Aller au contenu

Monter son vélo de toute pièces


Bdemwi

Messages recommandés

 

Bonsoir voilà un projet qui a cause d'un achat d'un vélo trop petit me donne à réfléchir je me demande si monter mon vélo moi même ne serais pas mieux ?

 

J'ai déjà vu un cadre suspendu avec amortisseur et voilà je me tourne vers vous pour savoir de quoi ai-je besoin exactement et aussi jla compatibilité des composant

 

Modifié par Bdemwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet que de se faire un montage de TOUTE pièce (tu devrais éditer le titre de ton post). A la carte. 

 

Mais il va falloir que tu en dises plus, comme par exemple, quel cadre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé voilà titre modifié

Pour ce qui est du cadre j'ai vu celui-ci

Un engine lab v10 je me demande si cela va me revenir plus chère que d'acheter déjà un tout fait ou non. ?

Et je ne comprend pas quand on dis compatibilité des composants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 9 cas sur 10, monter un vélo à la carte te demandera beaucoup plus cher qu’un vélo complet sauf si tu prends le temps de chasser les promos/bonnes affaires et que t’es assez doué en mécanique pour savoir ce dont tu as besoin et être sur que tous les standards sont compatibles ...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bdemwi said:

Justement c'est sa que je ne comprend pas la compatibilité des composants.

Il y a beaucoup de standards dans l'industrie du vélo : taille des roues / tailles des moyeux / BDP / etc... 

Si tu n'as aucune idée de ce que c'est, achète un vélo complet directement :)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je vois pas l’interet dans ton cas ... tu expliques vouloir te monter un vélo à la carte car tu en as acheté un trop petit ... Il est où le rapport ? ^^ Si tu achètes ton cadre seul trop petit, ça ne changera rien ^^ Suffit d’en acheter un complet direct à la bonne taille ... Limite demande s’il est possible de faire un essai sur un bike de la marque que tu as choisi pour être sûr de la taille puis voilà ...

parce que si, comme moi, tu ne captes rien à la mécanique et aux différents standards, ça va pas le faire et ça va te couter un bras ... 

 

surtout que tu as des marques, style Orbea par exemple, qui te permettent même de choisir ta taille de potence à la commande pour te convenir au mieux ...

Faut juste quelqu’un de sérieux pour prendre tes bonnes mesures :) 

Modifié par Red Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois ces termes là et que ça ne te dit trop rien c'est pas spécialement bon: direct mount, narrow wide, offset, boost :) 

J'avais à un moment pensé à faire un bike monté à la carte et quand tu fais l'addition tu dépasses clairement le budget du vélo. Mieux vaut acheter un bike et faire quelques upgrades après.

Sinon tu parles de vélo de route dans les vtt il me semble..

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le rapport c'est que je vais garder le vélo trop petit pour ma femme et je pensais m'en faire un à la carte en chinant les divers composant il y a sûrement moyen de faire des bonnes occasions pas si par la mais c'est vrai que je n'avais pas penser au coût total.

Après le cadre me reviens à 120€ d'occasion je suppose que je peux trouver divers composants d'occasion pour pas trop chère ou je me trompes carrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton budget? Tu voudrais quoi comme vélo? Pour quelle taille? Etc, etc, ...

Il y a de supers occasions dans des budgets tout à fait raisonnables! Regarde sur Troc-Vélo par exemple, ...

Te monter ton propre vélo va te coûter un pont, si ça cale, tu risques d'abandonner ton montage et là, tu auras vraiment perdu bcp d'argent!

Pose tes questions à la communauté, on va essayer de t'aider pour un mieux!

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget est de pour l'instant 400 mais je ne suis pas pressé pour me faire ou trouver la bonne occasion.

Je pensais me faire un full suspendu pour bien faire il me faudrait un L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout suspendu pour 400€... 99% de chances que tu ne trouves que de la merde (désolé mais c'est la vérité)

Je sais qu'on n'a pas tous les mêmes critères quand on parle de vélo, mais là c'est vraiment très peu pour un full. 

