées

:siffle:

Décompte final : encore 15 jours et à nous les pistes tortueuses et ensoleillées.... :D

Vivement.............. :D:D:D

Je sens la pression qui monte.

Question pratique, pour les dodos là bas, est ce qu'il fait très froid la nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffle:

Décompte final : encore 15 jours et à nous les pistes tortueuses et ensoleillées.... :D

Vivement.............. :D:D:D

Je sens la pression qui monte.

Question pratique, pour les dodos là bas, est ce qu'il fait très froid la nuit?

Salut Scauchi,

On a eu beaucoup de questions au club sur ce sujet. On a donc un peu analysé le sujet. On a lu qu'il pouvait y avoir un risque et que certains ont des mauvais souvenirs de précédentes éditions, à Valdrome notamment.

Ce que nous avons répondu à nos membres : Oui, il risque de ne pas faire chaud la nuit, principalement à Lus où le village est à 1038m d'altitude. Dieulefit est à 376 m et Luc-En-Diois à 560m. Cela dépend de chacun (il y a des frileux,...) et surtout du matériel que chacun a (ou du budget si il faut acheter). Au final, l'idéal entre confort/chaleur/volume/poids (même si on ne le porte pas sur le vélo) semble être un sac de couchage type itinérant type confort entre 0 et 5 degrés auquel on ajoute ce que l'on appelle un "sac à patate" intérieur, c'est à dire un sac/drap intérieur en coton ou en soie. Cela protège le sac de couchage, est mieux pour l'hygiène (au retour tu nettoies uniquement le drap (il faut savoir que normalement un sac de couchage ne se nettoie normalement pas plus de 5 à 10 fois/durée de vie)) et surtout, cela améliore sa thermicité de l'ordre de 1 degré pour du coton et de 5 degré pour la soie. Avec ce système, tu peux donc mettre ou retirer les draps et ainsi avoir un sac plus ou moins chaud. Le hic, c'est le prix pour la soie. Cela se trouve entre autre chez Decathlon ou chez AS aventures. Attention de prendre un format correspondant au type de sac (sac momie ou sac classique) et à la taille. Il y a aussi des sacs multi-couches adaptables à toutes les saisons mais en général ils sont lourds.

Sinon, un sac normal et tu dors avec un polar mais alors le matin tu te les gèles... jusqu'à la première montée.

A+

Phomag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : qqu'un sait où on peut trouver un porte carte pour fixer sur 1 guidon vtt ??? En Eilte ça fait partie du matériel obligatoire, je pense..... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffle:

Personne qui sait ???

Si tu es avec un cintre OS, c'est en général assez dur à trouver. Chez D4 on en vends de très basiques qui ne sont pas rigides et qui ne pivotent pas.

J'ai fait un raid l'autre fois et la plupart des mecs ont des montages artisanaux avec une plache en bois et une boussole collée dessus.

Dans ton cas, si c'est juste pour pouvoir dire que tu en as un, celui de chez D4 conviendra.

@Phomag: Merci pour les infos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scauchy, J'ai un sac de couchage decat S5 light et c'est bien plus que suffisant pour moi. J'ai même eu un poil trop chaud certaines nuits mais faut dire que je suis un vrai chauffage! Sur moi je porte un T-shirt longue manche. Sinon je prends tjrs mes jambières et mes manchettes avec. En cas de grand froid, c'est bien efficace et ça ne prend presque pas de place dans le sac. Et pour Valdrôme, ce n'est plus au programme. Dommage, c'était vraiment superbe! Dernier rappel : n'oublier pas vos boules quies!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep' boules Quies hyper important pour éviter d'avoir envie d'éclater un flamands ou un frenchie qui se lève méga tôt et qui cause pour tout le camping :D

+1 pour les boules car les RudyMountainBike sont des véritables :D ! Ils écoutent de la techno à fond dans le mobilhome jusque 23h et recommence à partir de 6h du mat' :siffle:

:nanana:

Personne qui sait ???

Si tu es avec un cintre OS, c'est en général assez dur à trouver. Chez D4 on en vends de très basiques qui ne sont pas rigides et qui ne pivotent pas.

J'ai fait un raid l'autre fois et la plupart des mecs ont des montages artisanaux avec une plache en bois et une boussole collée dessus.

