Aller au contenu

01/11/18 : Rando VTT dans le Domaine provincial de Chevetogne, Chevetogne (Namur)


jacky

Messages recommandés

Nom de l'événement : Rando VTT dans le Domaine provincial de Chevetogne, Chevetogne (Namur)
Calendrier : VTT : randonnées
Date de l'événement : 01/11/18
Contenu :
 

Parcours dans et autour du Domaine de Chevetogne.
Cadre superbe !...  
Parcours varié et équilibré entre nombreux single tracks, parties techniques et roulantes pour récupérer.
2 passages inédits dans la réserve naturelle inaugureront un nouveau sentier agréablement technique.

 

4 parcours :

.  20km  -   2 ravitos - Inscription = 5 € (D+ = environ 250 m)

.  30 km  -  2 ravitos - Inscription = 5 € (D+ = environ 600 m)
.  40 km  -  2 ravitos - Inscription = 5 € 
(D+ = environ 800 m)

.  45 km  -  2 ravitos - Inscription : 5 €  (D+ = environ 950 m)

Parcours gratuits pour les moins de 12 ans
Promenades et plaines de jeux du domaine accessibles

Départs de 8 H. à 11 H.

 

Accès : Suivre fléchage depuis l'entrée principale

Bâtiment "Classe des forêts"

+  Vestiaires - Douches

+  Bike-Wash
Inscriptions conçues pour éviter tout vol de vélo

+  Parc à vélos gardés

+ Cafétaria - Boissons chaudes - Petite restauration




Rando VTT dans le Domaine provincial de Chevetogne, Chevetogne (Namur) dans le calendrier Modifié par jacky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci de modifier le titre de l'événement (ce qui changera automatiquement le titre du sujet) :

* Pas de majuscules (sur le Web, majuscules = crier), 

* Indiquer la commune après le nom de la rando, après une virgule, 

* Terminer par le nom de la province entre parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cas un peu particulier mais je préfère rajouter la commune quand même (qui se met après le nom de la rando, et non avant).

 

Tu as modifié en : "Chevetogne : Rando VTT dans le Domaine provincial de Chevetogne"

J'ai modifié en :" Rando VTT dans le Domaine provincial de Chevetogne, Chevetogne (Namur)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chevetogne l'année passée c'était la réponse 2 et 3 combinée :)

C'était génial sauf la partie dans les plateaux ou une tempête de neige et grésil te flagellaient la tronche et t'arrivais aux ravitos ou tout le monde avait les poils du menton (pour ceux qui en ont) qui gelaient sur place (les pauvres malheureux qui tenaient le ravito, big up à eux). 

Jeudi temps sec probablement avec un temps doux. 

 

Présent avec ou sans mud 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qd même dire qu'il n'a vraiment pas bcp plu en Belgique depuis des mois et des mois....donc le sol doit être bien bien sec...

Je pense qu'il faudrait un vrai déluge mardi et mercredi pour que "tout" soit transformé d'un coup en gros bourbier....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amha oui

c'est surtout qd t'as eu une semaine de pluie non stop que c'est bourbier

vu la sécheresse accumulée depuis mars je pense pas que ce sera ingérable...

l'idéal serait du gel pdt la nuit 

edit: grillé sur le fil :-#

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 43 je pense fait aux alentours de 900d+; l'année passée le plus long parcours faisait 39 enfin devait faire car vu la neige ils ont raccourci à 34 et on avait 720d+

De chouettes singles; plutôt des bosses courtes qui piquent que des longues.

L'adjectif gérable me fait rire..c'est toujours gérable même dans le bourbier..ça fait partie du sport c'est juste que le bourbier ça peut durcir vachement le parcours. 

D'hab c'est en décembre et c'est le bourbier vu la saison sauf l'année passée c'était le tapis blanc. 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Spark a dit :

Normalement présent. Le dénivelé dans la région,  c'est du up and down sans arrêt ou plutôt longue côte? Jamais mis mais roues dans ce coin là...

Plutôt up and down ;)   (quelques côtes challenge)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

Je me demandais ce que j'allais faire avec les gamins ce Jeudi je crois que je tiens une option ici. 

 A voir avec le planning familial. 

