Aller au contenu

Entretien moteur VTTAE


Tifox

Messages recommandés

Pour l'entretien de mon Moustache, je fais toute la partie mécanique moi-même comme pour mon VTT classique (j'adore ca) , mais je n'ai aucune connaissance pour la partie électrique/moteur, je vais donc confier ça à mon velociste.

 

Tout les combien de temps est ce que ca doit être fait (tout les ans comme une voiture ? tous les X km ?) et qu'est ce qui est fait (demontage complet ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'espère ne pas te dire de bêtises, mais d'aorès ma connaissance du  fonctionnement d'un moteur électrique ben par définition il n'y a rien à entretenir. Des aimants, du bobinage, des fils.... Au niveau purement electrique non je ne vois pas. 

Modifié par BEOLI
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, on n'ouvre pas vraiment le moteur à l'atelier, on ne saurait de toute façon pas avoir les pièces dans la très grande majorité des cas. Quand ça va pas => retour chez le fournisseur. 

 

Donc contente-toi de bien nettoyer le pignon d'entrainement et les environs, de resserrer les vis qui fixent le moteur au cadre et n'emploie jamais de nettoyeur à haute pression. De même, lorsque tu transportes le vélo à l'arrière de ton véhicule sur un porte-vélo, pense à emballer le moteur dans une housse de protection, pour éviter les infiltrations d'eau s'il pleut. C'est pas prévu pour résister à une pluie battante quand on roule à 120 sur autoroute.

Modifié par Elian
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

réfléchisse bien avant de mettre le mode e-mtb.. perso je ne le trouve pas terrible et tu ne sais plus faire un pas vers l'arrière...

 

On sait le remettre en non e-mtb si le moteur est arrivé d'origine sans ;)  ... 

Les moteurs on les démonte pour regraisser un poil les pignons dedans et virer la crasse. (ou changer le roulement si commence à mourir et vélo plus de deux ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, missJuJu a dit :

Ah? On m’a dit que c’était impossible 

Sauf quand tu es pote avec les gens de chez bosch ... ;)  

C'est possible si le moteur est arrivé sans le mode E-mtb (autant dire que ça deviens rare). Si il l'est d'origine on peut encore le virer mais c'est plus compliquer et prend trop de temps.
Faut bien se dire une chose... à partir du moment où tu as de l'électronique dans un truc... rien n'est impossible. J'ai tout modifier sur ma voiture par exemple, pour 80€ (un petit truc acheté sur le net)... un vrai jeux d'enfant ^^ ( bip bip ceinture, start/stop etc etc ) Alors sur un vélo ... :lol2:

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'assistance dépend on la force que tu mettras sur les pédales, donc plus tu forces plus tu auras l'assistance, @Nic_lestreeteur tu es libre à me corriger ;)

 

Donc si tu montes par un chemin technique qui est un peu trialisant et qu'il faut piloter entre des pierres, grosses racines etc, c'est vraiment difficile de contrôler le vélo, car tu joues beaucoup avec la force sur les pédales et hop tu auras un boost à ce moment là que ça ne t'aidera justement pas.

Enfin je trouve que ça n'a rien ajouté vraiment autre que ces complications, mais un avis n'est pas l'autre évidemment.

 

J'aurai bien voulu faire marche par l'arrière, mais on m'a dit que c'était impossible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu mets le mode turbo avant mon monter... Tu regardes l'obstacle puis tu te demandes comment t'es arrivé en haut à 19 kmh [emoji28]

Perso l'emtb est bien dans du vtt "balade, randonnée". Pour quelque chose de plus technique, j'y vais en tour voir en eco si ce n'est pas trop raide. Après je trouve que l'assistance pousse trop fort

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.