Aller au contenu

Bxl Tour 17 juin 2018


LeSeb

Messages recommandés

BXL TOUR 2018, LA VILLE DE BRUXELLES REMET LE COUVERT 

Suite au défi relevé avec brio de rassembler 3000 cyclistes dans les rues de la capitale pour une course inédite en 2017, la Ville de Bruxelles remet le couvert !

Cette année, le BXL TOUR aura lieu le dimanche 17 juin et promet d’être une édition vraiment unique car elle fera écho à un autre rendez-vous cycliste, ô combien renommé : le Grand Départ 2019 du Tour de France qui prendra place à Bruxelles du 4 au 7 juillet.

En 2019 nous célèbrerons également les 100 ans du maillot jaune, maillot que notre grand Eddy Merckx a porté le plus souvent établissant le record encore valable aujourd’hui : 111 fois !

Le plus grand cycliste de tous les temps honorera d’ailleurs le BXL TOUR de sa précieuse présence et la fameuse « voiture rouge » fera également le déplacement.

La course, qui débutera depuis la place des Palais et se terminera à l’Atomium, traversera plusieurs communes de Bruxelles et permettra aux participants de découvrir le tout nouveau parcours retraçant celui du contre-la-montre par équipe du Grand Départ 2019.

À l’arrivée, le village BIKECITY, regroupant de multiples activités autour du vélo, accueillera les coureurs après l’effort, ainsi que tous les bruxellois et autres visiteurs souhaitant partager ce moment décontracté.

Pour la Ville de Bruxelles, ce sera également l’occasion de réaffirmer sa volonté de prôner l’utilisation du vélo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

rrroooo petit CR pcq j'ai adoré!

je crois que je vais investir dans un vrai vélo de course et m'aligner sur qqs "cyclo"

 

C'était mon deuxième "BXL TOUR":

 

En 2017 je l'ai fait avec mon épouse, on n'a pas pris ça au sérieux, on a bien rigolé mais en y réfléchissant je m'y était bien ennuyé, je suis resté avec elle tout le temps et même à seulemnt 22 km/h de moyenne en cyclocross c'était pas top vu qu'on était dans le groupe des lents:

hyper dangereux/stressant (vu qqs chutes impressionantes!) et impossible d'appuyer sur les pédales vu le monde et je voulais rester avec  madame qui elle était au taquet avec son beau cyfac proxydium full ultegra ?

 

Donc c'est décidé en 2018 ce sera chacun avec ses ami(e)s, elle avec sa copine kiné moi avec mes potes vttistes "team VAINQUEUR" (ex magasin de la place flagey).

 

Je chope un vieux decath' perfomance 9.2 un poil grand pour moi mais qui fait le taf.

On s'inscrit 25-30 km/h, on n'est pas de vrais routiers donc on la joue modeste...

Pas d'entrainement, juste qqs sorties pignons fixes , j'ai pas trop le temps et le PF permet de ratrapper le temps car le PF apporte un rapport watt fourni/durée de ride optimal pour enquiller 40 km le jour J selon moi :)

En voyant le parcours je sais que le départ sera primordial vu le monde prévu et l'expérience de 2017 :

Impossible de dépasser au début, sauf à prendre des risques inconsidérés, j'ai 4 enfants , pas envie de revenir en chaise...

Les tunnels rue béliards jusqu'a la bifurcation "av de tervuren-souverain-place wiener" seront à faire en peloton , la côté suivant la place wiener fera le tri et écrémera le peloton.

 

Donc on arrive en groupe à la place des palais, on se place dans notre box, on attend.

La reine mathilde arrive, on est juste placé à l'entrée du palais! Qqs photos, bim on démarre!

Ce que j'avais prévu arriva évidemment! Enorme  peloton qui déboule à fond, descente de la rue béliard à 60 , c'est chaud je lève le pied, trop dangereux, la plongée dans le tunnel est raiment chaotique et y'en a qui zigzague pour se fraye un chemin n'importe quoi!

 

Du coup je perds mes potes (qui n'ont pas d'enfants ?) qui sont à fond et prennent le large.

 

S'ensuit la descente de Tervuren et le bvd du souverrain , je suis dans un gros pack de 50-60 coureurs , on est à 40km/h même pas mal je suis aspiré!

 

Première côte (wiener-gare watermael) , c'était prévu aussi,  ça se décante, je remonte à fond, je suis dans un groupe d'une dizaine mais plein de pelotons se sont formés à l'avant, j'ai repris un de mes potes , parti trop fort, je le lache et je commence à remonter de groupe en groupe:

 

Super sensation d'être aspiré dans un peloton puis une fois le groupe usé et m'être un peu reposé (épuisant de refaire le trou!) , faire le gap vers le groupe suivant!

 

ce sera comme ça jusqu'à l'arrivée, on prend Bvd Général Jacques, Lambermont, Pont van praet, Pont Boudha aller et retour face au vent (dur!) , palais royal, grosse descente puis remontée vers le Heysel!

