Bonjour à tous.
J'aimerais faire du vélo taf de temps en temps. Je l'ai fait 2 fois l'été dernier, mais j'ai tout de même 30km et 550m de D+ par trajet!
Je souhaiterais donc équiper mon VTT (Scott Scale 910 de 2011) d'un moteur électrique, ou savoir s'il est plus intéressant d'en acheter un tout fait.
J'ai fait pas mal de recherches, mais je n'arrive à savoir ce qui est le mieux entre un moteur roue arrière ou pédalier, j'ai vu que l'idéal était le moteur pédalier, apparemment c'est plus de chipote à monter, que tu n’as plus qu’un plateau, mais la sensation est plus agréable. Et l'inconvénient du moteur roue arrière, c'est que quand tu crèves ben c'est d'autant plus galère de changer la roue.
En plus du vélotaf, il sera aussi utilisé pour faire des balades en famille, aussi bien piloté par ma compagne que par moi, sur des chemins de campagne pour tracter une remorque pour enfants.
Pour info on peut obtenir une prime à l'achat d'un vélo s'il est utilisé pour se rendre sur son lieu de travail. Pour un vélo électrique ou un kit électrique, tu peux avoir une prime de 20% plafonné à 200€. https://www.wallonie.be/fr/actualites/primes-lachat-dun-velo-ou-dun-kit-electrique-pour-les-trajets-domicile-travail
Actuellement mon coeur balance entre l'achat d'un Urbanbiker Dakota, qui propose un moteur de 350W avec une batterie de 48V en 17,5Ah. L'autonomie est énorme et permet, en théorie et le long de la digue à mon avis, jusqu'à 160km en mode éco. Il n’est pas cher : 1500€ (-200€ = 1300€). Les avis sur ce vélo sont vraiment positifs, mais l'inconvénient c'est que le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière.
Ou alors un moteur Bafang BBS02B, si je prends le modèle à 750w (c'est peut-être trop puissant ^^) avec une batterie de 48V et 17,5Ah il est à +/-700€ sur amazon (700-20% = 560€).
J'ai appris grâce à votre forum, qu'au niveau des assurances, le vélo ne pouvait pas dépasser une puissance de 250W. Si je veux m'éviter des soucis de conformité, ou de prise d'assurance spéciales. Pensez-vous qu'un moteur Bafang de cette puissance sera suffisant pour mes besoins?
Si j'installe un Bafang 250W, quelle autonomie puis-je espérer avec une batterie de 36V 17,4Ah?
Est-ce que mon calcul est bon si je fais : 36x17.4 = 626Wh. En roulant avec l'assistance au max (626Wh/250W) j'aurai une autonomie de 2H30. 60Km à du 25Km/h = +/-2H20. Ca passe tout juste (mais bon l'assistance ne sera pas utilisée en permanence). Mais je n'ai pas pris en compte le fait que je pesais 90Kg...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Gauthier