Dans ton cas, si c'est juste pour pouvoir dire que tu en as un, celui de chez D4 conviendra.

@Phomag: Merci pour les infos :D

Merci bcp, je vais aller faie 1 tour chez D4

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens seulement de me rendre compte que je serais dans ce coin là à ces dates là, c'est mon halte avant de rejoindre le VVcamp 2009. j'irais peut être voir une arrivéeo u un départ suivant les possibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer la crème solaire

Ah ca c'est mieux que chez nous,quoique aujourdhui il n'a plu qu'une fois...

...mais toute la journée :p

mauvaise langue :p ! Ca t'as empêché de rouler ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas rouler!...J'ai oublié le vélo au shop en allant faire mes courses au coin de la rue et en revenant le boss était déja partis... demain ptet!

Bien joué ça :icon_up: !

T'es amoureux..... :p ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'à parler de méteo ;) voilà la méteo à Dieulefit pour les prochains jours

http://www.7sur7.be/7s7/fr/weather/forecas...Dieulefit.dhtml

^^;););):|;)

Préparer la crème solaire

vous avez de la chance car cette semaine c'était le déluge

Il semblerait qu'on doive quand même penser à prendre 1 paratonnerre :| ! Zut de zut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt le départ, profiter en bien et passer un agréable séjour.

N'oublier pas votre APN. ;)

APN ???

Appareil Photo Numérique. (sorry) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt le départ, profiter en bien et passer un agréable séjour.

N'oublier pas votre APN. ;)

APN ???

Appareil Photo Numérique. (sorry) ;)

Bien vu ! J'aurais pu y penser.... ^^

D'office, on va revenir avec nos cartes mémoires pleines à craquer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les randos :

Départ vendredi à 9h

Départ samedi à 9h45

Départ dimanche à 6h45 ;)

Avec les poules et le lever du soleil!

Vous allez avoir une belle vie....fini le temps des Chemins du Soleil version service militaire avec des départs vers 7h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des étapes à 7h, t'exagères un peu la Martine! La première année, c'était 8h les deux premières étapes et 6h30 la dernière je pense.

Enfin, 6h30 c'est tôt mais ça permet un retour sur la Belgique le jour même.

Sur papier : 212 km et 8.241m de D+. Sur papier mais en réalité, il me semble qu'on s'en écarte toujours non?

http://fr.weather.com/weather/10day-Montélimar-FRXX0123

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les randos :

Départ vendredi à 9h

Départ samedi à 9h45

Départ dimanche à 6h45 ;)

Avec les poules et le lever du soleil!

Cool,on va pouvoir se reposer ;)

Pour nous départ demain vers 9h,on logera probablement au camping de Dieulefit demain soir.

Comment vous reconnaître les gars? . Nous, c'est facile, 4 vieux avec l'accent Liègeois qui trainent sur les sentiers.

A bientôt sous le soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repère ceci et on ne sera pas loin :

http://www.b-m-b.be/forum/index.php?showto...ountain+element

http://www.b-m-b.be/forum/index.php?showtopic=26529

http://www.b-m-b.be/forum/index.php?showto...nondale+scalpel

Les deux dernieres montures, montées avec bien peu de goût faut l'avouer ^^ , sont chevauchées par des jeunots de 24 piges.

Le premier spad, hors norme faut l'avouer également ;) , est le mien et ma photo figure dans mon profil.

Sinon les maillots BMB!

PS : je sais, c'est le mien le moins beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de ne pas passer inaperçu, Scauchy et moi nous venons en car avec le club de Bastogne 49 personnes ça doit être assez visible. Départ à 6h00 de Bastogne jeudi. On aura le maillot BMB. Sur le site il prévoit un petit quelque chose pour vendredi se sera sûrement sympa, de plus j'ai vu qu'il y a une piscine ^^ . Vendredi soir le raid fait étape à Luc en Diois au camping les Foulons. A cette occasion un verre de Clairette de Die sera offert à tous les participants pour fêter cette première étape et Sylvain, le responsable des lieux vous réserve un concert avec le groupe Réservoir Frog pour terminer la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque de ne pas passer inaperçu, Scauchy et moi nous venons en car avec le club de Bastogne 49 personnes ça doit être assez visible. Départ à 6h00 de Bastogne jeudi. On aura le maillot BMB. Sur le site il prévoit un petit quelque chose pour vendredi se sera sûrement sympa, de plus j'ai vu qu'il y a une piscine ^^ .