 

arrivée après 1h12 de course, 33.14km/ de moyenne, +/- 500èm sur 3000 et 77ème de ma catégorie (45-50)

vraiment content de l'expérience

l'année prochaine j'y vais avec un vrai vélo et je prends un vrai départ pour rester avec mes potes qui terminent bien au-delà de moi!

 

 

et cerise sur le gateau!

 

un rêve d'enfant

 

 

 

eddy.jpg

Modifié par carvin2004
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir une caméra embarqué a l'avant du premier peloton 

 

https://youtu.be/Z9sv6dqjIr0

Si vous voulez voir une caméra embarqué a l'avant du premier peloton 

 

https://youtu.be/Z9sv6dqjIr0

 

 

Pour l'achat d'un vélo dédié, je serais toi j'attendrais les élections ^^   (surtout qu'ils auront eut leur tour de france special eddy)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chouette expérience pour moi aussi.


Petite précision, il y a un an je ne savais pas encore comment on changeait les vitesses d’un route (la tête du bouclard, je suis pas prêt à l’oublier). Le dernier avec lequel j’avais roulé avec encore le changement de vitesse sur le cadre, c’est tout dire.

 

Et en un an j’ai fait moins de 800km en route donc j’ai encore tout à apprendre mais vois une cyclo sportive, c’est une expérience que je voulais faire.
Inscrit par mon copain dans le box des +30 par mes collègues du jour, je stresse un peu. Mais bon, nous sommes un petit groupe de 4 entre 40 et 66 ans. Mon but sera donc de rester le papy (qui comme Eddy fête son anniv ce dimanche) avec son vieux Peugeot. De toute façon, mes copains me disent, il faut être dans ce box sinon c’est le bordel, l’embouteillage à l’heure de pointe à Bxl mais à vélo.

 

Les fauves sont lâchés … sauf que rien ne bouge pendant de longs instants mais quand ça démarrage. Putain c’est un troupeau vachement nerveux (Luke c’est pas vrai que les routeux dépasse seulement par la gauche). La sensation aussi est spéciale, la rue Belliard plus vite à vélo qu’en voiture. L’avenue de Tervuren à plus de 60. Je m’accroche à mes collègues.


Dans la première côté, notre petit groupe éclate aussi bien à cause des différences qu’à causes des autres coureurs. Celui qui se fait enfermer perd de suite des mètres qu’il est bien difficile de récupérer. Au-dessus de la côte, j’aperçois un de mes potes, je fais l’effort pour rentrer et mon poids m’aide dans la descente.
Nous roulerons, tous les 2, dans un bon petit groupe (avec 2 flamandiens en VTT !!!). Perso, souvent à l’abri à l’aspiration et dans chaque côte je perdrais le contact mais pour revenir dans les descentes. Il n’y a finalement que l’aller-retour le long du canal qui m’a un peu fait chier.


Je mettrais 1h06 pour finir 304ème avec une belle moyenne de 36,11km, 24ème de ma catégorie (M50) sur 225.


Ce que je retiens outre la folie du départ, c’est la plaisir de rouler dans BXL routes fermées (on a vu la différence au retour)
Avec le départ et retour maison, je fini la journée avec plus de 100 bornes au compteur et des souvenirs plein la tête.

 

Modifié par powerdesigner
  • Like 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié. 

Je me suis élancé avec le groupe 25/30, j'ai démarré tranquillement, génial la descente de Bélliard et les tunnels. pas eu de souci de bouchon et autres, par contre pas de peloton à accrocher étant parti dans les derniers donc j'ai roulé bcp seul ou a 2/3 et avec le vent,pas toujours facile.

 

J'ai mis 1h29 avec une moyenne de 27. Je suis très content vu mon peu d'entrainement et c'était ma première sortie avec mon Scott Gravel en groupe.

 

A refaire sans hésiter l'année prochaine 

Modifié par LeSeb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes CR , j'ai presque des regrets de ne pas avoir participé, 

lors d'une manif qui bloquait tout le trafic dans le centre , j'avais pris en vélo la série tunnel béliard , Montgomery , 

c'est marrant comme expérience , alors avec des centaines de vélo autour, ça doit être grisant :)

Dans la vidéo , j'ai vu qu'ils vous ont fait faire le demi tour sur le parvis réaménagé  de l'église de Laeken , parvis magnifiquement réaménagé par un schivenarchitekt il y a quelques années ,  j'espère qu'il n'y a pas eu de chute .

 

Donc maintenant votre prochain objectif , refaire la même trace , également chronométrée, mais avec les bagnoles et départ 16h30  :jesors:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ondolina a dit :

lors d'une manif qui bloquait tout le trafic dans le centre , j'avais pris en vélo la série tunnel béliard , Montgomery , 

 

 

Roller bike parade chaque vendredi sauf s'il pleut ;) , ils passent régulièrement dans les tunnels en peleton (mais peut être moins vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ondolina a dit :

 

 

Donc maintenant votre prochain objectif , refaire la même trace , également chronométrée, mais avec les bagnoles et départ 16h30  :jesors:

 

 

??? Excellent défi ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.