Mieux vaut se diriger vers un semi rigide pour ce montant, tu auras plus de chance de trouver un truc convenable. 

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant 400 après si je dois acheter des pièces tout les mois c'est pas un soucis non plus pour moi mais un full est beaucoup plus confortable je trouve.

Et si je fais confiance à l'occasion je pense que pour moins de 600 je pense en regardant bien comme il faut ou je le trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le semi vu le budget ! 

Acheter bon marché en occasion et refoutre du pognon au fil des mois, c'est un bon moyen d'avoir un vélo hors de prix et tout de même vétuste au bout de 2 ans ! 

Très mauvaise idée à moyen terme... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais imaginons que j'ai trouver un cadre pour pas chère j'entends moins de 200€ dans la fourche que je trouve une fourche d'occasion pour 150 vois 180 € après il me reste le groupe c'est ce qui va coûter le plus chère je pense car je ne peux pas mettre un dérailleur avant Shimano et un arrière SRAM je suppose ?

Ni mettre un dérailleur avant SRAM avec des plateau Shimano ?

Je ne connais pas la compatibilité des pièce c'est pour cela que je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non en fait j'ai déjà un vélo mais qui est trop petit pour moi donc je voulais faire un full à la carte j'ai trouver un cadre mais pas encore acheté je voulais avoir votre avis

J'ai mit 2 autre cadre avec car vous me conseillez des semi rigide et c'est les 2 que j'ai trouvé en plus du cadre full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de ton cadre suspendu, ça a l’air d’un truc déjà vieux, dépassé, bien lourd et reste encore à voir le fonctionnement ... c’est pas un cadre répandu donc qu'est ce que ça vaut ?

un cadre à 200 ... une fourche á 180 soit ce sera une riquette soit elle aura besoin d’un entretien direct et c’est souvent cher ... puis juste un groupe ? Et une direction, un cintre, une potence, des jantes, des pneus, des freins (bonne chance pour les monter si t’y connais rien), des pédales, ... 

 

Et sans vouloir être méchant, un full à 400 euros, même d’occasion, ça risque pas d’etre fabuleux, loin de là ... même un semi il faut être bien attentif parce que comme dit plus haut, si c’est pour tout acheter bas de gamme et d’occasion puis devoir tout le temp refaire des frais, c’est inutile ... 

 

Franchement, monter un vélo à la carte, ça demande pas mal de connaissances. Encore plus avec des pièces d’occasion ... Soit t’es une bête en mécanique vélo, t’as du temps et tu connais tous les standards soit tu achètes un vélo complet ...

ici, tu veux acheter un cadre d’une marque que tu ne connais pas, mettre des pièces d’occasion sans en connaître les compatibilités et tout monter toi même ? Utopique ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'aimerais que l'on m'explique les compatibilité pour que je vois par moi-même.

Les vélo engine lab sont des vélo créer en collaboration avec Renault F1 il date de 2009 et pèse à l'époque le vélo en tout pesait 10kg95.

Enfin je pensait que c'était possible et accessible mais sa n'as pas l'air en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour être franc, monter un vélo soi-même maintenant sans avoir les connaissances de bases, ça risque d’être compliqué vis à vis de tout les standards différents qu’il peut y avoir ( quel boîtier de pédalier? Douille de direction? Boost? 142x12?9x100? Etc...)

Pour la transmission, rien ne t’empêche de panaché du Sram avec du Shimano, du moment que tu met bien un shifter Shimano avec un dérailleur Shimano. Que tu ai un dérailleur avant Sram avec un pédalier Shimano, et un dérailleur arrière Shimano avec une cassette Sram ne n’interfèrera pas au bon fonctionnement du tout.

Vis a vis du cadre full suspendu que tu montre ici, ce que je vois en premier c’est qu’il est pas loin d’avoir 10ans, et à la vitesse ou les choses évolue dans le petit monde du vélo, je me dis qu’il est plus que dépassé. Ensuite, et justement à cause des standards cité plus haut, vas tu facilement trouvé des pièces d’occasions en bon état pour le monter?

