Aller au contenu

Raid VTT des Terres d'Opale - 02/09/2018


sdon1011

Messages recommandés

  • 1 month later...

Bilan de cette sortie.

Arrivés sur place mercredi sous la pluie battante, le temps a été impeccable jusqu'à note départ ce lundi.

Les pistes cyclables de ce côté, ce n'est pas ça, on se croirait en wallonie ou peu s'en faut.

A part le Touquet ou Berck, le reste ça ressemble quand même plus à la chanson Hors Saison de F. Cabrel qu'à notre côte belge. On aime ou pas, c'est juste différent.

Au niveau du raid:

100km annoncés, entre 105 et 108 réels, 110 pour moi à cause d'un déflèchage. 1550m D+.

Ravitos top de chez top: melon charentais, pastèque, figues, raisins secs, abricots secs, baguette nutella/confiture, madeleines, pain d'épice, saucisson, cacahuètes, Isostar ... j'en oublie surement. Pas au niveau de l'Elsass Bike, mais mieux qu'en Belgique.

Organisation sans faille, fléchage plus light que chez nous.

Avec mon tank, je me suis farci un humour à la française (typically french approach comme on dit au boulot). Les belges n'en pensent sans doute pas moins, mais gardent leur réflexions pour eux. Lourd comme un fat dans la boue. Apparemment, les autres fatteux (français eux) ont à chaque rando ce genre de réflexion.

Beaucoup de bitume. Enormément de bitume. Trop de bitume. Au km 40, une seule côte digne de ce nom hors bitume. Le parcours fut aussi décevant au niveau technique. Je n'ai même pas osé franchir un tronc de 1 m de haut croyant que le tremplin d'appel allait donner place à un jump alors que l'organisation avait remblayé des 2 côtés. Globalement la 2eme partie était plus sympa que la première (mais les km de liaison au départ étaient clairement annoncés, j'avais plus de 25 de moyenne après 1h). Mention spéciale au passage dans les dunes, où j'ai doublé en sifflotant des randonneurs au bout de leur vie :-)

Le niveau des randonneurs était moins élevé qu'en Belgique. Sur un 65 'belge', tu vois peu de vélos D4 de plus de 10 ans pilotés par un mec en basket qui se promène ou alors une famille (genre 2 couples). Très bien dans l'absolu, sauf quand tu t'en prends une grappe dans un passage technique ? où que des mecs se vautrent devant toi dès que ça devient compliqué. Je préfère encore nos VAE tiens ? Niveau physique aussi, je tenais des gars du 100 alors que d'habitude je suis dans les tous derniers (j'ai fait 18.5 de moyenne pour info, donc rien de transcendant). En fait le VTT m'a l'air plus familial que chez nous où la performance et/ou le technique prime, une approche différente quoi. Beaucoup de mecs en club aussi (ou qui arborent plus facilement leurs couleurs que chez nous peut-être).

Enormément de crevaisons ! Des mecs arrêtés partout. J'ai eu 4 épines dans mon pneu AR, dont une immense que le sealant n'a pas réussi à boucher. J'ai dû regonfler à plusieurs reprises.

Au final, sympa à goupiller avec des vacances en famille come on l'a fait, mais il vaut mieux user ses congés pour un Elsass Bike (même distance pour moi à 50 bornes près).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, vu que c'était la première édition c'est intéressant d'avoir un avis.
Tu as la trace ou un lien Strava ?

Pour ce que j'en connais il y a peu de possibilité pour du parcours technique sur la côte d'Opale : tous les bois sont privés et dédiés à la chasse, pour les forêt publiques l'ONF est super casse-c.. et pour le reste c'est surtout du chemin agricole large.
Il y a quand même quelques petits spots sympa comme le bois du Touquet mais c'est des exceptions.
 

Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Le niveau des randonneurs était moins élevé qu'en Belgique

C'est pas une question de Belgique ou France, le niveau des randonneurs est calé sur le niveau technique des chemins de leur coin. Si tu as roulé en Alsace tu as pu voir que les bikers sont au moins du même niveau que l'Est de la Belgique. Quand je roule dans le Hainaut je ne vois pas de différence avec la région de Lille (niveau moyen à null ?) Et quand je descends dans le sud-est c'est pas la même chanson... gros vélos et très bon niveau en descente en général.

Mais par contre je crois que tu as raison au niveau "physique", il y a une culture des courses d'endurance VTT en Belgique qui existe moins en France.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, bens said:

Pour ce que j'en connais il y a peu de possibilité pour du parcours technique sur la côte d'Opale : tous les bois sont privés et dédiés à la chasse, pour les forêt publiques l'ONF est super casse-c.. et pour le reste c'est surtout du chemin agricole large.
Il y a quand même quelques petits spots sympa comme le bois du Touquet mais c'est des exceptions.

Pas mal de spots plus ou moins intéressants étaient privés, comme la côte à 25% dans une pâture ouverte du côté de Estréelles, un passage dans le parc d'un hôtel (ou autre) et bien d'autres comme le single avec l'arbre couché. 

Je n'arrive pas à partager sur mon smartphone. Cucq Mountain Bike - Raid VTT des Terres d'Opale comme titre de mon activité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.