Vendredi soir le raid fait étape à Luc en Diois au camping les Foulons. A cette occasion un verre de Clairette de Die sera offert à tous les participants pour fêter cette première étape et Sylvain, le responsable des lieux vous réserve un concert avec le groupe Réservoir Frog pour terminer la journée.

Cool on va se beurer la gueule ;) ...

Non je déconne, on va quand même être un minimum sérieux.

Voila le biclou est réglé et pret à grimper les petites bosses françaises ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP, je n'en peux plus....

Que je vous envie. (a)

On te racontera Lary ;) !

Le vtt est prêt ! Merci à Billy pour mes petits réglages personnels et pointilleux :p: !

Y a plus qu'à envoyer du lourd le plus longtemps possible (h) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à Lio pour l'éclairage non? (h) (Client ingrat!)

Pffff, au passage j'ai oublié de te filer le chargeur :p::wacko:

Juste ça !

Merci à Lio pour l'éclairage queje vais pas pouvoir recharger..... (a)

http://www.b-m-b.be/forum/public/style_emoticons//74_74.gif/ohmy.gif' class='bbc_emoticon' alt=':o' />)' />

Heureusement qu'on se voit encore là bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le réveil est mis à 3h du mat. Epufkineu passe me prendre à 4h pour aller chercher le car à Bastogne.

Bonne fin de semaine à tous et que tout se passe bien à Waimes :wacko:

bon amusement.... ;)^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tango

Cela vas faire mal, je le sent... :D:babanevil: :babanevil: ^^:D

Oh que oui, mais je peux te garantir qu'on a eu très très mal :D

t'as aimer le double? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vas faire mal, je le sent... :D:babanevil: :babanevil: ^^:D

Oh que oui, mais je peux te garantir qu'on a eu très très mal :D

t'as aimer le double? :babanevil:

double très..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré cette nuit à 2 h, le boulot m'attend déja!.Pas le temps de faire un C.R. détaillé, mais je dois dire que c'était magnifique c'était ma 3eme participation et je dois dire que cette année on a été gatés en singles de toutes sortes.

Etape 1: Départ cool de Dieulefit, trop cool sans doute pour nous car dès le premier single à la sortie de la Ville ça bouchonne vraiment longtemps. Pas grave, de toutes façons il fait beau et on n'est pas aux médailles. Premier ravito près de l'auberge de Miélandre où j'aperçois 2 maillots BMB (Scauchy et Looping) qui partis avec les premiers s'étaient trompés de chemin. Au dernier ravito à l'étang du Pas des Ondes je repars avec 3 l d'eau et j'ai bien fait,cela m'a permis de me rafraichir en plus de m'hydrater dans cette montée rendue difficile par une chaleur suffocante.

Etape 2: Comme beaucoup d'autres, on part un peu avant l'heure histoire d'éviter les bouchons et de profiter au max de la relative fraicheur matinale,finalement l'organisation devancera également le départ de 15'. Une longue montée facile sur une piste nous amènera au premier ravito. Ensuite un beau single étroit et technique, on aura également droit à un beau portage sur une ancienne voie romaine ( z'étaient fous ces romains de passer par là!) et au final une très belle descente avec une traversée sur les restes neigeux d'une coulée d'avalanche.

Etape 3: Comme d'hab ici pas de problèmes de bouchons,la montée du col des Tours décante bien la troupe. Au sommet il reste quelques névés ce qui nous donne un peu de boue par endroits.Après le col la première partie de la descente dans les alpages était habituelle,ensuite l'organisation nous avait traçé un super nouveau passage très étroit à flanc, il fallait être très prudent sur ce tronçon superbe.Ensuite j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, avec quelques variantes, le parcours que j'avais emprunté il y a 2 ans mais avec un final différent pour rejoindre le golf Bayard.

Pour conclure: si ma condition me le permet l'année prochaine,je le refait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré cette nuit à 2 h, le boulot m'attend déja!.Pas le temps de faire un C.R. détaillé, mais je dois dire que c'était magnifique c'était ma 3eme participation et je dois dire que cette année on a été gatés en singles de toutes sortes.

