Aller au contenu

wizido

Membres réguliers
  • Compteur de contenus

    52
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

52 Bonne

À propos de wizido

  • Date de naissance 16/10/1993

Informations de profil

  • Ville
    Woluwé Saint Pierre
  • Prénom
    William
  • Bike(s)
    YT Jeffsy 27

Visiteurs récents du profil

1.919 visualisations du profil
  1. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    J'ai un truc prévu ce soir la depuis longtemps :/ Ca m'aurait bien intéressé sinon de voir ou vous en êtes. Vous ferez suivre un compte rendu ici ou sur Facebook après la soirée ?
  2. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Vous avez vu le projet d'Endurando.be ? Pour ceux qui ont pas Facebook, je fais un petit copié collé pour eux de leur dernière publication. "" Projet d’Endurando permanent Voici la vue que vous pourriez avoir au départ de notre futur Endurando permanent. Et oui c’est bien en Belgique... Cela fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons sur ce projet. Nous avons à nouveau rencontré les autorités communales afin de présenter plus concrètement le projet. Nous souhaitons créer 8 nouvelles spéciales de 250m de dénivellé et de plus de 1,5km, de manière permanente et légale. Même si l’accueil des autorités est positif, il nous reste pas mal de travail administratif avant de pouvoir mettre les premiers coups de râteau pour tracer les spéciales. Pour la prochaine étape, vous pouvez nous aider. Le collège communal souhaite comprendre mieux ce qu’est l’enduro et l’endurando. Nous avons quelques idées de vidéos à proposer, mais nous souhaitons aussi avoir votre avis.... Quel est selon vous LA vidéo qui reflète le mieux la pratique enduro/endurando?? "" Quelqu'un de la MBF suit un peu le projet ? Une sorte de BDR avec 250m D- ce serait de la folie !
  3. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Je ne connais pas toutes les traces de Belgique, mais de tout ce que j'entend à gauche à droite c'est pourtant une réalité. Il n'existe quasiment aucune trace qui soit "légale et autorisée" de haut en bas.. - A Namur, la piste des Descente traverse plusieurs propriétés privées. Tout les propriétaires qui ont peur de notre pratique et ne la connaissent pas avaient récemment fermer tout les accès possibles pour nous empêcher de rouler. - A Malmedy, la piste de l'Appolinaire, trace mythique en Enduro ou en DH est également tout à fait illégale. - Et meme sur le spot sur lequel je creusais : Sterbike Trails. Nous avions des accords avec les propriétaires mais je suis certain qu'ils seraient furieux en voyant le spot de l'état actuel avec des bosses 3 fois plus grandes que ce qu'ils nous avaient autorisés à l'époque, et des lignes enduro dans tout les sens. - Et mon petit terrain de jeu actuel : la Foret de Soignes, ou comme je l'ai dit il n'existe aucune trace VTT officielle de qualité. Et pourtant le potentiel est la.. C'est quand meme dommage de devoir attendre l'organisation d'une Rando pour pouvoir rouler sur nos sentiers du coin qu'on adore mais qui restent fermés aveuglement parce que les propriétaires refusent catégoriquement notre pratique..
  4. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Je rebondis un peu sur tout ça mais effectivement, comme je l'ai dis plus haut, la MBF est pour moi, un organisme dont le but est de promouvoir le VTT et non jouer le jeu des politiques et autres en nous rappelant sans cesse que 99,99% des chemins sont interdits. Oui, en Foret de Soigne, il n'existe AUCUN trail que l'on puisse appelé "sentier de VTT" qui soit légal. C'est quand même dingue. Et ça me dérange vraiment de voir des commentaires ou je lis qu'en tant que VTTiste nous devrions respecer cela, et que nous sommes en tords si nous ne respectons pas les règles etc. Sans l'illégalité, il n'y aurait malheureusement plus aucun pratiquant de VTT (quel que soit sa forme) en Belgique. Et c'est justement la que je vois l'intérêt de la MBF. On est tous au courant de rouler sur des sentiers illégaux. Personnellement je trace partout en cachette en foret de soigne avec la peur de voir un Garde Forestier arriver mais y'a pas le choix. Et je voudrais voir la MBF se mettre entre nous, et défendre notre droit d'accès à la nature !! Certains sentiers qui étaient vraiment sympas mais illégaux parce que les VTT abimaient le sol sur 1m de large sont maintenant impraticable parce que des tracteurs sont venus tout retourner et ont rasé des hectares de forets. Faut arrêter de se moquer de nous ! Et si on nous laissait créer nos sentiers à la pelle, on créerait nous même les rigoles pour évacuer la boue et empêcher de créer des bourbiers de 10 m de large. Les sentiers feraient toujours 1m de large et serpenteraient délicatement entre les arbres sans gêner personne... Fin bref, juste pour dire que ce serait vraiment cool de voir des commentaires qui sont plutôt à défendre notre pratique, plutôt que la contraindre d'avantage encore !
