Aller au contenu

roue arrière qui touche le cadre


lavocat

Messages recommandés

Bonjour, depuis peu, ma roue arrière touche le cadre et ce uniquement lorsque la chaine est sur le plus petit pignon arrière (donc à l'extrémité droite de la roue) et que je pédale en montée. La force appliquée sur la chaine a donc tendance à faire pivoter l'avant de la roue légèrement vers la gauche. La roue n'est pas voilée et elle est bien fixée au cadre (le boulon est serré à fond). J'ai démonté le moyeu de cette roue arrière et vérifié que la tige qui le traverse n'est pas pliée. Quelqu'un aurrait-il une solution à me proposer? Je ne suis pas un as de la mécanique vélo mais je voudrais être capable de le réparer moi-même. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain que c'est la roue qui touche ?

Pcq à part un voile à la roue ou des rayons cassés...

ou au pire le cadre plié ou fendu ...

As-tu le problème sans être sur le vélo et en faisant tourner la roue ?

Oui, c'est bien la roue qui touche le cadre. Le problème a lieu uniquement lorsque je roulle dans les conditions détaillées dans mon message précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain que c'est la roue qui touche ?

Pcq à part un voile à la roue ou des rayons cassés...

ou au pire le cadre plié ou fendu ...

As-tu le problème sans être sur le vélo et en faisant tourner la roue ?

Oui, c'est bien la roue qui touche le cadre. Le problème a lieu uniquement lorsque je roulle dans les conditions détaillées dans mon message précédant.

tu as essayé d'autres serrages de roues? il est pas cassé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel niveau du cadre (patins de freins, tasseaux de freins, ...) ? Avec le pneu ou la jante ?

Ici un lien vers une image (ce n'est pas mon vélo) de cadre pour illustrer ma réponse: http://images.google.be/imgres?imgurl=http...GLJ:fr%26sa%3DN

Le relief gauche (la gomme de la roue) qui dépasse latérallement de celle-ci touche le cadre au niveau qui se situe sur la partie du cadre qu'on voit au centre du bas de l'image. (désolé je connais pas les termes techniques).

Voilà, si c'est pas assez claire, je prendrai une photo ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça j'aurais dit simplement la roue qui n'est pas bien placée dans son axe mais si t'es certain que c'est ok à ce niveau là... ben alors à part: - pneu déformé (mais ça le ferait même lorsque tu n'es pas sur le vélo) - jante voilée ou manquant de rigidité à cause de rayons cassés - cadre cassé je ne vois rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel espace y a t'il a l'arret entre ton pneux et ton cadre a l'endroit ou sa touche.

c'est normal que ca travail mais pas exagerement

La roue est proche du cadre en effet et ce d'origine je pense. Plus proche du coté gauche justement. Un peu moins d’un centimètre entre la roue et le cadre de ce cote.

Il y a donc peut-être un peu plus de jeu qu’au début et maintenant ça touche…

J’essayerai de résoudre le problème ce we avec l’aide de vos conseils. Je manquerai pas de vous dire ce que c’était.

Sinon sympa ce site. Je pose une question et le réponses pleuvent presque instantanément. Doit y avoir qques passionnés ici. Je reviendrai

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 b twin au garage, pas les miens, ceux de mes parents et de ma soeur, l'espace est quand meme d'un peu plus d'un centimètre, mais après rapide test dans le noir, en poussant très fort sur les pedales, genre très grosse relance, la roue se déplace, ce qui est tout a fait normal, j'ai cela aussi en plus faible sur mon santa cruz, ou je l'avais assez marqué sur mon déchatlon, cela vient de plusieurs facteurs, déformations du cadre, de la roue et de son serrage mnt, tu dis qu'il y a plus de jeu ... un jeu a la base aussi minime n'est jaamis bon signe et doit etre rattrapé donc en gros, tu verifie l'encrage de ta roue dans le cadre, la soliditée de ton serrage, et tu rattrape le jeu dans ta roue et en meme temps, tu profite, pour vérifier le voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie si ta jante est bien centrée par rapport à tes bases et haubans.

Si ce n'est pas le cas tu dois deserrer les rayons du côté où le pneu touche et les reserrer du côté opposé pour obtenir une jante bien centrée sur ton cadre.

quel espace y a t'il a l'arret entre ton pneux et ton cadre a l'endroit ou sa touche.

c'est normal que ca travail mais pas exagerement

[b]La roue est proche du cadre en effet et ce d'origine je pense. Plus proche du coté gauche justement[/b]. Un peu moins d’un centimètre entre la roue et le cadre de ce cote.

Il y a donc peut-être un peu plus de jeu qu’au début et maintenant ça touche…

J’essayerai de résoudre le problème ce we avec l’aide de vos conseils. Je manquerai pas de vous dire ce que c’était.

Sinon sympa ce site. Je pose une question et le réponses pleuvent presque instantanément. Doit y avoir qques passionnés ici. Je reviendrai

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation serre comme il faut, le cadre ne semble pas cassé, la roue est bien gonflée et est visiblement bien centrée. Même si c normal d'avoir un peu de jeu, il n'y en avait pas autant avant.

Je me demande si le moyeu ne serait pas en cause ? Pourriez-vous jeter un œil à la photo Image IPB et me dire si c’est normal que cette pièce qui le traverse soit en 2 parties (une sur chaque image). Je c la question est un peu grosse mais bon c'est comme ça :cherchez-pas:

Ah oui et les 9 billes sont bien présentes de chaque coté du moyeu.

Merci

vérifie si ta jante est bien centrée par rapport à tes bases et haubans.

Si ce n'est pas le cas tu dois deserrer les rayons du côté où le pneu touche et les reserrer du côté opposé pour obtenir une jante bien centrée sur ton cadre.

quel espace y a t'il a l'arret entre ton pneux et ton cadre a l'endroit ou sa touche.

c'est normal que ca travail mais pas exagerement

[b]La roue est proche du cadre en effet et ce d'origine je pense. Plus proche du coté gauche justement[/b]. Un peu moins d’un centimètre entre la roue et le cadre de ce cote.

Il y a donc peut-être un peu plus de jeu qu’au début et maintenant ça touche…

J’essayerai de résoudre le problème ce we avec l’aide de vos conseils. Je manquerai pas de vous dire ce que c’était.

Sinon sympa ce site. Je pose une question et le réponses pleuvent presque instantanément. Doit y avoir qques passionnés ici. Je reviendrai

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les voit pas bien mais je portais des gants en latex sur cette photo.

Bon donc ce serait simplement ça le problème alors? qqun d'autre peut confirmer?

boh je pense pas que ça soit normal cet axe en deux, par contre tu devrais travailler avec des gants, tes mains te diront merci :cherchez-pas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est simple ton axe est cassé, il suffit de le remplacer

+1

ou sinon si l'espace est limite tu peux aussi mettre un pneu arrière de section plus petite pour éviter tout souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.