Pfffff.....moi qui vient d'inviter ma belle mère à manger pour midi.... quel ballot <_<

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎10‎/‎2018 à 19:39, Duj a dit :

 

D'hab c'est en décembre et c'est le bourbier vu la saison sauf l'année passée c'était le tapis blanc. 

Et il y a 2 ans où il faisait -5°C et où le terrain était très dur évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Bikers,
Pas de crainte pour les bourbiers : le sol hyper sec a bien absorbé la grosses pluies d'hier.
Mis à part quelques flaques facilement évitables dans les creux, le terrain sera parfaitement praticable car il est encore bien dur.
Absolument rien à voir avec les bourbiers déjà connus à Chevetogne après un automne hyper arrosé...
Le temps restera sec demain matin. Il se pourrait même que vous puissiez profiter de quelques éclaircies.  :-) 

Modifié par jacky
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne petite rando que Chevetogne avec un sol "roulant" , qq flaques et un peu de boue par ci par là mais ça n'aurait pas pu être plus nickel un 1er novembre ! 

J'ai fait 27 kms avec le fiston, 500 de D+ à priori,  on a mixé le 20 et le 30 car les plus belles traces étaient sur les parcours communs, il a assuré pourtant c'était physique mais avec qq micro arrêts dans les côtes il a tout passé,  sauf la dernière évidemment.. 

Ça paie les sorties avec les raid bocq et un peu de régularité..

De précieux moments père /fils :wub:

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa cette rando effectivement.

J'ai fait le 40 qui en faisait 38 (pas en forme et en plus ma tige de selle qui m'a ''pellé les burnes'').

Yep les meilleurs portions communes: du début vers le 1er ravito et du second ravito à la fin.

De chouettes singles dont une partie que j'avais fait sur la poudreuse l'année passée et dont je ne remémorais pas grand chose. Purée la salle bosse pour en finir ouch! 

 

Tiens ton gamin n'aurait pas un chouette Canyon quelque fois? J'ai vu un Canyon avec une plaque Raidbocq au ravito.

Je n'avais jamais vu autant de femmes et enfants dans une rando en tout cas; sympa.

Mais pas évident les 15 premiers kilomètres pour certains..c'était technique et physique quand même.

 

Le fléchage terrible!

Les ravitos moyen (plus de fruits à 10h30 :() et alors ma femme avait fait la blinde de gâteaux pour Halloween alors aujourd'hui fallait pas me parler de chocolat ^^ 

Premier bikewash que j'utilisais en 2018 et bof. Enfin j'ai ''décrotté'' le vélo et l'ai fini at home.

 

Quand même pas mal de monde et dès la première ''pseudo'' descente tout droit sans piège des gens à pied..ça a bien bouchonné par moment vu le nombre de singles impressionnants.

 

Clairement niveau boue finalement on en a eu disons de la bifurq 40 avec 45 jusqu'au second ravito.

A un moment un chouette passage d'eau..je dis encore..ha les pneus de mon char sont propres..10m plus loin la gadoue! ^^

 

Sinon, super content mon dos a tenu bon et dimanche ça ira pour la Piggy gravel road ride. 

 

Je ne fais plus trop de rando (j'ai fait Rivière, Maredsous, Profondeville et ici Chevetogne) en 2018 et celle-ci j'y reviendrai encore car on ne sait pas rouler dans le domaine en dehors de cette date je présume. 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaaaaaaaaaaaaaaaa vraiment une top rando! 

je pense une de mes préférées juste pour les 10 premiers / derniers km...au milieu j'ai oublié…..je reviendrai pour le milieu!

quel plaisir ce domaine!

 

bon ben  pas de plaisir père/fils dans mon cas….pour finir je me suis pointè  seul pcq mon footeux de fils a eu match hier soir et a re-match samedi, faut ménager ses guiboles pauv' petit footballeur ?

 

du coup j'ai hésité longue distance à hoeilaert (65) ou la looooongue distance de 45 de chevetogneu…

le message un peu plus haut m'a décidé: je l'ai faite dans la boue, dans le gel , jamais sur du "sec"

ce sera donc la longue wallonne plutôt que la prétendue longue flaminde

 

au départ je me fais dépasser par un groupe de flamin

première descente premier bouchon première chute, pour eux hein

après les avoir dépassé, lâché, ….c'était too schuss

du single par ci

de l'épingle par là

de la boue

du passage à gué

re du single par ci

re de la boue

re du single

re du gué

pouaaaa vraiment top!

cétait  super fun,

sauf la dernière côte imposssssibleu qui te massacre !

topissime à l'année prochaine!