  5. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Cool ça Punky ! Tu me tiendras au courant pour la réunion du Berlay !
  6. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    @Pédale12, pour le coup je suis d'accord avec @Thom Powder.. Le problème n'est pas qu'une journaliste qui n'y connait rien ait roulé sur un sentier "illégal", mais plutôt que ce sentier soit peut être illégal !! C'est ça le problème ! En tant que représentant de la MBF, c'est pour moi, la première réaction que tu aurais du avoir. "Un chemin de plus que les autorités nous bloquent et qui empêche le développement de notre pratique". Si Pascal a emmené la journaliste sur un chemin illégal pour lui montrer ce qu'était le VTT, c'est bien la preuve qu'il y a un souçis. On ne sait meme pas trouver un chemin type "VTT" de façon légale dans une des plus grandes forêts de Belgique ? C'est la le problème !
  7. yeah le jardinage y'a que ca de vrai ! Si elle est bien, à ce prix la je m'en prendrai bien une aussi !
  8. Ouais ? Celle d'Amazon ? Et niveau "qualité" et jeux entre les différentes barres ça dit quoi à 1ere vue ?
  9. Heee un topic qui parle de shape Je connaissais pas du tout la pelle Boss avec le Mc Leod. Je ne savais même pas que cet outil s'appelait comme ça. Mais pour faire juste des petites traces sans trop creuser c'est le reve. Je sais ce que je vais demander pour Noël !! Sinon d'expérience personnelle, une pelle type US ou canadienne, c'est vraiment le top. Ca coute 16€ chez Brico et avant d'en tuer faut vraiment y aller. En plus c'est ultra facile de changer le manche etc. Rapport qualité prix imbattable. Mais bon, c'est pas pratique à transporter forcément ...
  10. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Mais oui évidemment ! Une bonne partie des riders de Dirt du Berlay sont des gamins. Ils sont hyper énervés, ça sert à rien de prendre tout au 1er degré !
  11. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Il suffirait de graduer les différents parcours pour pouvoir différencier un parcours avec des "petites bosses" et un avec des "grandes bosses". Dans le cas du Dirt, l'essence même de la pratique c'est d'avoir des grandes bosses pour avoir le temps d'effectuer une figure, un mouvement ou quoi en l'air
  12. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Mouais.. vous ironisez un peu la chose. Mais ce qu'il faut retenir c'est que "nous les jeunes", on faisait rien de mal. S'investir bénévolement dans un sport, se retrouver entre ami le week end etc.. socialement c'est mieux que juste faire de la PlayStation. Et ici aussi sérieux c'est un peu maigre comme propos. Voilà on a 5 spots "légaux" ou en tout cas toléré pour toute la Belgique. youhou ! Je comprend pas trop ton point de vue Toff. Tu rêverais pas d'avoir des spots de meilleure qualité , encore plus pret de chez toi, de tout les types , te faisant progresser tantot en technique , tantot en aérien, tantot en physique .. ? Ou bien juste le bdr c'est largement suffisant pour couvrir les attentes de tout le monde ?
  13. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Ah mais je crois que j'ai mal exprimée l'idée, mais je ne parle pas de ma discipline particulièrement (sous entendu que le freeride serait ma discipline). On pourrait avoir des spots de Dirt (Dirt E19 prêt d'Anvers est un spot officiel, avec une ASBL : Dirt E19 VZW), des spots de Freeride (Serlin Trail en France, un vrai cas d'école puisque la MBF a aidé à obtenir leurs accords) , des spots de descente ( La DH de Breuil en France également, gérée par des Locaux, ils y organisent des courses etc, tout est géré par une équipe de bénévole dans un cadre légal), et puis des spots d'Enduro (Bah le bois des rêves simplement, c'est pas du gros enduro, plutôt de l'All Mountain gentiment Belge, mais il s'agit d'une parcelle dédiée à la pratique et gérée par une équipe), et puis meme des spots de XC etc (Les pistes XC de Sterbike par exemple). Pour chaque discipline il y a des dizaines d'exemples en France, au Luxembourg, en Allemagne. Il ne faut pas spécialement aller au Canada pour voir ce genre d'initiative. L'idéal serait d'aboutir à la création de "parcs à VTT" un peu partout, certains spécifiques à une Discipline comme l'était le Berlay simplement parce qu'on savait pas faire une boucle de 20 km de XC dans le bois), mais pourquoi pas d'autres avec des pistes de tout les genres, des flow trails pour tout le monde etc ! Personnellement j'adore creuser des bosses mais j'aurai aucun soucis à aller creuser une piste XC avec une bonne équipe de motivés sur un spot XC et qu'en retour ils viennent me donner un coup de main dans l'autre sens. Suffit de créer des "antennes" comme tu le proposais Philippe avec la MBF. Des groupes de shapeurs sur une parcelle donnée qui serait l'intermédiaire entre les VTTistes et les propriétaires etc. Et tout irait bien dans le meilleur des mondes Mais bon, la paperasse administrative en Belgique pour arriver à un résultat pareil me dégoute et je creuse dans l'illégalité un peu partout en belgique du coup..
