Aller au contenu

Avis transmission


Benjamin Delaby

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai eu l'occasion de racheter un scott spark 930 de 2015 à vraiment très bon prix et dans un état proche du neuf. Malheureusement comme toutes les grandes marques de vélocistes, si tu ne prends pas le haut de gamme, niveau équipement t'as du bas de gamme. Du Shimano déore pour un vélo à 3000€ neuf c'est franchement abusé.

Le vélo est donc équipé des composants suivants : https://www.culturevelo.com/Spark-930-5976

 

Je vais donc changer les freins (certainement du XT ou bien des sram guide je n'ai pas encore fait mon choix).

C'est plus au niveau de la transmission que j'ai quelques hésitations...

Il est actuellement en 2x10V mais bon j'ai des shifters Déore et un dérailleur avant déore (pas la joie).

Mes questions sont donc :

- Soit rester en 10v et changer uniquement les shifters et le dérailleurs avant pour du XT;

- Soit passer en 2x11v (XT) pour garder pas mal de polyvalence  mais dans ce cas, est-ce que je dois changer le pédalier aussi ou je peux garder le SLX qui est monté sur le vélo ? J'avoue que ça m'arrangerait de le garder c'est ça en moins à payer;

- Soit passer en 1x12v (Gx eagle) sachant que je risque de perdre un peu en polyvalence (autant en enduro, je comprends l'utilité du 1x autant en rando, il ne me semble pas indispensable).

 

Ce vélo serait destiné à un usage rando et marathon plus quelques XTERRA.

 

Merci pour vos réponses.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1X11 ça va déjà nickel 

1 plateau de 30T

1 cassette Sunrace 11-46 voir une Xt ou SLX (mais la Sunrace est mieux étalée et moins cher qu'une XT)

 

Ou alors

1X12 Sram GX Eagle + plateau 32T voir 34T si t'as les aptitudes 

 

Et effectivement, le mono en vtt quand tu y goutes tu ne reviens plus au 2x11 ou 2X10. 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi changer si tu veux faire du marathon?

un double c'est l'idéal pour ça. Ca fonctionne bien du déore...

Si vraiment tu veux changer, tu peux rester en 1x10, mais tu dois changer dérailleur (pour un avec blocage) et plateau (pour un narrow wide, en 30, c'est tranquille), ça va te couter +- 60€, ou 90-100€ si tu changes le shifter aussi

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , perso. j'étais en 3x10 XTR , je suis passer en 1x12 ( 32-50 ) et pas de regret , j'avais demandé des avis avis ici aussi et tout les avis étais unanime

pour le 1 fois , si tout roule sur des terrains du style grand raid godefroy ( Ardenne ) , un 32 a l'avant sera bon , si tu roule dans le Hainaut un 34 ira , maintenant 

sa dépend aussi de tes jambes , mais si tu commence avec un 32 devant tu aura le même rapport que sur ton montage d'origine , fais d’abord des essai dans ta région et fait un calcul du développement que tu juge utile dans les petites grimpette habituel  , et tu sauras de qu'elle rapport tu as besoin .  

si tu ne passe pas en 1 x 12 , reste en 2 x 11 ses plus polyvalent , le 1 x 11 sera plus limité ( ses ce que je pense ) , si tu passe en 1 x 12 prend 2 chaîne que tu alterne toute les 2 ou 3 sortie , tu ira plus longtemps avec ta k7 .

 

tu peux aller voir la -> ( remonte au début ,  a un moment ça dérape un peu mais les avis son plutôt sérieux )

 

 

 

Modifié par e s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux comprendre l'envie de changer de frein, autant le dérailleur avant et les shifter me laisse plus sceptique : je ne pense pas que tu verras de différence de fonctionnement entre un dérailleur avant XT et un Deore, et le gain de poids sera vraiment minime. Pour les shifters, ce sera peut-être un poil plus marqué, mais ça ne vaut pas l'investissement.

 

Quitte à investir, autant aller directement sur un GX Eagle 1x12, mais tu vas avoir du mal à revendre ta transmission actuelle à un bon prix, et comme tu le dis, c'est un peu moins polyvalent

 

A ta place, je laisse toute la transmission jusqu'à ce qu'elle soit morte, puis je change à ce moment-là et je m'interroge si je passe en 1x12 (en gros, "est-ce que je peux me passer des première ou des dernières vitesses ?")

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le le même sentiment que Jos et Tifox.... changer les shifters ^o)

 

Sinon question transmission: autant j'étais septique sur le 1x11 (K7 11/42) autant l'Eagle offre une très belle polyvalence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà du 1x11v sur mon Jeffsy que j'utilise pour rouler en enduro et en all-mountain. J'ai un plateau de 28 dents et une cassette sram 10-42. Et quand t'es bien dans le pentu ça chauffe bien dans les cannes. Mais on s'en fout c'est de l'enduro donc le but c'est de descendre et de faire les liaisons pénard.

Pour ce qui est randos et marathons c'est sympa de pouvoir monter les côtes en moulinant sans trop se cramer d'où mon intérêt pour le 2x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Stache 28T et 11-42 en Sram gx et sur le Cube 30T et 11-46 Xt / Sunrace

Quand c'est trop roulant il manque 2 dents devant mais sur mes terrains de jeu ça me convient nickel quand c'est le d+.

J'habiterais plus au nord j'aurais mis un plateau avec 2 dents en +.