 

 

seul bémol

les ravitos un peu mini ravito

juste du sucré

bon chui parti tard

mais attendre le "réassort'"au 2ème ravito m'a bien refroidit et couté qqs crampes dans les dernier kms

heureusement que j'avias mon refull en eau en en sels minéraux pour pallier à ça sinon j'aurais pas pu continuer sur les 11km restant :(

Modifié par carvin2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tonton tapis a dit :

@Duj oui c'était bien lui avec le canyon ;)

On a tapé la papote avec Fred, Romain et Kevin ses moniteurs à 2 ravitos , si tu roulais avec eux on a dû se voir :)

J'étais pas en forme et à devoir m'arrêter toutes les 2 bornes remettre ma tige de selle à niveau alors j'ai pris le 40 pour ne pas faire poireauter Fred à sa voiture m'attendre ;) Kevin et Romain je les connais très bien; je les ai croisé au second ravito et on était ensemble au bikewash. .

Niveau bike enfants je trouve que Canyon, Trek et Cube ont proposé du très chouette. 

il y a 24 minutes, carvin2004 a dit :

sauf la dernière côte imposssssibleu qui te massacre !

topissime à l'année prochaine!

 

 

seul bémol

les ravitos un peu mini ravito

juste du sucré

bon chui parti tard

mais attendre le "réassort'"au 2ème ravito m'a bien refroidit et couté qqs crampes dans les dernier kms

heureusement que j'avias mon refull en eau en en sels minéraux pour pallier à ça sinon j'aurais pas pu continuer sur les 11km restant :(

La dernière bosse rien qu'au visuel j'ai fait fft haha..à force d'avoir roulé avec ma selle abaissée j'ai eu une crampe qui arrivait dès que ça montait (heureusement je n'ai eu ça que sur les 2 dernières) . Elle doit faire pas loin de 20% cette vilaine.

 

Oui les ravitos light..plus de fruits (banane et orange) quand on est passé.

 

Pour le fléchage je mets 10 sur 10. Je suis pas le moins distrait et jamais je n'ai hésité. Flèche noire sur fond rose c'est quand même vachement plus visuel qu'au Godinbike avec des flèches jaunes sur fond noir.. ;) 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle rando, c'était une première pour moi chevetogne, j'ai fait le 40km! J'y reviendrai! En regardant la trace gps on a vraiment touniquoté et partant j'en pas vraiment eu l'impression, donc bravo. 13 premiers km étaient top, et bien cardio! Ravito bien garni pour moi. 

Modifié par Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Duj a dit :

La dernière bosse rien qu'au visuel j'ai fait fft haha..à force d'avoir roulé avec ma selle abaissée j'ai eu une crampe qui arrivait dès que ça montait (heureusement je n'ai eu ça que sur les 2 dernières) . Elle doit faire pas loin de 20% cette vilaine

C'est celle qui démarre juste après un passage "creux" d'habitude hyper boueux  et qui casse d'emblée toute possibilité d'avoir de l'élan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiliCe n'était pas la dernière côte habituelle... celle qui arrive derrière les chalets...

Celle-ci, depuis qq années que je fais la rando, jamais faite...

 

Sinon, une rando en 3 parties:

Jusqu'au premier ravito, vraiment un régal... du single, ça monte et ça descend... pas le temps de s'ennuyer...

Mais alors, les bouchons, ben oui, la saison route est finie donc ils viennent faire du vtt... une plaie!!! :FIREdevil:

Et je ne vais même pas parler des VAE tellement y en avait et tellement ils m'ont bien fait ch***... :Grrrr2:

 

Puis du premier au deuxième ravito, un niveau en dessous... très clairement. Large, au vent...

 

Et le dernier tiers, du niveau du premier... de nouveau du tout bon!

 

En gros, 2 parties dans le domaine au top, la partie du milieu hors domaine où on décompte les km!

 

Un peu victime de leur succès et de la météo sur le coup! Mais bon, on y reviendra hein! ;)

 

 

Modifié par JRM
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée heureusement (2x) que j'y suis pas allé alors!

