Aller au contenu

Prix catalogue = prix Payé ??


novalux

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 

Voici venu le temps de changer de Vtt, au diable mon 26 et je me lance dans le 29.

Travaillant en tant que acheteur dans le domaine de l’industrie, j’ai un certain radar pour les vendeurs de promos qui peuvent passer leur chemin. (c’est le meilleur vélo du monde, c’est le dernier qu’il me reste, c’est le moment c’est l’instant……)

Par contre, je tends volontiers la perche pour que le bon commerçant puisse déceler mon intérêt si nous pouvons nous entendre sur un prix ou geste commercial au point ou parfois je suis assez cash dans ma demande :

Ex : Combien coute le modèle exposé si je le prends de suite ? ( à l’époque, mon Trek 26 avait eu droit à un remise sans que je ne demande quoi que ce soit )

Je me lance donc dans la visite des différents revendeurs et mon cœur penche pour un Cannondale Trail 5 ou 3.

 

Sur les 4 magasins, 3 m’ont répondu la même chose : « c’est le même prix monsieur, expo ou commande, a vous de voir si vous le voulez de suite ou pas …………. Nous vendons aussi les accessoires sur le présentoir ………. .

Seul 1 m’a répondu qu’il ajoutait de façon commercial le compteur, porte gourde, ……

 

Alors je me pose donc la question épineuse de savoir si il est de coutume de négocier son Vtt ou bien je suis vraiment trop radin voire meme une pince et que acheté un Vtt = prix affiché prix payé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, 10% d'office sur le prix catalogue...

Peut-être plus si tu prends du haut de gamme... à négocier selon l'achat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es dans le bon. Il faut négocier!

Après, si les shops n'ont pas envie de vendre puis pleurent sur la concurrence des VPC, ben tant pis pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision hyper réductrice les gars... vous achetez un vélo ou une promo ? Quand vous acheter un jeans ou du lait au supermarché, vous négociez aussi ?

 

Pas mal de marques ont des politiques particulières et imposent des choses aux shops, comme par exemple l'interdiction de faire des réducs sur les gammes actuelles. Après oué tu peux toujours dealer ta paire de pédales Shimano 520 gratos pour le principe...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LinnK a dit :

Je pense que tu es dans le bon. Il faut négocier!

Après, si les shops n'ont pas envie de vendre puis pleurent sur la concurrence des VPC, ben tant pis pour eux...

 

C'est malheureusement vrais, une grosse partie des vendeurs en magasin n'ont pas l'attitude du commerçant; ils sont revendeurs, détaillants, mais souvent pas commerçants. Il suffit de voir la tête que certains font quand on ose aborder le sujet. C'est quasiment tabou.

 

Personnellement, sur le nouveau vélo que je viens de commander (oui, j'ai craqué pour le Trek Roscoe 8...), j'ai juste dis : "Je ne sais pas si vous faites une ristourne à l'achat d'un vtt neuf, mais si c'est le cas je serais très intéressé pour faire installer en plus ceci/cela". Et il a tout de suite répondu OK. In Fine, cela me reviendrait à environs 100€ si je devais faire les modif's par la suite. C'est Win-Win finalement : moi je gagne 10%, lui il ne perd pas 10% puisque les "trucs en plus" lui coûtent moins que ce que j'aurai finalement gagné.

Modifié par SalimBXL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une vision réductrice, mais une vision de la réalité....

Il y a longtemps, un prix catalogue était le prix que tu payais... avec quelques période dans l'année ou tu pouvais obtenir un %.

Maintenance, peu importe le domaine (Bâtiment, automobile, vêtement etc....) On te donne un prix catalogue, mais on te fait 5 actions différentes sur l'année avec des promos etc... Du coup, si tu paies le prix plein tu es un vrai pigeon, car 1 mois plus tard tu as une promo!

 

Qui paie encore une voiture au prix catalogue aujourd'hui? Sa cuisine? Une fourche? etc....

 

Bref, c'est la réalité du marché... qui fait que un prix catalogue n'a pour moi plus beaucoup de valeur...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toff a dit :

Vision hyper réductrice les gars... vous achetez un vélo ou une promo ? Quand vous acheter un jeans ou du lait au supermarché, vous négociez aussi ?

 

Pas mal de marques ont des politiques particulières et imposent des choses aux shops, comme par exemple l'interdiction de faire des réducs sur les gammes actuelles. Après oué tu peux toujours dealer ta paire de pédales Shimano 520 gratos pour le principe...