J'ai reçu le Stache en 32T et 11-42..l'année passée j'ai fait le Raid des Sources comme ça..j'en ai bavé dans les ascensions boueuses..2 jours après je commandais un 28T ^^ 

De plus en plus, on retrouve du 1x12 GX Eagle et 1x11 avec dérailleur xt et cassette slx ou Sunrace (11-46) en monte d'origine chez quasi toutes les marques. 

Niveau prix le 1X11 avec un mix Xt - slx ou sunrace voir tout slx est le plus abordable surtout pour le prix de la cassette. C'est moins minutieux enfin capricieux à régler que le 1x12 visiblement aussi. 

Perso petite préférence pour la transmission de chez Sram et pour Shimano en freinage. 

Je devrais racheter un vtt maintenant, en tout cas, grande chance que si le vélo que je voulais proposait du 1X12 sram eagle gx 11-50 et du 1x11 shimano 11-46 je m'orienterais sur le Eagle GX (en devant évidemment mettre un peu plus d'argent).

Maintenant, il faudra voir ce que les nouvelles cassettes Sunrace 50T valent..ça,peut être une belle solution si ça tourne aussi bien que leurs cassettes 46T

 

 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2018 à 20:56, Benjamin Delaby a dit :

J'ai déjà du 1x11v sur mon Jeffsy que j'utilise pour rouler en enduro et en all-mountain. J'ai un plateau de 28 dents et une cassette sram 10-42. Et quand t'es bien dans le pentu ça chauffe bien dans les cannes. Mais on s'en fout c'est de l'enduro donc le but c'est de descendre et de faire les liaisons pénard.

Pour ce qui est randos et marathons c'est sympa de pouvoir monter les côtes en moulinant sans trop se cramer d'où mon intérêt pour le 2x

Voici pour comparer et t'amuser http://gears.mtbcrosscountry.com/?old#26I34I3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu restes en 2x10, il n'y a pas grand intérêt à dépenser une somme importante pour upgrader le Deore.

Mais en occase, il y a beaucoup d'offre pour du 2x10 vu que les gens passent en mono 11 ou 12v, donc tu peux trouver du XT ou XTR sans te ruiner.

 

En 12v donc cassette 50 dents, tu peux mouliner dans les montées sans souci.

Maintenant en 2x10, tu as 24/38 devant et cassette 11-36

En mono 12v avec un plateau de 36 et donc une cassette 11-50 Sunrace, c'est équivalent pour le petit braquet et un rien plus court pour le gros.

Et si tu passes en crl XD pour pouvoir mettre une cassette 10-50 SRAM, alors le gros tire même plus long que maintenant. Et ça te laisse la possibilité de descendre à 34 dents pour le plateau au bénéfice du petit braquet.

Bref, ce n'est pas vraiment un dilemme technique, mais plutôt financier :)

 

PS : c'était en triple qu'on a(vait) vraiment une plage de braquets plus étendue... (trop diront certains ?)

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pili a dit :

Mêmes sentiments que toi ;) 

Si je devais faire un montage à la carte, ça serait surement du gx eagle + freinage XT voir SLX qui va quasi aussi bien (juste un peu plus lourd). Mais c'est vrai qu'à part en montage à la carte ou une modif après l'achat d'un bike ça ne court par les rues d'avoir du Sram + Shimano.

Sur le cintre, à droite, ça doit faire un peu embouteillage non avec les cols de serrage? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12 vit., difficile de marier l'anglais et le japonais ! Est-ce que Problem Solvers s'est penché sur une solution??? Pas d'idée...

Reste l'option du gripshift évidemment pour les vitesses !

 

Mais en 11 vit, il est possible d'opter pour une cassette Sram et un duo shifter/dérailleur Shimano !!!

Un mariage très gay... enfin, agréable quoi !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Blacksad a dit :

En 12 vit., difficile de marier l'anglais et le japonais ! Est-ce que Problem Solvers s'est penché sur une solution??? Pas d'idée...

Reste l'option du gripshift évidemment pour les vitesses !

 

Mais en 11 vit, il est possible d'opter pour une cassette Sram et un duo shifter/dérailleur Shimano !!!

 

Sur mon BMC, c'est XX1 11 vit et j'ai des freins shim xt ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/5/2018 à 05:17, Duj a dit :

 

Sur le cintre, à droite, ça doit faire un peu embouteillage non avec les cols de serrage? 

https://problemsolversbike.com/products/brakes/mismatch_-_30797

 

Ça coûte pas grand chose et c'est bien plus net :-)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5/3/2018 à 09:03, loute a dit :

3000€ en Deore, t'exagères un peu :) 

Voici le vélo que j'ai eu l'occasion de racheter à un très très bon prix

https://www.culturevelo.com/Spark-930-5976

Quand tu regardes le prix neuf et que tu vois les composants, ma remarque est justifiée ;-)

Maintenant, le spark c'est un des meilleurs cadres XC full-suspendu... Sans doute ce qui justifie le prix neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000€ le montage complet avec ce cadre, ce n'était pas volé...

C'est sur que ce n'était pas le plus haut de gamme. Logique, il faut que ça se tienne, la grille tarifaire.

Sinon je suis d'accord avec toi : ça leur aurait couté à peine plus cher de mettre du SLX pour les shifters et dérailleur avant ; et tu aurais vu, aussi, à peine la différence ;)

Modifié par fbi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.