  14. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Pour faire un parallèle avec Sterbike. On avait commencé à creuser il y a bientôt 7 ans, début 2011. Les 3 1ères années on faisait n'importe quoi. Et puis on est arrivé un matin avec des pancarte partout "prière de tout démonter blablabla". On s'est renseigné pour trouver les propriétaires. C'était une entreprise privée à coté du bois qui recevait des subsides de Natuur & Bos. Ce dernier menaçait de couper les subsides pour l'entretien du bois si jamais on continuait à creuser des trous énormes, des lignes dans tout les sens, (il y avait une 10 aine de ligne en travaux en meme temps), si on continuait à mettre des modules en bois partout, des canettes par terre etc.. Donc on a su trouver un terrain d'entente à l'époque. On a discuté sur place avec les propriétaires du terrain qui nous ont expliqué le problème. On a eu beaucoup de chance je pense. ensuite on a abandonné la plupart des lignes et gardé les 2, 3 meilleures. Par après un groupe de XC s'est arrangé pour récupérer des anciennes lignes à nous (freeride) pour en faire des lignes enduro et XC sympa et les propriétaires étaient ok tant que ça restait propre. Et donc jusqu'a il y a un an je dirai, tout était parfait. Les lignes étaient super progressive et permettaient à tout le monde de progresser. Et en plus tout avait été shapé proprement. Il n'y avait quais jamais de boue, on avait aucun trou dans lesquels les chevreuils pouvaient tomber, on ne coupait aucun arbre etc. Il y en avait pour tout le monde et toutes les disciplines ! Mntn dernièrement l'autre shapeur du spot a décidé de rendre le spot freeride complètement élitiste parce que ce sont les XC qui abimeraient les bosses mais ça c'est une autre histoire. Donc ce petit // pour dire qu'on avait eu bcp de chance d'avoir su rencontré les propriétaires, d'avoir su trouver un accord avec eux etc. On avait commencé dans l'illégalité et malgré tout ils ont accepté de défendre nos intérêts auprès de Natuur & Bos. Et effectivement ce dernier a accepté qu'on garde quelques lignes tant qu'on restait propre et non plus sauvage comme on l'avait été au début. Comme je le disais sur Facebook dans un commentaire par rapport au Berlay. Ce serait tellement beau de pouvoir créer des trails en accord avec les propriétaires et les organismes de la Nature. Qu'ils octroient certaines parcelles dédiées à nos pratiques. Que des shapeurs bénévoles s'occupent d'en gérer les pistes, l'ouverture etc. Comme cela se fait dans de nombreux pays. Tout le monde serait content. Plus de traces sauvages pour les propriétaires, de plus ils auraient des contacts directs avec les gestionnaires des trails. Plus de problème pour les arbres, les animaux etc, car les gardes forestiers pourront expliquer certains aspects qui nous échappent et discuter avec les shapeurs. Plus de problème pour nous, des spots de qualités, sécurisés, fléchés, nettoyé régulièrement. Aucun shapeurs ne demanderait un cent pour ça. Ca ne couterait rien..
  15. wizido

    "Mountain Bikers Foundation"

    Oui le Berlay est devenue Elitiste, (tout comme Sterbike pour ceux qui connaissent ) mais il restait toujours des lignes moins engagées sur le coté. Je pense a la ligne de dirt tout à gauche qui était faisable par n'importe qui avec un petit niveau et permettait de bien progresser. Comme dit plus haut, les locaux étaient souvent la pour conseiller sur la vitesse et la position en l'air etc. Je crois que beaucoup de rider en Freeride, en Descente, en Dirt et en BMX sont passés par le Berlay et c'était clairement une référence dans le milieu sur laquelle on ne peut "cracher" malgré tout. Cela représentait des heures de travail bénévole, un investissement personnel énorme des shapeurs.. Et Oui c'est dangereux, mais ça me fait rire parce que ça part toujours d'un a priori que sauter c'est dangereux. Prendre certaines lignes au bois des rêves a une vitesse mach II me semble beaucoup plus dangereux qu'une simple bosse sur laquelle Si tu as un peu de confiance et un poil de niveau il ne peut rien t'arriver de méchant. Pourtant d'extérieur le sentier au BDR parait tout bete. Mais c'est vraiment intéressant parce que je pense pas du tout comme ça mais je comprend bien le point de vue !
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.