LE spécialiste "alternatif" et budget, c'est Microshift. Faut regarder, ils ont beaucoup de choses. Je connais pas vraiment.
Mais à part être différent (et moins cher ? en OEM oui, en end user pas sûr), je ne vois pas pourquoi prendre ça plutôt que du Shimano ou Sram.
Sunrace j'avais vu du 12V avec un dérailleur intéressant, mais pour VTT.
C'est Gevenalle (ex Retroshift).
En fait ce sont des bar-ends shifters Microshift fixés sur un support maison, lui-même adapté sur des leviers de freins Tektro.
Cela fonctionne très bien, c'est agréable et très efficace (rapide aussi bien à la montée qu'à la descente). J'en ai sur mon gravel, en freins mécaniques, pour 1x10 (on peut choisir entre plein de versions).
Le seul reproche c'est que c'est cher pour ce que c'est, je trouve (les leviers Tektro qui servent de base c'est 20€ la paire, le thumb shifter Microshift, c'est pas des 100 et des 1000 non plus).
Ca existe aussi en freins hydro, avec à la base des freins TRP route. Mais là c'est encore un bon cran au dessus niveau budget.
Un pote en avait, il en était très content aussi. Aussi bien de la partie shifter (pareille que moi sauf qu'il était en triple à l'avant, donc 2 shifters) que de la partie freinage.
Et sinon il y a encore la solution des bar-end shifters en bout de cintre (en bas). On voit ça même parfois d'origine chez des marques un peu alternatives.
C'est un peu plus "propre" esthétiquement, mais mois pratique (bien que je n'aie jamais essayé). Il faut bouger la main pour atteindre le shifter le plus souvent, càd quand on a les mains sur les cocottes.
Sur le mien :
Avant : (en SS, ce sont justmeent les mêmes leviers Tektro que ceux que Gevenalle emploie)
En mutli :
Si je veux repasser en SS les choses en trop se démontent très vite
une vis et le shifter n'est plus là, deux colsons à couper et la gaine continue est libre, et plus que la chaine et roue arrière à changer (le dérailleur tient à l'axe)