Il ne s'agit pas de vision reductrice, mais le constat d'une attidude de ma region a se cacher derriere un prix catalogue et ne pas ceder a un plus commercial afin de fideliser une clientele.

 

les 3 qui ne me font pas de petit plus (cadeaux en tout genre compteur ou pedale ou casque, ....... donc pas forcement de prix) m'ont aussi donné le prix de la premiere "revision de principe" alors que je pensais naivement que celle ci serait incluse ( à la facon decthlon)

Modifié par novalux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Toff a dit :

Vision hyper réductrice les gars... vous achetez un vélo ou une promo ? Quand vous acheter un jeans ou du lait au supermarché, vous négociez aussi ?

 

Pas mal de marques ont des politiques particulières et imposent des choses aux shops, comme par exemple l'interdiction de faire des réducs sur les gammes actuelles. Après oué tu peux toujours dealer ta paire de pédales Shimano 520 gratos pour le principe...

Ben je trouve pas, on achète dans un milieu hyper concurrentiel, donc c'est presque naturel de discuter tarif , c'est pareil pour les bagnoles . 

 

En plus, connaissant les marges qui sont faites (ok peut être pas chez les revendeurs...) , on se dit qu'on peut gratter un peu. 

 

Spé par exemple cadenasse ses prix, même sur les équipements;  mais franchement, 10 % c'est le "juste" prix je trouve , pour fidéliser un client, ou lui faire un geste.

 

 Quant tu vois le tarif auquel tu peux avoir un bike si tu connais les bonnes personnes ou que ton meilleur pote est vendeur, je n'ai pas trop de soucis à essayer d'avoir un geste ; je veux bien qu'ils doivent vivre, mais c'est la loi du marché , et partout pareil :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, il n'y a aucune réalité économique derrière tout ça. Du coup, demandez directement quel est le prix d'achat chez le fournisseur, pas de raison de payer une marge et de laisser les shops se faire du fric sur votre dos ! :anime_05:

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pas ça qui est mis en cause Christophe, mais tu ne peux pas dire que c'est normal pour un client de ne pas vouloir une démarque .

 

Comme je disais, c'est un marché concurrentiel, donc de facto, le client est libre ou pas d'accepter les conditions du vendeur, et de chercher mieux ailleurs s'il y trouve son compte. 

Le fait que le vendeur ait une activité rentable ou non, j'ai envie de dire que c'est pas le souci du consommateur (sauf s'il veut acheter "responsable" mais ici on est loin du compte sachant que la chaine de production n'est pas vraiment étiquettée Oxfam...) 

Ce n'est pas pour rien que les business models changent avec les années , tu t'adaptes ou tu meurs ... après on peut en débattre longtemps (mais je préfère faire ça autour d'une bière...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff à la fois tort et raison il me semble.

D'accord sur le refus de négociation. Moi comme indépendant ça me broute d'entendre toujours la même demande d'avoir moins cher, comme si moi je demandais à ma boulangère d'avoir le pain à 2€ au lieu de 2€50. Par contre elle me montre ses miches gratos, mais c'est une autre histoire

MAIS l'explosion des prix sur les vélos est telle, et la marge aussi, que je trouve naturel de se prémunir au minimum de toute intrusion anale non désirée.

Reste le problème des revendeurs coincés entre le marteau et l'enclume (et c'est pareil pour les bagnoles), mais si le client ne demande pas, l'inflation va continuer (si, si, c'est possible)... Comme évoqué un peu plus haut, un peu de diplomatie permet d'avoir une bonne relation, consentie cette fois, avec son revendeur. Quelques gestes de sa part (tubeless, réglages etc.) et c'est un client content qui reviendra sûrement chercher un service de qualité que n'offre pas la VPC.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toff a dit :

Vision hyper réductrice les gars... vous achetez un vélo ou une promo ? Quand vous acheter un jeans ou du lait au supermarché, vous négociez aussi ?

On n'est pas forcément dans les mêmes niveaux de prix, mais si tu veux comparer, fais-toi plèz...

Perso, sur des achats d'un certains montant, je préfère demander. Au final tu ne risques qu'un non.

Et puis c'est grâce aux acheteurs comme toi que les revendeurs peuvent nous faire de temps en temps des réducs, alors continue  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LinnK a dit :

Perso, sur des achats d'un certains montant, je préfère demander. Au final tu ne risques qu'un non.

