Evidemment que les personnes âgées en VAE ont plus d'accidents, surtout quand on voit les vitesses moyennes des gens en VAE. Certains roulent aujourd'hui plus vite que ce qu'ils n'ont jamais roulé au cours de leur vie.
Evidemment qu'on risque plus de se blesser au crâne si l'on n'a pas de casque.
Mais je préférerais voir mon père de 80 ans sur son VAE plutôt qu'à longueur de journée dans son fauteuil devant TV Breizh. Et je ne suis même pas certain qu'il est capable de régler son casque pour ne pas être emmerdé en roulant.
Mais je préfère voir des gamins aller en vélo à l'école sans casque plutôt qu'être déposés devant la grille par le SUV familial.
Le problème du casque c'est prendre le problème par le mauvais côté. Qu'on commence par construire des infrastructures dignes de ce nom (ne me sortez pas les RAVeL svp, ni l'aumône accordée chaque année par la Wallonie aux infrastructures cyclistes) et on statuera à ce moment-là. Car aujourd'hui en Wallonie il faut être un Warrior rien que pour aller chercher son pain le dimanche matin à la boulangerie du village en plein rush.
@Jojobleu j'ai bien lu que tu parlais de Malines, donc la Flandre. Mais déjà faudrait connaitre le taux d'accident par km parcouru et plus d'infos sur les circonstances.