Aller au contenu

Peindre son vélo à la bombe.


Jojobleu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

N'ayant pas les moyens de changer de vélo, je me dis que la solution serait d'offrir une nouvelle robe à mon Cotic. Vélo qui me convient très bien depuis 3 ans.

 

La première solution et certainement la plus raisonnable serait de faire réaliser une peinture par un professionnel mais je me retrouve avec un problème de budget. 

 

La solution envisagée serait de repeindre moi-même mon cadre. La solution est donc de le faire à la bombe de peinture.

 

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? Si oui, quel en a été le résultat et quels sont les erreurs à ne pas faire ?

 

Merci déjà pour vos avis éclairés.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution intermédiaire c'est ,si tu veux une peinture uniforme, de le déposer chez un carrossier ;) 

 

T'attends un peu qu'il doivent faire une voiture de couleur similaire et hop il en profite pour mettre une couche sur ton vélo

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà utilisé des bonbonnes de peinture brico pour repeindre des pièces en métal mais c'était pas dans le domaine du vélo ;)

Les peintures spéciales en deux bonbonnes type marbré ou  type granullé, ça donne pas mal , car les défauts de peinture sont cachés dans la masse, 

par contre dès que tu passe sur du matt , brillant ou semi-brillant,  même si tu prends les précautions de mettre l'objet dans une caisse semi fermée , c'est tout beau magnifique quand tu projètes sauf que quand ça commence à sêcher selon que c'est ton jour de chance ou pas, 

tu vois apparaître des petites imperfections, ben oui les mouchettes aiment la peinture fraîche , mini arraignées, poils de chat(te) , cheveux , enfin tout ce qui vole dans l'air va se faire un plaisir de te gâcher ta journée :)   bon j'exagère un peu ( juste pour les chattes ) 

Autre expérience amère , la préparation , tu t'esquintes à poncer à blanc la pièce. tu te démène pour dégraisser au maximum , 

tu lances l'opération de peinture , et bam , la peinture n'accroche pas à certains endroits, je sais pas si j'aurais dû mettre une couche de fond ou si j'avais pas assez dégraissé  bref l'enfer car soit tu recommences à zéro donc tout (re) nettoyer soit tu persistes dans l'erreur tu laisses sêcher et tu remets une couche bof bof :(

 

Après même si tu réussis à obtenir un résultat correct il y a l'aspect solidité de ta peinture, envisager de mettre un vernis transparent sur ta couche de peinture avec de nouveau les risques d'incompatibilité ou de réactions paranormalles entre le vernis et la peinture  bref tu n'auras jamais un résultat comme un vernis de carrossier ,  en bref je te déconseillerais l'opération. 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as aussi l'option peinture industrielle: (thermo-laquage)

Je connais plusieurs adresses, ça tourne toujours autour des 60€ pour un cadre + fourche.

A ce prix là, je ne m'embête même pas avec des bombes et tutti quanti.

Le résultat est un peu brut, et certains maîtrisent mieux leur outil que d'autres...

Le procédé est d'ailleurs assez répandu dans le milieu du cycle, pas trop pour les vélos de route et vtt évidemment. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, karlus a dit :

j'ai essayé en étant ado ... le vélo était bon à jeter après ?

Je repeignais ma mob à la bombe et le résultat me semblait pas mal, mais faut dire qu'elle était tellement pourrie à la base... 

il y a 21 minutes, Giskovcycle a dit :

Sinon tu as aussi l'option peinture industrielle: (thermo-laquage)

Je connais plusieurs adresses, ça tourne toujours autour des 60€ pour un cadre + fourche.

A ce prix là, je ne m'embête même pas avec des bombes et tutti quanti.

Le résultat est un peu brut, et certains maîtrisent mieux leur outil que d'autres...

Le procédé est d'ailleurs assez répandu dans le milieu du cycle, pas trop pour les vélos de route et vtt évidemment. 

Je veux bien tes adresses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Je veux bien tes adresses. 

Malheureusement, ce n'est pas dans ton coin, sinon, je les aurais citées direct.

 

(du plus grossier au plus fin, d'après mon expérience):

 

Métal Protection à Andenne: https://www.metalprotection.be/

M.T.S. à Ouffet: https://mts-coating.be/

DécorMétal à Chaudfontaine: http://www.decormetal.be/

 

Donc si tu ne veux pas faire le déplacement, cherche "powder coating" ou "thermolaquage" dans ta région. ;)

 

 

Modifié par Giskovcycle
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il y a moyen mais c’est du boulot, ça demande du temps et un grand nombre de couches fines avec récupération des défauts entre les couches ou le faire humide (pas tout à fait sec) et dans un univers le plus dépoussiéré possible et entre 15 et 20/25 degrés. 

Bref, c’est chiant et faut le coup de main...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des années (ouch ça fait mal), j'avais fait repeindre un cadre Rudy Project vert et jaune fluo via une société de "coating", en noir ! 

Incroyablement résistant comme peinture mais la finition n'avait pas la qualité d'une peinture d'origine... 

J'avais le sentiment que ça avait pas mal alourdi le vélo tellement ça semblait épais ! 

Et désolé, pas de souvenir du nom de la boîte, c'était en région liégeoise, via le neveu d'une belle mère. :rolleyes:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, le powder coating (c'est de la poudre de polyester fondue redurcie) est assez épais (+/- 300 microns), très résistant aux impacts (moins au dégraissant frein ;)) et présente parfois (quand c'est fait grossièrement) un aspect "pelure d'orange" qui ne fait pas très net.

C'est pas un truc de weight-winner, ça c'est sûr!