 

sinon une question aux organisateurs

les passages dans le domaine sont "permanents" ou juste pour cette rando

genre la partie après le 2è ravito (après le restaurant  et autour des chalets de l'arrivée)

ça me dirait bien d'y revenir au printemps, passer un w-e avec les enfants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est surtout qu'au printemps le domaine réouvre au public (donc entrée payante), et je ne suis pas certain que la cohabitation soit très heureuse, ou permise même.

Alors qu'en hiver, tu rentres quand tu veux pour y rouler , et il n'y a personne dans le domaine, donc les traces sont accessibles.

En soi pas besoin de la rando pour y rouler, sauf qu'ils ont qq passages privés ; mais la majorité des sentiers sont accessibles ; on avait déjà fait une sortie bmb un jour là bas;.. mais ça date maintenant , c'était au temps où Bmb bougeait encore les foules pour rouler :p 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à qques KM du domaine et j'y suis au minimum 2 à 3x/mois. Donc, voici ce qu'il en retourne exactement.

 

L'accès au domaine en vélo est interdit toute l'année, sauf lors d'événements comme la rando VTT, par exemple. Si on veut circuler dans le domaine à vélo, il faut rester sur les "routes" empruntées par les voitures. D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de panneaux avec le vélo barré sur les sentiers pour s'en rendre compte. Maintenant, j'y ai déjà fait du VTT en basse saison, il faut bien faire gaffe à ne pas déranger les promeneurs (et la nature!) et la cohabitation se passe très bien. Par contre, le domaine est traversé par un GR et là, les VTTs sont tout à fait en droit de passer.

 

A ce jour, je n'ai jamais vu quelqu'un faire une remarque à un VTTiste mais, si ça devait arriver, le marcheur serait dans son droit.

 

Voilà, j'espère avoir pu éclairer vos lanternes!

 

Bonne journée!

Modifié par Jaykriss
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme partout en fait ; on a déjà fait un we Vtt là bas en hiver , on avait roulé partout, et franchement, on n'y a pas rencontré grand monde , donc l'aspect "dérangeant" vis à vis des autres utilisateurs de la forêt est assez restreint

 

Une fois de plus, du bon sens sur le moment où rouler, de la courtoisie et du respect des autres et ça ne pose que rarement soucis :) 

 

J'étais surpris de voir une chasse sur une partie du domaine hier par contre...  on a même traversé cette zone où se trouvaient pas mal de chasseurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tonton tapis a dit :

J'étais surpris de voir une chasse sur une partie du domaine hier par contre...  on a même traversé cette zone où se trouvaient pas mal de chasseurs... 

Ca m'étonne aussi car la chasse dans le domaine de Chevetogne était prévue le 29/10 donc, lundi dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais en parlant de chasse…

sur une portion dégagée (sorte de verger vers la fin du milieu de la rando)) je me suis retrouvé avec un sanglier  à ma droite qui "m'a accompagné" pdt 50-70m...c'est long 50-70 m bowdel….t'as le temps de penser au chasseur (bourré) en train de viser le truc….

comme un con de bxlois qui connait pas la nature sauf au musée des sciences naturelles...je gueule un coup….

à ce moment là "pouf!!!"...changement de direction il me coupe la route….j'étais pas fier...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep on roulait dans la partie gauche et il y avait 6 ou 7 caisses de chasseurs et j'ai vu 4 chasseurs à côté et ils chassaient dans la partie droite. Par contre, pas entendu la moindre bastos de la rando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit :

sur l'évènement facebook j'ai demandé au photographe à l'arrivée, qui a pris qq clichés de mon fiston et moi :) 

 

 

Nickel merci à toi, ça peut être des clichés sympa ils étaient placés à de chouettes endroits 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :

on avait déjà fait une sortie bmb un jour là bas;.. mais ça date maintenant , c'était au temps où Bmb bougeait encore les foules pour rouler :p 

2014 fieu :-# , çà défile ( de mémoire , c'est chouffard qui avait organisé )

 

Me souviens aussi d'un magnifique OTB de @RifRaf sur une souche :D  

 

 

IMG_1611.jpg

 

 

Modifié par iBxL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.