Etape 1: Départ cool de Dieulefit, trop cool sans doute pour nous car dès le premier single à la sortie de la Ville ça bouchonne vraiment longtemps. Pas grave, de toutes façons il fait beau et on n'est pas aux médailles. Premier ravito près de l'auberge de Miélandre où j'aperçois 2 maillots BMB (Scauchy et Looping) qui partis avec les premiers s'étaient trompés de chemin. Au dernier ravito à l'étang du Pas des Ondes je repars avec 3 l d'eau et j'ai bien fait,cela m'a permis de me rafraichir en plus de m'hydrater dans cette montée rendue difficile par une chaleur suffocante.

Etape 2: Comme beaucoup d'autres, on part un peu avant l'heure histoire d'éviter les bouchons et de profiter au max de la relative fraicheur matinale,finalement l'organisation devancera également le départ de 15'. Une longue montée facile sur une piste nous amènera au premier ravito. Ensuite un beau single étroit et technique, on aura également droit à un beau portage sur une ancienne voie romaine ( z'étaient fous ces romains de passer par là!) et au final une très belle descente avec une traversée sur les restes neigeux d'une coulée d'avalanche.

Etape 3: Comme d'hab ici pas de problèmes de bouchons,la montée du col des Tours décante bien la troupe. Au sommet il reste quelques névés ce qui nous donne un peu de boue par endroits.Après le col la première partie de la descente dans les alpages était habituelle,ensuite l'organisation nous avait traçé un super nouveau passage très étroit à flanc, il fallait être très prudent sur ce tronçon superbe.Ensuite j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, avec quelques variantes, le parcours que j'avais emprunté il y a 2 ans mais avec un final différent pour rejoindre le golf Bayard.

Pour conclure: si ma condition me le permet l'année prochaine,je le refait!