:rocketwhore:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de la mésaventure de Mouton noir qui avait repeint son cadre au Nutella mais je ne me souviens plus du procédé mais c'était un "pro" qui lui avait fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sai un pri d'ami.

 

:rocketwhore:

 

Mouton noir, c'était du poudrage. Je ne me souviens plus de la mésaventure... Mais ce qui est sur, c'est que ça demande tout de même un certain travail de préparation (cacher ce qui ne doit pas être peint) et après, il faut tout nettoyer, repasser les filets, ... Et puis il faut surtout s'assurer qu'il ne reste plus un pet de graisse coincé quelque part: -> dans le four à 200°, la graisse devient de l'huile et coule partout, se mélangeant à la poudre fondante -> ça devient caca et plus Nutella.

  • Haha 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais garder mon cadre comme il est... À part sur les bases, la peinture est en bon état général.

On va laisser vivre ce topic, ça pourra servir à d'autres. 

 

Merci à tous pour vos conseils expérienciés. :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de peindre une fourche à la bombe :)

Petite fourche acier venant d'un Orbea MX24 (enfant 24").

Peinte en noir mat, je suis très content du résultat vs. le temps que ça m'a pris....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de professionnel utilise des bombes dont ils font le mélange eux même en fonction du travail à fournir.

 

avec un bon travail de preparation et d'application, le résultat peut être parfait.

personnellement, j'en suis pas vraiment capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où j'avais un ami carrossier, j'ai déjà peins des cadres vélo et petite moto à la bombe. Le résultat était bon, mais c'était fait en cabine, donc pas trop de risque de poussière. Le seul souci à mon avis c'est qu'une bombe à une pression trop forte pour ce genre de travail. Un bon petit pistolet avec une basse pression serait bien mieux approprié. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exactement, la condition premiere est d'avoir une zone à l'abris des poussières pour ce type de travail de mise en couleur.

 

pression trop forte oui et non, il faut tester et adapter la distance pour que la peinture n'arrive pas sèche ou en trop gros paquet.

sur les bombes ont peut adapter le sens du jet (horizontal ou vertical)ainsi que la taille de ce jet en changeant la sortie .

 

désolé, c'est un lien publicitaire mais je pense qu'il est intéressant pour mon explication

Modifié par jossebe2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.

Noir mat, ce n'est pas la couleur qu'on voit le mieux... :(

Comme dit avant, le plus important c'est la préparation et de peindre dans un endroit sans poussières etc.

Moi c'est pas parfait, mais c'est noir mat, et pour une fourche de vélo d'enfant ;)

(PS :  je l'avais quand-même démontée pour la peindre !)

 

fourche repeinte 1.jpg

Fourche repeinte 2.jpg

 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jossebe2000 a dit :

pression trop forte oui et non,

Je me suis peut-être mal exprimée en disant pression trop forte. En fait j'avais remarqué que le jet de peinture est fort large pour les dimensions de tubes de cadre. Il y avait beaucoup de peinture qui s'envolait dans l'air, plutôt que de s'accrocher aux tubes. Bon en même temps je n'ai jamais fait de formation en peinture carrosserie, donc c'était tout à fait possible que je n'avais pas la bonne technique pour faire ce genre de peinture à la bombe. Mais par après, j'avais quand même constaté qu'avec le plus petit des pistolets que mon ami avait dans son outillage, il y avait beaucoup moins de "déchet" de peinture. Et surtout que cela prenait moins de temps pour finir un cadre complet. 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Perso +1 pour le carrossier en même tps qu'une caisse il te fera ca pour rien... à condition de bien préparer les pièces avant. 

La peinture c'est 7/8 de temps préparation (dépolir, dégraisser,... ) avant peinture.

 

Après si tu veux le faire à la bombe tu peux aussi et ca sera toujours moins chère. Hors erreur de manip, la qualité sera bien moindre rien que parce que tu n'auras pas accès à des vernis bi-composants auto super costaud qui donne un beau brillant résistant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...

Bon je remonte un peu le sujet car je vais récupérer un BMX mid school de 2002/2003 et je voudrais le retaper comme le mien à l’époque. Du coup , je vais repeindre cadre, fourche et cintre. Donc soit un carrossier soit moi-même.

Dans le deuxième cas, quel peinture en bombe prendre ? Avez-vous des références à me proposer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir , je viens de repeindre mon Sworks de 2004 que je remonte avec des périphériques actuels.J’ai utilisé les produits Spray bike.Je suis très content du résultat.

1B403462-8F9C-4640-9799-A1B91AA376C8.jpeg

7634D673-43E6-4537-9B0F-8A96D545BB9C.jpeg

0976E559-2E63-41BE-8924-63F8CD9E7A9B.jpeg

702AE18F-3A22-4176-B759-8D8D66092741.jpeg

5C934C79-741D-4E49-974A-94605F457560.jpeg

8BB0388F-C2F5-45D2-9C6C-8C50C9ED38CF.jpeg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette résultat, curieux de voir comment ça va tenir dans le temps sur le cadre.

Pour la selle , j'ai déjà tenté la peinture mais ça n'a pas tenu des masses 

 

en tous cas merci pour le partage , il y a du choix  https://spraybike.us

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est suffisamment préparé et protégé ça devrait tenir dans le temps. 

 

L'idéal c'est de multiplier les couches pour assurer une bonne solidité à la peinture. 

 

Quand je refais des jantes je passe environ 3 couches d'appret, 3 où 4 de peinture et idéalement autant en vernis. 

 

Et ça résiste assez bien aux agressions extérieures.

received_385537696200675.jpeg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.