Aller au contenu

Question géométrie


Scottie

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en vélo de route, mais j'ai cru remarquer que la plupart des cyclotouristes préfèrent prendre un cadre plus court avec une potence longue que l'inverse. Un peu le contraire de la tendance en VTT en fait.

Y-a-t-il une raison particulière à cela ? (garder la hauteur de la direction le + bas possible ?) ça change beaucoup le comportement du vélo au niveau de la conduite ?

En fait, mon route (cannondale caad12) est un taille 58 avec une potence 100mm mais j'envisage de passer sur une 90 voire 80mm.

Aurait-il été préférable de prendre un 56 avec une potence de 100/110mm ? D'autant que ma hauteur de selle n'est pas délitante (79cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les points de contact avec ton vélo qui importent. Donc si ta position est bonne avec une potence de 80mm, je dirais 'roule ma poule'!

Je pense que la compacité des cadres liée à la longueur des potences vient du besoin de rouler en peloton. ^o)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien être «ramassé» sur mon route, je trouve l'ensemble plus vif.

Je roule sur un 53,5 de top tube avec une potence de 90 pour mon mètre 76.

 

Avec une potence plus longue, j'ai le haut de la nuque qui tire quand je suis dans le creux du cintre et je ne sais pas garder la position très longtemps. Ici, c'est nickel, je peux enchaîner les bornes dans cette position sans souffrir.

 

Après, c'est aussi une question de morphologie (taille des bras, buste, jambes...).

 

Mais tu as raison, on voit bcp de potences longues comme un jour sans pain dans les pelotons.

Mais je dirais chez les cyclosportifs. Le cyclotouriste a plutôt une potence qui tend vers la verticale pour soulager son vieux dos et redresser son tronc permettant ainsi un dégagement de son excroissance abdominale et un passage aisé des genoux sur les côtés de la proéminence pré citée...

 

Bref, je ne rejoins pas spécialement Youri (mais bon, quand tu vois sur quoi il roule :-#), faut pas juste poser des périphs comme ça, ils peuvent entraîner des douleurs ou un comportement zarb' du vélo.

Modifié par RifRaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire cyclosportifs... 

je reviens d’une sortie de deux heures où j’ai remplacé ma potence de 100mm par une 80mm et baissé la potence de 5mm. 

Resultat plutôt probant au niveau du confort, j’ai trouvé le vélo plus vif au niveau de la direction mais ça restait gerable (à voir par temps venteux si le vélo garde le cap), le bon compromis sera peut-être une potence de 90. En fait je suis vraiment entre un 56 et un 58 chez Cannondale, je pourrais aussi rouler sur un 56 et potence de 100mm mais le drop entre la selle et le cintre serait sans doute trop important pour moi car je n’ai aucune souplesse, je pense que mes douleurs viennent surtout de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est ce que je me dis aussi. Je pense que la géométrie très sportive du CAAD12 (idem supersix evo) y est pour quelque chose dans mes douleurs (cervicales principalement) un synapse ou vélo avec une géo plus cool (tt plus court et douille de direction plus haute) aurait été plus indiqué mais je pouvais pas le savoir (c’ est Mon premier route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.