Si tu as une petite place pour moi, je viens aussi. Pour ta condition no problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces 3 jours ont été terribles! Ils ont fait mal, très mal, même à tous les BMB que j'ai vu et qui étaient tous plus que bien entrainés! Arrivée le mercredi soir à Dieulefit donc, joli petit village. Le camping est quasi vide mais se remplira bien rapidement le jeudi. Le jeudi, journée de repos et de glandouille pour certain, d'autres ont eu à conduire la voiture à GAP et revenir en car, moins intéressant comme occupation. On profite du coin, on se repose et surtout on attend... on peut déjà voir que le relief qui nous entoure n'est pas triste et que ça risque d'être corsé! Le soir repas tous ensemble avec briefing, on retrouve les anciens, on fait connaissance avec des nouveaux. Déjà les BMB sont rassemblés et on formera un bon petit groupe jusqu'à la fin. Vendredi, 8h30, les hostilités commencent! On attaque directement par de la côte et comme on sait que ça bouchonne toujours, on pousse un peu pour se placer devant la masse. Il fait déjà chaud, très chaud! Ensuite les premiers singles arrivent et là c'est le pied comme toujours. On avait presque oublié comme c'était bon! :D Au premier ravito, on retrouve Coco, Looping et Scauchy, Christophe d'O2 et on on repart en petit groupe, pour une bonne petite côte qui va déjà bien fatiguer les organismes. De l'autre côté une descente somptueuse avec petites marches (pas tjrs si petites d'ailleur), virages en épingne, passages à flanc de falaise et bcp de D-. En bas, on se retrouve encore tous au ravito et on est déjà tous bien atteints... mais le pire nous attend pour ce premier jour! Une très longue côte qui va vraiment faire souffrir tout le monde. Je l'attaque avec Coco et Looping, sur la route, très gentillement et même sous une petite averse qui nous fera du bien. Qui aurait cru qu'on serait contents de voir la pluie... :babanevil: la route se transforme ensuite en chemin en gravier et puis en single. La progression est très lente, la pente très forte et c'est un véritable cagnard! Il fera près de 35 degré à l'ombre ce jour là alors immaginez en plein soleil... Tout le monde termine à pied et notre petit groupe a complètement éclaté. Petite pause au sommet pour récupérer sa lucidité et attaquer une dernière descente qui sera finalement assez roulante. A l'arrivée, 80 km au compteur et pas loin de 3.000 de D+ On retrouve Martin et John qui prendront le départ samedi matin avec les élites ^^ Le soir repas et terrasse pour quand même bien profiter des à côtés... Certains un peu plus que d'autres! :babanevil: Samedi matin, départ prévu initialement à 9H45 mais on a tellement crevé dans la chaleur la veille qu'on décide de partir une heure plus tôt. Longue première côte plutôt roulante qui permet d'attaquer gentillement la journée. En haut on est bloqués, les élites partis plus tôt doivent passer avant nous. Ensuite petit single très ludique mais ça bouchonne bcp au démarrage. Ca se libère progressivement et là c'est vraiment le pied intégral! Grosse attaque sur toute la descente qui se termine en passage très technique sur la fin. Allez, un petit soleil pour nous rappeler à l'ordre! :babanevil: Reste ensuite deux très grosses côte et de très belles descentes techniques de l'autre côté, personnes sensibles au vertige s'abstenir! L'étape ne fera "que" 60 km mais totalisera quand même 2.600 de D+ On progresse en moyenne à du 10 - 12 de moyenne! Sur le final, un dernier petit coup de cul finira par nous achever et l'arrivée à Lus la Croix Haute sera une délivrance pour chacun d'entre nous! On retrouve nos élites qui ont apparemment bien souffert de la chaleur, on les suivra jusqu'à leur départ de 21h30 pour ensuite bien rapidement regagner nos tentes Dimanche, levé à 5h15, il fait bien frisquet et c'est tant mieux! J'arrive tout juste à temps pour le départ et m'intercale dans les premiers. La première côte sera longue, 13 km, 800 m de D+, final à 1.800 d'altitude. Je décide d'attaquer très lentement et je me fais dépasser par plein de bikers. Cette côte, faut vraiment la gérer. Ceux qui forceront en payeront rapidement le prix... et j'en ratraperai d'ailleur pas mal! Je suis rejoint par Scauchy qui voit les choses comme moi et avec qui je terminerai l'étape. La côte se terminera en portage comme bien souvent avant d'attaquer une descente dans les alpages de toute beauté, inoubliable! Ca donne vraiment envie d'aller jusqu'au bout, voir ce qu'ils nous réservent plus loin. Ensuite encore une côte sur une route en gravier fuyant, la progression est lente et pas facile. Suit à cela une zone de récup avec quelques petites bosses très gentilles mais il n'y a pas photo, nous sommes maintenant en haute montagne et le relief est très accidenté. C'est finalement la route qui après un joli portage très physique nous emmènera au Col du Noyer. De là un paysage saisissant s'offre à nous, on est obligé de s'arrêté 5 min pour en profiter et prendre encore 2 ou 3 photos. C'est aussi sur route qu'on attaquera la descente suivante, une belle route de montagne en lacets, un régal! ^^ On est vttiste mais on ne boude quand même pas ce genre de plaisir! En bas le gros de l'étape est fait, on repasse en sous-bois et le coin ressemble drôlement à notre terrain de jeu (les Ardennes Belges). Un dernier single à flanc de falaise avec quelques passages bien chaud s'offre à nous avant de rejoindre par la route le point d'arrivée. On s'autorise avec Scauchy une grosse attaque dans la dernière côte dont je ne sais toujours pas où j'ai trouvé la force! Ce toisième jour à été fantastique, le changement de paysage vraiment incroyable et les singles toujours au top! Bref les Chemins du soleil restent conforment à leur réputation. Cette édition a été bien plus physique que la précédent mais on ne s'en plaint pas... surtout une fois à l'arrivée! :D Il y a eu quand même énormément d'abandons sur ces trois jours, il semblerait que de nombreux bikers ne savent pas dans quoi ils se sont embarqués... :D Je posterai 2 ou 3 photos, en attendant probablement l'année prochaine! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré cette nuit à 2 h, le boulot m'attend déja!.Pas le temps de faire un C.R. détaillé, mais je dois dire que c'était magnifique c'était ma 3eme participation et je dois dire que cette année on a été gatés en singles de toutes sortes.

