Dans le choix d'une marque, il y a toujours une partie subjective qui prends plus ou moins d'importance sur la partie purement objective.
Je me suis amusé pour le choix de mon gravel a regarder l'intérêt ... ou non du mono (versus double).
Actuellement j'ai un shimano 105 en 50/34 avec une cassette de 11-32 (pour info, j'ai aussi un campa qui vient de chez @louteje crois mais bon c'est pas la discussion ) mon bike actuel ne permet pas plus que le 700cx32 puisqu'il est type route au départ.
Dans mes recherches, je ne désirais pas vraiment remplacer un route ni un vtt (donc transmission eagle pas prise en compte) et j'ai zappé le grx 1x11 en 11x40
2 tailles de pneu sont retenus 700x32 pour un usage plutôt routier (genre vélotaf, ...) et surtout 700x40 pour un vrai gravel.
Partant de cela, j'ai fait le calcul des différents développements (je suis pas au cm dans mes calculs)
Shimano 105 K7 11-32 en 700x32 : 50-11 = 9,89m et 34-32 = 2,30m, sur les 22 vitesses, 4 sont en double (différence développement <=3%) dont 18 vitesses réellement, gap moyen entre 2 vitesses (sur base de 18), 8% mais sur le 34 les pignons 25, 28 et 32 on un gap de 12% en moyenne
shimano 105 K7 11-32 en 700x40 : 50-11 = 10,12m et 34-32=2,35m et les remarques précédentes sur le nombre de vitesses et les gap sont identiques
grx double 48x31 K711-34 en 700x32 : 48-11 = 9,47m et 31-34=1,98m sur les 22 vitesses de nouveau 4 sont inutiles toujours un gap moyen de 8% mais franchement loin d'être linéaire (même par rapport au 105) -> OUT
grx double 48x31 K711-32 en 700x32 : 48-11 = 9,47m et 31-32=2,10m (pour info 31-30 = 2,24m) sur les 22 vitesses on passe à 5 inutiles toujours un gap moyen de 8% et on retrouve la norme du 105 -> on est très proche du 105 alors à quoi bon je pourrait mutualiser les pièces
grx mono en plateau de 40, K7 11-42 et 700x32 : en 40-11 = 7,91m et 40-42=2,07m, 11 vitesses réelles (donc 7 de moins) et gap moyen de 13%, le plus gros gap est ici entre le 11 et le 13 à savoir 15% et franchement très linéraire. Par rapport au 105, il me manque le 50-11, 50-12 et je me trouve entre le 50-13 et 50-14 par contre le petit développement est inférieur au 105.
grx mono en plateau de 42, K7 11-42 et 700x32 : en 40-11 = 8,30m et 40-42=2,17m, 11 vitesses réelles et gap moyen de 13%, le plus gros gap est ici entre le 11 et le 13 à savoir 15% et bien sûr très linéraire. Par rapport au 105, il me manque plus que le 50-11, 50-12 par contre le petit développement reste inférieur au 105.
grx mono en plateau de 40, K7 11-42 et 700x40 : en 40-11 = 8,10m et 40-42=2,11m, 11 vitesses réelles et gap moyen de 13%, toujours très linéraire. Par rapport au 105, il me manque le 50-11, 50-12 et je me trouve entre le 50-13 et 50-14 par contre le petit développement est inférieur au 105
Mes conclusions :
le grx double n'est pas un choix adéquat dans ma recherche, dans ce cas autant rester sur un 105
entre un double et un simple, 4 vitesses sont en double et on peut aussi jeter le 50-32 donc au final 17 vitesses
en grx mono, il est clair que sur route les 2 grands développements vont me manquer
en grx, la linéarité des gap est impecccable surtout si l'on tient compte qu'il ny a qu'une manette en jeu, donc pour un esprit simple c'est idéal