De nos jours les différences sont nettement moins marquées en matière de dégagement pour les pneus.
Des route actuels ont plus de dégagement que certains vieux CX, et des CX actuels ont plus de dégagement que des vieux gravels.
C'est pour ça que c'est plus ou moins jouable avec les 3 types de vélo.
Par contre, ce serait plus simple avec 2 paires de roues (et leurs pneus adéquats), s'il y a des sorties route pure et d'autres avec plus ou moins de boue.
@sdon1011 oui en double, le 46/11 ça peut le faire. Il n'y aura que dans les descentes modérées où ce sera un petit peu handicapant (en tri) ; sinon pour les sorties ordinaires, aucun souci. C'était surtout pour les transmission 1x11 ma remarque.
Spe, c'est comme Apple : c'est très bon mais il n'y a aucun doute que tu paies (très) cher juste pour avoir la marque.
C'est d'autant plus vrai dans le domaine du vélo où beaucoup de composants peuvent être sortis de l'équation, parce que les mêmes (groupe, etc.)
Bon plan mais j'ajouterais un critère : transmission double plateau, et là un cadre comme l'Exploro n'accepte que le monoplateau.
Pour la section des pneus, c'est trop le grand écart entre les sorties route et les sorties chemins boueux, il ne s'en sortira pas avec une seule paire.