Aller au contenu

Compatibilité des colliers de serrage avec les cadres carbone.


RiderOnTheStorm

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai reçu un cadre carbone en réparation suite à une fissure du carbone au niveau du collier de serrage du dérailleur avant.

On y distinguait clairement l'empreinte d'une moitié du collier de serrage au niveau de la fermeture.

 

Avant réparation:

img-20180523-150611_imagesia-com_1giyn_s

 

Pendant la réparation:

img-20180523-154454_imagesia-com_1giyp_s

 

Après réparation:

img-20180524-182502_imagesia-com_1giyq_s

 

Après réparation, lorsque le propriétaire a remonté le dérailleur, même chose, même cassure, même endroit. Il n'a même pas fallu serrer au couple (5 NM je crois).

img-20180526-164022_imagesia-com_1giyv_s

 

Outre le fait de remettre en question ma réparation, je me pose donc deux questions en plus de refaire la réparation sous garantie.

 

Existe-t-il des fixations de dérailleur avant incompatible ou spécifiques pour cadres carbone?

 

Est-il possible que le collier ait bougé ou se soit tordu suite à un déraillement (déraillage ?) en plein effort?

 

Le dérailleur est un SRAM x7 2x10 collier haut tirage haut ou bas.

 

Quand on ferme le collier à vide, il y a un décalage au niveau de la fermeture entre les deux moitié de collier... et ça ne me semble pas normal.

img-20180526-164052_imagesia-com_1giyu_s

 

D'avance merci pour votre aide.

 

JM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc ;)

 

Un classique, pareil pour les cadres alu, quand on serre trop fort, ça marque...

Mais 5 Nm, si c'est bien respecté, ce n'est quand-même pas énorme. On se demanderait presque si le cadre est vraiment prévu pour y serrer un dérailleur à collier !

Faudrait peut-être limer le coin qui rentre dans le carbone et cause les dégâts ?

Ou faire un procès à Sram ? ?

 

Et c'est l'occasion de passer en mono ;)

S'il a aussi un dérailleur arrière Sram 10v, ça doit être du "exact actuation", donc un shifter 11v Apex (20€) fonctionne avec. Manque qu'une cassette et une chaine. 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

Le proprio va en fait changer de dérailleur. Donc, pas passer en mono...

 

Je ne peux pas dire si le cadre est prévu pour un dérailleur mais je pense que oui. c'est un Giant XTC.

 

Je suis ennuyé car c'est ma première réparation payante et je pense avoir bien fait le travail. Mais bon, je suis heureux de recommencer sous garantie. Il faut toujours essayer de s'améliorer...

 

Des nouvelles du vélo du gamin?

 

Bonne fin de WE et merci pour ton aide.

 

JM.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu par le passé un cadre carbone générique monté avec le même type de derailleur ,

jamais eu de pépin , j'avais démonté pour m'assurer que ça ne marquait pas trop , c'était à peine marqué mais pour sûr pas comme sur ta photo;

 

J'avais utilise une clef dynamométrique pour le serrage ,  à cet endroit  il faut éviter le mode " bourin pifomètre"

 

Il faudrait effectivement voir si ce cadre est prévu pour monter un derailleur avant  à serrage ,

sachant que la tendance va de plus en plus vers le mono plateau  ...  de plus il y a un quelque chose qui m'interpelle sur ta dernière photo ,

bizarre la position des  deux écrous par rapport au derailleur ? 

 

en grattant un peu sur google j'ai trouvé ceci , sur ce cadre giant est prévu une fixation le derailleur de type E ( à visser) comme sur le spark ,

https://www.vitalmtb.com/product/guide/Frames,7/Giant/XTC-Advanced-SL-29er,10811

 

En tous cas une fois de plus beau boulot , j'espère que ça va s'arranger

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien vu, Germain, les dérailleurs "type E" on n'y pense pas, ça n'est plus courant (comme les dérailleurs avant tout court, d'ailleurs), mais il faut aussi un pas de vis sur le cadre pour le type E, et on n'en voit pas ici.

 

16 hours ago, RiderOnTheStorm said:

Des nouvelles du vélo du gamin?

Yes, montage tout juste fini ! Enfin pas définitif, mais il roule.

Montage v1.jpg

 

Faut que je pense à faire des photos en action :)

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas quelqu'un qui se remet en question (à raison ou pas)  et n'hésite pas à poser des questions plutôt que de se cacher, ça méritait bien un like!

J'espère que tu trouveras la raison et la solution au problème.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés et vos compliments.

 

Je vais réparer différemment, en changeant l'orientation des fibres de carbone pour renforcer encore plus l'endroit qui pose problème. J'ai reçu la photo du collier sur laquelle on voit bien le débordement. Il est d'ailleurs usé... :-(

 

derailleur-mathieu-3_imagesia-com_1gje3_

 

Encore merci.

 

Il y a 6 heures, fbi a dit :

Yes, montage tout juste fini ! Enfin pas définitif, mais il roule.

Montage v1.jpg

 

Faut que je pense à faire des photos en action :)

 

Génial! Il va s'amuser avec ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ondolina a dit :

en grattant un peu sur google j'ai trouvé ceci , sur ce cadre giant est prévu une fixation le derailleur de type E ( à visser) comme sur le spark ,

https://www.vitalmtb.com/product/guide/Frames,7/Giant/XTC-Advanced-SL-29er,10811

 

Ce n'est pas une fixation de Type-E, ça.

 

C'est ça du Type-E :

 

csa_1311_2550.JPG?itok=_Mwi7t1K

 

csa_1311_2574.JPG?itok=d00TtFt9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Type-E d'ailleurs n'existe plus depuis quelques temps, même si dans le fond c'était pas con du tout. 

Ça demandait un réglage pile-poil puisqu'on ne peut pas jouer avec le positionnement du dérailleur. 

Fin du off-topic :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements... ;-)

 

En recommençant la réparation avec une approche différente, j'ai remarqué que côté opposé aux plateaux et donc de la déchirure, il y avait un renfort intérieur en alu sur la moitié du diamètre du tube.

J'imagine que c'est donc de ce côté et non du côté des plateaux qu'aurait du être la fermeture du collier.

 

Est-ce que je me trompe?

 

img-20180529-121412_imagesia-com_1gjlr_s

 

img-20180529-121424_imagesia-com_1gjlq_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.