 

Mais là on est entièrement d'accord, le souci c'est de partir du principe qu'on doit d'office avoir une réduc et de stigmatiser le commerçant qui n'en fait pas. Encore une fois, on ne sait pas ce qu'il y a derrière, que ce soit la marge, les frais à couvrir, ce que les marques imposent etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais même un cran plus loin en disant que je n'ai pas de problème à payer le prix fort si la qualité (produit et/ou service) est au rdv!

Donc la négociation n'est pas pour moi systématique non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Tonton tapis said:

 Quant tu vois le tarif auquel tu peux avoir un bike si tu connais les bonnes personnes ou que ton meilleur pote est vendeur, je n'ai pas trop de soucis à essayer d'avoir un geste ; je veux bien qu'ils doivent vivre, mais c'est la loi du marché , et partout pareil :) 

Sauf que ton pote vendeur ne va peut-être pas se faire de marge sur le vélo qu'il vend. 

Ca peut parraitre énorme de se faire 1000 EUR de marge sur un vélo, mais pour un marchand qui en vend 3 par mois, ça ne fait que 3000 EUR pour payer son salaire, son loyer etc... 

Bref, pas évident de comparer un shop à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, en Belgique on est des marchandeurs... C'est dans notre culture, on peut pas faire sans.

Et viendra le jour où on marchandera le prix du lait aussi, c'est pas impossible. Si ça s'trouve y'en a déjà qui le font d'ailleurs!

:rocketwhore:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LinnK a dit :

Donc la négociation n'est pas pour moi systématique non plus.

 

 

On peut toujours négocier avec tout le monde : l'agence immobilière, le notaire, la banque, même le fisc! Mais après il faut voir sur base de quel montant on part : on va pas non plus commencer à discuter pour quelques euros; il faut que le gain soit réel et réciproque, sinon c'est juste stupide. Donc en effet, on va pas discuter le prix d'un pain, mais si tu achètes la moitié du magasin parce que tu fais les scouts, tu vas quand même l'envisager...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, quel débat.

Je négocie tout et je ne m'en cache pas.

On peut le faire sympathiquement et avec compréhension, c'est tout.

Parfois, le résultat est surprenant.

 

Pour mes vélo, je le fais un peu mais ici le dernier vélo que j'achète, je n'ai pas négocié car c'est une marque que ne suit pas mon bouclard et qu'il ... est particulièrement sympa en m'aidant, me pretant de l'outillage (parfois sans lui demander)...

Et au final, si je vais en magasin, j'y vais pour un service extra quitte à le payer ce service (et là c'est nettement plus rentable pour le bouclard).

 

Il suffit de regarder les vêtements, 4 périodes de réductions + promos sporadiques, je vais pas payer mon jeans 100balles!

 

Mais bon, je suis peut-être radasse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de reponse en lancant ce sujet.

Loin de moi de stigmatiser une remise automatique de x %, mais plutot d'une geste commercial pour fideliser un client.

 

Perso pour un Vtt à 1000€, j'esperais au moins recevoir un minimum du style la premiere revision gratuite (ajuster le derailleur), un compteur, chambres a air, pourte gourde, ... que sais je ....

Quand je constate les portes de prisons que je me prends, acheter un velo et devoir payer en plus un petit reglage du derailleur au bout de 15jours, je le trouve quand meme mauvaise voire meme leur arracher un rein

J'appelle cela = Tu prends, tu paye, tu degage.

 

Encore une fois, si je trouve un magasin pret de chez moi me fait un Vtt neuf meme au prix catalogue mais me donne le compteur, la revision, le porte gourde et une chambre a air, je signe de suite.

 

Mais force est de constater que certains revendeurs (de ma region) doivent avoir tous bosser aux impots avant ( paye mon cochon :-) )

Le service client, certain magasin s'asseye dessus et je trouve cela dommage (oui je suis de l'ancienne ecole)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut négocier !!!

 

Comme cité plus haut: tout peut se négocier.... entre les périodes de soldes pour les fringues, les conditions salon pour les autos, les bons de réductions dans

les super-marchés, les "3 reçus pour 2 achetés", les promos du mois partout , etc etc....

Au final, si tu as le temps et que tu choisis tes articles (et certains le font vraiment) tu peux acheter tout à un prix inférieur à celui de départ...


Et puis..... n'est ce pas, par exemple, une sorte de tradition? qu'est ce qu'on faisait avant sur les "marchés"? on marchandait non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 3 shops spécialized,et aux 3 j'ai demandé une réduction sinon j'allais ailleurs.