Etape 1: Départ cool de Dieulefit, trop cool sans doute pour nous car dès le premier single à la sortie de la Ville ça bouchonne vraiment longtemps. Pas grave, de toutes façons il fait beau et on n'est pas aux médailles. Premier ravito près de l'auberge de Miélandre où j'aperçois 2 maillots BMB (Scauchy et Looping) qui partis avec les premiers s'étaient trompés de chemin. Au dernier ravito à l'étang du Pas des Ondes je repars avec 3 l d'eau et j'ai bien fait,cela m'a permis de me rafraichir en plus de m'hydrater dans cette montée rendue difficile par une chaleur suffocante.

Etape 2: Comme beaucoup d'autres, on part un peu avant l'heure histoire d'éviter les bouchons et de profiter au max de la relative fraicheur matinale,finalement l'organisation devancera également le départ de 15'. Une longue montée facile sur une piste nous amènera au premier ravito. Ensuite un beau single étroit et technique, on aura également droit à un beau portage sur une ancienne voie romaine ( z'étaient fous ces romains de passer par là!) et au final une très belle descente avec une traversée sur les restes neigeux d'une coulée d'avalanche.

Etape 3: Comme d'hab ici pas de problèmes de bouchons,la montée du col des Tours décante bien la troupe. Au sommet il reste quelques névés ce qui nous donne un peu de boue par endroits.Après le col la première partie de la descente dans les alpages était habituelle,ensuite l'organisation nous avait traçé un super nouveau passage très étroit à flanc, il fallait être très prudent sur ce tronçon superbe.Ensuite j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, avec quelques variantes, le parcours que j'avais emprunté il y a 2 ans mais avec un final différent pour rejoindre le golf Bayard.

Pour conclure: si ma condition me le permet l'année prochaine,je le refait!

Si tu as une petite place pour moi, je viens aussi. Pour ta condition no problème.

