Pour vous tenir au courant, suite à mon mail de vendredi dernier, Jean-François, le patron d'Helios, ma téléphoné ce matin.
Il m'a expliqué que tout avait été fait suivant les règles:
- devis oral (apparemment, le vendeur à l'atelier m'aurait bien dit que l'amorto arrière seul était à 199€, il l'auraitr vérifié sur un enregistrement vidéo... 😲). J'aurais dû demander un devis écrit, ça aurait éviter mon apparente mauvaise compréhension.
- appel téléphonique pour prévenir et valider qu'il y aurait des frais supplémentaires. OK.
- prix des roulements à 12,90€ mais il y en a 2 par poste donc 25,80€, ce qui fait une différence entre les shops online de 50% (12,90€ au lieu de 7-8€)
- entretien de l'amorto arrière, remplacé par un autre revenu d'usine, comprend bien le remplacement du système brain. L'entretien ne peut se faire qu'en usine parce qu'il y aurait une intervention dans une chambre avec mise sous pression. Ils ont une "noria" d'amortos arrière, ce qui leur permet de remplacer directement et ne pas devoir attendre le retour d'usine de 2-3 semaines. Même si on ne remplaçait pas le prix serait quand même de 199,90€, et il m'a dit ne pas se faire de marge sur ce poste-là. Il m'a dit qu'il y avait plus de 50 pièces dans l'amorto, qu'il fallait le démonter complètement pour pouvoir remplacer les joints, etc. Un amorto neuf coûterait 800€. Sérieusement, moi le système Brain, je m'en passerais bien, et je préfèrerais un système de blocage de l'amortisseur au guidon (sur mon modèle EPIC EVO COMP, il n'y en a pas).
Il m'a enfin dit qu'un entretien annuel dans ces prix-là était normal pour le VTT, surtout si on roulait pendant l'hiver, dans la boue,... Il m'a dit qu'ils préviennent toujours lorsqu'ils vendent un VTT qu'il y aura des frais associés élevés pour les entretiens. Si on n'est pas prêt à ces frais, il vaut mieux rouler sur route, du moins à la mauvaise saison.
--> il faut reconnaître une volonté d'être transparent, et en tous cas à l'écoute du client. Il a été poli et compréhensif, mais ferme en ce qui concerne son approche et son service qu'il veut irréprochable, me parlant des investissements consentis ces derniers mois (nouvel atelier plus grand,...).
Je clos là la discussion de mon côté. L'an prochain, je vais investiguer auprès d'autres shops pour savoir si je peux avoir un entretien des suspensions pour un prix plus raisonnable.