Le troisième m'as fait 10°/.

pas négligable sur des prix pareils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, novalux said:

Que de reponse en lancant ce sujet.

Loin de moi de stigmatiser une remise automatique de x %, mais plutot d'une geste commercial pour fideliser un client.

 

Perso pour un Vtt à 1000€, j'esperais au moins recevoir un minimum du style la premiere revision gratuite (ajuster le derailleur), un compteur, chambres a air, pourte gourde, ... que sais je ....

Quand je constate les portes de prisons que je me prends, acheter un velo et devoir payer en plus un petit reglage du derailleur au bout de 15jours, je le trouve quand meme mauvaise voire meme leur arracher un rein

J'appelle cela = Tu prends, tu paye, tu degage.

 

Encore une fois, si je trouve un magasin pret de chez moi me fait un Vtt neuf meme au prix catalogue mais me donne le compteur, la revision, le porte gourde et une chambre a air, je signe de suite.

 

Mais force est de constater que certains revendeurs (de ma region) doivent avoir tous bosser aux impots avant ( paye mon cochon :-) )

Le service client, certain magasin s'asseye dessus et je trouve cela dommage (oui je suis de l'ancienne ecole)

 

 

Il y a vraiment des shops qui offrent pas la première révision ? c'est choquant quand on sait qu'il faut un peu de temps que les gaines et les câbles se mettent en place, et donc les dérailleurs vont forcément légèrement se dérégler ...

 

Je pensais que c'était plus courant que ça la première révision gratos dans les 3 mois ^^

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, novalux a dit :

(je suis de l'ancienne ecole)

 

En parlant d'école, tu saurais activer le correcteur d'orthographe de ton pc, smartphone ou autre ? On n'est pas tatillons mais sa peak laid zieu chais toit t'où 2mem. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En magasin je ne discute jamais le prix.

Le stock, les employés, le local,... J'ai été indépendant, j'imagine bien le nombre de vélos à vendre et d'entretiens courants qu'il faut faire pour au final avoir un salaire décent au bout de l'année. 

Le fait d'avoir de stock un truc dont j'ai urgemment besoin justifie la potentielle différence de prix AMA (pas toujours vraie en plus).

Sinon j'achète quand même énormément sur le Web, je dois bien avouer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elian a dit :

Hébé. A vous lire, le modèle économique d'Amazon a de l'avenir. 

c'est pe paradoxal mais non, je ne supporte pas acheter sur ce genre de plateformes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso à part si ( par la grâce du saint esprit ) je chope un sponsoring ou quoi , je suis mauvais client pour les magasins . 

J'achète de temps en temps , une guido spé ma préférée ou une connerie 


Mais la majeure partie de ce que j'achète est sur Internet , d'ailleurs bien des commerçants ou indépendants achètent aussi sur Internet 

Donc bon les leçons de morale '' faites ce que je dis et pas ce que je fais '' , ça me fait doucement rire :) 

 

Oui c'est un peu le modèle chez nous , tu prends , tu achètes et tu dégages 

On a pas de shops genre US ou angleterre avec de l'acier , du titane ou du custom etc , bon ... 

 

Moi de toute facon un vélo du commerce , je dois changer tellement de trucs dessus pour être bien 

Selle , guido , dentures plateaux et cassettes , périphériques souvent etc 

Que j'ai mieux fait d'acheter un kit cadre et de faire monter par un pote mécano :) 


Bon je ne représente pas la majorité des acheteurs 
Mais j'ai du mal à me taire quand je vois les marchands de tapis que sont devenus nos vélocistes :o 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a de tout comme vélocistes

y'a aussi de tout comme clients

t'as des gros connards qui se la ramènent en t'expliquant le métier, avec une panse d'un mètre, en s'offusquant quand on lui propose 10% de remise et quelques brols avec son vélo à 749€

t'as des mecs qui demandent jamais rien, super sympa avec qui tu peux raconter l'conte pendant 3h, ben eux tu as envie de faire plaisir

t'as des autres qui viennent acheter leur vélo, qu'on voit plus jamais, ah si, le samedi soir à 18h pour une purge express alors que tu viens de fermer ton atelier "parce que j'ai une course demain" ben tu le fais, et au final tu le reverra plus jamais. 

t'en as d'autres qui te jurent leur mère qu'ils sont pas tombés alors que le vélo est complètement déglingué, et vas y que ça hurle qu'on vend de la merde

des autres (encore eu le cas jeudi) qui viennent après avoir roulé 800km l'hiver avec leur vélo neuf sans jamais le laver qui te font un cinéma à filer un oscar quand tu leur dit qu'il faut changer son pressfit, pcq ça craque, et qu'au final ce gros fdp n'a rien payé, et qu'on le reverra plus jamais (tant mieux tiens :D ) 

putain j'en ai plein !!!