Pas de problèmes, on était 4 et il restait 1 place,et plus on est de fous, plus on... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour des chemins du soleil qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Levé 3h00 du mat, 4h00 chez Scauchi et direction Bastogne ou nous attend le car départ 6h00 du mat, les vélos sont dans la remorque bien rangés l’accueil est déjà chaleureux et le restera tout le séjour, belle bande de copains ces bastognards. Les bières, le coca et les Orval (avec des verres) sont au frigo le ton est donné. Un petit arrêt au Luxembourg pour charger 4 bikers et c’est parti. On lie un peu connaissance notamment avec Phomaq. Arrivé à 18 h00 à Dieulefit réception des inscriptions, ensuite diner et briefing. Tout est bien organisé, je fais la connaissance de Looping, Claude et coco, il y a aussi un journaliste de O2 Bikers. Départ à 8 h 30 de Dieulefit pour Luc en Diois, 80 km et 2855 de D+ ; je parts avec le groupe de Bastogne, en fin de peloton après 3 km un singles technique ½ h de bouchon une des rares fausses notes de l’organisation premier col de Fonturière déjà bien pentue suivi d’une magnifique descente tout en single dans les bois de 8 km le pied, on arrive au premier ravito avec une banane sur le visage, les ravitos sont composé de sucré comme du pain et du Nutella plus quelques bonbons et du salé pâté ( jamais vu la couleur les premiers ont tout goinfré) de chips, fromage et salami on a fait 30 km 1000 d+ et il est 12 h00, on repart vers le col de Maruen, au 2/3 de la côte je commence vraiment à souffrir de la chaleur et je fini le col au poussage mais la récompense arrive une des plus belles descentes tout en caillasse, du dénivelé de fou ou il faut bien maitriser les passages de marches, les épingles, les glissades, les freins sont à blanc, je pense même que je suis suivi par un liégeois vu l’accent mais pas le temps de faire causette arrivé à Villeperdrix j’ai des crampes au 2 cuisses, j’essaye de me relaxer, un organisateur nous dit qu’il est possible de prendre par la route vers le col du Pensier, on y va au train mais il fait 35°c c’est dur on mouline mouline, on arrive à un petit chemin c’est l’enfer des crampes aux jambes je n’avance plus, au tour de moi c’est l’hécatombe avec les autres participants et on se motivent. Enfin la descente mais je n’ai pas le morale et je fais ça tranquillement jusqu’au ravito au bord d’un lac, je suis HS nous sommes au 56 km les plus dur de ma vie, je demande si il y a des navettes pour le retour, tout le monde arrive avec des mines déconfites, la chaleur à fait des dégâts, je reprends un peu de force, il reste un col à passer 800 de d+, ne jamais demander à un drômois, ils n’ont pas la même notion que nous des montées. Je fini par repartir avec 2 bastognards, Jean et Fabrice, on le fera au mental mais après 2 km se sera impossible pour moi et je fais demi tour, je retournerais avec la navette, sage décision le raid n’est pas fini. En attendant on se met à une terrasse avec Claude ( un Bastognard) et 2 bruxellois pour boire une petit mousse au bord du lac, j’y plongerais bien. Sur le retour on nous dépose au dessus du col et on fait tout la descente par la route, il est déjà 18h00. On monte nos tentes et les dernier courageux arrivent les un après les autres exténués, malheureusement certain ne s’en remettrons pas et le raid est fini pour eux. Le lendemain l’étape la moins longue 48 km 2200 D+ de Luc ne Diois vers Lus la croix haute On commence par 15 km de côte et 800 de d+ le ton est donné, on le ferra au train ça passe bien, on arrive au col du pinet mais c’est pas fini il y aura du portage dans les sapins vers le col veloux l’ambiance est bonne entre les participants, la descente vers Boulc Que du bonheur single de 7 km ininterrompue au début je suis seul, rattrape 3 filles qui me laisse gentiment passer, et fini la descente avec une française qui descendait très bien, pas froid au yeux. Je m’arrête au bord d’une rivière pour me rafraichir et profiter du paysage. Je reprends de l’eau au point de source et on redémarre pour la 2ième difficulté de la journée, on s’engage dans un petit chemin à flanc de montagne et commence le portage qui durera 5 km, il fait 38 °c, avec Fabrice on se motive pour avancer mais c’est épuisant arrivé au col de Sambue 30km au compteur 1400D+ , on nous annonce que la descente est très dangereuse connaissant les gens du coin ça promet. Le premier 1/3, single dans les bois je le fais tranquillos, reprends mon souffle et 2ième/3 je reprends confiance il y a plus de pierres ,ça ressemble au chemin de Deigné le 3ième/3 je me lâche j’arrive dans une épingle évite 2 bikers à pied, je rattrape un flamant qui bouchonne une ouverture je plonge à droite pour le dépasser, il est un peu surpris, le chemin est complètement défoncé des marches, des pierres mais tout passe, J’arrive au ravito la grosse banane aux lèvres. Après coup je me dis que j’y suis allé un peu fort dans cette descente. Au Ravito les Bastognard sont au bar à la badois (étrange) je bois une badois avec eux, il fait 40°c. On prend la sage décision d’arrêter et de retourner avec notre car, il reste normalement encore 15 km et 900 de d+ dont 2 km de portage la ça suffit, il ya encore demain et il vaut mieux en garder sous la pédale. 3ième jour Lus la croix haute le col Bayard 70 km 2600 D+ départ 6h45 enfin il fait frais, direction le col du Lauteret 15 km d’ascensions 1000 D+ mais ça passe bien, portage de 1 km vers le col du Lauteret ou nous attend une descente mythique au début du col je veux dépasser une biker me chope une pierre un beau petit soleil sans gravité mais malheureusement la manette droite de mon frein est cassée, j’essaye de réparer mais je n’ai plus de frein arrière, j’ai 5 km de descente dangereuse à faire avant de retrouver le ravito, je me sents frustrer, je vais rater une des plus belle descente, le raid est fini pour moi, c’est la journée ou je me sentais le mieux, petite déception mais il est inutile de prendre des risques , je fais la descentes piano piano et je profite du paysage qui est magnifique. Au ravito j’ai 22 km et je rentrerais par la navette. J’ai pu voir l’arriver de la course élite à 11h00 des surhumains ces bikers. A retenir superbe expérience, parcours sublimes, descentes d’entologies, paysages grandioses, professionnalisme des organisateurs, très bonne ambiance entre les participants et un accueil hors du commun des membres du club de Bastogne, un grand merci à Phomaq. Mon plus beau souvenir de vtt J’ai déjà bloqué la date de la Bastognard 1 septembre, j’irai boire quelques Orval maintenant après ce long récit je vais tondre ma pelouse et essayer de réparer mon frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.