Un avantage (le seul?), c’est du 26’’, les pièces coûtent moins. 

Vu ton budget, soit voir vers un vélo complet d’occasion, mais un peu plus récent que celui ci, et surtout en semi rigide comme d’autres l’ont déjà suggéré.

Sinon, histoire de mieux cerné ta recherche, que comptes tu faire avec ce vélo? Rando? Ravel? 

 

Modifié par Mike Fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour un cadre full, tu dois prends en compte au moins 2 paramètres en occase :

-l'état des roulements et articulations et la dispo des pièces de rechange au cas où tu as du jeu (ou que ça couine va savoir avec un vélo de 9 ans)

-l'état de la suspension : si l'amorto est dans un état moyen , un entretien va te coûter 100 balles , sans compter sur le fait que l'amorto a aussi 9 ans , donc dispo des pièces de rechange ?

 

Mauvaise idée à mon avis, mais je ne suis pas le seul 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus c'est son 3eme sujet... d'abord achat tige de selle/potence pour adapter son vélo, puis bouclard qui fait 10% pour acheter un nouveau et maintenant montage perso... ça part un peu dans tous les sens...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement quelqu'un qui vend des régimes amaigrissants : 

 

Les gens bouffent des chips en lisant les sujets -> ils grossissent -> ils veulent perdre du poids -> CQFD :-#

Modifié par Thom Powder
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thom Powder a dit :

C'est surement quelqu'un qui vend des régimes amaigrissants : 

 

Les gens bouffent des chips en lisant les sujets -> ils grossissent -> ils veulent perdre du poids -> CQFD :-#

 

Pour ma part c’est les œufs de pâque qu’il me reste ??

il y a 23 minutes, ndaneau a dit :

en plus c'est son 3eme sujet... d'abord achat tige de selle/potence pour adapter son vélo, puis bouclard qui fait 10% pour acheter un nouveau et maintenant montage perso... ça part un peu dans tous les sens...

 

 

Pour moi, ce qui ressort, c’est le manque de budget pour avoir quelque chose de correct ... malheureusement, dans le monde du vélo, en dessous d’un montant minimum, il n’y a rien de bon ... adapter un vélo vraiment trop petit, c’est perdu d’avance, acheter un neuf avec 10% de remise bah oui c’est plus cher qu’une occasion ... et maintenant une occasion en carton ? Économies á tout prix, désastre garanti ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais parler d'avoir des réductions sur un nouveau je ne sais juste pas quoi faire au niveau de l'achat d'un autre monter ou pas un à la carte mais clairement déconseillé donc je vais partir comme la plus part des avis sur un semi rigide avec plus de budget.

 

Je sais que je suis indécis mais voilà je viens ici sur se forum pour trouver des réponses à mes questions je suis quelqu'un qui pose beaucoup de questions avant d'entreprendre quelque chose dans un milieu que je connais peux venant de la route je pensais que le VTT était quelque chose de moins coûteux dans le choix des vélo enfin pour l'occasion du moins

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 00:32, Bdemwi a dit :

 je me demande si monter mon vélo moi même ne serais pas mieux ?

 

Voilà une idée qui ne me viendrait pas à l'esprit :siffle:

 

Sinon, tu peux être indécis, no souci, mais écoute qd même les conseils et avis....

Au prix que tu cites, oublies un full..... clairement......même une occaz, tu auras de la daube et aucun plaisir de roulage derrière....

Regarde soit un SR d'occaz.... soit prend un "bête" DK neuf (j'ai roulé des années sur un DK à 250 E) mais à ta taille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense faire regarder après un vélo de se type.

J'ai lu tout vos commentaires et conseils je suis preneur de tout mais des personnes qui s'amuse avec quelqu'un qui ne connais pas grand chose c'est facile à faire...

J'aimerais les voir dans un autre domaine enfin soit.