 

on pourrait faire un topic "clientèle" :D

 

Modifié par loute
  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@novalux dans un premier temps.. même avec 50%... évite cannondale si tu ne veux pas d'emmerdes ^^  

Pour être plus sérieux, je bosse dans un shop (La Roue Libre) et il n'est pas du tout indécent de demander une "réduction".
Par contre les 10% d'office quand tu rentres ou commencer par demander "vous faites quoi comme remise"... non ;)  . La plupart des vendeurs sont des passionnés (chez moi 2 sur 3, on vit/mange/dort vélo) donc si tu viens juste pour un rabais honnêtement je ne serais pas triste que tu ailles ailleurs, y a la façon d'aborder la chose quoi... 
Beaucoup de shops sont sympas te le proposent sous forme de remise accessoire (pédales -jamais incluses-, porte bidon, compteur, remise gsp, fringues etc etc).
Je répond aussi à ta question, un modèle exposé coute plus cher car il a été chauffé ! :p  

Un service client ça coute cher, la première révision est gratuite chez nous, si tu viens installer une transmission neuve tu as droit un réglage gratuit après roulage, les pièces défectueuses ne sans pas remboursées de suite par la marque alors que tu as eu la tienne en garantie, un cadre cassé (Cannon :p ) est certes échangé mais les heures de montage/démontage en garantie ne sont pas remboursés par la marque donc ça coute pour 0 gains (ton cadre casse 2x, la marge gagnée sur le vélo vendu est perdue) etc etc  

Fin en général je trouve que les shop sont plutôt chouettes (je suis hyper cool ^^ ) dans notre wallonie .


Pour répondre aux autres, faut un poil arrêter de confondre le monde auto ou autre où on a des rabais d'office. Un concess si il vends le nombre X de caisses /an, il retouche l'année suivante, un shop de bike non. Les prix de ventes des voitures (PPC/ tarif plein) sont calculés d'avance pour être réduit de X% et faire croire que vous avez une belle remise ;) ( pub abarth ajd, 22% sur une 500... cqfd)
Un peu comme rock shox (cf leur site officiel) qui vendent des pike à plus de 1000€ ppc pour valoriser le produit. (ce prix n'est pas celui pratiquer en magasin, ni sur le net, nul part en fait... car pas réaliste)

Le 10% d'office c'est va acheter un canyon et basta perso ... le marges sur les bikes ne sont pas mauvaises mais..
Notez qu'en Allemagne on arrive au système voiture, les prix pleins sont affichés et tous bradés d'office. Comme ça 0 négociation possible. (moins de stress et moins  de perte de temps niveau vente)

Je vous laisse faire le calcul de chez moi (je ne suis pas pro Roue Libre, j'achète mes trucs hope chez les potes de bicyclic remouchamps, le reste sur le net ^^ )
-8 employés temps plein payés décemment (salaires, cp, primes, maladie, formation etc etc, ça coute), juste pour dire... chez décathlon où je bossais c'est +-1200€ net + chèque repas pour 35h, un "smic"...  maintenant je peux faire autre chose que payer un loyer et manger du pain.
-700 vélos de stock
-un délais de 3jours en saison pour les répas et max une semaine si pas les pièces de stock, vélo de prêt si erreur de notre part ou défaut de la marque (pas notre faute), idem pour les pièces, parfois livraison domicile de la répa si retard car oubli de notre part (on est humain)
-Je parle de vae, formation bosch/shim tous les mois (ça coute au chef) aussi bien mécano que vendeurs
-formation suspensions 2x l'an (ça coute aussi) aussi bien mécano que vendeurs
-un sav à assurer ! 
-des vélos test (non fournis par les marques)

Après c'est sur que le vendeur, si mauvais, ça le fait pas. Je crois que @lama00 avait eu une bien mauvaise expérience avec un ex-collegue qui voulait lui refourger un cadre alu en limite disant que c'était un carbone..
Malgré mon côté "extrémiste" ici sur le fofo (c'est pas la vrai vie et je ne vends rien ici donc je peux), en presque deux ans pas eu un seul mauvais retour d'un client (oui oui je me jette des fleurs ^^) et plutôt pas mal de mail/photo/msg facebook, de personne hyper contentes de leur achat et du service... sans 10% d'office ;)  

C'est comme le bon et le mauvais chasseurs... y a de tout partout dans tous les domaines :) 
 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 2
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vélos test non fournis par la marque c'est très rare non ? 

