Aller au contenu

Freinage plaquettes glaçées ?


dubbled

Messages recommandés

bonjour depuis un bon mois, à chaque gros freinage de l'avant, j'ai comme un bruit métallique de frottement après pendant 30sec à 1 min, j'ai essayé le coup du papier de verre sur les plaquettes mais rien n'y fait.

 

ca freine tjs bien. il me reste environs 3mm au niveau plaquettes. vous pensez que je dois changer de plaquettes pour résoudre le soucis ?

 

j'ai touché mon disque après un très gros freinage il était bien bien chaud, je ne vois pas de perte de qualité de freinage mais le bruit est plus que désagréable à la longue, ca fait vraiment casserole.

 

pour info c'est de deore xt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Il y a 1 heure, dubbled a dit :

j'ai touché mon disque après un très gros freinage il était bien bien chaud,

 

Déjà eu un problème du même style et il a été résolu par un changement de disque. La chaleur provoquait un léger voile du disque qui disparaissait en refroidissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de grosses descentes, j'ai aussi l'impression que le disque s'est comme dilaté/voilé et frotte un peu. C'est également accompagné des tic-tic-tic caractéristiques du métal chaud qui refroidit. Ca me le fait aussi bien avec des disques Hope que du brol de chez AliExpress (flottants tous les deux).

Mais ça ne dure que 10s max.

J'avais aussi ça à moto à la rentrée au stand après une session sur un circuit avec de gros freinages (avec en plus une belle couleur bleue quand j'avais des disques en fonte). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà en gros vous avez bien résumé et ciblé mon soucis, je pense clairement que c'est ça mon disque qui se voile avec la chaleur et fait un bruit de merde en refroidissent, pour vous c'est problématique ou juste plus dérangeant qu'autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais posé la question.

Mais comme dit plus haut, chez moi ça dure quelques secondes et c'est léger, je n'ai pas un bruit de casserole comme tu le décris.

Tu as peut-être un léger décentrage de l'étrier ou un piston un peu plus paresseux (qui rentre moins bien), ce qui accentue le phénomène.

Peut-être aussi vérifier le voile du disque avec un marbre ou une pierre bleue (une surface bien plane) pour être sûr de ce côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quand je dis casserole, j'exagère un peu le trait ;-), ca dure allez on va dire entre 10 a 30 sec max mais y a clairement un bruit métallique 

 

après c'est la première fois que cela arrive sur un des mes bikes, j'ai pas changé ma façon de freiner.

 

je trouve ça plus dérangeant et désagréable pour un vélo de ce prix... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste à suivre : as-tu monté les disques avec les entretoises (voir vidéo ci dessous à 1:46) et en respectant le couple de serrage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.