Je ne vais pas créer un nouveau post mais changer uniquement de titre pour que cela évite tout problème ou je peux demander que l'ont clôture celui-ci pour que j'en créer un nouveau dans lequel je posterais quelque vélo que je vois pour avoir vos avis plus avisé que le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour 500€, pour du Ravel, et des randos du dimanche occasionnelles, je fonce chez D4. Difficile de rivaliser avec eux au niveau qualité/prix pour un tel budget!

Mais sincèrement, laisse tomber l'idée de monter ton propre VTT pour ce budget. :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vtt d'occase. Mais complet. Et en bon état (le plus difficile à juger, surtout si tu n'y connais rien comme tu dis).

Si tu es sur du vendeur par exemple, tu ne risques pas beaucoup plus qu'en achetant un neuf.

On a quelques fournisseurs officiels de vtt d'occasions peu utilisés sur le forum, malheureusement ils sont plutôt actifs dans des budgets supérieurs au tien.

Modifié par Giskovcycle
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas les outils adapté, c'est pas une bonne idée.

Si tu n'es pas compétent assez pour déterminer la bonne taille de cadre qui t'es nécessaire, c'est pas une bonne idée de te lancer dans un truc encore plus complexe.

Penser faire des économies en achetant d'occase des pièces sans savoir distinguer un pressfit du BSA et autres conneries de l'industrie du cycle, c'est vraiment pas une bonne idée.

 

Bref, je te conseille vraiment de te tourner vers de l'occasion en vente chez un gars qui pourra te conseiller. 

Modifié par Elian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est moi ou il a l’air tout petit le Ghost ? ? (J’y connais rien en tailles de cadre mais sur la photo on dirait un vélo pour un mec d’1m20 chaussures comprises)

 

Comme ça, de visu, il a l’air pas mal mais ça dépendra de l’utilisation que tu en fais ... parce que bon ... de l’Alivio et de l’acera dans la transmission, va pas falloir y aller trop franchement avec la machine quoi ...

Meme topo pour les suspensions, ça a l’air un peu bas de gamme tout ça ... Comme ça a déjà été précisé plus haut, si les deux suspensions ont direct besoin d’un entretien, tu t’en sors avec minimum 200 boules de frais (et je suis gentil) et si elles sont vraiment en fin de vie, tu peux remettre (minimum) le prix du vélo pour du neuf en suspension 

 

En cherchant un peu sur le net, ça a l’air d’être un bike entre 2011 et 2013 ... qui valait vers les 1100 euros ... en regardant un peu, j’ai même cru apercevoir un modèle neuf de ces années là en promo à ... 800 euros ...

Si on compte que le vélo roule un peu (2 sorties pas mois ?) depuis 2011-2013, il y a de fortes chances que les suspensions soient mortes ... donc á mon avis, trop cher et risque de mauvaise affaire trop grand !

 

Soit j’ai pas tout lu soit tu as pas encore dis à quelle pratique tu te destinais ... Balade ? Ravel ? XC ? Enduro ? 

Le 18/05/2018 à 23:10, Giskovcycle a dit :

Un full qu'il a dit!

 

Celui-là par exemple, faut négocier bien sur, mais c'est la coutume dans l'milieu.

https://www.troc-velo.be/velo-vtt-randonnee-trek-fuel-ex-1-1-111182.htm

Celui là te plaisait pas ? Il a l’air pas mal pour le prix ! Parce que bon, plein de gens te donnent des idées ou quoi mais t’y répond même pas et tu balances d’autres trucs ... 

Modifié par Red Spark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste je viens de voir que je n'avais pas répondu ????

 

J'ai aussi regarder et effectivement le prix neuf du vélo n'est pas top et c'est un modèle de 2010 non ?

 

Oui oui je l'aime bien évidement mais un peut trop au dessus de mon budget ???

 

Pour la pratique c'est plus xc j'aime bien taper dedans en fait et y aller comme un bourin pour ne rien cacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.