Je me souviens que chez Pitau , Julien @lynskey m'avait prêté pour une longue durée un synapse disc à eux . 

 

Mais sinon c'est plutôt l'importateur ou quoi non ? Bon ça se répercute le long de la chaine je me doute 

J'ai testé ajd chez cycles saitta à namur 

 

- Un émonda disc

- Un madone patin 

- Un willier air cento 10 disc 

 

Très sympa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chronique d'un vendeur vélo". Y'a surement de quoi rire jusqu'à la fin de temps.

 

Le mois passé on m'a demandé 4 fois pourquoi je ne vendais pas de Canyon, le prix pour un pneu de Renault Twingo et fortement insisté pour une reprise d'un Splendor de 1870 avant Jesus-Christ.

 

Sinon y'a aussi des gens normaux.

Parfois.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Après c'est sur que le vendeur, si mauvais, ça le fait pas. Je crois que @lama00 avait eu une bien mauvaise expérience avec un ex-collegue qui voulait lui refourger un cadre alu en limite disant que c'était un carbone..
Malgré mon côté "extrémiste" ici sur le fofo (c'est pas la vrai vie et je ne vends rien ici donc je peux), en presque deux ans pas eu un seul mauvais retour d'un client (oui oui je me jette des fleurs ^^) et plutôt pas mal de mail/photo/msg facebook, de personne hyper contentes de leur achat et du service... sans 10% d'office ;)  

C'est comme le bon et le mauvais chasseurs... y a de tout partout dans tous les domaines :) 

C'était ça oui : le vendeur voulait me refiler un Orbea Occam TR H50 2018 à 2000€.. il m'a dit que c'était un cadre en carbone.. quand je lui ai dit que la peinture avait l'air fragile il m'a répété que c'était du carbone et que ça ne s'abimait pas :52_52:

 

Mais bon, depuis lors rien à reprocher, que ce soit en service ou en conseil, merci @Nic_lestreeteur ;) 

 

Pour revenir au topic principal, c'est clair qu'avoir quelques remises/cadeaux c'est sympa à l'achat d'un nouveau bike.. mais faut pas tout brader non plus.. au boulot les mecs qui négocient trop ça m'énerve.. j'ai même tendance à les envoyer bouler parfois..

 

Là je viens d'acheter une nouvelle voiture : 9% de remise. Pas eu besoin de négocier, le vendeur m'a dit directement : "j'ai mis la grosse remise directement, compte tenu de la flotte de votre société, je ne peux faire plus". Il a gagné du temps et moi aussi. Autant en arriver là direct..

 

A l'heure actuelle les clients n'achètent plus un produit/service, ils achètent une promo et des %..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent acheter un prix, avant y'avait Van Eyck, maintenant y'a le web. 

 

Sinon pour revenir à la question initiale : je ne comprends pas d'où vient cette idée que dès qu'on passe la porte du magasin, il y a une ristourne. Un commerce moderne proposera régulièrement des actions et si le vendeur est pas trop bête, il fera un geste malin pour conclure une vente un peu plus conséquente qui semble s'éloigner. Mais cela n'est nullement la norme et offrir du matos utile est bien plus fréquent que de raboter le prix. 

 

Après, y'a différentes manières de travailler (l'expert du déstockage et des fins de série, le gars qui stocke le minimum et qui n'aura pas de déstockage mais moins de choix en magasin, le sympa comme une porte de prison qui n'a visiblement pas envie de vendre etc.). C'est un choix. Et ce choix impliquera différentes approches de la vente.

 

Donc ne mettons pas tout les commerces dans le même panier. C'est comme pour tout : y'en a pour tous les goûts, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je récupère parfois l'un ou l'autre clients de @loute tout comme je suis certain qu'il en récupère de chez nous. Si le premier commerce visité ne vous a pas convaincu, allez voir ailleurs, il y a largement assez de concurrence sur ce marché et il n'y a plus vraiment de mauvais produits.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.